Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

Goudargues et La chartreuse de Valbonne

Appréciation :

Un parcours parfait pour VTTAE. Des belles montées, des sentiers perdus et pas trop caillouteux, des beaux panoramas et la découverte du site touristique de la Chartreuse de Valbonne.
Ce que j'apprécie est que l'on tourne autour des 6 petites collines pointues qui sont au-dessus de Saint-Laurent de Carnols, ainsi qu'une petite portion du parcours pédestre de la Chartreuse.
Un réga!, une de mes sorties préférées.

Caractéristiques :

• Distance : 34.4 km
  • Temps estim? : 2H45 en VTTAE (dont 10 mn de pause à la chartreuse)
  • Dénivelé max : 539m
  • Niveau : 3/5
  • Portage(s) : Aucun
  • Difficulté(s)
    - la butte après le lavoir de Cornillon
    - les accoups bitumés vers les monts du Bladier
    - la descente vers la croix de Sablé
  • VTC et VTT Musculaire : Exploitables pour les VTC (2 passages rocailleux) et les aguerris du VTT musculaire pour la montée
  • Parcours créé : Juillet 2021
  • Testé : Mai 2022
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > Cornillon Bas > Cornillon Haut > Lavoir > Ivagnas > Privat > Discothèque > Les Mamelons > Ruisseau de la Courtaille > à gauche avant Mas de Jole > Monter > Panorama de Sal de Miooui > Descente Croix de Sablé > Valbonne > Chemin vers St Paulet > la Crompe > Montalivet (droite) > St Michel d'Euzet > Vignes > St Laurent de C. > St Gely > Goudargues

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.
(En gras, les passages les plus pittoresques du parcours).

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues (pensez à faire votre voeu en carressant le crapaud du Lavoir)
  • Prenez la route pour aller vers le bas de Cornillon (gendarmerie)
  • Monter à Cornillon (Haut)
  • Faites le détour par le village pour aller voir le panorama si c'est votre première fois
  • Filez ensuite au lavoir et prendre la petite montée derriére à droite (!)
  • Dans les bois, allez sur la droite, et quand le chemin devient sablonneux, de nouveau à droite
    A noter que pour les vrais VTTistes, à mi-chemin, une trace dans le talus vous permet de descendre dans un single technique pentue avec 2 sauts (50cm). Tout en bas à la vigne, regagnez le chemin par la gauche
  • Contournez la maison et descendez le chemin
  • Après 800m, sur la bifurcation, restez en hauteur et profitez de la vue 300 m plus loin sur ces vignes an arc de cercle
  • Continuez et tournez à droite quand le chemin monte au loin (attention à la descente!!!)
    A noter que les plus sportifs peuvent monter aux vignes du Clos de Roman (ça monte sec!) et vous pouvez redescendre (dans un coin de vigne) par derrière pour rejoindre Privat
  • Faites l'épingle à gauche et filez vers Ivagnas, puis Privat
  • Descendez le chemin allant vers la discothèque en contrebas. Remontez par les vignes jusqu'à la route, remontez là sur 150 m pour prendre le chemin de terre qui part dans les vignes et allez vers St Laurent de Carnols
  • Vous arrivez sur St Laurent de Carnols et ses premières maisons: prenez à gauche la route qui va vers les collines en forme de Mamelons
  • La route s'enfonce dans les vignes, et dès la fin du bitume, prenez à droite le chemin caillouteux jusqu'au ruisseau de la Courtaille
  • Prenez ensuite le chemin bitumé (qui monte sec); (ou prendre la route du chemin de cadenet, moins champêtre)
  • Au carrefour des Plants, allez vers le Mas de Jole et tournez à gauche (sinon, vous arrivez de nouveau sur le chemin de cadenet, moins champêtre)
  • Le chemin se détourne vers la gauche pour rattrapper un plus grand chemin qui monte: montez!
  • Il y a quelques accoups bitumés qui tueront les "non-assistés", mais la vue vaut le détour où vous distinguez bien les 5 mamelons dominant St Laurent
  • Direction Panorama: cela va encore monter un peu puis une route de terre toute droite avec encore quelques beaux panorama jusqu'au point culminant du Sal de Miooui.
  • Au loin le mont Ventoux vous salue et descendez (attention aux éventuelles ornières) vers la croix de Sablé
  • Bien suivre la direction de la Chartreuse de la Valbonne avec ces 3 carrefours successifs. Profitez de la vue plongeante dans les ravins.
  • Il y a un petit détour dans le chemin pédestre de la Valbonne, mais comme son nom l'indique, c'est pour les piétons. Il vaut le coup de le faire (en basse saison) mais ca rallonge et attention aux racines si le terrain est humide.
  • Allez voir la Chartreuse de plus près (si c'est votre première fois) et repartez par la D23B pour profiter des vues sur la Chartreuse.
    Si vous pensez manquer de temps, prenez la boucle de la départementale surplombant la Chartreuse, et 200m avant la fin de la boucle, tournez à gauche dans le chemin du Montalivet.
    Ceux qui ont du temps, je vous invite vivement à prendre le chemin champêtre (single large sans aucun caillou) qui descend vers St Paulet: 1km de bonheur! Il faut ensuite remonter le chemin qui fait la crète de la Crompe. C'est un peu caillouteux mais bien praticable par un VTC. La deuxième partie de la crète est un chemin de pompier. Vous arrivez 100m en dessous de la sortie de la boucle départementale qui descend sur la Valbonne.
    Et si vous avez toujours du temps, (tracé non marqué) prenez le chemin qui monte à gauche 100m après être entré dans la départementale. Vous surplomberez de plus haut la Chartreuse (selon la végétation) et quand vous entre-apercevrait le grand Mas de Chapelas sur la gauche, redescendez pour reprendre le chemin du versant droit du Montalivet. Vous pouvez continuer tout droit pour prendre le versant gauche du Montalivet, cela descend tranquillement vers St Michel D'Euzet, mais ce chemin plus reponsant, est moins bucolique que le versant droit du Montalivet).
  • Montez vers le Montalivet (pas par le GR42A, assez accidenté au début) mais par son versant droit (entrée au milieu d'une courbe, 300m avant la route qui descend vers la Chartreuse)
  • Passez le Montalivet, cela descendra peu à peu et à la bifurcation, Direction St Michel D'Euzet (si vous n'en pouvez plus, allez sur St Laurent de C.)
  • Aux premières maisons du haut de St Michel, prenez le chemin de Goudargues sur votre droite
  • Prenez ensuite le chemin de Salazac vers St Laurent qui surplombe les vignes et au loin de l'autre côté (gauche): la majestueuse Roque sur Cèze
  • Rejoignez tranquillement la D980 (route de Barjac) puis tournez à gauche dans le chemin des camping après Cazernau
  • Comme vous avez assez pédalé, évitez de longer la Cèze (par le camping des libellules). Tournez à droite vers St Gely puis Goudargues.
  • Passez St Gely et continuez tout droit jusqu'au pont à gué de Goudargues.
  • Empruntez la passerelle juste après et allez jusqu'à Goudargues par le chemin des jardins des potagers.
  • C'est fini! Embrassez le crapaud, rafraichissez-vous au lavoir où à l'un des cafés sur la Canalette!

Téléchargements:

Quelques photos

Quelques paysages et vues que vous pourrez admirer en allant sur la Valbonne

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)