Muzak

La musique dans tous ses états.
Je vous invite à découvrir mes coups de cœurs musicaux: disques, concerts et video...  

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 février 2017

Revival Galaad

Ayant refait la liste de mes meilleurs albums disponibles sur mon site, j'en ai profité pour refaire ma critique de l'album "Vae Victis" de GALAAD, mon meilleur album de rock progressif francophone, et tout simplement le groupe éphèmère qui aurait mérité d'être parmi les plus grands, tant ces petits suisses étaient prometteurs.

Je n'ai vu que 3 fois Galaad en concert et c'était (déjà) dans les années 90! Et malgré tout ce temps passé, j'en garde un vif souvenir. Voici donc un revival sur la vie trop courte de GALAAD.

Lire la suite...

mardi 20 décembre 2016

Ma compile de 2016

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, nous faisons découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Et comme chaque année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 25 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par 2 morceaux calmes, puis de la pop, de la folk et peu à peu on augmente le rythme.
J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2016

Living Colour en concert au Forum de Vaureal

Petite coïncidence amusante. Il y a exactement 8 ans j'assistai au concert de Living Colour (le groupe afro-américain de référence en rock fusion) et c'était le soir même où Obama avait été élu.

Ce mardi soir, cela a été le dernier "soir" d'Obama président et Vernon Reid l'avait annoncé d'entrée: nous sommes inquiets ce soir... Et en effet, les innombrables "Fuck Trump" incantés lors du concert n'ont rien changé aux élections, mais ont bel et bien dynamité la soirée!

Bref, revenons à la musique et à ce concert d'exception.

Lire la suite...

dimanche 23 octobre 2016

Red Eleven - Collect your Scars

Collect yout scarsRED ELEVEN - Collect yout scars - ma note

Voici l'album que j'ai écouté sur ces 6 derniers mois et quoi de plus normal que j'en fasse enfin la critique!
Il était temps que j'en fasse l'éloge car ce groupe et cet album le mérite

Red Eleven, c'est le mix parfait du métal pas trop métal, et du rock bien rock avec tout ce qu'il faut et une putain de production et des arrangements dignes des plus grands artistes.

Red Eleven vient donc de Finlande et c'est leur troisième album. Musicalement, Red Eleven se situe à mi-chemin du métal et du rock avec un son très très groovy qui rappelle Aerosmith ou Faith No More.
Les morceaux de cet album sont fait d'un alliage qui va résister à toutes vos playlists. C'est un album qui est fait pour durer, pour résister au temps et aux modes qui passent trop vite et je parie que vous aussi vous allez laisser cet album dans votre lecteur MP3 plus longtemps que prévu.

Lire la suite...

jeudi 21 avril 2016

Sometimes it snows in April - RIP Prince

Je n'étais pas un grand fan mais du haut de son 1,m50, Prince était un grand bonhomme.
Il a écrit et composé des chansons qui restent parmi mes préférés...

Et s'il y a bien une chanson de Prince qu'il faut écouter en ce jour funeste, c'est bien "Sometimes it Snows in April".
Comme je ne suis pas musicien; j'en reste aux mots et réadapte son texte, en son hommage (en VO et en VF).

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2016

RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.


the looks of David Bowie

Lire la suite...

mardi 29 décembre 2015

L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2015

King Crimson en concert à l'Olympia

Près de 10 ans après leur dernière tournée en France, King Crimson était en concert sur 3 jours à l'Olympia. Je ne pouvais manquer cela et j'ai donc participé aux 3 dates, pour voir cette formation protéiformes avec ses 3 batteurs.
Oui, 3 batteurs!

King Crimson

Lire la suite...

jeudi 10 septembre 2015

ParkingLotGrass - Tusk at Hand

ParkingLotGrass - Tusk at HandParkingLotGrass - Tusk at Hand ma note

Doublement intrigué par la cruelle beauté de la pochette de ParkingLotGrass, et le fait que ce jeune groupe soit d'origine kényane, ma curiosité a pris le pas...
Défense d'y voir peut-être :) mais surtout devoir d'écouter et de découvrir!
A ma grande surprise, et pour mon plus grand plaisir, j'ai été de suite conquis par leurs compositions: un subtil mélange de pop, rock et de métal, à placer entre les Foo Fighters et Linkin Park.

Lire la suite...

mardi 1 septembre 2015

GHOST - Meloria; ou les cantiques sataniques de Papus Emeritus

GHOST - MeloriaGHOST - Meloria ma note

J'ai le plaisir de vous présenter mon coup de ceur de cet été, avec un groupe qui se joue des préjugés: Ghost.
Malgré leur apparence de groupe de Doom métal, avec leurs masques et costumes ecclésiastiques à l'imagerie sataniste, Ghost est bien loin des rythmes effrénés de ce genre. Non, l'habit ne fait pas le moine, ni la thiare ne fait pas le pape.

Mené par Papus Emeritus (3ème du nom) et ses 5 ghouls sans noms, Ghost nous délivre en effet un rock légèrement psyché, assez pop, avec une voix claire et délicate, un peu comme si les Beatles s'essayaient au répertoire de Black Sabbath.

Lire la suite...

samedi 16 mai 2015

6:33 et Carnival in Coal en concert au Point Ephémère

6:33, mon groupe français du moment, était en concert au bord du canal St Martin en première partie du groupe culte "Carnival In Coal", la référence sonore de ces fous furieux de 6:33.
Un samedi soir bien bruyant, bien délirant et bien défoulant!

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2015

JAD WIO en concert au Bus Palladium

Jad Wio, mon groupe français des années 90, était de retour sur scène ce jeudi 7 Mai 2015 au Bus Palladium pour l'ultime soirée Boucanier avec Soror Dolorosa.

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2015

Steven Wilson - Hand. Cannot. Erase

Steve WilsonSteven Wilson - Hand. Cannot. Erase ma note

Steven Wilson est l'ancien chanteur/leader du groupe Porcupine Tree, groupe qui a longtemps errait dans l'ombre de Radiohead: trop progressif, pas assez indie.
Depuis qu'il est parti en solo, Steven Wilson sait essayé à différents styles et semblent avoir enfin trouvé son style, un son d'une grande universalité dans son approche, sans aucunement renié ses racines du rock progressif.

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2015

FREAK KITCHEN en concert au Divan du Monde

FREAK KITCHEN

Enthousiasmé par leur dernier album "Cooking with pagans" (plus je l'écoute, plus j'aime cet album), je n'ai pas voulu raté le concert de Freak Kitchen sur Paris, sachant que leur leader Matthias est un véritable bout-en-train, capable des pires facéties sur scène.

Et pour cette venue à Paris, Juanjo Guarindo, le créateur de la bédé BlackSad, est venu faire quelques dessins, et même venir jouer de la gratte!

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015

Devin Townsend en concert à la Cigale

Devin Townsend a entamé sa tournée à Paris pour la sortie de son dernier album: Z² (ou Ziltoïd²), avec en première partie ces furieux norvégiens de Shining et les étoiles montantes du hardcore progressif: Periphery.

Les tickets indiquaient 18H00 et quand je suis arrivé, c'est bien la première fois que j'ai vu une aussi longue file d'attente devant la Cigale! Nous étions tous impatient de revoir Devin Townsend et concert, et pour ma part, de revoir Shining.

Devin Townsend Band

 

Lire la suite...

mardi 17 février 2015

6:33 - Deadly Scenes

6:33 - Deadly Scenes6:33 - Deadly Scenes ma note

Cela fait des semaines que j'essaye de vous présenter le le nouvel album de 6:33, et je n'y arrive pas. La faute est à leur album précédent "The Stench From The Swelling - A true story", qui est à mes yeux l'album de la décennie. Tout simplement! Alors comment accoucher d'un suite après un tel album? Et bien, je ne sais pas. Les 6:33 l'ont fait à leur manière, dans leur coin, bien décidé à continuer de faire des pieds de nez à l'industrie du disque et à tous ceux (comme moi) qui considèrent "The Stench.." comme un album parfait.

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2015

Fish de nouveau en concert au Divan du Monde

Après la tournée "Moveable Feast" annulée de novembre dernier, suite à un mauvais rhume attrapé par Fish, le voici de retour ces mois de janvier et février pour conclure sa tournée européenne. Comme c'était une date décalée, la salle n'était pas totalement comble (j'ai même failli oublié la date. Heureusement que BandsInTown est là!) mais tous les fans de la grande époque était bien là, ce qui veut dire une salle remplie de quadra et de quinquagénaires...

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2014

Amplifier en concert au Batofar et leur nouvel album Mystoria

C'est la première fois que je voyais Amplifier sur scène, et je commençais à craindre que l'adage "jamais 2 sans 3" se confirme. En effet, lors de leurs 2 derniers passages à Paris, j'avais soit déjà un concert, soit j'étais à l'étranger.
Cette fois-ci, j'ai bien fais attention à mettre en priorité cette date!

Lire la suite...

samedi 11 octobre 2014

FREAK KITCHEN - Cooking with pagans

FREAK KITCHEN - Cooking with pagansFREAK KITCHEN - Cooking with pagans ma note

Vous aimez la guitare, mais vous ne supportez pas quand le gars se prend au sérieux?! Et bien j'ai ce qu'il vous faut: FREAK KITCHEN.
Mattias "IA" Eklundh et ses 2 compères sont de retour avec (déjà!) ce huitième album, avec un trame plus basique mais nettement plus efficace. Une véritable machine à tubes!

Ce "Cooking with pagans" a été concocté avec d'excellents riffs, des refrains pop entrainants, le tout chauffé à une sauce Blues-rock progressive du meilleur gout.
Mon coup de coeur du moment!

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2014

ROYAL BLOOD - Royal Blood

ROYAL BLOOD - 1st albumROYAL BLOOD - Royal Blood ma note

Comme dit l’adage, "l'amour, c'est mieux à 2". Par contre, en musique, à part ceux qui se laissent bercer par les duos de variétés, il est rare que l'on trouve un duo qui se distingue par leur musicalité; surtout quand l'un des 2 membres est derrière la batterie.

Certes, nous connaissions le phénomène punk-cabaret des Dresden Dolls (et leur duo piano/batterie), voici le duo basse-batterie qui casse la baraque cette année: Royal Blood!

Lire la suite...

- page 1 de 13