Média

Opinions sur la Télé, Radio et Internet

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 25 août 2019

Dying Light de Stuart MacBride

Stuart MacBride - Dying LightCa y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.

Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Mortelle Écosse
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mardi 13 août 2019

Now we are dead de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Now we are deadVoici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel.
Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.

Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

vendredi 19 juillet 2019

Glenn Meade - Unquiet Ghosts

Glenn Meade - Unquiet GhostsVoici mon appréciaion sur le dernier livre de Glenn Meade, polar bien en deçà de qu'il a écrit auparavant...
Résumé: Kath, fille de militaire, a su gardé sa dignité et son sang-froid face à l'abominable: perdre son mari et ses enfants il y a 8 ans de cela dans un accident d'avion, avion dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.
Par le plus grand des hasards, l'avion est retrouvé dans une épaisse forêt marécageuse du Sud des États-Unis, pas si loin de cela où elle habite. Ailes brisées, le fuselage est toutefois resté intact avec à son bord seulement les restes du pilote, une énorme somme d'argent, une masque ancestrale d'un valeur inestimable, et quelques traces de sang appartenant à toute vraisemblance à l'un de ses enfants.
Son mari et ses enfants seraient toujours en vie? Et pourquoi ne sauraient-ils pas manifestés? En se reposant les bonnes questions qu'elle n'avait pu se poser face à l'immensité de son chagrin, Kath entrevoit des pistes des plus étranges qui auraient mené son mari à fuir les relations qu'il avait, y compris elle-même...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2019

Cold Granite de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Cold GraniteAprès le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante..
Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 4 mai 2019

Bosch Saison 5

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la cinquième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette cinquième saison, qui est une adaptation de l'une des dernières enquêtes de Bosch paru en livre : "Two kinds of truth".

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette cinquième saison., qui est certes pas aussi bonne que les 2 saisons précédentes.

mercredi 1 mai 2019

A Dark So Deadly de Stuart MacBride

Stuart MacBride - A Dark So DeadlyStuart Macbride est un auteur écossais que je connaissais peu et son livre "A Dark So Deadly" sort des sentiers battus avec un polar crépusculaire et corrosif. A découvrir de toute urgence!

Résumé: L'inspecteur Callum MacGregor vient d'être muté dans l'équipe des tocards, la brigade des inspecteurs que la police écossaise d'Oldcastle ne veut plus. Pourquoi? Parce qu'il est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un truand, ou au pire, d'avoir bêtement détruit une preuve contre lui. Sa situation personnelle est également au plus bas, sa femme le quitte avec son ancien boss et on vient juste de découvrir les restes du cadavre de sa mère, disparue 25 ans plus tôt.
Déboussolé, mal-aimé et moqué de ses coéquipiers pour ses petites maladresses, le voilà en charge d'une enquête sans enjeu: retrouver d'où vient une momie millénaire; de quel musée a-t-elle été volée? Laissé à son compte sur cette étrange enquête, il découvre vite une autre momie et doute de leur ancienneté. Un serial-killer serait-il dans les parages? Et pourra-t-il mener l'enquête jusqu'au bout?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 23 mars 2019

John Niven - No Good Deed

John Niven - no good deed Alan Grainger est le roi de la critique culinaire sur tout le Royaume-Uni. Alors qu'il déambule dans les rues londoniennes pour chercher l'inspiration, il se fait accosté par un SDF.
Ce vagabond n'est autre que Craig Carmichael, son ancien pote de lycée, son idole de l'époque à Édimbourg, avec lequel il avait fondé leur premier groupe de rock, avant que Craig ne trouve des musiciens plus talentueux et ne connaissent la gloire (assez éphémère) et s'en aille vivre aux USA.

Embarrassé dans un premier temps mais bien décidé à l'aider, Alan propose à Craig de venir loger chez lui dans sa splendide maison dans le Norfolk. Alors que Craig se remet sur pied et trouve un nouveau job, la chance pourrait de nouveau tourner en sa faveur, mais également se retourner contre son protecteur.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 3 février 2019

Dark Sacred Night de Michael CONNELLY

Michael Connelly Dark Sacred Night

Voici ma critique de Dark Sacred Night de Michael CONNELLY avec Renée ballard, sa nouvelle héroïne, ainsi que l'éternel Harry Bosch. Voilà que Michael Connelly se laisse aller aux charmes des sirènes des best-sellers en réunissant ces 2 policiers solitaires. Le vieux et la belle de nuit.

Résumé:  Renée Ballard continue son "vol de nuit", à rester en alerte pour tout homicide commis sur Los Angeles. Au beau milieu de la nuit entre 2 homicides, elle découvre un ancien inspecteur, Harry Bosch, fouinant dans de vieux dossiers d'interviews. D'abord enervée pas sa présence, elle étudie sur quoi il pouvait bien enquêter... Elle découvre le meutre non élucidée d'une jeune fugueuse de 15 ans morte 10 ans plus tôt, javélisée et abandonnée dans une poubelle.
Lisant les rapports baclées de ses collègues, elle se dit que finalement, ce vieux fouineur d'inspecteur, ne peut pas faire de mal et qu'elle pourrait même l'aider si les prochaines nuits restents calmes...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

samedi 24 novembre 2018

Fiona BARTON - The Child

fiona barton - the child Voici ma critique du nouveau livre de Fiona Barton, "The Child", bien mieux que son premier roman et qui nous dévoile le destin croisée de 3 femmes liées à la découverte du squelette d'un nourrisson, mort il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Sur un chantier de rénovation pour les prochains jeux olympiques à Londres, le squelette d'un nourrisson est découvert. Tout porte à croire qu'il est là depuis très longtemps et du coup ce terrible fait divers ne fait pas la une des journaux. Pourtant, cette brève va bouleverser l'univers de 3 femmes. En premier lieu pour Angela, qui revit à travers cette funeste découverte la disparation de sa fille, qu'on lui a dérobé sa fille à la maternité il y a quarante de cela. Depuis, elle reste dans le vain espoir de la retrouver.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est surtout le lieu qui lui rappelle son adolescence difficile, et ces souvenirs font remonter à la surface un secret qu'elle pensait avoir oublié. Fragile psychologiquement, la voilà terrorisée à l'idée qu'on puisse revenir vers elle.
Enfin pour Kate, journaliste en proie au doute face à la mutation digitale de son méter, se dit que c'est une histoire qui mérite d'être creusées et qu'il y a forcément d'autres secrets derrière...
Entre désirs, remords et opportunités, les destins de ces 3 femmes vont être bouleversés à tout jamais.

Remarque: lu en anglais
Titre en français: La coupure
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

dimanche 4 novembre 2018

Irvine WELSH - The Blade Artist

Irvine Welsh - The blade ArtistVoici ma critique de ce nouveau roman d'Irvine Welsh, le créateur de Trainspotting et nous offre un "spin-off" avant le troisième épisode:"Dead's men trousers", et met en avant le tumultueux Begbie, qui a bien changé et qui est désormais quelqu'un de connu et de respecté.

Résumé: Begbie le bagarreur, le copain violent de Renton dans Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles sur la côte californienne. Pour certains il est un escroc psychopathe, pour d'autres un visionnaire, et pour lui, il sait s'il veut continuer à jouir de la vie qu'il mène, il doit absolument maîtriser ses pulsions destructrices.
Suite au meurtre de son fils qu'il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, sa femme découvre un passé sordide qui ne semble pas être un si lointain souvenir.
Begbie a-t-il vaincu ses démons ou bien va-t-il de nouveau succomber à ses accès de violences soudaines, surtout quand son passé lui rappellera ce qu'il est vraiment: un psychopathe.

Remarque: lu en anglais et en écossais
Titre en français: L'artiste au couteau
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

Adjustment Day de Chuck Palahniuk

ChuckPalahniuk_AdjustmentDay.jpg

Voici ma critique du "Adjustment Day" de Chuck Palahniuk. Inspiré par le discours minoritophobe de Donald Trump, l'auteur transgressif américain se lance dans une nouvelle satire au vitriol de la société américaine (et qu'on pourrait également rapproché au mouvement Gilet Jaune en France)... Une sorte remake de 1984 version snapchat, bien décalé, voire même un peu-trop tiré par les cheveux, car par moment, c'est même un peu trop capillo-tracté que cela vous arrache les oreilles...

Adjustment Day de Chuck Palahniuk

Intrigue: Dans un futur proche, l'explosion démographique fait que le gouvernement américain ne sait plus quoi faire de sa jeunesse. Certains politiciens envisagent même de déclarer la troisième guerre mondiale contre l'islam pour réduire la population de manière conséquente, tant ici que là-bas.
Dans le même temps, un petit livre bleu circule sous le manteau avec les préceptes du mystérieux Talbott Reynolds. Celui-ci proclame que pour vivre heureux, nous devrions tous vivre uniquement avec nos semblables, sans aucune minorité oppressante. Les "pédés, tapettes, lesbiennes et autres trans-genres" devraient vivre entre eux à Gaysia en Californie, les blacks d'un côté dans les terres du Sud de Blacktopia et les blancs au nord dans celles de Caucasia; et à tous les autres ("hispanos, niakoués et bicots") de retourner dans leurs pays d'origine.
Pour y arriver, les disciples des préceptes de Talbott Reynolds doivent éditer la liste de ces bien-penseurs, de ces politiques et hypocrites médiatiques qui ont travesti l'image de la grande Amérique. Et pour que les citoyens américains soient de nouveaux fiers de leur terre, il est bientôt temps d'exécuter ce fameux jour d'ajustement, avant que l'administration technocratique ne pousse le monde à sa perte.
Remarque: lu en anglais
Remarque importante: cette critique utilise des termes péjoratifs pour désigner les minorités. C'est de l'humour et c'est le style de l'auteur, ne vous en déplaise.
Ma note: ma note
critique: ...

Lire la suite...

vendredi 10 août 2018

Bernard MINIER - Nuit

BernardMinier_Nuit.jpg

Voici ee retour tant attendu de Martin Servaz dans un face-à-face angoissant avec le serial-killer Julian Hirtmann

Résumé:
En mer du Nord sur une plate-forme pétrolière, l’inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît; suivi, épié. Sur d'autres, celle d'un enfant, avec au dos, le prénom de Gustav.
Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. Pour eux, le début d’un voyage terrifiant avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Ma note: ma note

Ma critique: ...

Lire la suite...

dimanche 29 juillet 2018

Irvine WELSH - Dead Men's Trousers

Irvine Welsh - Dead men's trousers

Les héros de Trainspotting sont de retour: une collison amicale de haute volée suite à la trahison de Mark Renton, 20 ans plus tôt et l'amertume de l'échec de Porno (Trainspotting 2).

Résumé: Mark Renton a enfin réussi. Il est le manager de DJ à la mode et parcours le monde, de boite en boite de nuit. Dans un avion, il croise Begbie, qui lui aussi connait le succès en étant devenu un artiste peintre/sculpteur à la mode. Begbie semble métamorphosé, calme, posé et heureux de retrouver son copain d'enfance. Ces retrouvailles les mènent vers Sick-Boy, gérant d'une agence d'Escort girls et de Spud, qui vit d'expédiant dans les rues d'Edimbourg.
Suite à une mauvaise blague de Sick-Boy envers son beau-frère, les voilà embarqués dans une sordide affaire où les petites trahisons refont peu à peu surface et pourrait coûter la vie à l'un d'entre eux.

Remarque: lu en anglais et en écossais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

samedi 16 juin 2018

Mark BILLINGHAM - Love like Blood

book_billingham_LoveLikeBlood.jpg

Les différents personnages crées par Mark Billingham se croisent, avec cette fois-ci une enquête menée par l'inspectrice Nicola Tanner et bien sûr l'inspecteur Thorne!

Résumé:
Alors que l'inspectrice Nicola Tanner enquête sur une série de crimes liée tournant autour de l'honneur de certaines familles, sa compagne se fait sauvagement assassinée. Elle est persuadée que ce crime est liée à son enquête mais elle se retrouve déssaisie de l'enquête. Elle implore l'inspecteur Tom Thorne de suivre sa piste et de poursuivre ces tueurs à la solde de familles qui veulent garder leur honneur, quitte à se débarrasser de ce qui est leur cher?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 10 mai 2018

Bosch Saison 4

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la quatrième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly lui-même et produite par Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire". Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette quatrième saison, focalisée principalement sur "Angel's Flight" (l'envol des anges) et une adaptation très concise et plus réaliste de "Nine Dragons" (les 9 dragons).

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette quatrième saison.
C'est certes pas aussi bien que "La Casa de Papel" mais c'est une série immanquable pour tous les fans de Michael Connelly, et fans de bons polars américains.

samedi 17 mars 2018

Two Kinds of truth de Michael CONNELLY

book_michael-connelly_2KindOfTruth.jpg Voici de nouveau le retour de mon inspecteur favori: Harry Hyeronimus BOSCH et le voici dans de sales draps où il doit agir sous couvert et son nom est mis en patûre suite à une enquête baclée où il aurait mis en prison le mauvais coupable il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Au sein du commissariat de la petite bourgade de San Fernando, toute l'équipe à laquelle Harry Bosch vient en aide est mobilisée sur le double-homicide de pharmaciens du centre commercial du coin de la rue. Etant le plus expérimenté et non directement rattaché à la division (retraité, il travaille à mi-temps), il se retrouve agent de couverture pour investiguer la piste du business des fausses prescriptions, qui semble être la cause de cette vendetta envers la pharmacie.
En parallèle, la police de Los Angeles réouvre une enquête qu'Harry Bosch avait brillement conclu il y a de cela plus de 20 ans et ayant mis un violeur en série derrière les barreaux pour la perpétuité. Il se serait manifestement trompé: l'ADN ne trompe pas. Harry Bosch aurait-il falsifié les preuves?

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

dimanche 11 février 2018

Homo-Deus de Yuval Noah Harari

YuvalNoahHarari_HomoDeus.jpg

Voici le livre intello à lire: Homo-Deus de Yuval Noah Harari pour tenter de comprendre les récentes et futures mutations de l'humanité.

Résumé:
En examinant les grands mouvements de l'évolution de l'humanité depuis la préhistoire et fort des dernières découvertes de la biologie de la technologie informatique et des sciences sociales, Yuval Noah Harari nous interroge sur l'avenir de l'homme. Qu'allons-nous devenir?
Partant du constat que l'humanité a vaincu ses grands fléaux: à savoir les famines, les épidémies et les guerres de masse, nous entrons dans une nouvelle ère où il nous est enfin possible d'aspirer à de nouveaux idéaux: devenir immortel et donc quelque part devenir Dieu. Et cette utopie démiurgique a pourtant de quoi devenir réel, tant la croissance exponentielle de nos savoirs. Aidé et supporté par les algorithmes et la biotechnologie, l'auteur nous donne un aperçu sur les rêves et cauchemars que nous sommes en train de forger.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

mercredi 1 novembre 2017

Grave de Julia Ducournau

grave de Julia Ducournau

Je reviens vers ce  petit bijou cinématographique: "Grave" de Julia Ducournau paru en ce début d'année (et présenté à Cannes en 2016), et sorti en DVD en juillet 2017. Un OVNI cinématographique qui a défrayé la chronique avec ses thématique et ses quelques scènes chocs.

Synopsis: Justine est ce que l'on appelle une "polarde": sérieuse, timide et bosseuse, elle est la première de la classe et un peu "tête à claque" malgré elle. Elle entre d'ailleurs à 16 ans à l'école vétérinaire de Liège, rejoindre sa grande soeur qui y est déjà, afin de poursuivre les traces de sa mère qui a également fait Véto. Outre son intelligence précoce, la particularité de Justine est qu'elle est une vraie végétarienne, comme sa mère et sa sœur. C'est dans leurs gènes...

Malgré sa contre-indication à manger de la viande, elle se retrouve à en ingurgiter lors du bizutage de l'école. C’est la première fois de sa vie. Ce dégoût et cette expérience douloureuse n'est pas sans conséquences. Justine découvre sa vraie nature.

Ma note:

Lire la suite...

samedi 7 octobre 2017

Fight Club 2 - Chuck Palahniuk & Cameron Stewart

ChuckPalahniuk_FightClub2.jpg

Près de vingt ans après la sortie de son roman culte, Chuck Palahniuk redonne vie à ses personnages schizophrènes sous forme de bande dessinée avec la collaboration du dessinateur Cameron Stewart.
Résumé:
Plus de dix ans ont passé depuis qu’aux côtés de sa petite amie Marla Singer, le héros, a assisté à l’apothéose du Projet chaos et s’est débarrassé de Tyler Durden, sa double personnalité destructrice et subversive.
Depuis, il est redevenu Monsieur-tout-le-monde, il a changé de nom et s'appelle désormais Sébastien. Il est père d'un fils qui entre précocement en pleine crise d'adolescence et son épouse Marla, est de plus en plus névrosée.

Ancré dans la réalité de sa vie insipide, Sébastien fait tout pour que Tyler Durden ne refasse pas surface: séance de psy, médicaments à hautes doses pour éviter que son alter-égo se reveille. Et pourtant, depuis peu, il découvre quelques tags rappelant que Tyler Durden est toujours en vie. Est-ce vrai? Tyler Durden aurait-il bien survécu quelque part au fond de sa tête, ou bien peut-être dans celle de son fils?

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

samedi 30 septembre 2017

Millenium 5 - La fille qui rendait coup pour coup

David Lagercrantz Millenium 5

Millenium 4 avait été une belle surprise, bien inscrite dans le style de Stieg Larsson, le créateur de la saga, ainsi qu'une intrigue à la hauteur...
Avec ce Millenium 5, le filon est de nouveau exploité avec brio, certes, mais cela laisse présager une exploitation sans vergogne et bien trop mercantile.

Résumé:
Lisbeth Salander purge une courte peine à la prison des femmes de Flodberga et malgré sa volonté de se faire oublier, là voilà partie en croisade contre Benito, la meneuse de prison pour défendre une jeune immigrée, victime d'harcèlement.
Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.
Des indices les mènent sur les traces d’un certain Leo Mannheimer, associé de la société de gestion Alfred Ögren.
Comment le passé d’un jeune homme de bonne famille, issu des circuits de la finance, peut-il être lié à celui de Lisbeth? Et comment Lisbeth va-t-elle faire face aux intimidations de plus en plus menaçantes de Benito et de sa bande. Et qu'elle va être sa vengeance quand elle sortira de prison, contre ces monstres qui ont gâché son enfance et sans d'autres de beaucoup d'autres enfants?

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

- page 1 de 11