Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

Goudargues et les cascades de Sautadet

Appréciation :

Un parcours bucolique qui plaira à tout possesseur de VTT et de VTC, avec ou sans assitance. Vous pédalez en majorité dans les sous-bois et les vignes dominant la vallée de la Cèze puis vous longez la Cèze pour rentrer sur Goudargues en passant bien entendu par les Cascades de Sautadet.
La seule difficulté (si vous n'êtes pas assisté) étant la montée de Cornillon (et de la butte de son lavoir) et d'une descente petite descente caillouteuse après de splendide vignes en arc-de-cercle...

Caractéristiques :

• Distance : 27,5km
  • Temps estimé : 1H30 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 156m
  • Niveau : Facile
  • Portage(s) : 2 pieds à terre pour franchissements de rochers/talus (sans dénivelés)
  • Difficulté(s) :
    - la butte après le lavoir de Cornillon
    - la descente après les vignes en arc-de-cercle
  • VTC et VTT Musculaire : Sans problème majeur
  • Parcours créé : Juillet 2021
  • Testé : Juillet 2021
  • Macro-roadbook :
    Cornillon Bas > Cornillon Haut > Bois > Ivagnas > Privat > Discothèque> St Laurent de C. > Salle polyvalente > St Michel > Cèze > Sautadet > Long de la Cèze > D980 > Camping Libellules > Camping Mas de Rome > Goudargues > Cornillon Bas.

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues (pensez à faire votre voeu en carressant le crapaud du Lavoir)
  • Prenez la route pour aller vers le bas de Cornillon (gendarmerie)
  • Monter à Cornillon (Haut)
  • Faites le détour par le village pour aller voir le panorama si c'est votre première fois
  • Filez ensuite au lavoir et prendre la petite montée derriére à droite (!)
  • Dans les bois, allez sur la droite, et quand le chemin devient sablonneux, de nouveau à droite
    A noter que pour les vrais VTTistes, à mi-chemin, une trace dans le talus vous permet de descendre dans un single technique pentue avec 2 sauts (50cm), tout en bas à la vigne, regagnez le chemin par gauche
  • Contournez la maison et descendez le chemin
  • Après 1km, sur la bifurcation, restez en hauteur et profitez de la vue 300m plus loin sur ces vignes en arc de cercle
  • Continuez et tournez à droite quand le chemin monte au loin (attention à la descente!!!)
  • Faites l'épingle à gauche et filez vers Ivagnas, puis Privat
  • Descendez le chemin allant vers la discothèque en contrebas. Remontez par les vignes jusqu'à la route, remontez là sur 150 m pour prendre le chemin de terre qui part dans les vignes et allez vers St Laurent de Carnols
  • Prenez bien le chemin de Douille sur la droite pour entrer dans St Laurent de Carnols et remontez jusqu'à la salle des fêtes
  • Prenez le chemin qui s'en va dans les vignes. Ce chemin est de toute beauté où vous "surplombez" de quelques metres les vignes
  • Vous arrivez sur St Michel D'Euzet puis descendez vers la D980 et vers la Cèze par le chemin du moulin de Cors
  • Ce chemin vous mène aux Cascades de Sautadet. Si vous faites une halte pour les admirer: attachez bien vos vélos s'il y a du monde et profitez du panorama!
  • Allez ensuite vers la Roque-sur-Cèze, puis la toute de St Laurent
  • Peu aprés l'auberge, quand ca tourne sur la droite, bifurquez sur la gauche pour longer la Cèze par les vignes et les champs.
  • Attention de ne pas tomber dans la Cèze tout au bout!
  • Passez par le talus (portage?) et continuez le long des canis jusqu'à ce que vous vous retrouviez sur la D980
  • Vous faites environ 800 m sur la D980 pour tourner à gauche dans le chemin des campings, après Cazernau.
  • Après le camping des libellules, il faut descendre encore un peu et tourner à droite pour longer la C?ze, jusqu'à une petite s?ance de portage: à peine de 10m de rocher pour repartir de plus bel à longer la rivière sur plus de 2Km jusqu'aux limites du camping du Mas de Rome
  • Enjambez les rochers et traversez le domaine, continuez tout droit jusqu'au pont à gué de Goudargues.
  • Empruntez la passerelle juste après et allez jusqu'à Goudargues par le chemin des jardins potagers
  • Embrassez le crapaud et rafraichissez-vous au lavoir où à l'un des café sur la Canalette!

Téléchargements:

Quelques photos

Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir avec ce circuit.

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)