Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

La Combe du Frigoulet pour se sentir seul au monde

Appréciation :

Voici le single de la combe du Frigoulet qui monte doucement mais surement. Cette montée va vous paraitre une éternité, et vous vous sentirez bien seul au monde, car vous ne croiserez rien durant près 10km! Rassurez-vous, ce chemin devient connu et vous rencontrerez peut-être d'autre VTTistes ou randonneurs (choses qui ne m'étaient jamais arrivé les 5 premières années que je pratique ce sentier).
Une combe est à mi-chemin entre un canyon et une petite vallée, c'est un dépression qui descend d'un sommet et offre des versants plus ou moins escarpés (des crêts).
Avant d'arriver à cette combe, je vous fais faire un petit détour par le chemin allant de Cornillon à St André de Roquepertuis, histoire de vous mettre en jambe. Après la fameuse combe, sur les hauteurs de Goudarques, le maquis est découpé par plein de chemin coupe-feu: c'est large, tranquille et chaud sous le soleil. Attention au passage avec pas mal de gravier ou pas mal de caillasse, notamment dans la descente. A la tête de l'U (Citerneà, allez sur Goudargues par la gauche. Le chemin du Quiquier qui mène vers l'antenne relais de Goudargues est trop rocailleurs. Et un peu plus tôt, le chemin descendant vers la Bastide (à droite) est plus accentué (avec plus de graviers).
Bref, la joie d'une montée, d'apercevoir le maquis sur votre gauche (après la tête de l'U) et les vues lointaines sur toute la vallée de la Cèze, jusqu'à Chusclan, et le Mont Ventoux au loin.

Caractéristiques :

• Distance : 22,7km
  • Temps estimé : 1H30 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 350m
  • Niveau : Moyen
  • VTC et VTT Musculaire : Pas pour les VTC et pour les grimpeurs des VTT musculaires
  • Portage(s) : Aucun
  • Difficulté(s) :
    - la montée de la combe selon dégats de la pluie
    - la descente vers Goudargues qui a des tournants pleins de graviers
  • Parcours créé : Août 2021
  • Testé : Août 2021
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > La Vérune (Bas Cornillon) > Dalverny > St André de Roquepertuis > Pont du frigoulet > Hameau du Frigoulet > Montée dans la combe > Souloumiac > Chemin du Quiquier > Goudargues

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues (pensez à faire votre voeu en carressant le crapaud du Lavoir)
  • Prenez la route pour aller vers Cornillon: au carrefour de la Vérune, allez en face vers les raisins bleus
  • Au bout du chemin, ne montez pas à gauche, mais descendez vers la gauche
  • Montez à droite dans le chemin de de Pique-Louzie
  • Au carrefous avec le chmein de Cabrol, continuez tout droit pour monter vers le chemin sous les bois
  • Allez jusqu'à Dalverny par la route goudronnée
  • Arrivé à Dalverny, descendez dans le chemin de Maraval pour aller vers St André de Roquepertuis via le chemin du cimetierre
  • Longez par le bas le village de St André par le chemin de Valat
  • Sortez du Village et allez au pont du Frigoulet
  • Allez vers le hameau du frigoulet en prenant le chemin de la Saraillère
  • Dans le hameau, prenez à gauche pour monter dans la combe du frigoulet
  • Le chemin devient un large single qui monte doucement avec quelques passages rocailleux
  • En haut, vous arrivez sur Souloumiac, restez bien sur le chemin du Quiquier (le plus large et le mieux dammé)
  • Allez vers Goudargues (7,5km)
  • A la tête de l'U (citerne) restez sur la gauche toujours sur le même chemin des Pompiers
  • Cela descend en plusieurs accoups, attention quand cela tourne et savourez la vue sur la Vallée de la Cèze
  • Sur Goudargues, bouclez votre tour en passant par la canalette ou par derrière (terrain de boules).

Téléchargements:

Quelques photos

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)