Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

Cornillon et le mur Casse-cou

Appréciation :

Attention chemin technique avec un mur dangereux à franchir avant le sixième kilomètre (5,7Km).
En fait, dans la région, il n'y a pas grand chose de vraiment technique pour les afficionados d'Enduro et de descente casse-cou (si ce n'est au Camp César vers Orsan ou en face au dessus de Chusclan). Ici, c'est assez escarpé et tortueux, donc pas très rapide. A part le mur très difficile, c'est un chemin avec des passages techniques qui raviront tout ceux qui veulent que cela tourne, avec des marches, des petits sauts et un petit circuit de 200 m parfait pour l'entrainement.

On monte d'abord sur Cornillon par le vieux chemin pour se mettre en jambe, ensuite, on va du côté de Cabrol pour prendre un petit GR et aller s'amuser une zone d'affaissement (avec sauts possibles), puis remontée vers Cornillon pour les choses sérieuses. Dans les bois, une première descente technique. De retour sur le chemin des bois d'odes, 150m après, le mur fatidique est là! Après ce mur (que je fais à pied), c'est que du bonheur. Plus loin à droite (ou accessible par le chemin des jardins potagers), le petit circuit d'entrainement pour des sauts à pleine vitesse. On termine ensuite tranquillement par le haut Roman pour revenir sur Goudargues par les vignes de St Gely.

Caractéristiques :

• Distance : 12,8km
  • Temps estimé : 1H10 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 232m
  • Niveau : Difficile
  • VTC et VTT Musculaire : Pas pour les VTC. Pour les VTT, évitez la montée de la Vérune (très raide) et remontez par les jardins potagers après avoir fait le mur!
  • Portage(s) : 2 petits portages voire 3 pour les moins casses-cous
  • Difficulté(s) :
    - le mur, tout simplement
  • Parcours créé : Aout 2021
  • Testé : Aout 2021
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > La vérune > Ancien chemin > GR du derrière de Cornillon > Lavoir > Chmein de Brouzet > Descente au milieu > Chmein de Bois d'Odes > Mur > Circuit d'entrainement > Roman (par le Haut) > les vignes de St Gely > Pont Submersible de Goudargues

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues, avec caresse sur le crapaud pour se donner bonne chance et courage
  • En allant vers Cornillon, au carrefour de la route de Barjac, on prend en face à la Vérune
  • Montée de la cavalade de la Vérune (ca monte sec!), que l'on continue ensuite par le vieux chemin
  • Arrivé au village, au poste électrique, prenez l'épingle pour allez dans le chemin sous les remparts
  • Prenez le chemin derrière la paillotte
  • Avant que la descente s'accentue, prenez à gauche le GR
  • Quelques marches sans difficultés et arrivée sur le petit pont de bois. Une fois de dessus, un peu de vitesse et sautez!
  • Allez sur le fond de la vigne au fond à gauche pour prendre le single qui remonte
  • Allez sur la gauche sur le single plus large et longez les vignes vers la cahute
  • A droite de la cahute, vous verrez une zone sablonneuse derrière la route: allez faire un tour, vous pouvez monter et faire des sauts à la hauteur que vous souhaitez sur cette zone d'affaissement
  • Retournez ensuite sur Cornillon par le chemin de Cabrol
  • Prenez la route à droite du lavoir avec sa petite butte cassante
  • Arrivé au bois, prenez sur la droite vers le chemin de Bois d'Odes qui mène vers Roman
  • Sur ce chemin goudronnée, dans un léger virage, montez sur le talus quand vous voyez un tracé
  • C'est la première descente technique qui se décompose en 3 phases
  • Après une decente, en restant sur la droite, c'est plus facile, sur la gauche c'est bien plus raide!
  • En bas de cette deuxième descente, 2 sauts successifs
  • Faut bifurquer sur la gauche, puis sur la droite, pour sortir des bois vers les vignes
  • Attention au fossé et à son talus bien raide: si pas assez d'élan, chute en arrière fort probable (montez là donc à pied)
  • Descendez la vigne sur la gauche pour remonter vers le chemin de Bois d'Odes (ou refaites la bouche vers la droite si cette descente vous a plu)
  • Arrivé sur le chemin de Bois d'Odes (après les caravanes délabrées), continuez encore 150m et guettez le mur sur votre droite
  • C'est le clou du parcours et un sacré mur, y'a un tracé 5m plus loin qui offre un second mur plus "facile", mais tout est relatif
    C'est trop impressinant pour moi, je le descend donc sur les fesses (ou presque)
  • La suite est une série de zig-zag technique qui longe le valat (fossé)
  • Vous arrivez sur un chemin en coude: allez sur la gauche, chemin qui se transforme en single et qui remonte vers les jardins potagers
  • Vous distinguerez une clairière sur votre gauche: c'est là que se situe le circuit d'entrainement: une boucle rapide avec 1 saut (pont de terre), une marche, et un tout petit tremplin: parfait pour s'amuser et se mettre en confiance pour les non amateurs de sensations fortes.
    A noter que vous pouvez y arriver depuis le lavoir et la descente qui longe les jardins potagers. Attention le matin, beacoup de gens sont dans les jardins: merci de descendre ce chemin prudemment
  • Après 2 ou 3 tours, revenez sur vos pas (au niveau du coude) pour rejoindre le chemin de Bois d'Odes vers Roman. Attention, la montée après le coude est un passage très rocailleux avec des trous, très cassant. Vous pouvez donc remonter par les jardins potagers, sans refaire le mur
  • Quand vous arrivez sur Roman (vue dégagée sur la vallée), montez sur la gauche vers les vignes en arc-de-cercle
  • Au carrefour suivant, descendez (descente rapide pour les pros mais assez caillouteuse, donc attention). C'est la dernière difficulté (la plus simple de ce parcours)
  • Rejoignez ensuite par la droite St Gely (première ou deuxième descente), passez par les vignes pour rejoindre Goudargues par derrière (le pont submersible et le chemin qui longe ses jardins potagers)
  • Voilà, c'est fini, j'espère que vous avez eu de bonnes sensations

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)