Parcours VTT (AE) > Gard provençal

La région de Goudargues, allant de Bagnols-sur-cèze jusqu'à Lussan et La Bastide-de-Virac est presque un paradis pour le VTT: c'est juste caillouteux.

Les monts Cornillonais

Appréciation :

La montée vers le Mont Plumet est mon petit plaisir et semble interminable la toute première fois: on croit qu'on arrive au bout de la montée, et bien non, ça repart! Dommage que c'est très caillouteux à certains endroits.
La suite est une ballade tranquille, vu qu'on redescend en douceur sur Cornillon et admirer la vue depuis les ruines du château.
Bref, les monts de Cornillon, c'est mon Cornillon!

Caractéristiques :

• Distance : 28,3km
  • Temps estimé : 1H55 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 496m
  • Niveau : Moyen
  • Portage(s) : Aucun
  • Difficulté(s) :
    - la longue montée vers le mont Plumet
    - l'entame caillouteux de la montée du camp Fegoux
  • VTC et VTT Musculaire : La montée vers le Mont Plumet est parfois très caillouteuse, rendant difficle l'ascension pour les VTC et VTT musculaires
  • Parcours créé : Juillet 2021
  • Testé : Mai 2022
  • Macro-roadbook :
    Goudargues > St Gely > Roman > Bois de Cornillon > Mont Plumet > Issirac > Camp Fegoux > Bas Alleyrac (Pins) > Sabonnadière > Vieux Coulon > Descente > Dalverny > Cornillon > La Vérune > Goudargues

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ depuis le lavoir de Goudargues (pensez à faire votre voeu en carressant le crapaud du Lavoir)
  • Vers la droite par le chemin des jardins potagers de Goudargues pour allers vers St Gely
  • Passez le pont submessible et Direction St Gely *
  • Allez sur St Gely, à son entrée, descendez à gauche sur Roman
  • Traversez la route de Barjac et montez sur Roman
  • Traversez Roman et prenez le chmein de des Bois d'Odes (ou Recousse) vers Cornillon (restez sur la droite)
  • Vous arrivez sur le chemin de Brouzet, allez vers Cornillon mais restez sur la droite pour monter vers le mont Plumet
    Remarque pour les casses-cous, sur le chemin de Brouzet, notez une trace dans le talus à votre gauche qui vous permet de faire une descente technique avec 2 sauts (de 50 cm)
    En bas de cette partie plaisir, une fois dans la vigne, allez à droite vers Cornillon et au chemin goudronée, montez vers le Mont Plumet
  • A la sortie du bois, prenez à droite la grande montée qui va vers les hauteurs
  • Cette montée goudronnée devient ensuite caillouteuse en haut, puis en terre avec 2 zones assez plates dont un faux-plat caillouteux assez cassant
  • Arrivé au carrefour, allez à gauche pour aller à la tour de contrôle des pompiers du Mont Plumet: admirez la vue
  • Repartez dans l'autre sens: tout droit vers Issirac. Très longue ligne droite caillouteuse au début puis goudronné
  • Tous les 150m, vous pouvez vous entrainer à sauter avec de très légers dos d'âne faits de terre
  • Sur Issirac, bifurquez par l'épingle dans le centre du village, de l'autre côté, une petite esplanade vous présente un panorama sur les collines ardéchoises (s'y trouve derrière les fameuses gorges de l'Ardèche)
  • Sortez de la Bastide vers la gauche vers le terrain de sport puis la Sabonnadière
  • Prenez de suite le chemin en terre (chemin du Camp Fegoux) qui part légèrement sur la droite
  • A la fin de la montée, quittez le GR et continuez tout droit et traversez la route (ne descendez pas de suite vers la Sabonnadière et le centre équestre Terre à Cheval
  • Moins de 300 m après, prenez sur votre droite le chemin sous les pins et autres épineux (200 m avant le château d'eau)
  • Prenez le magnifique single qui descend légèrement sur votre gauche (vous retrouvez le GR quitté un peu plus tôt)
  • Descendez à gauche sur Pourcaresse / Raffin
  • Cela remonte un peu: vous pouvez passer par la gauche (sortir du GR, moins difficile pour les VTT); vous longez une large bande de prairie
  • Restez le long de la prairie le plus possible; direction la Sabonnadière
  • Vous arrivez sur une route bitumée (Chemin de Combe nègre), entrez dans le hameau de la Sabonnadière
  • Montez dans le chemin des Jardins, il faut ensuite aller sur le chemin allant au haut de la prairie pour rejoindre la mas du Vieux Coulon
    (Le chemin à gauche de la fourche semble tentant mais débouche sur un long single caillouteux vous menant droit à St André de Roquepertuis)
  • Au carrefour (face au circuit moto-cross privé), prenez le grand chemin qui descend. Attention, une zone de 2 épingles avec une descente très raide se profile
    Vous seriez également tenté d'aller tout droit pour éviter cette grande descente, mais le chemin après le Bas Coulon n'est plus entretenu et termine par un single raide et caillouteux
  • En bas, une fois vos freins chauffés à blanc, prenez le GR de Maraval sur la gauche vers le chameau de Dalverny
  • Vous arrivez ensuite sur une route bitumée puis goudronnée, allant vers Cornillon
  • En bas de la longue ligne droite, allez sur la gauche vers Cornillon dont vous voyez la bastide en hauteur
    Pour ceux qui connaissent Cornillon, ils peuvent prendre le GR qui est en épingle au début de la descente, pour aller à la Vérune)
  • Entrez dans le vieux Village jusqu'au Panorama. Profitez de la vue.
  • Demi-tour par le rue basse et on descend Cornillon.
  • Dessous Cornillon, sous les remparts, on bifurque en épingle sur la droite sur la calade de la Vérune. Attention, ça descend sec à la fin.
  • A la Vérune, traversez la route de Barjac et filez vers Goudargues pour savourer la fraîcheur d'une boisson au bord de la canalette

Téléchargements:

Quelques photos

Les autres circuits du coin

Les parcours sur Goudargues et sa région

Tous les départs que je vous propose se font depuis le bas de Cornillon et passent par Gourdargues (lavoir)