KING CRIMSON
Discipline (1981) Après une pause de 7 ans durant laquelle Robert Fripp s'en est allé découvrir les préceptes de Gurdjieff, la new-age avec Eno (et leurs frippertronics) et les tout début de la new-wave américaine. Robert Fripp s'est tiré une solide réputation de producteur exigeant, redonnant ainsi un nouveau sens à la musique de David Bowie et celle de Peter Gabriel. C'est grâce à ces 2 artistes majeurs qu'il découvre deux jeunes musiciens hors-pair. Il s'agit d'une part de Tony Levin, le bassiste attitré de Peter Gabriel, et du jeune Adrian Belew, découvert par Franck Zappa et mis en avant par David Bowie pour ses tournées afin de suppléer le jeu de guitare de Robert Fripp sur scène. C'est ainsi que dans l'année 1980 Robert Fripp les motive à le suivre pour créer le groupe "Discipline". D'abord projet expérimental, c'est avec l'arrivée de Bill Bruford à la batterie, et les premières démo qui prennent forme que l'évidence saute aux yeux: cela sera bien le renouveau de King Crimson. Et quel renouveau, on est à mille lieues du King Crimson des années 70 et de son rock progressif protéiforme. Les expériences "underground" de Robert Fripp (en solo, avec Blondie, The League of Gentlemen et Talking Heads) lui ont apporté pour une nouvelle musique sophistiquée: la new-wave. Et pour Robert Fripp, le jeu de batterie de Bill Bruford, la fameuse Stick-basse de Tony Levin et Adrian Belew qui expérimente des sons jusque là inédit avec une guitare, font que le groupe se sent capable de pouvoir tout jouer, et de développer un son jamais entendu par ailleurs, un son venant du futur, inspiré par la new-wave et construit sur les cendres mortifères du rock progressif. Il y a des albums qui vous change la vie, et celui-ci m'a fait changer la façon d'écouter de la musique. A la première écoute, je vous l'avoue, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait. Un peu comme à mon dépucelage, un manque de maîtrise et de compréhension de ce que j'avais sous les mains. Suis-je dans le tempo? D'ailleurs suis-je dedans? Et cet album est comme le sexe, on a qu'une seule envie, c'est de s'y replonger. Et c'est même mieux que le sexe, c'est du phantasme, c'est un idéal musical que tout musicien aimerait accomplir: créer une musique vraiment innovante. Avec une entame avec un son "très années 80" et assez facile d'accès, le nouveau King Crimson dévoile peu à peu son ossature alambiqué et c'est avec le monstrueux "Indiscipline" que le groupe dévoile un ADN d'alien. Avec son intro de basse, son déferlement de batterie électronique et l'accélération du jeu de guitare: le jazz-rock du futur est créé en moins de 40 secondes. On retrouve la folie Crimsonnienne du début des années 70 projet dans un futur encore non défini. La face B est tout simplement monstrueuse. Fripp et Belew rejoue de façon sérieuse le facétieux "I Zimbra" (anagramme de "I'm in Braze") de Talking Heads (sur lequel Eno et Fripp participent) à leur façon avec "Thela Hun Ginjeet" (anagramme de "In the Heat Jungle") en y incluant un témoignage parlé du chanteur sur sa rencontre fortuite avec les forces de l'ordre (procédé que Fripp avait déjà utilisé sur son album solo "Exposure"). S'ensuit un morceau calme hypnotique en hommage à Paul Bowles ou les percussions de Bill Bruford et les basses de Tony Levin nous font voyager de bout en bout du Sahara, nous hypnotise par tant de maitrise et d'habilité pour délivrer tant de notes avec une telle sérénité, et sans accélérer le rythme posé du morceau. Pour conclure, King Crimson nous propose ici l'un des albums les plus "extraordinaires" que l'on puisse entendre, tout simplement parce qu'il n'a rien d'ordinaire. "Discipline" est toujours en avance sur son temps. Ce n'est pas un album mélodique, c'est un dédale musical et mathématique dans lequel on aime se perdre. Informations sur l'album:
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