Parcours VTT (AE) > Agglo Paris-Saclay

La zone des bois de Verrières et d'Orsay.

Verrières: mon parcours sportifs

Appréciation :

Voici le parcours que j'affectionne le plus que j'ai créé lors du premier confinement où l'on pouvait sortir 1H. C'est un parcours très ludique, avec quelques parties très techniques, avec des descentes raides et sinueuses (mais pas trop casse-cou), et quelques montées parfaites pour les VTTAE. C'est un parcours complet pour s'entrainer d'1H30 avec une première phase d'échauffement puis ensuite on navigue de côteaux en côteaux, à la recherche des meilleurs singles qui sont sur les bois de Verrières.

Caractéristiques :

• Distance : 19km
  • Temps estimé : 1H40 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 466m
  • Niveau : Facile
  • VTC et VTT Musculaire : Interdit aux VTC. Pour les jeunes et sportifs du VTT
  • Portage(s) : au talus des fougères
  • Difficulté(s) : les 2 descentes du panorama du crèvecoeur
  • Parcours créé : Août 2021
  • Testé : Avril 2022
  • Macro-roadbook :
    Verrières > Bois > Panorama > Longer l'A86 > Carrefour des Fauconniers > Carrefour du Chevreuil > Descente Terre-plein herbacé > Remontée > Batterie de Bièvres > Panorama du Crève-coeur (par les bois) > Descente droite > Remontée > Epingle nouveau tracé > (*²: tracé 2) > Montée rampe > Panorama du Crève-coeur > Descente gauche > Coteaux d'Igny > Remontée > Gauche Batterie d'Igny > Boucle à droite > Zone du bois mort > Remontée > Descente vers le bas de Verrières > Retour sur les coteaux > Centre des gatines par les bois > Batterie des Terriers > Après descente Châtegneraie > Retour théatre du Colombier

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ du théatre du Colombier de Verrières-le-buisson
  • Prenez l'allée Saint-Fiacre vers les bois
  • Après le parc, montez dans l'allée des renards et allez tout droit dans les bois
  • Passez sous l'arbre puis le petit pont de bois et montez à gauche dans le chemin de la Châtaigneraie. (!!)
  • Au carrefour, allez à droite comme si vous alliez à la table d'orientation de la Châtaigneraie,
  • 10 mètre avant d'aller vers la table, bifurquez à gauche pour longer l'A86
  • On longe l'A86 jusqu'au carrefour des Arpents (la route goudronnée et la passerelle passant au-dessus de l'A86)
    Ce single est maintenant très emprunté, autant par les randonneurs que les vététistes, que lorsqu'il a (pas mal) plu, le chemin devient très boueux (surtout après le chemin du Trou Morvan
  • Au carrefour des 4 arpents, attention aux voitures et motos qui passent: allez en face à droite (barrière à 80m)
  • Allez tout au bout du chemin du Plessis-Piquet pour longer de nouveau l'A86 avec un nouveau single plus étroit et technique
  • Quand le single s'arrête, allez sur la gauche dans le chemin de la route de Lionne et au carrefour des Fauconniers, entrez dans le single qui s'enfonce dans les bois
  • Ce single mène au grand axe Vélizy/Verrières: une fois sur la route, allez vers la gauche puis entrez de suite dans le single qui va sur la droite. Ce chemin est souvent entravé de troncs et de pierres sur plus de 50m, rendant le passage difficile, si vous n'êtes pas en tout-suspendu. Allez vers la gauche dans le single tortueux jusqu'à la route de la Sygrie (qui descend vers le haut de Bièvres)
  • Remontez un peu sur la gauche et tournez à droite
  • Le chemin se sépare en 3: prenez celui qui va vers la droite et allez ensuite sur la gauche sur cette bande herbeuse
  • Vous pouvez aller à fond: cela se termine par une petite descente abrupte pour retrouver un chemin de sous-bois
  • Au bout, freinez bien et entrez dans la tranchée (!!)
  • A droite pour ensuite remonter sur la gauche. Allez ensuite vers la gauche pour rejoindre le chemin des gardes (qui monte)
  • Traversez le chemin des gardes et montez ensuite sur la gauche dans les fougères (contournez le tronc dans la montée) jusqu'à la route de la grande ceinture
  • Allez à droite sur la route de la grande ceinture qui mène à la Batterie de Bièvres
  • Au lieu de rester sur le goudron, au carrefour des Abbayes, allez à gauche et entrez dans le single rectiligne qui va à droite
  • Au bout à droite, allez sur droite et allez en face sur la gauche pour prendre une longue ligne droite rapide
  • En arrivant à la batterie de Bièvre, édifice fermée protégé par un grand mur et barbelé (c'est un champ de tir de l'armée), faites-en le tour par la droite
  • Cela monte et descend. Fort amusant pour les VTT, un peu moins pour les VTC (surtout vers la fin)
  • Après avoir contourné l'enceinte, prenez la route qui mène au prochain carrefour (du Grand Maître)
  • Traversez le carrefour et prenez le beau chemin perpendiculaire (de crève-coeur) et allez au panorama pour la première des 2 descentes techniques
  • Descente à droite: et encore à droite pour aller au tremplin (!!)
    Attention, cette descente est technique et nécessite une bonne maitrise de son VTT
  • Remontez le chemin caillouteux de Vaupéreux (!!)
  • Avant le dernier coude, remarquez le single qui part en épingle sur la droite
  • Ce single est de toute beauté avec 2 épingles, dont la première descend de manière bien raide (!!)
  • Vous revenez en bas de la descente du tremplin: si vous allez le temps, vous pouvez faire le détour du tracé n°2 (20mn de plus)
  • Allez sur la gauche pour remonter le chemin en forme de rampe
  • Montez tout droit, et au trois-quart de la montée, allez sur la droite par les hauts coteaux (là où il y a un tremplin) (!!)
  • A flanc de cette pente vertigineuse, continuez pour terminer par une petite butte bien cassante avant de retrouver la route goudronée (!!)
  • Allez en face dans le single et allez vers la gauche pour retourner au panorama du chemin du Crève-coeur
  • De nouveau au panorama, prenez ce coup-ci la descente très sinueuse à votre gauche (!!)
    Attention, cette descente est également technique et nécessite une bonne maitrise de son VTT
  • En bas, on remonte par la rampe. On ne remonte pas en haut, on tourne au premier tiers sur la droite
  • Ce splendide single descend légèrement et s'accélère: dans la dernière partie; pensez à mettre vos vitesses au plus bas (!!)
  • Dans le creux, il faut aller sur la droite pour monter dans le "S" qui se trouve sur la gauche et qui s'avère bien raide (!!)
  • Continuez le single et remontez le chemin de Vaudrot pour retrouver la route de la grande ceinture
  • Restez sur l'abord de la route pour aller sur la droite au prochain croisement
  • Prenez le single qui est en face légèrement sur la droite
  • Ce single va droit sur l'ancienne Batterie d'Igny: entrer dans le talus de l'ancienne batterie; cela monte et cela descend: de vraies montagnes russes: un régal
  • Allez sur la droite et descendez: quand la pente s'accentue, tournez à gauche pour rester sur le vieux chemin de la Grande Ceinture
  • Quand le chemin tourne sur la gauche: guettez le single qui descend majestueusement sur la droite
  • Prenez de la vitesse et guettez le chemin qui va sur la droite et profitez d'un bon dérapage pour le prendre (!!)
  • Encore un beau dérapage encore allez sur la droite, juste avant l'arbre pour de suite déraper sur la gauche après l'arbre
  • Godillez dans la descente avec dérapages (jusqu'à 4 possibles) (!!)
  • Au 2ème croisement, allez vers la droite: vous croisez la chemin de la route d'igny. Tout droit et 50m plus loin, une petite bosse vous permet de faire un saut (!!)
  • Tout droit dans ce large single qui devient sinueux en montant
  • Prenez l'épingle vers la droite et montez. (!!)
  • Après cette montée bien raide à la fin (!!), prenez sur la droite et descendez tranquillement
  • On renvient vers la zone de dérapage, vous pouvez le reprendre ou aller 20m plus loin pour prendre l'autre single (plus technique) qui descend (!!)
  • Au deuxième croisement, tournez à gauche
  • Contournez le tronc d'arbre avec une joli épingle, vous entrez dans la zone des bois mort, l'un des plus beaux spots des bois (!!)
  • Cela tourne dans tous les sens et cela descend dans le chemin caillouteux de la route de la Princesse< (!!)/li>
  • Remontez et au carrefour, bifurquez sur la droite (!!) puis 50 m après, prenez le single sur la gauche
  • Vous débouchez sur le chemin d'Amblainvilliers qu'il faut monter
  • Au carrefour, allez en face dans le descente. La deuxième partie est souvent ravinée: attention aux ornières (!!)
  • Allez un peu sur la droite mais pour descendre encore, avec quelques S de toute beauté
  • Vous arrivez une zone dégagée pleine de fougères (en été). Dans le chemin de la Vallée à la Dame, tournez de suite dans les fougères et hautes herbes
  • Traversez cette zone et attention à la butée au bout: pass assez d'élan, chute en arrière assurée (!!). Posez donc le pied et faites un portage
  • Retournez vers les bois à gauche et au prochain carrefour, le petit single sablonneux qui s'en va en face à gauche
  • Au bout de ce petit single ravissant, à gauche puis ensuite tout droit. Une petite difficulté se cache dans la petite montée 400m après (!!)
  • Cela redescend ensuite pour remonter: un dédale de single se présente à vous: prenez celui en face qui monte avec une petite buttée
  • Au deuxième croisement sur la gauche pour prendre un joli "S" bien marqué
  • A la sortie du "S" (attention à la tête), allez sur le single qui va sur la droite et la pierre tranchante menaçante pour votre pédale droite
  • Après avoir traversé un chemin en fossé, voici une dfficulté technique de premier ordre: la double racine (!!). J'y arrive rarement, et vous?
  • De nouveau sur un large chemin à droite puis à gauche pour aller jusqu'à la route circulaire goudronnée
  • Traversez et prenez le single en face et au deuxième croisement, à droite pour aller vers le centre de séminaire des Gatines
  • Devant le centre, prenez le chemin qui entre dans les bois au niveau du panneau de la ville de "Verrières-le-Buisson"
  • Ce petit single tournicote et c'est un plaisir d'ondulation
  • Au lieu de traverser la route de Montauzin (et de prendre dans le single boueux et tortueux), faites 50m sur la route sur votre droite pour prendre le single qui va sur la gauche
  • Single bien plus sec, il descend vers une zone de sauts aménagés par les jeunes du coin: prenez à droite pour monter et rejoindre la fin du single de Montauzin
  • Pour monter, allez sur la gauche puis sur la droite. Cela va monter sec. (!!)
  • Vous retrouvez le splendide single que tout le monde prend et vous avez ainsi évité la partie la plus boueuse
  • Ce merveilleux single débouche sur le large chemin des carrières: allez en face vers l'Ancienne batterie du Terrier et son fameux canyon!
  • Prenez le petit pont de bois pour entrer dans les talus de l'ancienne batterie et parcourer sa crête
  • Un autre régal, vers la fin, cela monte sec et vous verrez que sur la droite, cela descend dans le canyon. Patientez, allez d'abord tout droit pour descendre puis faire la boucle par la gauche
  • Remontez dans le talus de l'ancienne batterie et là, sautez "dans le trou", dans le canyon. (!!) Evidemment, pour les VTC, ne prenez pas ces 2 fossés, allez par la gauche
  • Le parcours touche à sa fin et on va finir par une descente technique : allez vers la gauche au carrefour de Châtaigneraie
  • Après le carrefour, continuez tout droit vers la table d'orientation: quand le chemin principal tourne légèrement, prenez le petit chemin sur la droite
  • Au bout, cela va descendre plus nettement dans les bois: c'est une descente un peu technique (!!)
  • Ce single technique et tortueux débouche par là vous êtes entré dans les bois: continuez tout droit dans la rue des Charbonniers
  • Sur la voie de Châtenay, allez à gauche puis à droite dans l'impasse: passez par la résidence
  • De nouveau sur la route, allez à droite pour revenir à votre point de départ, au parking de la place des Prés-Hauts.

Boucle du tracé 2:

Je vous propose cette boucle supplémentaire (20mn de plus) si vous souhaitez rallonger cette sortie sportive, quand vous êtes en bas de la descente du panorama du Crève-coeur. Je vous fait repartir en-dessous de la grande batterie puis faire l'autre alternative de la descente qui part sur la gauche
  • En bas de la descente, allez plus bas sur la droite en longeant la partie murée
  • Ce single large se rétrécie au bout de 500m (attention, avec la végétation, annoncez-vous)
  • Quand cela remonte, continuez tout droit et guettez un chemin qui monte en épingle sur votre droite
  • Dans le début de la montée, un splendide tremplin sur votre gauche, puis une première marche comme première difficulté (!!)
  • Après cette petite marche cassante, allez légèrement vers la droite avec une deuxième marche, plus facile (!!)
  • A droite ensuite pour rejoindre un chemin qui monte à la verticale sous la batterie
  • Ces 10m sont secs (!!). Savourez le moment et contournez la batterie, par la gauche ou la droite
  • Retour au panorama par la route (pour gagner du temps)
  • Reprenez la descente qui va sur votre droite mais au lieu d'aller de nouveau sur la droite (vers le tremplin), restez sur la gauche
  • Cela descend sec à la fin (!!) et filez sur la gauche vers la rampe montant pour reprendre la suite de mon parcours
Remarques
  • En gras: passage d'exception bucolique
  • (!!): indique que ce passage offre une difficulté technique ou physique et risque possible de chute

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours autour des bois de Verrières et d'Orsay

Tous les départs que vous propose (sauf exception) se font depuis le théatre du Colombier à Verrières-le-Buisson (place des Prés-Hauts avec son parking). De puis cette place, cela vous permet à la fois de rejoindre les bois ou la coulée verte par des chemins protégés.