Parcours VTT (AE) > Retour à mes parcours favoris

Voici un parcours VTT exceptionnel partant d'Auxerre vers les collines éternelles de Vézelay

Auxerre - Vézelay en VTT

Appréciation :

Voici un parcours mythique que je vous propose, qu'un copain vététiste pratique régulièrement depuis sa tendre enfance: longer l'Yonne et parcourir les vignes d'Irancy pour aller s'enfoncer dans la forêt bourguignonne et découvrir un haut-lieu de notre patrimoine: la colline éternelle de Vézelay.

Ce périple nécessite un minimum d'organisation, vu sa longueur (+ de 60km), et que ce n'est pas une boucle et qu'une pause déjeuner est nécessaire. Il faudra donc laisser une voiture à Vézelay (capable de ramener vos VTT à Auxerre) la veille, et surtout ne pas oublier de prendre ses clés de voitures au matin ;)

C'est environ 5H sur le vélo! A noter que j'ai réalisé ce parcours avec 2 jeunots de 20 ans qui n'étaient pas assistés. C'est donc possible sans assistance mais ils vous faut une condition de fer! Prenez votre chargeur pour remettre un coup de jus à la pause déjeuner si vous pensez être juste physiquement: St Moré est un charmant petit village au bord de la Cure et vous serez trés bien acceuilli à l'Auberge du Cora (vous pouvez déposer vos chargeurs la veille).

Caractéristiques :

• Distance : 63km
  • Temps estimé : 5H (VTT et VTTAE, hors pause)
  • Dénivelé max : 990m
  • Niveau : Difficile
  • VTC et VTT Musculaire : Condition excellente: déconseillé aux VTC (3 passages à contouner)
  • Portage(s) : vous ne devriez pas. Quelques poteaux à Champs s/ Yonne vous obligeront à poser le pied à terre
  • Difficulté(s) :
    - la première montée caillouteuse après Champs s/ Yonne
    - le chemin escarpé de la crête après Irancy (pas pour les VTC)
    - la longue descente caillouteuse vers Cravant (attention VTC et aux pneus fins)
    -le chemin de terre entre Bessy et Arcy sur Cure: descente/montée très abrupte
    -La montée finale par la face Nord
  • Parcours créé : Juin 2022
  • Testé : Juin 2022
  • Macro-roadbook :
    Auxerre > Long de l'Yonne jusqu'à Champs > Récupération du GR13 > Montée dans les Collines > Irancy par les vignes > Route de Cravant > Crête des collines > Cravant > Montée dans les collines > Accolay > Champs > Forêt surplombant la Cure > Bessy sur Cure > Chemin des bois après l'église (attention!) > Arcy > Château > Champs > Bois > Descente vers la gauche > Pont du tunnel > St Moré > Camp de Cora > D950 sur 50 m > Forêt > GR654 > Asquins > Vézelay

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Depuis le centre d'Auxerre, prenez les quais vers le Stade l'Abbé-des-champs
  • Après le stade, continuez sur le long de l'Yonne sur près de 10Km jusqu'à Champs sur Yonne
  • Traverez le pont et prenez le single qui vous mène à la rive et permet de longer l'Yonne en passant de jardins en jardins
    (Quelques barrières/poteaux vous empêchent de rouler de bout en bout).
  • Au bout de ce single, allez vers l'église puis sur la gauche vers les collines.
    Attention à la traversée de la nationale et de la voie ferrée
  • Vous récupérez le GR13: cela monte et les cailloux peuvent glisser tout en haut: première petite difficulté après 10km tranquille
  • Continuer tout droit puis à droite pour garder la vue dominante sur la vallée
  • Contourner le mont Gaudier et traverser la route pour remonter dans les vignes vers Irancy
  • A la route suivante (route de Vincelottes), montez droit dans le chemin
  • Continuez de dominer la vallée de l'Yonne
  • Après le contour, évitez de descendre de suite sur Irancy comme vous le propose le GR13
  • Restez sur les hauteurs d'Irancy jusqu'au panorama avec le plan
  • Plongez ensuite (par le chemin ou la route) dans Irancy
  • A Irancy, remontez par la rue de Cravant mais à la fourche, allez à gauche
  • Cela monte plus sec, à presque à la fin, quand cela devient boisé, ne loupez pas le single qui va sur la droite pour prendre la crête
  • Le single de la crête est de toute beauté: à 2 ou 3 passages, descendez du VTT pour aller admirer la vue en contrebas (pas fait pour les VTC)
  • Entamez la longue descente vers Cravant. Attention, c'est du gros gravier, voire des cailloux: c'est dangeureux pour les roues assez fines
  • A Cravant, traversez le village pour aller vers le Sud, vers l'Yonne
  • Guettez le chemin qui monte, puis entrez dans le single qui monte plus à sec
  • En haut du bois, vous longez les champs pour redescendre vers Accolay
  • Traversez la grande route, puis l'Yonne, puis à gauche vers le chemin de Reigny et forêt de Montecot
  • Chemin splendide dans les bois où vous surplombez la Cure et devinez l'Abbaye de Reigny de l'autre côté
  • Arrivé à Bessy sur Cure, allez vers l'église pour prendre le chemin qui monte à son entrée
    Pour les VTC et moins casses-cous, restez sur la D227 jusqu'au prochain village: Arcy
  • Pour les téméraires continuez de monter.Et attention, cela va descendre de manière très abrupte dans un ravin. Passez par la gauche est moins dangereux: lâcher les freins pour sortir du ravin en face pour avoir assez de vitesse passer une grosse racine dans la remontée.
  • Une fois passé la difficulté majeure du périple, le single tortille de bonheur en descente pour retrouver la route vers Arcy sur Cure.
  • Avant le cimetierre d'Arcy, tournez à droite pour contourner le village et suivre le vrai chemin du GR13
  • A la sortie d'Arcy, allez vers le très beau Château, puis après, montez dans les champs
  • Ne vous laissez pas tenter de suivre le chemin qui monte: au carrefour, le GR13 indique bien qu'il faut tourner à gauche vers les bois, légèrement plus bas
  • Autre chemin buccolique dans les bois qui surplombe la Cure. Un vrai régal
  • Arrivé sur la clairière et un chemin goudronné, allez à gauche pour un détour des plus charmants, en longeant la voie ferrée, vers les falaises.
  • Passez sous le pont et longez la Cure: vous admirez en face les falaises et grottes de St Moré
  • A St Moré, je vous invite à prendre du repos à l'Auberge de Cora, face à la mairie: vous serez super bien acceuillis.
  • Après cette pause bien méritée (et batterie un peu rechargée pour les moins sportifs), il est temps de repartir à l'assaut du Camp de Cora. Avec la fatigue et malgré la grosse quinzaine de kilomètre restant, vous devriez mettre 1H40 pour arriver à Vézelay
  • Après avoir longé la voie ferrée, montez dans les bois. Sur votre gauche indication du camp romain fortifiée./li>
  • A la croisée des chemins, à gauche pour contourner le camp: vous devinerez sur votre gauche les restes des imposantes fortifications sous la végétation
  • Sur la D950, allez sur votre gauche sur moins de 300m et prenez le chemin qui descend en épingle sur la droite
  • Vous êtes en pleine forêt dans la vallée bajou avec un faux plat qui va un peu vous fatiguer (2,5km). Restez dans la sente de droite vers le lac Sauvin
  • Traversez le bourg du Lac Sauvin et après, continuez sur le GR13 qui par dans les champs sur la droite
  • Vous traversez la D206 et arrivez à la croix St-Hubert: dites au-revoir au GR13 et allez direction Vézelay sur le GR654 (à droite) A partir d'ici, plus moyen de vous perdre, la direction de Vézelay est tout le tempps indiqué/
  • Sur le GR654; cela continue de monter en faux plat plus soutenu, pour enfin traverser en douceur le hameau des hérodats, puis en descente vers Vaudonjon
  • Après Vaudonjon, l'avant-dernière montée pour arriver sur un plateau offrant une vue sur votre graal: les collines éternelles de Vézelay
  • Descendez et traversez Asquins et filez vers Vézelay
  • Au pied de la colline au niveau du cimetierre: 3 solutions s'offrent à vous (selon votre état de fatigue): la montée à sec tout droit, le chemin tortueux de la Cordelle ou le chemin des touristes (+ long, moins fatiguant)
  • Après cette dernière suée, vous êtes en fin arrivé à Vézelay: Bravo!

Téléchargements:

Autres lieux en France

Autres lieux effectués

Voici quelques parcours que j'ai effectué (ou que je compte faire) qui mérite le détour!