Muviz > Mes meilleurs Films

> Avant 1969 |  1970-1979 |  1980-1989 |  1990-1999 |  2000-2009 |  2010-2019 <

Classiques et films cultes des années 90'.

Voici mes meilleurs films de cette époque.

Pump Up the Volume

Pump Up the Volume

Credits:
d'Allan Moyle - 1990 - Avec Christian Slater et Samantha Mathis
Synopsis:
Au Lycée Hubert Humphrey au beau milieu des Etats-Unis, une radio pirate commence peu à peu à devenir l'émission fétiche des jeunes ados de la région. Toute le monde en parle mais personne ne sait réellement qui se cache derrière le pseudo d'Harry-la-trique, l'animateur de la radio. Une chose semble sûre, c'est quelqu'un du Lycée car il a en sa possession bon nombre d'informations confidentielles sur la vie du lycée.
Lors d'un des talks-shows animé par Harry, un auditeur désespéré, violé par son beau-père, appelle Harry pour lui demander conseils. Mais, interloqué par la détresse de ce jeune, Harry reste sans voix et n'arrive pas à réconforter le jeune adolescent. Le lendemain, on apprend que le jeune s'est suicidé. Les pouvoirs locaux accusent alors Harry-la-trique la cause de ce malheur et de tous les autres maux de la société, et font tout pour fermer sa radio.
Genre:
révolte étudiante
Scène:
La réunion générale parents, élèves et profs
Avis:
Subversif et jouissif
Infos:
Note:
ma note
Critique:
Le festin nu

Le festin nu

Credits:
de David Cronenberg - 1991 - Avec Peter Weller, Judy Davis, Ian Holm et Roy Scheider
Synopsis:
En 1953 à New-York, Bill William Lee est un écrivain junkie ayant depuis peu une peur d'écrire. Pour vivre et subvenir à ses besoins de drogues, il travaille en tant qu'exterminateur de cafards, et il lui arrive de temps à autre de se shooter avec sa poudre, tout comme sa femme.
Un beau jour, suite à une hallucination, il reçoit l'ordre d'une mystérieuse organisation de tuer sa femme, et de s'enfuir à Tanger pour y écrire un rapport sur son meurtre. Dans cette interzone où tous les reclus de l'humanité semblent venus s'échouer, il tente de percevoir le secret du fameux docteur Benway, à l'origine de ses hallucinations.
Genre:
La genèse d'une adaptation culte
Scène:
La scène avec Ginsberge te Kerouac
Avis:
Rien n'est vrai, tout est permis
Infos:
Note:
ma note
Critique:
Le Silence des agneaux

Le Silence des agneaux

Credits:
de Jonathan Demme - 1991 - Avec Jodie Foster, Anthony Hopkins et Scott Glenn
Synopsis:
Clarice Starling, jeune recrue au département comportemental du FBI, est amenée à suivre l'enquête concernant le tueur en série "Buffalo Bill", nommé ainsi du fait qu'il prend plaisir à dépecer ses victimes.
Sous les ordres du directeur du département, elle rentre en contact avec le terrifiant Dr. Hannibal Lecter, tueur en série ultra dangereux interné dans un prison de haute sécurité. Doté d'une intelligence redoutable, il accepte d'aider Clarice à condition qu'il puisse la psychanalyser. De cette confrontation va se tisser des liens de répulsion et de fascination, qui a de quoi donner la haine (du mouton) mais qui permettra d'avoir en fin de compte la peau de Buffalo Bill.
Genre:
Serial Killer master
Scène:
La première rencontre entre Clarice et Hannibal Lecter
Avis:
Infos:
Note:
ma note
Critique:
C'est arrivé près de chez vous

C'est arrivé près de chez vous

Credits:
1992 - De et avec Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux et André Bonzel
Synopsis:
Ben gagne sa vie et celle des autres en tuant pour son compte, au quotidien. Il tue des vieux, des facteurs et autres petites gens, mais jamais les grosses fortunes, ni les enfants (même si...), afin d'éviter de se faire remarquer.
Personnage atypique, ayant une opinion sur tout et sur rien, Ben est suivi nuit et jour par une équipe de tournage pour enquêter sur son dur labeur des temps modernes.
Genre:
Première Real-TV
Scène:
y'en a trop!
Avis:
Le film culte par excellence
Infos:
Note:
ma note
Critique:
L'impasse

L'impasse

Credits:
de Brian De Palma - 1993 - Avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller
Synopsis:
Dans les années 70, libéré après 5 années de prison grâce à son avocat véreux, Carlito Brigante, ancienne figure du milieu, rentre chez lui dans le quartier espagnol de Harlem. Il souhaite se réinsérer dans la vie et monter aux Bahamas une affaire honnête avec la femme de sa vie.
Mais son passé le rattrape, et ce qui a fait de lui un caïd autrefois risque bien de lui coûter la vie aujourd'hui...
Genre:
Drama mafieux de la rédemption
Scène:
la scène finale de la gare centrale
Avis:
Le meilleur de De Palma
Infos:
Note:
ma note
Usual Suspects

Usual Suspects

Credits:
de Bryan Singer - 1994 - 1h48 - Avec Kevin Spacey, Gabriel Byrne et Benicio Del Toro
Synopsis:
Dans un port de San Pedro, en Californie, un cargo supposé transporter de la drogue d’une valeur de 91 millions de dollars de cocaïne a explosé. Les deux survivants sont un marin hongrois, gravement brûlé, et un petit escroc infirme, Roger « Verbal » Kint. Ce dernier est interrogé par le policier des douanes, Dave Kujan.
Progressivement, Verbal confie sa version des faits. Une arrestation de routine avait été à l’origine de tout : cinq truands étaient suspectés de vol d’armes, dont Dean Keaton, un ancien flic corrompu. Cette recontre fût occasion de réaliser un cambriolage audacieux. C’est alors qu’ils ont été abordés par Kobayashi, le bras droit d’un gangster légendaire à la réputation terrifiante, Keyser Söze.
Qui est ce mystérieux commanditaire? Existe-t-il vraiment?
Genre:
Histoires de malfrats
Scène:
La scène finale où le flic découvre la supercherie
Avis:
L'intrigue du siècle
Infos:
Note:
ma note
Forrest Gump

Forrest Gump

Credits:
de Robert Zemeckis - 1994 - Avec Tom Hanks, Robin Wright Penn et Gary Sinise
Synopsis:
Né à la fin des années 40 dans une bourgade du Sud, Forrest Gump n'a pas toutes les chances de son côté. Il est doté d'un quotient intellectuel inférieur à la moyenne, et jusqu'à son adolescence, il doit porter une grotesque prothèse pour l'aider à marcher.
Pourtant, 40 ans plus tard, il livre à qui veut l'entendre l'étrange récit de sa vie. A l'insu de son plein gré, il a tout vu et tout fait avec succès, traversant et bouleversant en parfait candide près d'un demi-siecle d'histoire américaine...
Genre:
L'idole de George Bush Jr.
Scène:
La première course de Forrest.
Avis:
la plus belle épopée de tous les temps
Infos:
Note:
ma note
Critique:
Priscilla, folle du désert

Priscilla, folle du désert

Credits:
de Stephan Elliott - 1994 - Avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce et Bill Hunter
Synopsis:
Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel décident de se rendre dans la ville d'Alice Springs à l'autre bout de l'Australie afin d'y jouer leur numéro dans un casino pour toute la saison.
Cette aubaine nécessite toutefois un périple qui ne sera pas de tout repos. Avce leur bus baptisé Priscilla, ils se retrouvent à jouer leur numéro dans des lieux improbables, où la réaction des gens oscille entre l'hilarité et l'hostilité, en passant par l'incrédulité et la tolérance.
Genre:
Les drag-gueens du Bush
Scène:
Le spectacle fait aux aborigènes
Avis:
La tolérance par le délire
Infos:
Note:
ma note
L'armée des 12 singes

L'armée des 12 singes

Credits:
de Terry Gilliam - 1995 - Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt
Synopsis:
En l'an 2035, les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir.
C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
Genre:
Vue du futur
Scène:
la première sortie de Cole
Avis:
Un terrifiant futur plausible
Infos:
Note:
ma note
Heat

Heat

Credits:
de Michael Mann - 1995 - Avec Al Pacino, Robert De Niro, Tom Sizemore et Val Kilmer
Synopsis:
Une équipe de braqueurs prépare l'attaque d'un fourgon blindé à Los Angeles. Leur chef Neil McCauley et ses complices peaufinent les derniers détails. Pour réussir leur coup, ils engagent un nouvel associé, Waingro. Le braquage, pourtant planifié dans les moindres détails, tourne mal à cause d'une erreur de ce dernier et vire au bain de sang.
L'enquête sur le braquage est confiée à Vincent Hanna, inspecteur aguerri de la police criminelle. Une lutte à distance va s'engager entre Hanna et McCauley...
Genre:
Grand flic et grand voyou
Scène:
Le face à face Pacino / De Niro au restaurant
Avis:
La classe, tout simplement
Infos:
Note:
ma note
Trainspotting

Trainspotting

Credits:
de Danny Boyle - 1995 - avec Ewan Mc Gregor, Johnny Lee Miller et Robert Carlyle
Synopsis:
Edimbourg, dans les années 90. Mark Renton et ses amis Spud et Sick Boy se droguent à l'héroïne. Quoique fort sensible au plaisir qu'il éprouve ainsi, Mark décide toutefois de décrocher avant qu'il ne soit trop tard. Il y parvient, mais rechute, au grand dam de Begbie, un ami alcoolique sujet à d'effrayantes crises de violence.
Une opportunité à Londres lui permet de sortir de ce cycle infernal, et il pense être sur un bon coup, avec l'aide de ses amis...
Genre:
Génération défoncée
Scène:
les pires chiottes d'Ecosse
Avis:
Le muste de l'humour noir anglais
Infos:
Note:
ma note
Lost Highway

Lost Highway

Credits:
de David Lynch - 1996 - Avec Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty et Robert Loggia
Synopsis:
Fred Madison, joueur de jazz célèbre, est atteint de jalousie paranoïaque et de schizophrénie. Il croit que sa femme, Renee, le trompe lorsqu'il joue la nuit. Dans sa folie, il la tue et il est condamné à la peine capitale.
En prison, il s'évade en incarnant les traits d'un jeune mécanicien et veut identifier les amants de sa femmes, afin de les tuer. Dans sa psychose, Fred Madison incarne ses 3 personnalités pour tenter de découvrir qui a réellement tué sa femme.
Genre:
Thriller schizophrénique
Scène:
L'apparition d'Alice en blonde sortant de la voiture
Avis:
Le meilleur de Lynch
Infos:
Note:
ma note
Critique:
Contact

Contact

Credits:
de Robert Zemeckis - 1997 - Avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt et John Hurt
Synopsis:
Ellie Arroway, passionnée depuis sa plus tendre enfance par l'univers, est devenue une jeune et brillante astronome. Avec une petite équipe de chercheurs elle écoute le ciel et guette un signe d'intelligence extraterrestre.
Un jour, ils captent un message.
Genre:
Rencontre avec un nouveau type
Scène:
La rencontre avec le père
Avis:
Questions existentielles extra-terrestres de premier ordre
Infos:
Note:
ma note
Matrix

Matrix

Credits:
d'Andy et Larry Wachowski - 1998 - Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carie-Anne Moss & Hugo Weaving
Synopsis:
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus.
Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice? Qu'est-ce que la réalité?
Genre:
Science-fiction révolutionnaire
Scène:
L'évasion de Néo face aux 2 agents
Avis:
New Rage Against The Machine
Infos:
Note:
ma note
Un plan simple

Un plan simple

Credits:
de Sam Raimi - 1998 - Avec Bill Paxton, Billy Bob Thornton et Bridget Fonda
Synopsis:
Au fin fond du Minnesota en plein hiver, 3 bouzeux du coin découvrent en pleine forêt un petit avion écrasé et sac contenant 4 millions de Dollars.
D'âpres discussions et la vue de l'argent mettent à mal la moralité de Hank et de sa femme Sarah, les seuls à vouloir rendre le magot à la police. Dès lors, la peur d'être démasqués dans leur toute petite ville va entraîner les complices dans une spirale d'actes inconsidérés...
Genre:
Drame noir sur fond blanc
Scène:
La scène finale avec l'annonce télé sur l'argent
Avis:
Un déchirement amoral et glacial
Infos:
Note:
ma note
Critique:

> Avant 1969 |  1970-1979 |  1980-1989  |  1990-1999 |  2000-2009 |  2010-2019 <