atoma

Publications extra-professionnelles: Déclinaison de la nomenclature NAF   

Déclinaisons des codes d'activités des entreprises

L'analyse sectorielle des entreprises s'effectue en premier lieu par leur domaine d'activité. La nomenclature utlisée, appelée NAF (Nomenclature d’activités française) est celle de l'INSEE, mise en place en 1992, basée sur une ancienne nomenclature mixant activité et produit datant du début des années 70.
Depuis, 2 modifications majeures en 2003, et en 2008 pour se rapprocher du standard européen. La NAF 2008 est ainsi devenue une subdivision du code NACE européen. Et dans les faits, que ce soit le code mondial SIC ou le code NACE, ces répartitions restent assez théoriques et surtout statistiques. Elles correspondent aux entreprises telles qu'elles étaient dans les années 70, à savoir des secteurs primaires et secondaires (agriculture et industries) étaient majoritaires. Et il fallait bien suivre le déclin de ces 2 secteurs et la montée du tertiaire.
Cette codification est une information déclarative lorsque les entreprises se créent ou modifient leurs statuts.
De nos jours avec des sociétés protéiformes, tant dans leurs domaines d'interventions, leurs canaux de distributions, la diversité de leurs produits et prestations et leurs structures capitalistiques; un seul code d'activité ne suffit plus.

De ce découpage théorique des métiers primaires aux activités tertiaires, il en résulte des branches obsolètes, trop précise par endroit et des dénominations trop vagues par ailleurs, débouchant sur une lecture difficile de la répartition des entreprises par secteur d'activité.

Quoiqu'il en soit, cette nomenclature a le mérite d'exister et elle permet de répartir convenablement les entreprises entre elles.
Il faut également prendre en compte les effets d'une nomenclature hiérachisée. Dès qu'elle s'affine (en dépliant ses branches), un code APE peut cacher la fôret et un niveau trop haut être trop vague. Il est toujours nécessaire de relativiser le poids d'un code APE par rapport à sa division (niveau 2).

Différence entre le code APE et le NAF?

Certains parlent du code NAF et du code APE? Quelle est la différence? Est-ce la même chose?
Tout d'abord l'APE désigne en fait le code avec les 4 chiffres suivie d'une lettre (voir définition à l'INSEE) mais dans les faits, tout le monde utilise l'un des 2 termes pour signifier la même chose: le code d'activité principale de l'entreprise, où de son établissement.
Il y a toutefois une nuance:
  • Le terme APE, acronyme de "Activité Principale Exercée", se rattache plus à l'entreprise, pour indiquer sa principale activité.
  • Le terme NAF est autant rattaché à l'entreprise (siren) que l'établissement (siret)
Rares sont vos interlocuteurs faisant cette distinction du fait qu'il y a une majorité d'entreprises unicellulaire (avec un seul établissement).

Travaux menés sur la nomenclature NAF

Le travail que j'ai effectué est donc de proposer:

  • Modèle hiérarchisé dupliqué
  • Une création 5 grands domaines, facilitant une répartition visuelle des métiers, et plus parlante que les 3 types d'activités (primaire / secondaire / tertiaire de l'ancienne économie) des 21 sections.
  • Un regroupement des divisions et sections avec une approche plus économique
  • Ajout du poids (en %) pour chaque code NAF
  • Ajout d'une notion de sphère économique de l'entreprise (présentielle, productive (biens et services)
  • Revue graphique du poids de chaque section

Modèle hiérarchisé dupliqué

Le modèle hiérarchisé dupliqué n'apporte pas grand chose en tant que tel, il est surtout utile pour une modélisation SQL, en Dataviz ou en BI. A un code NAF, on souhaite agréger au niveau plus haut et ainsi de suite. Le fichier Excel joint vous permet de reprendre cette hiérarchie avec un codage des colonnes (NAF; NAFNiv4; NAFniv3;etc.) pratique à intégrer dans vos systèmes.
L'autre aspect est qu'il permet également de rajouter/ modifier également une hiérarchie affinée ou transversale. C'est ainsi que j'ai ajouté les grands domaines et regrouper de manière plus marketing les 88 divisions.
Ceci vous permet de aisemment d'ajouter une filière transversale, qui touche à la fois à des métiers primaires, du secondaire et du teritaire.<

5 grands domaines

Les 21 sections de la nomenclature ne sont pas vraiment pratique pour donner une vision macro des entreprises. J'ai ainsi découpé ces 21 secteurs d'activité en 6 grands domaines

  1. Agriculture
  2. Industries
  3. Construction
  4. Commerces
  5. Services
  6. Services à la personne: tout ce qui est éducation, santé et social
A noter que l'INSEE a également regroupé, depuis peu (2015), les 21 sections en 10 grandes sections (la NAF10), afin de facilter leurs restitution d'études et pour s'accorder au niveau international; mais je préfère ma vue synthétique.
Concernant les services à la personne: historiquement, l'INSEE faisait bien la distinction entre services marchands et services non marchands. Mais du fait les états ont délégué bon nombre de leurs activités de services publics aux sociétés capitalistiques, je considère qu'il est mieux de distinguer les activités liées à l'individu, à son bien être primaire: éducation, santé et sociale.

Revue des sections et divisions

Comme le montre le premier graphique, il y a une grande disparité dans le nombre de code NAF et le nombre d'entreprise qui est lié. (la section industrie utilise 36% des libellés NAF pour représenter à peine 3% en nombre d'entreprises, sur les 11 millions d'établissements).
En dessous des 21 sections, on passe à 88 divisions, ce qui est assez logique (4 sous métiers en moyenne). Je considère que c'est trop vague d'un côté, et trop précis de l'autre, et parfois, on passe à côté de l'aspect économique: quelles sont les industries lourdes, de biens et de produits industriels? De même pour la construction avec le gros oeuvre et le second oeuvre et la finition. Et bien dans les 2 cas, c'est un mix entre chaque code NAF et qui ne correspond pas forcément au modèle original, d'où la valeur ajoutée à mon modèle hiérarchisé
Ce découpage est nettement plus pratique pour une analyse sectorielle d'une section. Ces nouvelles dénominations sont plus parlantes pour les services marketing et commerciaux. A noter que vous pouvez utiliser désormais la codification NAF38, qui est désormais une norme internationale, intermédiaire entre sections et divisions (cette codification est arrivée après mes travaux, désolé).

Combien d'entreprises derrière chaque NAF?

Je pourrai effectivement régulièrement mettre à jour le tableau avec le nombre de siren qui est lié derrière chaque NAF. J'ai préféré mettre le pourcentage, car dans les faits, à 2 décimales près, cela ne bouge pas d'année en année (il n'y a eu que le cas des énergies renouvelables il y a 10 ans ayant changer la répartition du nombre d'entreprises).
La part importante du NAF 6820B (Location de terrains et d'autres biens immobiliers) représentant plus de 15% des établissement en France est surtout lié à toutes les SCI de particuliers. J'ai ce ratio pour les sociétés réelles mais je ne peux le communiquer (si cela vous intéresse, je vous invite à contacter Altares D&B.)

Ajout de la sphère économique

L'INSEE avait travaillé sur une notion de sphère économique dans laquelle se situe l'entreprise: est-elle liée au tissu local, régional, national ou mondial. Les travaux ont été mis à mal avec l'arrivée du digital: une boulangerie peut désormais faire plus de revenu en vendant ses croissants en ligne! La notion d'économie présentielle, liée à sa zone géographique, n'a plus lie d'être.

Mais bon, dans la pratique, cette notion reste très intéressante et trop peu développée à mon goût, car c'est un critère clair sur la santé économique d'une ville, d'un département ou d'une région. J'ai apporté une nuance à la définition de l'INSEE entre leur vue binaire: présentielle ou productive.
J'ai ainsi défini ces 4 notions (que vous retrouverez dans le fichier excel à télécharger):

  • Productive présentielle: toute activité de production liée à son territoire (vinification; récolte; élevage; abbatoir; etc.), difficilement délocalisable (on ne déplacera pas les vignes du bordelais à Paris) ou cela bougera très peu de l'épicentre des sites de production.
  • Productive (biens): toute activité de production non liée au territoire (usine, réparation, transformation; édition), facilement délocalisable ou du moins "déménageable".
  • Productive (services): toute activité de production immatériel et de service non liée au territoire (usine, réparation, transformation; édition), là aussi totalement délocalisable.
  • Présentielle: toute activité mettant en œuvre localement pour la transformation, distribution de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone dee chalandise: (boulangerie, cinéma, réseau de transport, CAF, hôpital, médecin), çaà peut bouger mais cela reste à proximité des utilisateurs.
Même si ma proposition a quelques failles (toute comme celle de l'INSEE qui est revenu au mode binaire), il reste toutefois très instructif sur le tissu économique de la population que vous souhaitez étudier.
J'ajouterai une 5ème notion impossible à déterminer par la nomenclature: le digital. A savoir catégoriser les pure-players digitaux. Même si c'est plus un attribut aux entreprises, nous aurons d'ici 5 ans un bon nombre d'entreprises qui n'existent que sur le Web, ou du moins une part importante d'échanges économiques uniquement sur Internet et non classifiable par la nomenclature NAF.

Et après?

Comme indiqué en début d'article, un code d'activité par entreprise ne suffit et par ailleurs, la diversification des activités dans le domaine des services nécessite une ventilation plus importante et d'autre part de prendre en compte la présence d'autres entités liées à l'établissement pour bien définir sa sphère économique.
C'est à quoi nous travaillons avec Altares D&B avec d'une part d'analyser les sites internet, et d'autre part, en complément des objets sociaux, travailler sur une nouvelle nomenclature d'activités des servcies.

Téléchargement

Versionning

  • première version matrice: Juillet 2008
  • mise à jour document: Aout 2018
    Ajout de la sphère économique
  • première publication: Septembre 2008
  • mise à jour article: Aout 2018

Ce qu'il faut retenir

  • Trop d'activités de la vieille économie dans la nomenclature
  • Attention aux effets loupes du code NAF: 38% des codes sont dédiés à 3% d'entreprises (métiers industriels)
  • 6 métiers de base de nos jours: Agriculture, Industries, Constructions, Commerces, Services et Services à la personne
  • le NAF38: une rationalisation de la nomenclature en 38 métiers
  • La sphère est une lecture plus économique de ce qu'apporte l'activité de l'entreprise à toute la société
  • Le digital et les pure-players restent difficile à catégorisés