Muzak > Mon année 2016 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Dec.Liquid

BLIND EGO - Liquid

Blind Ego, c'est le side project de Kalle Wallner (RPWL) avec des membres de Sylvan, Subsignal et autres musiciens de la scène progressive allemande. Ce nouvel opus est d'une très grande qualité, tant par sa production que sa musicalité.
Blind Ego sort de spectre néo-prog en faisant un rock sophistiqué plus puissant, avec quelques pulsions métalliques parfaitement contrôlé, et bien sûr quelques velléités progressives tout en gardant une volonté de faire un rock mélodique et tranchant.
Une réussite.
Le morceau de l'album: Not Going Away

Nov.Vagabonde

CĂ©cile CORBEL - Vagabonde

Cécile Corbel, harpeuse de son état, est doté d'un fort joli coup de doigté et astique depuis son enfance ce noble instrument que peu de jeunes filles osent emmanché vu la taille de l'engin.
Après s'être faite introduite dans le monde de la musique folklorique au Festival interceltique de Lorient en faisant cela entre filles, elle s'est lancée dans une carrière solo et je suis emballé. Avec sa voix diaphane et ses mélodies enchanteresses, mêlant folk, pop et world-music, elle revigore ce style un peu désuet.
Le morceau de l'album: Waterfalls

Oct.Moral Machine

En savoir plus

COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT - Moral Machine

Du John Zorn façon King Crimson joué par Shining interpétant du Coltrane... ou quelque chose comme cela, voire l'inverse.
Enfin bref, un truc totalement hypnotique et surprenant, qui vous prend à la gorge et ne vous laisse aucun répit.
Le morceau de l'album: Dick Laurant is dead

Sept.The Difference Between A Duck and A Lobster

ART AGAINST AGONY - The Difference Between A Duck and A Lobster

C'est ni du jazz, ni de l'electro, ni du rock prog, ni de l'avant-garde mais bel et bien un peu de tout cela.
Le morceau de l'album: L.A. Suite

AoutHam

Lucas HAMMING - Ham

Voici la découverte de ce jeune artiste néerlandais qui semble avoir trouvé la réponse au cruel dilemme de plusieurs générations: Rolling Stones ou Beatles, Blur ou Oasis?
Et bien ce jeune Lucas a trouvé l'alchimie parfaite qui va réconcilier les fans de ces groupes mythiques aux approches musicales bien différentes. Entre l'apreté de la guitare ou la légèreté des vocalises, Lucs Hamming a trouvé la pierre philosophale pour transformer des tubes en or. Il suffit d'écouter ce splendide morceau "Fast & loose" ou le surprenant refrain très "BeeGees" de "Never let You Down" pour nous rappeler que ce jambon flammand tient également du génie de Beck dans les arrangements, ou plus récemment les Arctic Monkeys dans ce style de rock instinctif restant très mélodique.
A découvrir au plus vite!
Le morceau de l'album: Fast and loose

Juil.The Forms In Which They Appear

ONEHUNDREDTHOUSAND - The Forms In Which They Appear

Un groupe ricain qui fait du très bon Rock FM, avec une super voix et un son entre les Foo Fighters et Journey (de la grande époque).
Un groupe à suivre de près tant ce premier album est prometteur.
Le morceau de l'album: Far From Dead

JuinCrazy Eyes

FILTER - Crazy Eyes

Ce crazy Eyes revoit Richard Patrick revenir vers ses premières amours d'un rock industriel, très branchées synthés et rythms syncopés. On retouve sa verve de "Short Bus" et du "Pretty Hate Machine" de Nine Inch Nails (auquel il a participé). Toutefois, une noirceur nocive se dégage et emporte tout sur son passage: la désillusion fait place à la rage et à la révolte. La voix de Richard est toujours aussi excellente, avec comme Trent Reznor la capacité d'exprimer sa rage tout en sussurant ses refrains. Je regrette toutefois qu'il ait délaissé la chaleur de son chant à une froideur plus explosive, plus nocive et moins communicative.
Le morceau de l'album: City of Blinding Riots

MaiAffinity

En savoir plus

HAKEN - Affinity

4ème album d'HAKEN et 4ème réussite. Avec cette fois-ci une référence prononcée au Rock Progressif des années 80 revisité (défoncé) par les sonorités du prog-métal moderne.
Une ubiquité anachronique qui fait d'abord sourire et qui vous fera baver d'admiration. Haken se joue des sonorités kitchs des années 80 ("1985") en les transformants peu à peu en sonorités modernes et au goût du jour et nous offre ainsi une revue parfaite du rock progressif de ces 30 dernières années. Le titre phare "The Architect", opus de 15 mn, propose en effet le prog plannant et abstrait de Pink Floyd, les notes techniques du King Crimson (années 80), le son de Dream Theater des années 90, le jazz-métal de Planet X, sans oublier le prog-black métal de Leprous (avec Einar Solberg au chant). Un chef d'oeuvre!
Le morceau de l'album: The Architect

AvrilCollect Your Scars

En savoir plus

RED ELEVEN - Collect Your Scars

Red Eleven, c'est le mix parfait du métal pas trop métal, et du rock bien rock avec tout ce qu'il faut et une putain de production et des arrangements dignes des plus grands artistes.
Les morceaux de cet album sont fait d'un alliage qui va résister à toutes vos playlists. C'est un album qui est fait pour durer, pour résister au temps et aux modes qui passent trop vite et je parie que vous aussi vous allez laisser cet album dans votre lecteur MP3 plus longtemps que prévu.
Le morceau de l'album: Just A Game

MarsCircle Around the Synthetic Sun

NOCTURNE BLUE - Circle Around the Synthetic Sun

Pour les nostalgiques de Massive Attack, voici un groupe qui s'inscrit dans la même veine: production irréprochable, ambiance électro de rêve, avec quelques touches de rock mais pas trop.
Une musique qui ne rechigne pas de se balader vers le gothique planant, le new-age (avec uelques frippertronics), le shoe-gaze et une voix qui rappelle le fantomatique Bowie lors de sa période berlinoise.
Derrière ce Nocture Blue se cache Dutch Rall, un artiste californien touche-à-tout puisqu'il est réalisateur (il a travaillé avec David Lynch), photographe, producteur et musicien. Sur cet album, il est notamment accompagné de Markus Reuter (Tony Levin Band & Crimson Porjeckt) pour les guitares langoureuses.
Nocture Blue, du calme, du luxe et de la volupté !
Le morceau de l'album: Bottle Rocket Butterfly

Fev.Nos Ă‚mes Saoules

LAZULI - Nos Ă‚mes Saoules

En ayant comme grosse influence Peter Gabriel, la World Music et un je-ne-sais-quoi de typiquement de chanson française, Lazuli délivre une variété éclectique.
Entre désillusion du progrès, de l'humour noir du dompteur mangé tout cru par son fauve et de leur lutte contre le rejet de l'autre, Lazuli nous dévoile un message écologique et politique engagé sous le couvert d'une musique à fleur de peau, prête à rugir pour notre plus grand plaisir. J'espère que vous apprécierez ces textes justes, sensibles et sensés, qui savent se taire pour laisser le lecteur s'enivrer avec ces grandes envolées musicales, avec une rythmique world-music d'un nouveau millénaire...
Le morceau de l'album: (Un Oeil JetĂ© Par La FenĂŞtre)

Janv.Blackstar

David BOWIE - Blackstar

Son dernier album est de nouveau empreint d'une noirceur jazzy, qu'il avait à peine effleuré sur ses albums « américains » (le classieux (et trop sous-estimé) "Black Tie White Noise", sa période soul/funk des années 70 et enfin "Outside", son album le plus avant-gardiste).
Cet opus n'est pas facile d'accès, où il adapte les sons d’aujourd’hui (electro/ drum’n’bass) au Jazz. Les fans du Bowie musicien l'adoreront, les autres l'apprécieront.
Le morceau de l'album: Blackstar

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: