Particles of the infinite de Alex Anthony FAIDE

Alex Anthony FAIDE

Particles of the infinite Particles of the infinite (2022) ma note 

Alex Anthony FAIDE, guitariste d'origine argentine de son état, voue un culte inconsidéré à Robert Fripp. Il a en effet participé aux nombreux séminaires organisés par son idole et a même fait partie du mouvement collectif des "Crafty guitarists". C'est d'ailleurs là qu'il a reçu ses lettres de noblesses quand Robert Fripp l'a adoubé en déclarant qu'Alex Anthony interprétait mieux ses partitions que lui-même! Depuis, l'argentin s'est fait un nom aux USA et il est devenu un musicien de studio réputé et fort demandé. Pour accroître sa notoriété, et avoir une carte de visite digne de ce nom, il nous délivre ce stupéfiant album, dans lequel il exécute exercice de style des plus singuliers: faire un "mash-up" des meilleurs partitions de son mentor.

En 9 morceaux, Alex Anthony FAIDE plonge dans plus de 40 années de discographie du fondateur de King Crimson, en collant bout à bout des extraits de partitions des plus complexes, et les plus punchys. Ce patchwork est détonnant, on retrouve donc les meilleurs riffs des morceaux d’anthologie du groupe, comme "Fracture", la saga des "Larks' Tongues in Aspic" (allant des années 70 aux années 2000), entrecoupés de riffs issus de la période "Thrak" ou "Discipline", sans oublier les autres aventures du légendaire guitariste ("Exposure"; "League of Gentlemen") en y incluant même des frippertronics.
Pour l'accompagner dans ce challenge, le guitariste est arrivé à faire participer Pat Mastelotto (l'un des 3 batteurs du Roi Pourpre) ainsi que Matt Chamberlain, autre batteur de studio, qui a joué avec les plus grands (David Bowie, Bruce Springsteen, Tori Amos, etc.). L'argentin comble donc les désirs les plus fous des fans de King Crimson avec cette revue synthétique qui met en lumière l'ADN type de l'arpège crimsonien. On pourrait croire que ce collage devient vite indigeste mais la dextérité du guitariste et la familiarité des extraits repris (enfin, surtout pour ceux qui connaissent bien le répertoire de la cour du Roi Cramoisi) font qu'on se délecte à découvrir l'ingéniosté de ce savant mélange. A chaque changement de rythme, on cherche à savoir de quel morceau original il s'agit, de valider sa teneur, à savoir si c'est juste un copié-collé ou bien une disgression ou une amélioration ingénieuse de l'argentin.

C'est sûr, cela reste un album pour un public averti. D'une part pour tous les fans de King Crimson (et de Robert Fripp), et d'autre part, pour tous les musiciens qui ont un fort penchant pour le technique. Quoiqu'il en soit, ce cocktail sonore reste un vrai régal pour les oreilles, et risquent de décourager beaucoup de guitaristes en herbe, tant la virtuosité du musicien est édifiante.


Informations sur l'album:

  • La Track-list:
    1. Particles of the Infinite Pt. I - 04:06
    2. Particles of the Infinite Pt. II - 04:30
    3. Particles of the Infinite Pt. III - 05:50
    4. Particles of the Infinite Pt. IV - 04:37
    5. Particles of the Infinite Pt. V - 11:04
    6. Particles of the Infinite Pt. VI - 03:18
    7. Particles of the Infinite Pt. VII - 03:37
    8. Particles of the Infinite Pt. VIII - 06:27
    9. Particles of the Infinite Pt. IX - 06:10
  • Musiciens:
    • Guitares et Basses: Alex Anthony
    • Batterie: Alessandro Inolti
    • Guests: Matt Chamberlain & Pat Mastelotto
  • Edition:
    • Durée: 49:39
    • Sortie le: 
    • Produit par: Jonathan Plum
    • Sur le label: 7d label
  • Genre: Trip métal progressif
  • Site officiel: https://alexanthonyfaide.bandcamp.com/
  • Spotify : Particles of the infinite
  • Le meilleur titre: Particles of the Infinite Pt. IV
  • Extrait en écoute:

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