Mes albums favoris des années 70

1970  |  1980  |  1990 |  2000 |  2010

1967
  • THE DOORS - The Doors
  • the end
  • Le summum du Rock US jamais égalé et tant convoité. Album complet à réécouter encore et encore.
1968 Chicago
  • CHICAGO - Chicago Transit Authority
  • I'm a Man
  • Cet album est un témoignage de la musique américaine de la fin des années 60. Vous y retrouverez de tout: musique de crooner, de psychédélisme, de soul, de funk, de folk et de guitares à la Hendrix. Même si le son est vieillot (voire ringard aujourd'hui), cet album a la faculté de vous expliquer ce qu'a été Woodstock, mai 68 et tout le mouvement hippie de l'époque en moins d'une heure. Un pur régal, et pourtant, la musique US n'est pas ma tasse de thé.
1969
  • KING CRIMSON - In the court of the crimson king
  • epitath
  • 1er opus de King Crimson. Il n'y a pas que la pochette qui est mythique, voire culte. Cet album est considéré comme le premier album de rock progressif. Cela commence par un morceau de furie psychédélique avec le fameux schizoïd man et puis tout retombe dans un album plutôt tranquille sous la direction de Robert Fripp. De ce groupe naitront de grands noms des années 70/80, en l'occurence ELP, Asia, Foreigner, Bad Company et 2 virtuoses des instruments à vent: Ian McDonald & Mel Collins.
1970 KING CRIMSON - Lizard
  • KING CRIMSON - Lizard
  • lizard
  • 3ème opus du King, et certainement le plus jazz-rock. Cet album est un alien dans la discographie du king, et du jazz-rock également. A notre l'intervention en guest star du pianiste Jazz Mister Centipede Keith Tippet
    Et que dire de l'intervention de Jon Anderson de YES sur le final de Lizard: un pur moment de magie!
1971 LED ZEPPELIN - IV
  • LED ZEPPELIN - IV
  • stairway to heaven
  • Résumé parfait des 3 premiers albums du Led Zep, cet album est un monument du ROCK! Sa présence est obligatoire dans toute bonne discothèque, et si vous entendez dire qu'un groupe rock dire qu'il n'a jamais écouté cet album, vous verrez, ce groupe finira aux oubliettes, malgrè les encensements de la presse (cf. Kingdom Come, Winger, Stone Roses, etc.).
  David BOWIE- hunky dory
  • David BOWIE- hunky dory Ze Track: Andy Warhol
  • Le Génie Bowie nou sdévoile ici toute la splendeur de son art et de son insolence.
    Avec de tels morceaux que Chneges, Andy Warho, Life on Mars ou encore Quicksand, vous ne pouvez que succomber à la magie dégagée par Sire Bowie.
    Un régal!
1972 Neil YOUNG - Harvest
  • Neil YOUNG - Harvest
  • the needle & the damage done
  • Entre folk et country, cet album est monument de la musique américaine et le seul chef d'oeuvre de Neil Young. C'est un album complet et homogène, sans temps mort, ni remplissage ou autre faute de goût comme sait si bien le faire Neil Young.
  YES - close to the edge
  • YES - close to the edge
  • close to the edge
  • 18 minutes de pur bonheur, même si les 3 premières minutes psychédéliques sont un peu difficile. Laissez-vous plonger dans cette féérie musicale avec la majestueuse voix de Jon Anderson, les claviers enchanteresques de Rick Wakeman, les guitares accoustiques de Steve Howe et les rythmes chatoyants de Bill Bruford & Chris Squire. Un chef d'oeuvre musical dans laquelle la note 'sol' n'est pas jouée (pour l'anecdote).
1973 PINK FLOYD - dark side of the moon
  • PINK FLOYD - dark side of the moon
  • the Great Gig In The Sky
  • Je crois qu'il n'y a rien à dire sur cet album. Il faut juste l'écouter, et vous comprendrez pourquoi cet album est resté plus de 26 ans dans le TOP 100 US: comme quoi les copies sur cassettes ou CD n'entament les ventes d'albums!!!
1974 KING CRIMSON - red
  • KING CRIMSON - Red
  • Starless
  • Robert Fripp a construit le morceau "Starless" sur la base d'une sonate. 4 mouvements: 1- un lent, dépressif et sombre à souhait; 2- une construction guitare batterie monométrique ennivrante, 3- une explosion musicale avec des solos de saxo et alto de Mel Collins et de Ian McDonald et enfin, 4- un récapitulatif de ces 3 mouvements. Ecoutez agélement le son de batterie développé par Sir Bill Bruford en intro sur 'One more red nightmare': un régal.
    Seul ombre au tableau de cet album, une impovisation live du Roi Pourpre, réservé aux puristes (sorti de son contexte live), ce qui est fort dommage.
  GENESIS - The lamb lies down on broadway
  • GENESIS - The lamb lies down on broadway
  • the lamia
  • C'est pas le plus simple d'accès (commencez par "foxtrot" si vous ne connaissez pas le vieux Genesis avec son Supper's Ready de 22 mn!) mais c'est de loin le plus beau et ambitieux album de Genesis.
    Petre Gabriel nous livre ici un concept album d'une rare beauté, autant riche qu'en complexité qu'en émotion.
1975 QUEEN - a night at the opera
  • QUEEN - a night at the opera
  • Bohemian rhapsody
  • Considéré à juste titre comme la quintessence de l'esprit de Queen; cet album grandiloquant reflète parfaitement la puissance, la maitrise, l'extravagance et la qualité du travail de Freddy Mercury et de ses compères. Un must
1976 VAN DER GRAAF GENERATOR - First Generation
  • VAN DER GRAAF GENERATOR - First Generation
  • man erg
  • Van Der Graaf est un groupe à part. Déjà, à l'heure où la guitare faisait son avènement dans le monde du Rock, VDGG s'est mis en tête de jouer sans guitare (seul quelques interventions d'invités jouent). Il faut dire qu'avec les outrages saxophonistes, les tortures des synthés, le matraquage de la basse des musiciens de VDGG, sans oublier la voix fantasmagorique de Peter Hammill, une guitare est tout simplement futile. Vou scomprendrez aisément que l'écoute de cet album peut provoquer des troubles inquiétants pour des personnes à l'oreille fragile et peu aventureuse.
  GENESIS - Trick of the tail
  • GENESIS - Trick of the tail
  • Entangled
  • Après une gestation difficile suite au départ de Peter Gabriel, Genesis prouve dans cet album que Phil Collins sait chanter (certains en doutaient) et qu'ils savent composer (aucun n'en doutaient). Les mélodies et arrangement sont superbes
1977
  • SUPERTRAMP - Even in the quiest moments...
  • Fool's Overture
  • Ce n'est peut-être pas le meilleur de Supertramp mais c'est mon préféré car il reprend toutes les tendances musicales de Supertramp. Définitvement hétérogène, on passe à une ballade simpliste à la pop-song parfaite pour aboutir à une architecture très progressive.
1978 VAN DER GRAAF GENERATOR - Second generation
  • VAN DER GRAAF GENERATOR - Second generation
  • scorched earth
  • Pourquoi 2 générations? C'est tout simple, la fureur musicale a laissé plus de places à la mélodie. Le saxo n'est plus, vive le violon! Et c'est là toute la différence. Mais n'allez pas croire que tout cet album est simple à écouter, malgré de superbes mélodies.
    A noter que j'aurais pu mettre l'album "Godbluff" à part entière, mais vu qu'il est à 75% dans cette compilation, c'est une raison de plus que cette compilation est un must.
  UK - uk
  • UK - uk
  • In The Dead Of Night
  • Que faire quand vos groupes ont décidé de splitter ou que votre carrière solo bat de l'aile? Et bien de créer un supergroup et de fusionner les styles de chaque musicien! Chose faite avec Messieurs John Wetton et Bill Bruford (orphelins de King, perdus dans leurs expériences solos); Allan Holdworth de Gong et d'Eddie Jobson de Roxy Music. Cet album est somptueux, jazz-rock moderne avant-gardiste mais malheureusement étouffé à l'époque par la déferlante punk. Le projet U.K n'a donc pas connu le succès escompté, malgré la presse unanime!
    Les mélomanes apprécieront la virtuosité des musiciens dans la volonté de fusionner mélodie et technicité, sans être prise de tête.
1979 PINK FLOYD - The wall
  • PINK FLOYD - The wall
  • Comfortably Numb
  • A la fois journal de bord d'une rock-star pris en flag de mégalomanie et introspection oedipienne d'une crise d'adolescence, ce concept album est le symbole d'une génération (voire même de plusieurs!). Toutes les émotions que peut vivre un adolescent est décrit dans cet album, et donc chacun s'y retrouvera, s'y identifiera, s'y plongera: on ne ressort pas indemne de cet album car on s'y noie. Cette beauté destructrice est le côté chiant de cet album mais c'est ainsi que la machine Pink-floydienne est faite.

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