Love like Blood de Mark BILLINGHAM

Love like Blood (2017)

book_billingham_LoveLikeBlood.jpg

Les différents personnages crées par Mark Billingham se croisent, avec cette fois-ci une enquête menée par l'inspectrice Nicola Tanner et bien sûr l'inspecteur Thorne!

Résumé:
Alors que l'inspectrice Nicola Tanner enquête sur une série de crimes liée tournant autour de l'honneur de certaines familles, sa compagne se fait sauvagement assassinée. Elle est persuadée que ce crime est liée à son enquête mais elle se retrouve déssaisie de l'enquête. Elle implore l'inspecteur Tom Thorne de suivre sa piste et de poursuivre ces tueurs à la solde de familles qui veulent garder leur honneur, quitte à se débarrasser de ce qui est leur cher?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:



La mise en place de l'intrigue met un peu de temps, malgré l'assassinat de la compagne de Nicola Tanner. D'une part pour comprendre les motivations des tueurs et des familles utilisant leurs services, et d'autre part, pour l'absorption de ce sujet par l'inspecteur Tom Thorne, en proie avec des difficultés relationnelles avec sa compagne, et ses supérieurs hiérarchiques.
Mark BILLINGHAM nous ballade entre ces 2 tueurs psychopathes, ces familles en deuil au-delà de tout soupçon, le communautarisme anglais et la quête sans indice claire des 2 inspecteurs.
Peu à peu les pièces du puzzle se rejoignent mais l'auteur prend un certain plaisir à brouiller les pistes et à nous laisser entrevoir qu'il y a peut-être plus d'un dessin, plus d'un jeu derrière ces pièces. Le journal intime d'une des victimes vient amalgamer ces jeux mais nous laissent dans l'espectative sur les vrais commanditaires et les vraies motivations ayant pousser ces familles à se débarrasser de leurs filles ou fils pour des questions d'honneur
Le twist final est fort bien vu et montre que les fissures dans le modèle communautariste angalsi n'est pas forcément là où on le croit.

Quelques liens:


Découvrir d'autres livres et auteurs?