lundi 31 juillet 2017

Mark BILLINGHAM - Die of Shame

MarkBillingham_DieOfShame.jpg

Voici un nouveau détective dans l'univers de Mark Billingham, le créateur de l'inspecteur Thorne. Il s'agit de l'inspectrice Nicola Tanner, en charge d'une enquête parmi un cercle d'ancien drogués, pour ce petit polar addictif.

Résumé:
Chaque lundi, 6 anciens drogués se réunissent pour leur session de groupe avec Tony De Silva, leur psychologue.
Au sein de ce cercle, ils tentent de se reconstruire, de faire face à leurs mensonges, leurs duperie. L'enjeu de ces sessions est qu'enfin ils s'acceptent, qu'ils trouvent la cause de leurs addictions, afin de pouvoir la maitriser et enfin vivre sans cette peur de rechuter. Pour y arriver, ils doivent avouer aux autre membres du cercle leurs plus gros mensonges, et surtout, leur plus grosse honte, sans nul doute à l'origine de leur mal.

Un jour, un des membres est retrouvée morte chez elle, assassinée. Pour la police, toutes les chances pour le coupable soit un membre du groupe. Seulement, la détective Nicola Tanner se retrouve vite coincée face à la confidentialité professionnelle du cercle thérapeutique et surtout face à ces menteurs professionnels; où le déni, l'absence de remords et la duperie sont inscrits au plus profond de l'ADN de ces anciens drogués.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

lundi 6 février 2017

Michael CONNELLY - The wrong side of goodbye

MichaelConnelly_Wrong-Goodbye.jpg

Résumé:
Harry Bosch occupe sa retraite en travaillant à mi-temps pour le compte du commissariat de San Fernando, toute petite bourgade de la mégalopole de Los Angeles, et pour son compte pour ses affaires de détective privé.
Alors qu'il est sur la trace d'un violeur en série sur San Fernando, il reçoit une étrange demande d'un vieux milliardaire, désirant que Harry retrouve son premier amour de jeunesse.

Le vieil homme est hanté par l'abandon forcé de cette jeune mexicaine qu'il a mis enceinte 50 ans plus tôt, alors qu'il était étudiant et un avenir tout tracé...
Harry Bosch accepte avec réticence mais face à la découverte que la jeune Vilbiana a donné naissance à un héritier, qui est né dans la même hospice qu'Harry, l'inspecteur est rappelé à ses souvenir d'enfence et souhaite apporter la fortune à cette progéniture oubliée...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

dimanche 11 octobre 2015

MILLENIUM 4 - Ce qui ne me tue pas

Millénium 4Malgré la mort de Stieg Larsson, l'auteur de la saga "Millenium", La maison d’édition Norstedts, détentrice des droits, a décidé de redonner vie à cet énorme succès, 11 ans après, en donnant la plume à David Lagercrantz, écrivain journaliste suédois.

Résumé:
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et son éviction semble de plus en probable.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda et n'hésite pa sà se frotter de très près avec la NSA.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 27 août 2015

Bernard MINIER - Une putain d'histoire

Une putain d'histoireBernard Minier sort de sa région sud-Ouest pour nous plonger dans l'univers pluvieux d'une île au large de Seattle, avec toujours son machiavélisme reconnu et un rebondissement final fort bien réussi.

Résumé:
Henry, un ado de 16 ans se querelle violemment avec sa petite amie à bord du ferry qui les ramène sur Glass Island, l'île où ils vivent au large de Seattle sur la côte Pacifique, au nord-ouest des États-Unis. Le lendemain, le cadavre de la jeune fille est retrouvé sur une plage. Henry, qui n'a aucun alibi cette nuit-là, devient le suspect numéro 1.

Avec ses copains, Henry mène sa propre enquête pour prouver son innocence. La tension monte d'un cran avec l'entrée en jeu de Grant Augustine, un magnat d'internet, persuadé d'avoir retrouvé en Henry, le fils disparu qu'il recherche depuis 16 ans.

Et si le meurtre de la jeune fille...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

lundi 3 août 2015

Mark BILLINGHAM - The Bones Beneath

The Bones Beneath

Résumé:
12 ans plus tôt, l'inspecteur Tom Thorne avait mis sous les verrous le plus grand meurtrier qu'il ait rencontré: le psychopathe manipulateur Stuart Nicklin. Ce dernier vient de confesser son tout premier meurtre, commis 25 ans plus tôt, alors qu'il était adolescent dans une maison de redressemment expérimentale, au fin fond du Pays de Galles sur une île isolée.

Suite à la pression médiatique, c'est Tom Thorne qui doit mener les opérations d'excavation de la dépouille, et gérer la surveillance du tueur pour qu'il montre précisemment où est enterré le corps. L'autre exigence de Stuart Nicklin est qu'un de ses compagnons de cellule doit être de la partie.
Connaissant le caractère manipulateur du tueur, Tom Thorne cherche en vain dans quelle danse macabre il vient d'être invité...
Et qui est donc cet homme séquestré en même temps de ce périple, Stuart Nicklin a-t-il prévu de s'échapper?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2015

Bernard MINIER - N'éteins pas la lumière

N'éteins pas la lumièreComme chaque été, je me tape un petit pavé de chez Bernard Minier. Et cille celui-à est très bon, je vais vite me mettre à la page avec sa putain de nouvelle histoire...

Résumé:
"Tu l'as laissée mourir..."
Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire...
Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre.

Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Alors que Christine croit devenir folle et que l'horreur fait son irruption, Martin arrivera-t-il à temps pour sauver Christine de cette terrible machination?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2015

Glenn MEADE - The Last Witness

Glenn MEADE - The Last WitnessCela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Glenn MEADE: voici son tout dernier.

Résumé:
Dans les années 90 lors de la guerre des Balkans, la haine raciale refait surface entre Serbes, Croates et Bosniaques, ravivant les pires atrocités que l'Europe avait connu depuis la seconde guerre mondiale, tuant plus de 300.000 civils et déplaçant plus de 4 millions d'habitants.
20 ans après, Carla Lane n'a plus aucun souvenirs de ce conflit. Son avenir s'annonce radieux: jeune avocate, elle est tout juste enceinte d'un mari pianiste reconnu mondialement. Elle est bien d'imaginer qu'elle est le dernier témoin l'un des pires massacres survenu dans les Balkans.

La mort subite et brutale de son mari lui fait découvrir son terrible passée. Entre deux concerts au travers le monde, son mari constituaient un dossier accablant sur les criminels de guerre Serbes. Peu à peu, à l'aide du journal intime de sa mère et des dossiers qu'elle découvre dans les affaires de son défunt mari, son passé lui saute à la figure et lui ravive ses terribles souvenirs.

Dernier témoin du massacre, elle veut retrouver ses bourreaux et faire justice.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

Robert WILSON - You will never find me

Robert WILSON - You will never find meVoici le dernier livre de Robert Wilson, le créateur de l'inspecteur Falcon de Séville, avec son dernier personnage: Charles Boxer, le spécialiste des gestions des kidnapping.

Résumé:
Amy Boxer, 17 ans, vient de fuguer; et elle est bien décidée à ce que ses parents ne la retrouvent pas. Et quand ses parents sont Charles Boxer, expert en négociation de prises d'hôtages et de kidnapping, et Mercy Danqhah, inspectrice à Scotland Yard, on se dit que sa fugue sera de courte durée.

Pourtant, Charles et son ex-femme Mercy sont inquiets. La toute première piste mène à Madrid et plus précisément dans les pattes du psychopathe El Osito, un caïd colombien envoyé par son cartel pour éradiquer la concurrence dans la capitale espagnole, et qui est connu pour son goût malsain des jeunes métisses...
D'autant plus qu'une partie d'un cadavre vient d'être retrouvée, avec dans la doublure de la veste de la victime, les papiers de la jeune Amy.

En attendant que l'ADN confirme s'il s'agit bien du corps de sa fille, Charles Boxer utilise la manière forte pour retrouver la trace du tueur. Mais cette partie de chasse se retourne vite contre lui: le cartel veut la peau de Charles et Charles doit faire profil bas s'il veut enfin connaître la vérité sur la disparition de sa fille...

En parallèle, Mercy Danqhah, encore plus remontée à l'égard de son ancien mari, se voit enquêter sur la disparition de Sasha Bobkov, le fils d'un ancien espion et politique russe, qui s'est brillament reconverti dans le business et qui continue de critiquer ouvertement les dangereuses liaisons de l'oligarchie russe...

2 ados disparus, 2 enquêtes à haute tension...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2014

Michael CONNELLY - The Burning Room

Michael CONNELLYVoici la dernière enquête d'Harry Bosch! Non je rigole. C'est la dernière en date, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Résumé:
A quelques mois de la retraite, Harry Bosch, inspecteur de police à Los Angeles dans les affaires non classées, enquête sur un meurtre un peu particulier: la victime vient juste de mourir après avoir reçu une balle (perdue?) dix ans plus tôt, ballé coincée dans sa colonne vertébrale. Pouvant désormais extraire la balle et identifier l'arme du crime, Bosch espère pouvoir remonter la piste du tueur.

Pour l'aider dans son enquête, Harry est secondée par une nouvelle recrue, Lucy Soto, qui a fait la une de la presse quelques mois plus tôt, lors d'une fusillade contre un gang.
Alors que l'enquête avance à grand pas, Harry Bosch craint que sa jeune collègue veuille se faire justice en enquêtant sur une autre affaire non classée, celle d'un incendie criminel où périrent une dizaine d'enfants, incendie où la jeune Soto fut l'une des rares rescapées.

D'abord hésitant, l'inspecteur Bosch aide finalement sa jeune collègue à retourner sur les traces de cet incendie, quitte à devenir une victime collatérale de cette vengeance personnelle.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2014

Bernard MINIER - Le Cercle

A Treacherous ParadiseJ'avais bien aimé il y a 2 ans le "glacé" de Bernard Minier, je replonge dans son Sud-Ouest imaginaire et sanguinaire.

Résumé:

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.

Pendant ce temps, à une dizaine de kilomètres, un professeur de civilisation antique est assassiné, un artiste suédois brûlé vif, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux. Que se passe-t-il autour de Marsac et de ce cercle d’étudiants qui réunit l’élite de la région et dont Servaz a fait partie?

Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Terry HAYES - I Am Pilgrim

TerryPilgrim où le phénomène de l'été: un énorme pavé entre roman d'espionnage et thriller, à lire absolument. Un véritable coup de maitre!

Résumé:

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé et énucléé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l'Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout: Pilgrim

Pilgrim est le nom de code d'un homme qui n'existe pas. Autrefois il dirigeait un service de surveillance interne regroupant l'ensemble des agences de renseignement américaines. Avant de prendre une retraite dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie. Fort de ce succès d'initiés, son passé le rattrappe et le voilà de nouveau sur le terrain des opérations secrètes...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 17 juillet 2014

Michael CONNELLY - The Gods of Guilt

Michael CONNELLY - The Gods of GuiltVoici le tout dernier Michael CONNELLY (son 26ème livre!), et le retour Mickey Haller au barreau pour défendre l'assassin présumé de sa tour première cliente!

Résumé:

Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, connait une passe difficile. En effet, non seulement il a perdu des élections qui lui tendaient les bras, sa dernière affaire a eu des retombées médiatiques négatives pour lui et ses proches, et Mickey se retrouve seul au fond de sa Lincoln a cherché une cause à défendre...

La spirale infernale semble s’accélérer lorsqu'il apprend que sa toute première cliente, Gloria Dayton, ancienne prostituée, vient d'être assassinée.
Lui qui croyait qu'il avait sauvé de cette vie de stupre et de drogue en lui payant en l'envoyant refaire sa vie à Hawaï, il découvre qu'elle est toujours resté à Los Angeles, vendant ses charmes sur Internt. Et c'est justement son "maquereau virtuel", qui est le présumé coupable de ce meurtre.

Et pour couronner le tout, le meurtrier présumé fait appel à ses services pour le défendre!
Décidément, rien ne tourne rond dans le monde de Mickey!

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 3 janvier 2014

Mark BILLINGHAM - Rush of Blood

Rush of Blood de Mark BILLINGHAMMark Billingham, l'un de mes auteurs fétiches en polar anglais, nous délivre une nouvelle intrigue, qui, pour une fois, ne met pas en avant son fameux inspecteur Thorne.

Résumé:
Trois couples britanniques se lient d'amitié lors de leurs vacances en Floride, à Sarasota Bay. La fin du séjour est assombrie par la disparition d'une jeune fille simple d'esprit qu'ils avaient eu l'occasion de côtoyer dans leur hôtel.
De retour en Angleterre, les trois couples gardent le contact et le sujet de disparisation de la fille reste un sujet important de leurs conversations, surtout que peu à peu, on découvre que chacun des couples a simplifié son alibi, pour être certains de rentrer en temps et en heure en Angleterre. Quelques jours après la découverte du cadavre, c'est le tour d'une autre jeune fille, simple d'esprit elle aussi, de disparaitre, mais en Angleterre cette fois. La jeune enquêtrice anglaise, bouclant les interviews complémentaires demandés par la police américaine, décide de s'intéresser de plus près aux différents couples.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

dimanche 5 mai 2013

Bernard MINIER - Glacé

Bernard Minier - GlacéVoici une nouvelle fine plume française dans le monde des polars: Bernard Minier. Son personnage principal, le commandant Martin Servaz, est un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Résumé:
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 13 avril 2013

Robert Wilson - Capital Punishment

Robert Wilson - Capital PunishmentVoici le tout nouveau livre de Robert Wilson, qui m'achait enchanté ces dernières années avec sa saga policière de l'inspecteur Falcon (à Séville).

Résumé:
Charles Boxer est un vétéran de l'armée qui s'est spécialisé dans la gestion de crise lors des prises d'hôtages et de kidnapping.
A peine terminé sa mission au Portugal, le voilà appelé de toute urgence sur une affaire bien particulière. La fille d'un célèbre milliardaire indien vient de se faire enlever au beau milieu de Londres.
Etrangement, le motif du kidnapping n'a pas l'air d'être financier. Charles Boxer est la première fois confronté à des criminels fin psychologues, qui exigent d'abord que le milliardaire se remette en cause et démontre enfin un acte de sincérité, s'il veut revoir un jour sa fille.

Derrière cette demande énigmatique, ce kidnapping déclenche une série d'enquêtes et de mouvements d'interrogations dans différents courants politiques, militaires, industriels et mafieux. Et si ce kidnapping avait un autre objectif caché?

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

mercredi 6 mars 2013

Jussi Adler OLSEN - Miséricorde

Jussi Adler OLSEN - MiséricordeVoici un auteur danois qui surfe sur la vague des polars scandinaves avec son inspecteur Morck. L'inspecteur le plus macho et cossard que l'on ait vu depuis des lustres!!! Je me demande d'ailleurs bien ce que tous les critiques lui trouvent de scandinave...

Résumé:
En 2002, Merete est la nouvelle tête d'affiche du principal parti politique danois. En voyage sur un ferry, elle est enlevée. L'enquête ne donne rien et tout le monde est persuadé qu'elle est tombée par dessus bord. En réalité, depuis 5 ans, elle croupit dans une cage.
En 2007, Carl Morck, inspecteur mal-aimé par ses supérieurs et ses collègues, vient de perdre ses deux amis collègues dans leurs dernières enquêtes. L'un est mort et l'autre restera certtainement tetraplégique à vie. Sa hiérarchie ne sachant que faire de lui, profite d'une annonce politique pour le "placardiser" en le nommant à la tête du département V, département fantôme qui n’est composé que de lui et de son nouvel assistant Assad, homme à tout faire.

Il est chargé d’enquêter sur de vieilles enquêtes non élucidées, il s'intéresse alors au cas de Merete, persuadé qu'il ne trouvera rien...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

mardi 26 février 2013

Olen STEINHAUER - The Tourist

Olen STEINHAUER - The Tourist

Résumé:
Milo Weaver a longtemps été un "Touriste", un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui; du moins l'espère-t-il. Mais le tueur à gages qu'il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l'agence, tandis que sa plus vieille amie, espionne elle aussi, fait l'objet d'une enquête interne. Rattrapé par son passé, il n'a d'autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le tourisme planétaire.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 17 janvier 2013

The Black Box de Michael CONNELLY

The Black Box de Michael CONNELLY Voici le dernier Michael CONNELLY avec l'inspecteur Bosch, qui continue d'enquêter sur des cold-cases...

Résumé:
Harry Bosch a récupéré le dossier d'un crime non résolu d'une affaire vieille de 20 ans. Affaire sur laquelle il avait travaillé fort brièvement, au beau milieu des émeutes de Los Angeles suite à l'affaire Rodney King.
A l'époque, une jeune photographe avait été tuée durant les émeutes de Los Angeles et son crime était resté impuni. Et aujourd'hui, la ballistique démontre que cette arme a une histoire bien particulière, et que finalement, la mort de la journaliste n'est sans doute pas le fait du hasard du crime de violence gratuit. Comme un enquêteur en charge de résoudre un accident d'avion, Harry Bosch va rechercher la boîte noire, la pièce à conviction qui reliera l'arme au meurtrier, et à son mobile..

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 22 août 2012

La Rivière noire d'Arnaldur INDRIDASON

La Rivière noire Après les auteurs scandinaves, un peu plus à l'Ouest avec l'Islande et son plus grand écrivain de romans policiers: rnaldur INDRIDASON

Résumé:
Le corps d'un homme, seulement vêtu d'un T-shirt féminin, est retrouvé dans un appartement du centre de Reykjavik. Beaucoup de sang, une profonde entaille à la gorge: le doute n'est pas permis quant à la cause de la mort. Cependant, l'enquête peine à démarrer. Pas d'arme du crime, aucun signe d'effraction ou de lutte, pas de témoin... La seule piste se résume à des cachets de Rohypnol – la drogue du viol – trouvés dans la veste de la victime et une étoffe.
Le châle retrouvé sous le lit de la victime dégage une odeur épicée que reconnaît sans peine la policière, cuisinière à ses heures perdues.
L'adjointe du fameux inspecteur Erlendur se lance alors à la découverte du passé trouble du violeur/victime; et sur la piste improbable de la jeune femme victime/tueuse.

Ma note: ma note
Ma Critique:

Lire la suite...

vendredi 10 août 2012

Burned de Thomas Enger

Burned de Thomas Enger Voici un nouvel auteur scandinave à la mode: Thomas Enger; à mi chemin entre Jo Nesbo et Camilla Lackberg.

Résumé:
Dans les faubourgs d'Oslo, à Ekebergsletta, une tente isolée au fond d'un champ cache un terrible drame: une jeune femme, à moitié enterrée, y est morte par lapidation. Elle a été outrageusement mutilée à coups de pierre au visage, son dos a été fouettée jusqu'au os et sa main coupée.
Henning Juul, journaliste au 123News, revient juste d'un long congés de convalescence, suite à un incendie qui lui a valu près d'un an à l'hopital; mais surtout qui lui a couté la vie de son fils, mort dans l'incendie.
Pour son premier jour aux affaires après plus de 2 ans, voici une histoire qui va lui changé les idées, mais à laquelle il va vite se bruler les doigts, tant les ramifications racistes sont évidentes sur ce meurtre teinté d'un rituel issue de la Sharia.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

- page 1 de 4