vendredi 19 juillet 2019

Glenn Meade - Unquiet Ghosts

Glenn Meade - Unquiet GhostsVoici mon appréciaion sur le dernier livre de Glenn Meade, polar bien en deçà de qu'il a écrit auparavant...
Résumé: Kath, fille de militaire, a su gardé sa dignité et son sang-froid face à l'abominable: perdre son mari et ses enfants il y a 8 ans de cela dans un accident d'avion, avion dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.
Par le plus grand des hasards, l'avion est retrouvé dans une épaisse forêt marécageuse du Sud des États-Unis, pas si loin de cela où elle habite. Ailes brisées, le fuselage est toutefois resté intact avec à son bord seulement les restes du pilote, une énorme somme d'argent, une masque ancestrale d'un valeur inestimable, et quelques traces de sang appartenant à toute vraisemblance à l'un de ses enfants.
Son mari et ses enfants seraient toujours en vie? Et pourquoi ne sauraient-ils pas manifestés? En se reposant les bonnes questions qu'elle n'avait pu se poser face à l'immensité de son chagrin, Kath entrevoit des pistes des plus étranges qui auraient mené son mari à fuir les relations qu'il avait, y compris elle-même...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2019

Cold Granite de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Cold GraniteAprès le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante..
Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 30 juin 2019

Don Winslow - The Border

Don Winslow - The BorderVoici ma critique tu dernier pavé de Don Winslow sur la lutte contre la drogue aux USA, un roman d'action où la politique s'invite au coeur du débat.

En près de 40 ans, Art keller a été au front sur le plus grand conflit aux USA: celui de la guerre contre la drogue. Et avec le temps, il a occupé tous les postes et le voici à la tête de la DEA, bien décidé à tenter une nouvelle politique.
Après s'être débarrassé du princiapl baron de la drogue, Adán Barrera, il souhaite s'attaquer au deuxième poumon du système: l'argent.

Alors qu'au Mexique les jeunes loups luttent sans merci pour s'emparer des restes du Cartel, les changements politiques aux USA bouleversent son nouveau plan d'attaque.
Ses ennemis ne sont plus maintenant les dealers, mais désormais ceux qui les financent...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

samedi 4 mai 2019

Bosch Saison 5

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la cinquième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette cinquième saison, qui est une adaptation de l'une des dernières enquêtes de Bosch paru en livre : "Two kinds of truth".

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette cinquième saison., qui est certes pas aussi bonne que les 2 saisons précédentes.

mercredi 1 mai 2019

A Dark So Deadly de Stuart MacBride

Stuart MacBride - A Dark So DeadlyStuart Macbride est un auteur écossais que je connaissais peu et son livre "A Dark So Deadly" sort des sentiers battus avec un polar crépusculaire et corrosif. A découvrir de toute urgence!

Résumé: L'inspecteur Callum MacGregor vient d'être muté dans l'équipe des tocards, la brigade des inspecteurs que la police écossaise d'Oldcastle ne veut plus. Pourquoi? Parce qu'il est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un truand, ou au pire, d'avoir bêtement détruit une preuve contre lui. Sa situation personnelle est également au plus bas, sa femme le quitte avec son ancien boss et on vient juste de découvrir les restes du cadavre de sa mère, disparue 25 ans plus tôt.
Déboussolé, mal-aimé et moqué de ses coéquipiers pour ses petites maladresses, le voilà en charge d'une enquête sans enjeu: retrouver d'où vient une momie millénaire; de quel musée a-t-elle été volée? Laissé à son compte sur cette étrange enquête, il découvre vite une autre momie et doute de leur ancienneté. Un serial-killer serait-il dans les parages? Et pourra-t-il mener l'enquête jusqu'au bout?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 3 février 2019

Dark Sacred Night de Michael CONNELLY

Michael Connelly Dark Sacred Night

Voici ma critique de Dark Sacred Night de Michael CONNELLY avec Renée ballard, sa nouvelle héroïne, ainsi que l'éternel Harry Bosch. Voilà que Michael Connelly se laisse aller aux charmes des sirènes des best-sellers en réunissant ces 2 policiers solitaires. Le vieux et la belle de nuit.

Résumé:  Renée Ballard continue son "vol de nuit", à rester en alerte pour tout homicide commis sur Los Angeles. Au beau milieu de la nuit entre 2 homicides, elle découvre un ancien inspecteur, Harry Bosch, fouinant dans de vieux dossiers d'interviews. D'abord enervée pas sa présence, elle étudie sur quoi il pouvait bien enquêter... Elle découvre le meutre non élucidée d'une jeune fugueuse de 15 ans morte 10 ans plus tôt, javélisée et abandonnée dans une poubelle.
Lisant les rapports baclées de ses collègues, elle se dit que finalement, ce vieux fouineur d'inspecteur, ne peut pas faire de mal et qu'elle pourrait même l'aider si les prochaines nuits restents calmes...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

samedi 24 novembre 2018

Fiona BARTON - The Child

fiona barton - the child Voici ma critique du nouveau livre de Fiona Barton, "The Child", bien mieux que son premier roman et qui nous dévoile le destin croisée de 3 femmes liées à la découverte du squelette d'un nourrisson, mort il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Sur un chantier de rénovation pour les prochains jeux olympiques à Londres, le squelette d'un nourrisson est découvert. Tout porte à croire qu'il est là depuis très longtemps et du coup ce terrible fait divers ne fait pas la une des journaux. Pourtant, cette brève va bouleverser l'univers de 3 femmes. En premier lieu pour Angela, qui revit à travers cette funeste découverte la disparation de sa fille, qu'on lui a dérobé sa fille à la maternité il y a quarante de cela. Depuis, elle reste dans le vain espoir de la retrouver.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est surtout le lieu qui lui rappelle son adolescence difficile, et ces souvenirs font remonter à la surface un secret qu'elle pensait avoir oublié. Fragile psychologiquement, la voilà terrorisée à l'idée qu'on puisse revenir vers elle.
Enfin pour Kate, journaliste en proie au doute face à la mutation digitale de son méter, se dit que c'est une histoire qui mérite d'être creusées et qu'il y a forcément d'autres secrets derrière...
Entre désirs, remords et opportunités, les destins de ces 3 femmes vont être bouleversés à tout jamais.

Remarque: lu en anglais
Titre en français: La coupure
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 10 août 2018

Bernard MINIER - Nuit

BernardMinier_Nuit.jpg

Voici ee retour tant attendu de Martin Servaz dans un face-à-face angoissant avec le serial-killer Julian Hirtmann

Résumé:
En mer du Nord sur une plate-forme pétrolière, l’inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît; suivi, épié. Sur d'autres, celle d'un enfant, avec au dos, le prénom de Gustav.
Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. Pour eux, le début d’un voyage terrifiant avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Ma note: ma note

Ma critique: ...

Lire la suite...

jeudi 10 mai 2018

Bosch Saison 4

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la quatrième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly lui-même et produite par Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire". Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette quatrième saison, focalisée principalement sur "Angel's Flight" (l'envol des anges) et une adaptation très concise et plus réaliste de "Nine Dragons" (les 9 dragons).

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette quatrième saison.
C'est certes pas aussi bien que "La Casa de Papel" mais c'est une série immanquable pour tous les fans de Michael Connelly, et fans de bons polars américains.

mercredi 2 août 2017

BOSCH - la série Télé

Bosch-TV_Series.jpg

Grand fan des polars de Michael Connelly, je me suis toujours demandé qui pouvait incarner le fameux détective Hieronymus "Harry" Bosch à l'écran: entre un profil à la Stacy Keach ou à la Pacino, le doute m'habitait. C'est finalement Titus Welliver, avec sa gueule à la fois plaisante et antipathique qui incarne le fameux flic de Los Angeles.

La série est sous la supervision de Michael Connelly lui-même et ainsi que sous la houlette d'Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire".
Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
Bref, une série basée sur un adaptation que l'auteur ne peut récuser, et que les fans ne peuvent qu'adorer!

Lire la suite...

lundi 31 juillet 2017

Mark BILLINGHAM - Die of Shame

MarkBillingham_DieOfShame.jpg

Voici un nouveau détective dans l'univers de Mark Billingham, le créateur de l'inspecteur Thorne. Il s'agit de l'inspectrice Nicola Tanner, en charge d'une enquête parmi un cercle d'ancien drogués, pour ce petit polar addictif.

Résumé:
Chaque lundi, 6 anciens drogués se réunissent pour leur session de groupe avec Tony De Silva, leur psychologue.
Au sein de ce cercle, ils tentent de se reconstruire, de faire face à leurs mensonges, leurs duperie. L'enjeu de ces sessions est qu'enfin ils s'acceptent, qu'ils trouvent la cause de leurs addictions, afin de pouvoir la maitriser et enfin vivre sans cette peur de rechuter. Pour y arriver, ils doivent avouer aux autre membres du cercle leurs plus gros mensonges, et surtout, leur plus grosse honte, sans nul doute à l'origine de leur mal.

Un jour, un des membres est retrouvée morte chez elle, assassinée. Pour la police, toutes les chances pour le coupable soit un membre du groupe. Seulement, la détective Nicola Tanner se retrouve vite coincée face à la confidentialité professionnelle du cercle thérapeutique et surtout face à ces menteurs professionnels; où le déni, l'absence de remords et la duperie sont inscrits au plus profond de l'ADN de ces anciens drogués.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

lundi 6 février 2017

Michael CONNELLY - The wrong side of goodbye

MichaelConnelly_Wrong-Goodbye.jpg

Résumé:
Harry Bosch occupe sa retraite en travaillant à mi-temps pour le compte du commissariat de San Fernando, toute petite bourgade de la mégalopole de Los Angeles, et pour son compte pour ses affaires de détective privé.
Alors qu'il est sur la trace d'un violeur en série sur San Fernando, il reçoit une étrange demande d'un vieux milliardaire, désirant que Harry retrouve son premier amour de jeunesse.

Le vieil homme est hanté par l'abandon forcé de cette jeune mexicaine qu'il a mis enceinte 50 ans plus tôt, alors qu'il était étudiant et un avenir tout tracé...
Harry Bosch accepte avec réticence mais face à la découverte que la jeune Vilbiana a donné naissance à un héritier, qui est né dans la même hospice qu'Harry, l'inspecteur est rappelé à ses souvenir d'enfence et souhaite apporter la fortune à cette progéniture oubliée...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

dimanche 11 octobre 2015

MILLENIUM 4 - Ce qui ne me tue pas

Millénium 4Malgré la mort de Stieg Larsson, l'auteur de la saga "Millenium", La maison d’édition Norstedts, détentrice des droits, a décidé de redonner vie à cet énorme succès, 11 ans après, en donnant la plume à David Lagercrantz, écrivain journaliste suédois.

Résumé:
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et son éviction semble de plus en probable.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda et n'hésite pa sà se frotter de très près avec la NSA.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 27 août 2015

Bernard MINIER - Une putain d'histoire

Une putain d'histoireBernard Minier sort de sa région sud-Ouest pour nous plonger dans l'univers pluvieux d'une île au large de Seattle, avec toujours son machiavélisme reconnu et un rebondissement final fort bien réussi.

Résumé:
Henry, un ado de 16 ans se querelle violemment avec sa petite amie à bord du ferry qui les ramène sur Glass Island, l'île où ils vivent au large de Seattle sur la côte Pacifique, au nord-ouest des États-Unis. Le lendemain, le cadavre de la jeune fille est retrouvé sur une plage. Henry, qui n'a aucun alibi cette nuit-là, devient le suspect numéro 1.

Avec ses copains, Henry mène sa propre enquête pour prouver son innocence. La tension monte d'un cran avec l'entrée en jeu de Grant Augustine, un magnat d'internet, persuadé d'avoir retrouvé en Henry, le fils disparu qu'il recherche depuis 16 ans.

Et si le meurtre de la jeune fille...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

lundi 3 août 2015

Mark BILLINGHAM - The Bones Beneath

The Bones Beneath

Résumé:
12 ans plus tôt, l'inspecteur Tom Thorne avait mis sous les verrous le plus grand meurtrier qu'il ait rencontré: le psychopathe manipulateur Stuart Nicklin. Ce dernier vient de confesser son tout premier meurtre, commis 25 ans plus tôt, alors qu'il était adolescent dans une maison de redressemment expérimentale, au fin fond du Pays de Galles sur une île isolée.

Suite à la pression médiatique, c'est Tom Thorne qui doit mener les opérations d'excavation de la dépouille, et gérer la surveillance du tueur pour qu'il montre précisemment où est enterré le corps. L'autre exigence de Stuart Nicklin est qu'un de ses compagnons de cellule doit être de la partie.
Connaissant le caractère manipulateur du tueur, Tom Thorne cherche en vain dans quelle danse macabre il vient d'être invité...
Et qui est donc cet homme séquestré en même temps de ce périple, Stuart Nicklin a-t-il prévu de s'échapper?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

mardi 28 juillet 2015

Bernard MINIER - N'éteins pas la lumière

N'éteins pas la lumièreComme chaque été, je me tape un petit pavé de chez Bernard Minier. Et cille celui-à est très bon, je vais vite me mettre à la page avec sa putain de nouvelle histoire...

Résumé:
"Tu l'as laissée mourir..."
Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire...
Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre.

Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Alors que Christine croit devenir folle et que l'horreur fait son irruption, Martin arrivera-t-il à temps pour sauver Christine de cette terrible machination?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 24 juillet 2015

Glenn MEADE - The Last Witness

Glenn MEADE - The Last WitnessCela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Glenn MEADE: voici son tout dernier.

Résumé:
Dans les années 90 lors de la guerre des Balkans, la haine raciale refait surface entre Serbes, Croates et Bosniaques, ravivant les pires atrocités que l'Europe avait connu depuis la seconde guerre mondiale, tuant plus de 300.000 civils et déplaçant plus de 4 millions d'habitants.
20 ans après, Carla Lane n'a plus aucun souvenirs de ce conflit. Son avenir s'annonce radieux: jeune avocate, elle est tout juste enceinte d'un mari pianiste reconnu mondialement. Elle est bien d'imaginer qu'elle est le dernier témoin l'un des pires massacres survenu dans les Balkans.

La mort subite et brutale de son mari lui fait découvrir son terrible passée. Entre deux concerts au travers le monde, son mari constituaient un dossier accablant sur les criminels de guerre Serbes. Peu à peu, à l'aide du journal intime de sa mère et des dossiers qu'elle découvre dans les affaires de son défunt mari, son passé lui saute à la figure et lui ravive ses terribles souvenirs.

Dernier témoin du massacre, elle veut retrouver ses bourreaux et faire justice.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

Robert WILSON - You will never find me

Robert WILSON - You will never find meVoici le dernier livre de Robert Wilson, le créateur de l'inspecteur Falcon de Séville, avec son dernier personnage: Charles Boxer, le spécialiste des gestions des kidnapping.

Résumé:
Amy Boxer, 17 ans, vient de fuguer; et elle est bien décidée à ce que ses parents ne la retrouvent pas. Et quand ses parents sont Charles Boxer, expert en négociation de prises d'hôtages et de kidnapping, et Mercy Danqhah, inspectrice à Scotland Yard, on se dit que sa fugue sera de courte durée.

Pourtant, Charles et son ex-femme Mercy sont inquiets. La toute première piste mène à Madrid et plus précisément dans les pattes du psychopathe El Osito, un caïd colombien envoyé par son cartel pour éradiquer la concurrence dans la capitale espagnole, et qui est connu pour son goût malsain des jeunes métisses...
D'autant plus qu'une partie d'un cadavre vient d'être retrouvée, avec dans la doublure de la veste de la victime, les papiers de la jeune Amy.

En attendant que l'ADN confirme s'il s'agit bien du corps de sa fille, Charles Boxer utilise la manière forte pour retrouver la trace du tueur. Mais cette partie de chasse se retourne vite contre lui: le cartel veut la peau de Charles et Charles doit faire profil bas s'il veut enfin connaître la vérité sur la disparition de sa fille...

En parallèle, Mercy Danqhah, encore plus remontée à l'égard de son ancien mari, se voit enquêter sur la disparition de Sasha Bobkov, le fils d'un ancien espion et politique russe, qui s'est brillament reconverti dans le business et qui continue de critiquer ouvertement les dangereuses liaisons de l'oligarchie russe...

2 ados disparus, 2 enquêtes à haute tension...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2014

Michael CONNELLY - The Burning Room

Michael CONNELLYVoici la dernière enquête d'Harry Bosch! Non je rigole. C'est la dernière en date, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Résumé:
A quelques mois de la retraite, Harry Bosch, inspecteur de police à Los Angeles dans les affaires non classées, enquête sur un meurtre un peu particulier: la victime vient juste de mourir après avoir reçu une balle (perdue?) dix ans plus tôt, ballé coincée dans sa colonne vertébrale. Pouvant désormais extraire la balle et identifier l'arme du crime, Bosch espère pouvoir remonter la piste du tueur.

Pour l'aider dans son enquête, Harry est secondée par une nouvelle recrue, Lucy Soto, qui a fait la une de la presse quelques mois plus tôt, lors d'une fusillade contre un gang.
Alors que l'enquête avance à grand pas, Harry Bosch craint que sa jeune collègue veuille se faire justice en enquêtant sur une autre affaire non classée, celle d'un incendie criminel où périrent une dizaine d'enfants, incendie où la jeune Soto fut l'une des rares rescapées.

D'abord hésitant, l'inspecteur Bosch aide finalement sa jeune collègue à retourner sur les traces de cet incendie, quitte à devenir une victime collatérale de cette vengeance personnelle.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

lundi 1 septembre 2014

Bernard MINIER - Le Cercle

A Treacherous ParadiseJ'avais bien aimé il y a 2 ans le "glacé" de Bernard Minier, je replonge dans son Sud-Ouest imaginaire et sanguinaire.

Résumé:

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.

Pendant ce temps, à une dizaine de kilomètres, un professeur de civilisation antique est assassiné, un artiste suédois brûlé vif, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux. Que se passe-t-il autour de Marsac et de ce cercle d’étudiants qui réunit l’élite de la région et dont Servaz a fait partie?

Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

- page 1 de 4