dimanche 1 mai 2022

Stuart MacBride - Birthdays For The Dead

Stuart MacBride - Birthdays For The Dead Je ne m'étais pas encore attaqué à Ash Henderson, un des héros créés par le facétieux écossais Stuart McBride. En avant pour des enquêtes saignantes!
Intrigue: L'inspecteur Ash Henderson a un terrible secret qui pourrait lui couter son poste, et l'enquête qui est sa raison de vivre.
5 ans auparavant, sa fille Rebecca a en effet disparu la veille de ses 13 ans. Et depuis, chaque année il reçoit comme cadeau d'anniversaire une photo de sa fille séquestrée et terrifiée.g

Rebecca est en fait l'une des victimes du Serial Killer appelé "le père anniversaire", qui kidnappe et mutile jusqu'à la mort des jeunes filles à la veille de leurs 13 ans, et qui chaque année envoit aux parents les photos de ses terribles actes.
Ash Henderson veut à tout prix retrouver l'assassin et que son secret reste inviolé, mais l'arrivée d'une nouvelle profileuse et la découverte des reste de 2 jeunes filles font que l'inspecteur est sur le point de rupture. Et sa situation personnelle ne va pas l'aider à retrouver à temps l'assassin avant que celui-ci s'attaque à sa douzième victime...

Remarque: lu en anglais
Titre français: non publié
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 10 avril 2022

Carmen Mola - La Bestia

Carmen Mola - La Bestia Après la trilogie de la Fiancée Gitane, voici le nouveau livre de(s) Carmen Mola, un thriller historique glaçant dans le Madrid de 1834.
Intrigue: En 1834, la région de Madrid est accablée par une épidémie de Cholera et depuis la mort du roi Ferdinand VII quelques mois plus tôt, des luttes insistantes et sournoises menacent le royaume et le futur avènement de la reine Isabelle II, encore trop jeune pour régner.
Et come un malheur n'arrive jamais seul, une bête assoiffée de sang s'attaque aux jeunes filles des quartiers pauvres de la capitale. Elles disparaissent à la nuit tombée et on les retrouve démembrées quelques semaines plus tard. Les rumeurs les plus folles se déchainent sur la véritable identité de la bête.

Dans ce climat insurrectionnel, les autorités n'ont que faire de cette affaire. Seul Diego, un journaliste, accompagné de son fidèle ami Donoso, policier de réserve, semblent vouloir identifier et arrêter cette bête monstrueuse. Dans leurs quêtes dans les bas fonds de la société madrilène, ils croisent la jeune et méfiante Lucia. Elle vient de voler le même anneau qui est enfoncé au fond de la gorge des jeunes victimes et dit avoir vu la Bête. Elle se sait recherchée également par le frère Braulio, un moine guerrier, qui lui aussi veut à tout prix récupérer son précieux butin.
Lucia et l'anneau sont la clé qui fera découvrir la véritable identité de la bête, et de son mobile macabre.

Remarque: lu en espagnol
Titre français: non encore paru
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 23 janvier 2022

Michael Connelly - The Dark Hours

The Dark HoursMichael Connelly revient avec sa nouvelle héroïne, secondée par l'ineffable Harry Bosch.
Intrigue:La crise sanitaire et l'essor du mouvement "Black Live Matters" ont jeté le trouble sur toute la police de Los Angeles, et en ce soir du réveillon du nouvel an, Renée Ballard espère qu'il n'y aura pas de débordements, de part et d'autre. Aidée par Lisa Moore, les deux détectives sont à la recherche d'un nouveau type de violeurs, traquant des femmes qui vivent seules chez elle.
En attendant qu'ils frappent à nouveau pour les prendre en flagrant délit, ou au pire, mieux comprendre leur mode opératoire, elles découvrent la mort brutale d'un ancien membre d'un gang, qui s'est pourtant bien rangé il y a de cela près de 10 ans. Pour tous ses collègues, cela semble un règlement de compte tardif entre gangs qui ne mérite pas que l'on s'y attarde. Mais Renée n'est pas du même avis: elle découvre vite que l'arme du crime est liée à un crime non résolu, dont Harry Bosch, son nouveau mentor, était l'enquêteur principal.
A eux deux, ils enquêtent sur les liens éventuels entre les deux affaires qui se révèlent plus complexes et dangereuses. Renée va devoir prouver que chaque affaire compte, au péril de sa vie.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encoré édité (début 2022)
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 2 janvier 2022

Carmen Mola - La Nena

Carmen Mola - La Nena Voici le troisième et dernier volet des aventures de l'inspectrice Elena Blanco et sans doute le meilleur de la trilogie!
Synopsis: C'est le nouvel an chinois, l'année du cochon, et Chesca est bien décidée à se changer les idées, pour oublier ses tracas avec son amant et collègue, ainsi que les affaires compliquées qu'elle vient de conclure. Charmée par un bel sud-américain, la voilà chez lui, pour une nuit d'étreintes. Très vite, elle se retrouve ligotée et malmenée par 2 garçons-bouchers puant le cochon, bien décidés à se joindre à ce festin copulatoire...
Surpris de ne pas la voir le matin, le reste de l'équipe s'inquiète de sa disparition et commence à chercher où elle peut bien être. Très vite, il comprenne que Chesca a de sérieux ennuis et que les récents mystères qu'elle cachait à ses collègues pourrait être la cause de cette disparation.
Pour mener cette enquête interne, le chef de la police madrilène fait revenir Elena Blanco à la tête de la Brigade pour retrouver Chesca au plus vite, ils sont en effet certains que ses jours sont comptés.
Séquestrée dans une ferme, Chesca n'attend plus rien de ses collègues, son seul espoir réside dans cette étrange petite fille qui vient la voir de temps à autre...

Remarque: lu en espagnol
Titre français: non encore paru
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mardi 28 décembre 2021

Carmen Mola - La Red Púrpura

Carmen MOLA - La red púrpura Ayant découvert le meurtrier de la fiancée gitane, l'inspectrice Elena Blanco et son équipe sont tombés sur une multitude de snuff-movies, dont la plupart semblent liés au réseau pourpre, une communauté d'adeptes de l'ultra-violence qui agissent dans le dark-web.

Toute la brigade est alors focalisée pour démanteler ce réseau, qui semble agir de plus belle comme la diffusion d'une torture en direct.
Malgré tous les efforts de l'équipe, il semble que le réseau est protégé par une multitdude de pare-feux: et pas seulement informatique. Chaque piste ou témoins qu'ils appréhendent semblent de nouveau un obstacle qui les envoient dans une impasse ou un nouveau dédale.

En parallèle, Elena a reçu la preuve que son fils, kidnappé quelques années auparavant, est toujours bien vivant. Mais cette preuve de vie pourrait être un parefeu psychologique, pouvant tromper la vigilance et l'acuité d'Elena Blanco sur la résolution de son enquête...

Remarque: lu en espagnol
Titre français: le réseau pourpre
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mardi 14 décembre 2021

Carmen Mola - La Novia Gitana

Carmen MOLA - La Novia Gitana Amusé par le buzz derrière l'identité de Carmen Mola, j'ai jeté mon dévolu sur la trilogie des enquêtes de l'inspectrice Elena Blanco.
Intrigue: Une jeune gitane disparaît quelques jours avant son mariage, juste après son enterrement de vie de jeune fille. On retrouve son cadavre deux jours plus tard: torturée selon un procédé aussi macabre qu'insolite avec des astcots implantés dans la tête pour lui dévorer le cerveau. Le plus étrange est que sa soeur Lara a connu le même sort quelques années plus tôt mais son assassin est sous les verrous. Si ce dernier n'a pas fait d’émules, la police a arrêté un innocent.
C'est ce que l'inspectrice Blanco va devoir élucider. Elena Blanco est l'une des plus redoutables inspectrices de la police madrilène, mais &gelement l'une des plus mysterieuses: toutes les nuits, elles scrutent les images d'une video de surveillance d'une des entrées de la plaza Mayor de Madrid à la recherche d'un visage...
Et si cette nouvelle enquête serait en lien avec son étrange rituel nocturne?

Remarque: lu en espagnol
Titre français: La fiançée gitane
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 25 octobre 2021

Mark BILLINGHAM Rabbit Hole

Mark Billingham - Rabbit HoleUn petit Mark Billingham comme au bon vieux temps mais cette fois-ci, sans son fidèle inspecteur Thorne.
Intrigue: Alice Armitage est en mauvaise passe: cela fait depuis plus d'un an qu'elle est en hôpital psychiatrique. Alice a tous les signes d'un syndrome post-traumatique fort et elle ne sait plus où elle en est, et son passé de flics semble brumeux, entre réalité et phantasmes.
Alors qu'un autre patient vient d'être assassiné, Alice se reprend et décide se mettre sur les bons rails en éludissant cette affaire. Très vite, elle croit savoir qui est le meurtrier et veut le faire savoir. La police l'évite et ses anciennes connaissances sont sur la défensive pour lui donner d'éventuels tuyaux sur le suivi de l'enquête. Alice décide donc de mener son enquête et d'accumuler les preuves.
Mais ce qu'elle accumule est une série d'autres meurtres, et Alice se rend compte qu'elle s'est sans doute trompée, que ses médicaments lui jouent des tours, et que désormais, elle ne peut plus compter sur personne, ni même elle-même. Pourtant, si elle veut prouver qu'elle est sur le chemin de la guérison, il va falloir qu'elle trouve le meurtrier.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encoré édité
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mercredi 21 juillet 2021

Stuart MacBride, Logan McRae et les affaires internes

Stuart MacBride - The Blood RoadStuart MacBride - All That's DeadEn un peu plus de 2 ans, je me suis attaqué à presque tous les romans policiers du facétieux écossais Stuart MacBride avec les aventures mouvementés et ensanglantés de l'inspecteur Logan McRae.

Après avoir brillé et démontré sa droiture en tant qu'inspecteur au sein du commissariat d'Aberdeen, Logan McRae est muté aux affaires internes, un peu magré lui. Ces 2 livres racontent donc ses nouvelles fonctions, où il passe de l'autre côté du miroir et découvre la solitude de l'enquêteur mal aimé, que tout le monde évite.

Et l'auteur écossais a le don de pimenter les situations qui font que l'inspecteur reste aux manettes des enquêtes, tant la police d'Aberdeen est mal organisée et incontrollable.

Et donc ca y est, je suis à jour par rapport aux livres de l'auteur. Une toute nouvelle aventure vient de paraitre en ce début d'année 2021 (The Coffinmaker's Garden) avec l'un de ses autres personnages clés: Ash Henderson.

Lire la suite...

lundi 24 mai 2021

In the cold dark ground de Stuart MacBride

Stuart MacBride - In The Cold Dark Ground Continuons avec le trucculent Stuart McBride qui pour une fois devient sérieux et glauque avec son inspecteur.

Intrigue:
Basé au nord de la province d'Aberdeen, l'inspecteur Logan McRae voit des jours sombres personnels s'annoncer: il va devoir débrancher sa compagne, dans le coma depuis bien trop longtemps et dont la santé se détériore de jour en jour. Tout comme la santé du vieil Wee Hamish Mowat, l'un des parrains de la pègre local, qui a pris en affection l'inspecteur et qu'il a désigné comme successeur légal testamentaire pour éviter une guerre des gangs: ses associés voient cela d'un très mauvais oeil et seraient bien tenter de liquider l'inspecteur.

Professionnellement, il est également au milieu d'une tempête. Il est sous les feux des affaires internes qui lui mettent la pression pour qu'il fasse parler son ancien chef, la facétieuse Roberta Steel, qui a vraisemblablement falsifié des preuves. Et il doit gérer la très difficile et irrascible inspectrice de l'anti-gang de Glasgow, qui vient juste d'arriver, venant enquêter sur le meurtre d'un patron d'entreprise, qui semble avoir été victime d'une vengeance de la pègre.
Logan McRae va devoir affronter tout le monde, et ses pires craintes, et ne compter que sur lui-même, et sans doute enfreindre la loi, s'il espère s'en sortir.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

mercredi 3 mars 2021

stuart macbride - the missing and the dead

Stuart MacBride - The Missing and The Dead C'est déjà mon dixième livre de Stuart MacBride que j'ai dévoré en 2 ans et j'en ai déjà 3 en attente.

Intrigue:
Muté en province, Logan MacRae a pris du galon, même si sa dernière brillante affaire s'est finalement retournée contre lui. Il se fait donc oublier et gère une des 2 équipes du commissariat du toute la côte nord du comté d'Aberdeenshire. Vaste territoire et très peu d'affaires palpitantes, jusqu'au jour où il tombe à la fois sur un émissaire d'un baron de la drogue venant élargir son territoire, et sur la triste découverte du corps meurtrie d'une petite fille dans la piscine naturelle de Tarlair près de Macduff.
Il se dit que c'est l'occasion de redorer son blason mais on lui retire aussitôt ces 2 enquêtes, avec notamment la venue inattendue de son ancienne (et irrascible) cheffe, Roberta Steel, pour gérer le meurtre de la fillette. L'ennui, c'est qu'il sait au fond de lui qu'ils n'arriveront à rien. Il commence à bien connaître les gens de cette partie de l'Ecosse et faire délier les langues sur des affaires de pédophilies ou de drogues, n'est pas chose simples.
Entre le pain quotidien des petits délits qu'il gère, ces 2 grosses affaires qu'il ne peut gérer, et les indices et emmerdes qu'il récolte ici et là, le printemps ne s'annonce guère des plus cléments pour le brillant et malmené inspecteur MacRae.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

mercredi 10 février 2021

The Law of Innocence de Michael Connelly

Michael Connelly revient vers son avocat fétiche, Mickey Haller, en le malmenant en le mettant en prison.
Intrigue:...A la suite d'un contrôle de routine, un cadavre est découvert dans le coffre de la limousine de Mickey Haller, le célèbre avocat californien.
La victime est l'un de ses anciens clients et l'enquête démontre vite qu'il a été tué dans le garage de l'avocat. Très vite, Mickey Haller se retrouve inculpé et envoyé en prison.

Se sachant innocent, Mickey Haller décide de se défendre par lui-même et réunit son équipe de choc. L'ennui, c'est que le département de la Justice lui complique la vie avec d'une part, une caution hors de prix (5 Millions), et de l'autre, certains ont décidé de lui faire payer son passif à avoir fait libéré ou acquitté des personnes qui étaient de vrais criminels.

S'il veut sortir de prison et regagner ses lettres de noblesse auprès de ses pairs, et de ses clients: l'acquittement n'est pas une option.
Pour prouver son innocence, il faut qu'il trouve le coupable, quoiqu'il en coute…
Ma note: ma note
Publié: fin 2020
Remarque: lu en anglais
Ma critique:…

Lire la suite...

dimanche 27 septembre 2020

Stuart Macbride - The bone suite

Stuart MacBride - Shatter the BonesStuart MacBride - Close to the Bone Pour finir un été de lecture (8 livres!), je continue dans la série des péripéties de l'inspecteur McRae créé par le truculent Stuart MacBride avec ce coup-ci 2 de ses livres: "Shatter The Bones" et "Close to the Bone".

Les 2 livres se suivent et ont en commun l'impact des médias sur la société écossaise. D'un côté le pouvoir de la Real-TV et de l'autre côté le cinéma. Et au milieu, quelques jeunes décérébrés qui comment des crimes bien saignants comme je les aime.

Ajoutez-y l'humour noir férocement drôle de l'auteur écossais, une multitude de personnages secondaires tout autant attachant que l'inspecteur Logan McRae et je suis aux anges.

Vivement la suite!

Lire la suite...

mercredi 19 août 2020

November Road de Lou Berney

November Road - Lou BerneyBelle découverte d'un nouvel auteur américain mélant polar, thriller, romance et road-trip dans l'ouest américain d'un complice de l'assassinat de JFK
Intrigue: Sur une route perdue de l'Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c'est Frank Guidry, homme de main de la Mafia de la Nouvelle-Orléans. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser de certains témoins indésirables dans le crime du siècle: l'assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s'arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu'il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l'homme qui le traque.

Remarque: lu en anglais
Titre français: November Road
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 8 août 2020

Mark Billingham - Cry Baby

Cry Baby de Mark BillinghamRetour de l'inspecteur Tom Thorne, avec un préquel à la saga, avec l'une de ses toutes premières enquêtes.
Intrigue: Juin 1996, alors que toute l'angleterre s'apprête à vivre à l'heure de l'Euro de football, le jeune Kieron disparait suite à une partie de à cache-cache dans un bosquet londonnien. C'est l'inspecteur Tom Thorne qui mène l'enquête, secondé de près par ses supérieurs, qui veulent que cette affaire soit conclue au plus vite.

Tom Thorne n'est plus le jeune inspecteur prometteur. Toujours marqué par sa première grosse enquête, il est en proie au doute et à ses fantômes. D'autant plus que sa vie personnelle est plus que tourmentée en instance de divorce avec sa femme Jan.
Bien décidé à ne pas passer au trvaers de cette enquête, il fait pourtant face à un mur. Aucune piste ne semble crédible et pour compliquer le tout, le suspect numéro un se fait tuer.

Remarque: lu en anglais

Titre français: Non encore paru (été 2020)
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 29 décembre 2019

Michael CONNELLY - The Night Fire

Michael CONNELLY - The Night FireMichale CONNELLY continue de faire vivre à tambour battant les aventures de son inspecteur fétiche, Harry Bosch, avec l'aide de sa belle de nuit, Renée Ballard.

Intrigue: Le mentor d'Harry Bosch vient de mourrir des suites d'une longue maladie et il lui laisse le dossier d'un cold-case sous les bras vieille de 30 ans, celle d'un jeune homme abattu dans une rue d'un quartier noir de Los Angeles. Il demande aide à Renée Ballard pour retrouver trace des témoins. L'inspectrice enquête quant à elle sur le meurtre d'un jeune SDF brulé dans sa tente.
Dans le même temps, l'avocat Mickey Haller demande de l'aide à Harry Bosch pour disculper un schizophrène d'un meurtre d'un juge. Cette troisième enquête va compliquer les relations de l'inspecteur Bosch, le faisant passé pour un défendeur d'assassin...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2019

Stuart MacBride - Broken Skin

Stuart MacBride - Broken SkinEt de 3 à la suite pour Stuart MacBride, voici ma critique de "Broken Skin", mettant en scène pour la 3ème fois son fameux inspecteur Logan MacRae.
Intrigue:... Logan MacRae se demande comment il va enfin sortir du placard dans lequel il s'est malgré lui fourvoyé. Entre cet homme tué lors d'une soirée SM qui a mal tourné, la recherche de ce sale gamin de 8 ans qui a mortellement blessé un veillard alors qu'il faisait les poches d'une passante, et qui fait la nique à toute la police, il se dit que son heure est enfin venue pour se démarquer; d'autant plus que sa compagne vient de prendre en flag la star montante du foot d'Aberdeen dans une tentative de viol.
Mais le climat écossais d'Aberdeen a de quoi déboussoler toute âme sensée. Tout va de travers et tout se complique. Et si en effet la star du foot n'était pas un serial-violeur, le sale gamin une victime, et la victime du SM un accident banal?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 25 août 2019

Dying Light de Stuart MacBride

Stuart MacBride - Dying LightCa y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.

Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Mortelle Écosse
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mardi 13 août 2019

Now we are dead de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Now we are deadVoici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel.
Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.

Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

vendredi 19 juillet 2019

Glenn Meade - Unquiet Ghosts

Glenn Meade - Unquiet GhostsVoici mon appréciaion sur le dernier livre de Glenn Meade, polar bien en deçà de qu'il a écrit auparavant...
Résumé: Kath, fille de militaire, a su gardé sa dignité et son sang-froid face à l'abominable: perdre son mari et ses enfants il y a 8 ans de cela dans un accident d'avion, avion dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.
Par le plus grand des hasards, l'avion est retrouvé dans une épaisse forêt marécageuse du Sud des États-Unis, pas si loin de cela où elle habite. Ailes brisées, le fuselage est toutefois resté intact avec à son bord seulement les restes du pilote, une énorme somme d'argent, une masque ancestrale d'un valeur inestimable, et quelques traces de sang appartenant à toute vraisemblance à l'un de ses enfants.
Son mari et ses enfants seraient toujours en vie? Et pourquoi ne sauraient-ils pas manifestés? En se reposant les bonnes questions qu'elle n'avait pu se poser face à l'immensité de son chagrin, Kath entrevoit des pistes des plus étranges qui auraient mené son mari à fuir les relations qu'il avait, y compris elle-même...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2019

Cold Granite de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Cold GraniteAprès le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante..
Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

- page 1 de 5