Revue de 2010, année de la pisse
Par Serial Joker le dimanche 9 janvier 2011, 18:21 - Média - Lien permanent

Bonne année à tous. Que 2011 soit sous le signe de la reprise; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.
Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2010, sur le peu que j'ai apprécié. En effet, il faut l'avouer, d'un point artistique, l'année 2010 a été aussi plate que l'économie mondiale. Que cela soit musical ou cinématographique, rares sont ceux qui prennent des risques et proposent quelque chose de neuf. J'ai en finalité acheté très peu de CD cette année (moins de 20 alors que je dépasse la trentaine en moyenne), ni même de DVD... Ce n'est pourtant pas dû à une hausse de téléchargements illégaux de ma part... Non, l'année 2010 fût vraiment une année de merde.
Espérons que 2011 sera fait d'un autre métal... ;-).
Alors voici mes tops 2010:
Albums de l'année 2010
Deux des albums majeurs de cette année sont en fait sortie en 2009, mais leur mode de distribution n'étant pas des plus assurées, je ne les ai découvert qu'au tout début 2010.
Waltari se retrouve en tête. Le fait que je les ai vu 3 fois en concert cette année y joue pour beaucoup. J'adore ces finlandais et leur musique reste vivifiante, pleine d'énergie et fort créatrice. Je regrette de n'avoir pas découvert cet album de Mastodon en 2009 car il aurait dû figurer dans le top 3 de l'année précédente. Je répare cela.
En finalité, le premier et véritable album 2010 est celui d'un petit groupe hollandais inconnu qui se nomme SKY ARCHITECT. C'est du rock progressif de base, mais somptueusement bien fait et très mature pour un premier album.



- WALTARI - Below Zero
- MASTODON - Crack the skye
- SKY ARCHITECT - Excavations of the Mind
- MARINA & THE DIAMONDS - Family Jewels
- INTERPOL - Interpol (2010)
- SKUNK ANANSIE - Wonderlustre
- KILLING JOKE - Absolute dissent
- EVELYN EVELYN - Evelyn Evelyn
- THE HUMANS - We are the Humans
- Mention Spéciale: AMPLIFIER - Insider *
*: C'est un album de 2006, que j'ai découvert il y a peine un mois; et je n'en reviens toujours pas. C'est un must de post-rock progressif.
Films de l'année 2010
2010 aura été marqué par la fin de ma contribution au site de mon ami ToBefred, http://tobefred.zoy.org/; site que j'ai géré pendant presque 10 ans avec passion et envie. Je pensais que le contre-pouvoir d'Internet allait apporter quelque chose de neuf au cinéma et à ces critiques vendus aux studios d'Hollywood. Il n'en est rien. Chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'uvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20 pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...
- INCEPTION de Christopher NOLAN
- IN THE AIR de Jason REITMAN
- LA HORDE de Benjamin ROCHER et Yannick DAHAN
Livres de l'année 2010
J'ai buté sur 2 ou 3 livres qui m'ont fait perdre un temps précieux... Donc, peu de livres lus cette année...
- BLOODLINE de Mark Billigham
- PYGMY de Chuck Palahniuk
- UNDERWORLD USA de James Ellroy
Impostures musicales de l'année 2010
Bon, faut que je me lâche... Parmi les impostures musicales de l'année, je mets dans le désordre:- Peter Gabriel - Scratch my back
- Gorillaz - Plastic Beach
- Vampire Weekend - Contra
- Shakira - She Wolf
- Kings of Leon - Come Around Sundown
Derniers commentaires