Une journée au Festival Off d'Avignon

Chaque année le Palais des Papes reçoit le festival d'Avignon, avec ses représentations ennuyeuses et prétentieuses. Mais tout autour d'Avignon, le festival Off tient son siège et offre à un public moins connaisseur toute sorte de théâtre, amer, acide, burlesque et surtout très drôle!
Cette année, quelques belles pointures se sont invitées parmi tous ces comédiens peu connus. On y retrouve en effet inénarrable Gustav Parking, Les Chevaliers du Fiel, Moscato, Marie-Christine Barrault, Sarah Forestier et j'en oublie plein d'autres.
Pour ma part, pour composer avec la belle famille, j'ai vu pour cette première journée 4 styles comiques différents:
  1. Un ch'ti à Marseille
  2. Vendu!
  3. Joucla & Massot s'engagent
  4. Chris Esquerre
Festival Off Avignon 2010

Un ch'ti à Marseille ma note

De Tewfik Behar avec Serge Gubern (le ch'ti) et Alain Corpogno (le marseillais)
Avec les origines nordistes de la belle famille, ce premier choix était simple. Cela raconte donc l'histoire d'un fonctionnaire Ch'ti qui vient travailler à la mairie de Marseille; Au delà des différences de langage et de culture, l'esprit fonctionnaire reste universel...
Rien qu'au sujet, vous comprendrez que toute la pièce est un boulevard de clichés, et pas des plus fins. Les fonctionnaires marseillais et ceux qui ne supportent plus "Bienvenue chez les Ch'tis" ne supporteront pas non plus cet humour facile. Mais pour les autres, c'est une bonne heure de rigolade...

Vendu! ma note

De et Avec Florence Bardon et Simon Leblond
Série de sketchs entrecoupés de flash informations, le numéro de Florence Bardon et Simon Leblond est speed comme un acide! Pas le temps de s'ennuyer, ni d'assimiler toutes leurs vannes et petites attaques contres les grands de ce monde. C'est un humour assez parisien et très décapant! Le sketch des Traders est à hurler de rire, avec sa conclusion avec Eric Woerth, et celui des "Chaos-lympiques" vous fera grincer des dents. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu un humour si noir et méchant. Cela fait beaucoup du bien d'entendre ce genre d'humour qui se fout du politiquement correct. Je me demande même pourquoi M. Besson n'a pas fait interdire ce sketch! Ah, oui! C'est qu'ils ne sont pas encore assez connu!!!

Vendu! ma note

De et Avec Eric Massot et Manu Joucla (et de Pascal Serieis)
Eric Massot et Manu Joucla ont fait partie du fameux groupe, les “Nous ç nous" avec Jean Dujardin et Bruno Salomone il y a une dizaine d'années. Après 6 mois de représentation à Paris, ils débarquent en Avignon bien décidés à nous faire hurler de rire! Et c'est réussi. C'est à la fois simple, recherché, sans trop de clichés et fort bien vu. C'est un spectacle excellent!
Eric Massot avec toutes ses mimiques est tout simplement énorme: le Caméléon (énorme prestation physique), la mouche, le papy gâteux, Chevalier (et Laspallès), Gainsbourg, Régine, le danseur étoile, etc. Rien ne lui résiste! Il a un vrai don de transformiste, et Joucla déroule sur ce boulevard de talent!
C'est réellement l'une des pièces à voir sur ce festival Off d'Avignon.

Chris Esquerre ma note

De et Avec Chris Esquerre
Humour versaillais, comme j'aime le qualifier... Chris Esquerre se prend pour un maitre de conférencier hautain et amusé de notre présence. C'est assez bobo versaillais. Je n'ai pas aimé; malgré la revue de presse décalée

 

Voilà, c'est tout mais je vais y retourner car je ne peux pas louper Gustav Parking!!!

 

Le lien: http://www.avignonleoff.com

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/428

Fil des commentaires de ce billet