Tintin m'a censuré

Il y a quelques semaines de celà, je vous avez parlé de ma petite lubie de faire des "personas", skin pour habiller le haut de vos navigateurs firefox. J'en ai fait une bonne vingtaine, dont certains sont utilisés par plus de 10.000 internautes comme vous pouvez le constater ici.
En hommage à Tintin, j'en avais fait un à son honneur, sachant bien que la maison Hergé risquait sans doute se plaindre que j'utilise une image dûment copyrighté, comme ils sont coutumier du fait! Et effectivement, cela n'a pas loupé. 1 mois après sa mise ne ligne, et une centaine de fans utilisateurs, Mozilla m'a renvoyé un email:

We have had to remove your persona 'Tintin pursuit' from the gallery for the following reason: 
A DMCA notice alleging copyright infringement was received for this Persona. 
You will receive an email from our legal group with additional information..

If you have any questions about this decision, please contact us at personas@mozilla.com. We look forward to seeing your contributions to the community in the future.

Best Wishes,
The Personas Team

Voilà, le persona n'est plus disponible: il ressemblait à cela (sans le graffiti et le cache)

Tintin m'a tuer

A noter que j'avais apporté ma touche en faisant le mur de briques, que j'avais preuve de création artistique qu'à la simple reprise d'image copyrighté.
Vive la liberté d'expression et la petitesse d'esprit de la maison Hergé. A noter que je m'en sors bien: pas de procés (*), car le principe même des personas est sous "common rights", images et création en licence gratuite, faits pour le bien de la communauté.
Ce qui est bien, c'est que la maison Hergé se retrouve coincé avec ces creative common rights: en refusant toute réutilisation des personnages de Tintin, ils ne peuvent proposer gratuitement des personas ou autre fonds d'écrans pour le grand public (surtout que maintenant Google propose de paramétrer sa homepage avec l'image de fond de votre choix).

Bref, si vous voulez le persona original de Tintin, écrivez-moi!
Cela restera ans le domaine privé.

(*):Rappel des 2 derniers procès sur la réutilisation (non) abusive de l'image de Tintin.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/424

Fil des commentaires de ce billet