Song for the dying de Stuart MACBRIDE

Song for the dying (2012)

Stuart MacBride - Song For The DyingAprès m'être délecté des mésaventures de l'inspecteur Ash Henderson, voici la suite encore plus saignante.
Intrigue:...Le serial-killer tueur d'infirmières est de retour, 8 ans après son dernier meurtre. La police est aux aboies et mobilise toutes ses troupes et décide de faire appel au premier détective qui avait failli attraper le tueur; Ash Henderson.
L'ennui est que Ash Henderson est en prison. Ses méthodes quelque peu expéditives ont eu raison de lui. Et c'est un homme détruit: Il a en effet perdu ses 2 filles, victimes du "Birthday Boy" qu'il a finalement tué. Il est également victime d'une machination de la pègre locale, qui l'a associé au meurtre de son frère. Et depuis qu'il est en prison, il est régulièrement victime de tabassage, le laissant peu de chance de sortir vivant.

Cette sortie inespérée et étroitement surveillé, lui laisse l'occasion de faire sa rédemption en résolvant l'affaire. Mais c'est d'abord la vengeance qui l'anime, même si le résultat final doit le renvoyer tout droit en prison...

Remarque: lu en anglais

Titre français: Non encoré édité
Ma note: ma note
Ma critique:...



Stuart MacBride est connu pour son humour féroce et ses mises en scène macabres dans une Ecosse délabrée, royaume des Serial-Killers. La ville d'Aberdeen lui ayant gentiment fait savoir qu'il n'aidait pas beaucoup à promouvoir sa ville natale, l'écrivain a donc imaginé une ville qui se veut la lie de tout le nord du Royaume-Uni: un parfait mélange de Glasgow, Manchester et d'Aberdeen. Et c'est donc là que sévit l'inspecteur Ash Henderson.
L'écrivain, qui a pour habitude d'avoir une tendresse vacharde envers ses héros, est ici tout le contraire. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère pour plonger Ash dans les pires situations. Son personnage en prend plein la gueule, dans tous les sens du terme. On l'avait découvert pourchassant le "Birthday Boy" (livre dont il est impératif d'avoir lu avant d'attaquer cette suite tonitruante).

Le précédent livre avait donc laissé Ash Henderson dans un piteux état. Pour mener à bien son enquête, il avait caché à ses proches et à ses supérieurs que la fugue de sa fille était en fait l'une des victimes "Birthday Boy", et comble de malchance, cette torture mentale l'a conduit à prendre des risques inconsidérés, le menant à perdre sa deuxième fille, ainsi que son frère. Torturé mentalement, et il porte également les séquelles physiques de décisions un peu trop hâtives: la pègre l'a forcé à se tirer une balle dans le pied (humour écossais je vous dis) avec l'arme qui a tué son frère.
C'est ainsi qu'il se retrouve en prison et qu'il continue à vivre un enfer. La pègre continue de lui faire payer son audace d'avoir menacé sa cheffe Mme Kerrigan, en le faisant tabasser régulièrement par d'autres détenus.

Quand il se voit proposer une porte de sortie pour venir en aide à ses anciens collègues, on comprend que l'intrigue va très vite tourner vers une vengeance viscérale et sanglante, et des plus difficiles à mener, puisqu'il est chevillé à un bracelet électronique, qui l'oblige à rester à 50m de son ancienne collègue, la profileuse Alice MacDonald.
Les difficultés ne s'arrêtent pas là pour l'ancien inspecteur, car la pègre l'attend au tournant: Mme Kerrigan sait très bien qu'il fera tout pour se venger et la tuer, même si c'est pour retourner direct en prison.

Voici donc le décor planté et je me suis délecté des vaines tentatives manichéennes de cet inspecteur bourru et violent. L'auteur n'y va pas de mains mortes et nous amusent jusqu'à l'écœurement avec cette vengeance qui tournent en farce macabre. Un vrai régal.

Références


Découvrir d'autres livres et auteurs?