Cryptonomicon de Neal STEPHENSON

Cryptonomicon (1999)

Neal Stephenson - CryptonomiconAyant retrouvé ce livre dans une brocante, je me suis replongé dans cette rocambolesque épopée racontant l'histoire de la cryptographie moderne.
Intrigue:Durant la deuxième guerre mondiale, Lawrence Pritchard Waterhouse, brillant mathématicien et cryptanalyste, vient en aide à Alan Turing pour déchiffrer le système de communication Enigma. La réussite du conflit tient en partie dans la bonne lecture de ces messages cryptés, et surtout de faire croire à l'ennemi que les alliés n'y arrivent pas. Dans ce jeu de contre-espionnage, Bobby Shaftoe, marine aguerri, est envoyé sur le terrain pour faire croire aux nazis que la réussite des opérations alliés tient plus de la chance.
Lors d'une opération qui tourne au fiasco, Bobby Shaftoe informe Lawrence Waterhouse que les allemands fomentent avec les japonais un échange de connaissance contre de l'or: des nouveaux-types de sous-marins sont envoyés à l'autre bout du monde, et ils semblent utiliser un nouveau système de communication. Lawrence Waterhouse est alors envoyé en Océanie pour déchiffrer ces messages et comprendre ce qui se trame.

Plus de 50 ans plus tard, le petit-fils de Lawrence Waterhouse, Randy, est un jeune entrepreneur cryptographe qui rêvent d'un internet plus libre et plus sûr. Pour cela, avec son associé, ils cherchent à convaincre les petits pays d'Océanie à créer ces centres de données, libre de droits, et voire même une crypto-monnaie s'ils lèvent assez d'argent, tout cela protégé par leur nouveau systèmes de sécurité infaillible.
Alors que le jeune Waterhouse supervise le déploiement des fibres optiques dans une baie des Philippines pour relier les data-centers, l'équipe de plongée découvre dans une épave nazie un message énigmatique impliquant son grand-père, et l'existence d'un fabuleux trésor.
Le passé et le présent se rejoignent et pourraient bien changer le futur d'internet.

Remarque: lu en anglais

Titre français: Cryptonomicon
Ma note: ma note
Ma critique:...



A l'époque de la bulle Internet, après avoir lu "Neuromancien" de William Gibson, un collègue (informaticien, évidemment) m'avait conseillé ce pavé au titre énigmatique "Cryptonomicon". Un peu décontenancé au départ par le style un peu ampoulé et très techno-geek de l'auteur, j'ai vite dévoré ce livre et après toutes ces années, il reste, un de mes livres de chevets. Et quand, dans une brocante, j'ai revu ce livre, c'est tout naturellement que je m'y suis replongé avec délice!

"Cryptonomicon" est à mes yeux l'un des livres de références et l'un des plus visionnaires sur Internet et sur ces 20 dernières années. En effet, le livre raconte la création du cloud et des crypto-monnaies (mais aussi de Youtube et Tik-tok, avec les Pinoy-grams), alors que nous étions en 1999, aux balbutiements de la bulle Internet. J'avais le souvenir d'avoir énormément souffert à la lecture des aventures technologiques du jeune Randy, avec tout ce charabia technique lié aux technologie de l'information (diffusion, sécurité), et celui du monde des start-up (levée de fonds, et tous les aspects légaux sur prise de participation et les devoirs de conformité). Ce n'est que quelques années après, en découvrant l'essor de Paypal et d'AWS (Amazon Web Service) que j'ai compris la puissance révélatrice de ce livre. Les jeunes héros du livre sont en quelques sortes une version romanesque flamboyante (tel qu'aurait pu le conter Alexandre Dumas) des jeunes Elon Musk, Jeff Bezos ou autre Larry Page, à leurs débuts.
Cette œuvre de fiction est une uchronie, à savoir qu'elle part de faits réels pour peu à peu changer le cours du temps. L'auteur américain a repris quelques faits historiques très détaillés de la seconde guerre mondiale (par exemple le nom et nouveau type de sous-marin a bel et bien existait, mais il n'est jamais sorti de sa base navale), des personnages historiques et des faits totalement imaginaires comme ces 2 pays fictifs: les îles anglaises de Qwghlm et le sultanat de Kinakuta, petit état au nord des Philippines devant héberger la crypte: le fameux "Data Haven".
En plus de reprendre des faits historiques précis, l'ancien professeur a un don innée de raconter des histoires dans son histoire. On peut même lui reprocher de ne pas connaitre l'esprit de synthèse: tous ses livres font au minimum 800 pages (sa trilogie du cycle Baroque fait 3000 pages et se déroule sur plus de 3000 ans!), et il adore glisser ici et là des petites anecdotes, des avis scientifiques (ou totalement personnel) sur tel ou tel sujet. Ce livre fourmille de faits amusants et atypiques, et qui expriment très bien le mode de pensées de ses personnages.

Avec un livre de plus de 900 pages et qui se déroule sur plus de 50 ans d'écart, vous avez en fait 4 histoires en parallèle que se rejoignent.

  • D'abord celles du passé, avec
  • le très amusant et décalé Lawrence Pritchard Waterhouse, atteint du syndrome d'Asperger, qui est donc un peu socialement autiste mais un vraie génie en mathématique et cryptologie. Il vient en aide à Alan Turing pour déchiffrer Enigma, et s'en va par la suite en Océanie pour aider à déchiffrer les messages japonais, et enquêter sur ces nouveaux sous-marins nazis qui effectuent des transferts d'or. Et c'est le grand-père du jeune héros Randy Waterhouse.
  • le bourru sergent Bobby Shaftoe, qui se révèle être une véritable machine à tuer, avec ses manies et son tact "trés américain" à pisser de rire, préférant obéir aux ordres que de perdre du temps à réfléchir. On suit ses pérégrinations sur tous les fronts du conflit mondial, et de son attachement au Philippines. C'est le grand-père de la jeune Amy Shaftoe, plongeuse et aventurière qui aide le jeune Randy dans ses aventures en Asie du Sud-Est.
  • Goto Dengo, soldat nippon et ancien ingénieur de mines, qui survit à tout et qui détient le secret de l'histoire: celle de l'or caché des Allemands et des Japonais.
  • Et celle du présent, avec
  • Randy Waterhouse, jeune entrepreneur dans les technologies de l'information, qui souhaite créer un "Data Haven", un internet en cloud ultra-sécurisé et ouvert à tous, que selon lui et son associé, l'information et la vérité resteront toujours la meilleur arme contre toutes les dictatures et atrocités du Monde. Et le jeune Randy s'en va convaincre des états du pacifique à créer son rêve, lorsqu'il découvre, par un message codé de son père, l'existence d'un fabuleux trésor caché dans les Philippines.

Au délà des 4 héros, il y a une multitude de personnages secondaires apportant leur piment. Certains sont biens réels comme Alan Turing, Ronald Reagan, le Général McArthur, le Maréchal Donitz, et d'autre totalement fictifs, avec en premier lieu Enoch Root, qui tel un Gandalf, est un être mystérieux qui semble ne pas vieillir (immortel?) et qui est l'autre clé entre le passé et le présent, ainsi que l'allemand Rudolf von Hacklheber, qui entrainent ses compères à créer une société secrète pour rendre meilleur ce monde en volant l'or aux Allemands et aux Japonais que les généraux veulent cacher, sentant la débâcle venir.

Je ne peux en dire plus sans en dévoiler trop. Ce pavé est un formidable roman d'aventures, et d'anticipation. Comme je l'ai écrit plus haut, l'auteur américain décrit avec précision ce qu'est devenu Internet en 20 ans. Il n'est pas étonnant que Neal Stephenson soit consulté par les plus grands de ce monde comme "futurologue".
Dans cette saga haletante, Neal Stephenson, tel James Ellroy, aime surfer délicatement dans les coulisses de l'histoire récente des USA, et celle du monde. En partant du mythe de l'or caché des nazis, il distille quelques secrets et légendes urbaines sur la création de la NSA, mais aussi dans l'un des justificatifs de la guerre du Vietnam, en enfin, l'émergence de l'impérialisme chinois, tant sur leur emprise dans les nouvelles technologies (pour contrôler leurs masses) que celle de rechercher des terres rares et agricoles dans les pays du tiers monde pour subvenir à leurs besoins.

Pour conclure, je conseille vivement la lecture de cette saga haletante. En 20 ans, il n'a presque pas pris une ride. C'est un vrai roman d'aventures et d'anticipation, avec une bonne dose d'humour et malgré la kyrielle d'insertions geeks et techniques, qui peuvent en rebuter certains, elles sont désormais parfaitement compréhensibles puisque c'est notre quotidien. Et c'est fou de voir que cette uchronie n'est finalement pas si loin de la réalité.

Quelques liens:


Découvrir d'autres livres et auteurs?