The Bones Beneath de Mark BILLINGHAM

The Bones Beneath (2014)

The Bones Beneath

Résumé:
12 ans plus tôt, l'inspecteur Tom Thorne avait mis sous les verrous le plus grand meurtrier qu'il ait rencontré: le psychopathe manipulateur Stuart Nicklin. Ce dernier vient de confesser son tout premier meurtre, commis 25 ans plus tôt, alors qu'il était adolescent dans une maison de redressemment expérimentale, au fin fond du Pays de Galles sur une île isolée.

Suite à la pression médiatique, c'est Tom Thorne qui doit mener les opérations d'excavation de la dépouille, et gérer la surveillance du tueur pour qu'il montre précisemment où est enterré le corps. L'autre exigence de Stuart Nicklin est qu'un de ses compagnons de cellule doit être de la partie.
Connaissant le caractère manipulateur du tueur, Tom Thorne cherche en vain dans quelle danse macabre il vient d'être invité...
Et qui est donc cet homme séquestré en même temps de ce périple, Stuart Nicklin a-t-il prévu de s'échapper?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:



Après avoir mis l'inspecteur Tom Thorne à l'amende dans son précédent livre (The Dying Hours) en le remettant à la rue en uniforme, je pensais que c'était l'erreur de trop de Mark Billingham, que l'auteur ne sache plus quoi faire à son héros. J'avais donc "boycotter" le précédent livre. Le voici donc de nouveau à son poste, et dans les pattes de l'un des tueurs découverts il y a douze ans de cela dans "Scaredy Cat", le deuxième livre de Mark Billingham. De mémoire, je n'avais pas trop accroché à la fin avec ce twist où l'on découvrait que le tueur était manipulé par un tueur plus redoutable: Stuart Nicklin, psychopathe serial-killer.

L'intrigue du livre est longue à prendre forme, car plus des deux-tiers du livre se concentre sur le voyage et la découverte du premier meurtre de Stuart Nicklin. En fait, Mark Billingham nous plonge dans un thriller psychologique, où l'on découvre peu à peu la personnalité du tueur et de son accolyte. Que vient faire ce gentil père dépressif, mis en prison après avoir tué dans un coup de folie, le petit ami de sa fille, après que celle-ci se soit suicidée? Et qui est cette personne séquestrée? A quel moment le psychopathe va abattre ses cartes et mettre au tapis l'inspecteur Thorne?
Et bien tout à la fin! Il faut attendre les 30 dernières pages pour comprendre le machiavélisme du tueur et comprendre dans quel piège est tombé l'inspecteur Tom Thorne.

Malgré la longueur de la mise en place du piège, c'est superbement bien fait et j'ai été bien naïf sur bien des aspects. Certains d'entre vous découvriront certainement le pot aux roses bien plus tôt. Mais en tous les cas, voici un livre dont on attend la suite impatiemment.

Quelques liens:


Découvrir d'autres livres et auteurs?