Las Madres de Carmen MOLA

Las Madres ()

Carmen MOLA - Las MadresPetit retour en castillan pour découvrir le tout dernier Carmen Mola.
Intrigue: L'inspectrice Elena Blanco et son équipe enquêtent sur une mise en scène macabre: celle d'un junkie éventré dans lequel on a mis en son sein le fœtus d'un bébé, qui se révèle, après analyse ADN, son fils.
L'identité de la victime est celle d'un flic en couverture, qui a, selon les dires de son ancienne brigade, quitté ses fonctions pour ses problèmes de drogues. L'équipe d'Elena remonte à sa dernière enquête dans les bas-fonds de Villaverde, où la police locale est soupçonnée d'être corrompue.

Elena décide de faire muter la jeune recrue Reyes vers ce commissariat pour en savoir plus, et voir s'il y a un lien entre ces 2 affaires.
Par ailleurs, depuis la disparition de Chesca, l'équipe n'est plus autant soudée et des discensions apparaissent. Toute l'équipe reproche à Elena d'avoir envoyé Reyes dans la gueule du loup...

 

Remarque: lu en espagnol
Ma note: ma note
Ma critique:...



En ces heures où certains et certaines (sans besoin d'inclusions) aimeraient déconstruire l'homme et favoriser la PMA, voici que nos auteurs espagnols qui se cachent derrière le pseudo de Carmen Mola prennent l'image à contre-pied, avec ces hommes enceints portant la mort! Cela commence par une mise en scène des plus macabres, la véritable marque de fabrique des auteurs (derrière l'autrice), quelle imagination! On reste toutefois dubitatif sur les mobiles de l'assassin, puisque cela implique d'une part de trouver un couple dont la femme est enceinte, et d'autre part une bonne logistique pour les tuer, les dépecer et faire le transfert de fœtus. Enfin, quel esprit tordu est amené à commettre ce crime, où plutôt, qu'est-ce qui a amené une personne à en venir à ça.

La première partie du livre se découvre à tâtons pour comprendre le vrai mobile du tueur, et cela marche! De fil en aiguille en points de suture, on poursuit plusieurs enquêtes, et plusieurs quêtes: celle du crime du flic enceint; celle du commissariat corrompu par Reyes, celle de Zarate sur la piste de la mort de son père, tué il y a 20 ans de cela. A ceci s'ajoute les tourments d'Elena entre elle et Zarate, mais aussi de la relation hiérarchique du chef de la Police, qui ne semble ne pas tout dire.
Une fois posé tous les pions sur l'échiquier et leurs premiers mouvements erratiques, on commence à comprendre la suite des évènements. Certains sont plus faciles à appréhender, d'autres restent obscurs et jouent de l'effet de tiroir. On découvre à la fin, une fois l'affaire résolue, une autre affaire et une nouvelle intrigue, qu'on va se faire un malin plaisir à lire prochainement.
Vivement la suite!


Découvrir d'autres livres et auteurs?