La Novia Gitana de Carmen MOLA

La Novia Gitana (2018)

Carmen MOLA - La Novia Gitana Amusé par le buzz derrière l'identité de Carmen Mola, j'ai jeté mon dévolu sur la trilogie des enquêtes de l'inspectrice Elena Blanco.
Intrigue: Une jeune gitane disparaît quelques jours avant son mariage, juste après son enterrement de vie de jeune fille. On retrouve son cadavre deux jours plus tard: torturée selon un procédé aussi macabre qu'insolite avec des asticots implantés dans la tête pour lui dévorer le cerveau. Le plus étrange est que sa sœur Lara a connu le même sort quelques années plus tôt mais son assassin est sous les verrous. Si ce dernier n'a pas fait d’émules, la police a arrêté un innocent.
C'est ce que l'inspectrice Blanco va devoir élucider. Elena Blanco est l'une des plus redoutables inspectrices de la police madrilène, mais &gelement l'une des plus mysterieuses: toutes les nuits, elles scrutent les images d'une video de surveillance d'une des entrées de la plaza Mayor de Madrid à la recherche d'un visage...
Et si cette nouvelle enquête serait en lien avec son étrange rituel nocturne?

Remarque: lu en espagnol
Titre français: La fiançée gitane
Ma note: ma note
Ma critique:...



Même si cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un livre en espagnol (cela date de plus de 10 ans avec la version espagnole des voyages d'Alexandre Dumas en Espagne), c'est l'essor des séries hispaniques (Case de Papel, Hierro, El robo del siglo, quien mato a Sara) qui m'a remis le goût à la bouche de savourer la langue de Cervantes dans son jus. Et avec une liseuse électronique, la tâche est d'autant plus facilité, puisqu'il suffit de cliquer sur le mot pour avoir sa définition (certes en espagnol et avec parfois le défaut des définitions sibyllines sur les substantifs où le dictionnaire vous confirme "action de faire…" sans détailler plus).
Je n'ai donc finalement pas souffert tant que çà et ce début de trilogie mérite qu'on la lise dans sa langue originale.

Un crime original

Revenons au premier volet de cette trilogie qui nous dévoile une bien étrange affaire, très originale, avec cette dose spectaculaire d'un crime qui sort de l'ordinaire: celle du meurtre par ingestion du cerveau par des asticots insérés dans la boîte crânienne. Cela pourrait un crime cruel et gore à la Stuart McBride mais cette intrigue ibérique est bien plus sérieuse et menée avec brio. On découvre vite que c'est le deuxième crime du genre et le plus extraordinaire est que c'est sa sœur qui a été tué avec le même modus operandi.
A partir de là, le polar devient palpitant et on déambule dans les rues de Madrid à la découverte de l'entourage de la jeune fiancée et de ses éventuels suspects. On découvre ainsi l'influence néfaste des traditions gitanes à laquelle voulait s'extirper la belle promise, et on se demande si justement ce deuxième meurtre similaire n'est pas lié à ses origines. Au fil des pages, les pistes, mobiles et suspects s'accumulent mais aucun d'eux ne tiennent la route, tout comme la culpabilité de Miguel Vistas, incarcéré à vie pour le meurtre de la grande sœur, et dont les preuves semblent avoir été falsifiées.

Une équipe de choc

En parallèle de ces fausses pistes, on découvre l'équipe des inspecteurs et leur passé. Tout d'abord l'inspectrice en chef Elena Blanco, meurtrie dans son âme suite à la disparition de son fils, kidnappé quelques années plus tôt. Depuis, elle passe ses nuits à avoir le même rituel: boire et chanter au Karaoké pour se donner un peu d'allégresse puis regarder les photos prises dans la journée depuis son balcon sur l'une des entrées de la Plaza Mayor de Madrid, là où elle a perdu son fils, emmené par un homme maigre au visage vérolé. Elle garde le mince espoir de retrouver son fils traverser la rue, même plus de 7 ans après et elle reste persuadée qu'elle saura reconnaître le visage fantomatique du kidnappeur.
Vous pourriez croire que l'on tombe dans les clichés du polar avec un(e) flic alcoolique, solitaire et taciturne et rassure-vous, nous sommes très loin de ces clichés. L'une des forces du livre est de mettre au même plan tout le reste de l'équipe derrière l'inspectrice. Il y a cet équilibre qui contrebalance la noirceur des idées de l'inspectrice. C'est ainsi que l'on découvre le nouveau venu, Angel Zarate, qui vient apporter son grain de sable dans les routines de l'équipe de cette brigade spéciale.

Une trilogie parfaitement entamée

Au fil des pages et ces différentes imbrications et contre-temps, le lecteur commence à comprendre les fausses pistes et les égarements logiques des inspecteurs. Et dès l'entame du dernier tiers du livre, le suspense monte d'un cran à chaque page, débouchent sur un final dantesque.
Une porte s'ouvre et l'univers des premiers Dantec vient débouler dans cette enquête hors du commun. Je n'en dirai plus sous peine de vous gâcher le plaisir, mais une chose est sûre, vous allez adorer et vous allez vouloir lire la suite pour savoir quel est le mystère derrière la disparition du fils de l'inspectrice Blanco.

Références


Découvrir d'autres livres et auteurs?