Ancienne version du blog :) redirection en cours (ou cliquez ici)
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2015/10/11

· MILLENIUM 4 - Ce qui ne me tue pas

Millénium 4Malgré la mort de Stieg Larsson, l'auteur de la saga "Millenium", La maison d’édition Norstedts, détentrice des droits, a décidé de redonner vie à cet énorme succès, 11 ans après, en donnant la plume à David Lagercrantz, écrivain journaliste suédois.

Résumé:
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et son éviction semble de plus en probable.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda et n'hésite pa sà se frotter de très près avec la NSA.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2015/08/27

· Bernard MINIER - Une putain d'histoire

Une putain d'histoireBernard Minier sort de sa région sud-Ouest pour nous plonger dans l'univers pluvieux d'une île au large de Seattle, avec toujours son machiavélisme reconnu et un rebondissement final fort bien réussi.

Résumé:
Henry, un ado de 16 ans se querelle violemment avec sa petite amie à bord du ferry qui les ramène sur Glass Island, l'île où ils vivent au large de Seattle sur la côte Pacifique, au nord-ouest des États-Unis. Le lendemain, le cadavre de la jeune fille est retrouvé sur une plage. Henry, qui n'a aucun alibi cette nuit-là, devient le suspect numéro 1.

Avec ses copains, Henry mène sa propre enquête pour prouver son innocence. La tension monte d'un cran avec l'entrée en jeu de Grant Augustine, un magnat d'internet, persuadé d'avoir retrouvé en Henry, le fils disparu qu'il recherche depuis 16 ans.

Et si le meurtre de la jeune fille...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2015/08/03

· Mark BILLINGHAM - The Bones Beneath

The Bones Beneath

Résumé:
12 ans plus tôt, l'inspecteur Tom Thorne avait mis sous les verrous le plus grand meurtrier qu'il ait rencontré: le psychopathe manipulateur Stuart Nicklin. Ce dernier vient de confesser son tout premier meurtre, commis 25 ans plus tôt, alors qu'il était adolescent dans une maison de redressemment expérimentale, au fin fond du Pays de Galles sur une île isolée.

Suite à la pression médiatique, c'est Tom Thorne qui doit mener les opérations d'excavation de la dépouille, et gérer la surveillance du tueur pour qu'il montre précisemment où est enterré le corps. L'autre exigence de Stuart Nicklin est qu'un de ses compagnons de cellule doit être de la partie.
Connaissant le caractère manipulateur du tueur, Tom Thorne cherche en vain dans quelle danse macabre il vient d'être invité...
Et qui est donc cet homme séquestré en même temps de ce périple, Stuart Nicklin a-t-il prévu de s'échapper?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2015/07/28

· Bernard MINIER - N'éteins pas la lumière

N'éteins pas la lumièreComme chaque été, je me tape un petit pavé de chez Bernard Minier. Et cille celui-à est très bon, je vais vite me mettre à la page avec sa putain de nouvelle histoire...

Résumé:
"Tu l'as laissée mourir..."
Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire...
Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre.

Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Alors que Christine croit devenir folle et que l'horreur fait son irruption, Martin arrivera-t-il à temps pour sauver Christine de cette terrible machination?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2015/07/24

· Glenn MEADE - The Last Witness

Glenn MEADE - The Last WitnessCela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Glenn MEADE: voici son tout dernier.

Résumé:
Dans les années 90 lors de la guerre des Balkans, la haine raciale refait surface entre Serbes, Croates et Bosniaques, ravivant les pires atrocités que l'Europe avait connu depuis la seconde guerre mondiale, tuant plus de 300.000 civils et déplaçant plus de 4 millions d'habitants.
20 ans après, Carla Lane n'a plus aucun souvenirs de ce conflit. Son avenir s'annonce radieux: jeune avocate, elle est tout juste enceinte d'un mari pianiste reconnu mondialement. Elle est bien d'imaginer qu'elle est le dernier témoin l'un des pires massacres survenu dans les Balkans.

La mort subite et brutale de son mari lui fait découvrir son terrible passée. Entre deux concerts au travers le monde, son mari constituaient un dossier accablant sur les criminels de guerre Serbes. Peu à peu, à l'aide du journal intime de sa mère et des dossiers qu'elle découvre dans les affaires de son défunt mari, son passé lui saute à la figure et lui ravive ses terribles souvenirs.

Dernier témoin du massacre, elle veut retrouver ses bourreaux et faire justice.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2015/07/04

· Robert WILSON - You will never find me

Robert WILSON - You will never find meVoici le dernier livre de Robert Wilson, le créateur de l'inspecteur Falcon de Séville, avec son dernier personnage: Charles Boxer, le spécialiste des gestions des kidnapping.

Résumé:
Amy Boxer, 17 ans, vient de fuguer; et elle est bien décidée à ce que ses parents ne la retrouvent pas. Et quand ses parents sont Charles Boxer, expert en négociation de prises d'hôtages et de kidnapping, et Mercy Danqhah, inspectrice à Scotland Yard, on se dit que sa fugue sera de courte durée.

Pourtant, Charles et son ex-femme Mercy sont inquiets. La toute première piste mène à Madrid et plus précisément dans les pattes du psychopathe El Osito, un caïd colombien envoyé par son cartel pour éradiquer la concurrence dans la capitale espagnole, et qui est connu pour son goût malsain des jeunes métisses...
D'autant plus qu'une partie d'un cadavre vient d'être retrouvée, avec dans la doublure de la veste de la victime, les papiers de la jeune Amy.

En attendant que l'ADN confirme s'il s'agit bien du corps de sa fille, Charles Boxer utilise la manière forte pour retrouver la trace du tueur. Mais cette partie de chasse se retourne vite contre lui: le cartel veut la peau de Charles et Charles doit faire profil bas s'il veut enfin connaître la vérité sur la disparition de sa fille...

En parallèle, Mercy Danqhah, encore plus remontée à l'égard de son ancien mari, se voit enquêter sur la disparition de Sasha Bobkov, le fils d'un ancien espion et politique russe, qui s'est brillament reconverti dans le business et qui continue de critiquer ouvertement les dangereuses liaisons de l'oligarchie russe...

2 ados disparus, 2 enquêtes à haute tension...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2015/06/02

· AMANDA PALMER - The art of Asking

AMANDA PALMER - The art of AskingAmanda Palmer est de loin ma chanteuse préférée, et dès le début des années 2000, elle a su comprendre l'aubaine qu'était Interne pour communiquer et partager directement avec son public.

Résumé:
Amanda Palmer est la première artiste dans le monde de l'industrie musicale à avoir atteint le million de Dollar en crowdfunding pour financer son album. Au travers de sa première biographie, elle nous raconte ici son parcours, de ses premiers petits bouleaux, de ses premières expériences d'artiste de rue, à la création de son groupe/duo les Dresden Dolls et de la difficile relation avec son label qui l'ont mené à sa carrière solo, avec toujours, en point d'orgue: sa formidable relation avec son public, qui fait d'elle la reine de la demande.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2015/04/02

· BURNT TONGUES, histoires compilées par Chuck Palahniuk, Richard Thomas et Dennis Widmyer

BURNT TONGUESVoici un recueil de nouvelles que Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club, a décidé de publier. Un avant-goût des nouvelles plumes américaines; et pas forcément aussi transgressif que lui.

Résumé:
Histoires et nouvelles sur les adulescents d'ajourd'hui: leurs jeux stupides, leurs regrets, leurs fantasmes, leurs peurs et leurs rêves, qui se sont souvent brisés face au mur de la réalité.

Auteurs:
de Daniel Broallt, Keith Buie, Chris Lewis Carter, Michael De Vito, Jr., Terence James Eeles, Matt Egan, Jason M. Fylan, Amanda Gowin, Bryan Howie, Tyler Jones, Phil Jourdan, Neil Krolicki, Richard Lemmer, Tony Liebhard, Gus Moreno, Brien Piechos, Adam Skorupskas, Brandon Tietz, Gayle Towell et Fred Venturini. Voir le Site de l'éditeur

Lire la suite

shadowbox

2014/12/22

· Michael CONNELLY - The Burning Room

Michael CONNELLYVoici la dernière enquête d'Harry Bosch! Non je rigole. C'est la dernière en date, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Résumé:
A quelques mois de la retraite, Harry Bosch, inspecteur de police à Los Angeles dans les affaires non classées, enquête sur un meurtre un peu particulier: la victime vient juste de mourir après avoir reçu une balle (perdue?) dix ans plus tôt, ballé coincée dans sa colonne vertébrale. Pouvant désormais extraire la balle et identifier l'arme du crime, Bosch espère pouvoir remonter la piste du tueur.

Pour l'aider dans son enquête, Harry est secondée par une nouvelle recrue, Lucy Soto, qui a fait la une de la presse quelques mois plus tôt, lors d'une fusillade contre un gang.
Alors que l'enquête avance à grand pas, Harry Bosch craint que sa jeune collègue veuille se faire justice en enquêtant sur une autre affaire non classée, celle d'un incendie criminel où périrent une dizaine d'enfants, incendie où la jeune Soto fut l'une des rares rescapées.

D'abord hésitant, l'inspecteur Bosch aide finalement sa jeune collègue à retourner sur les traces de cet incendie, quitte à devenir une victime collatérale de cette vengeance personnelle.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/11/23

· Maurice G. DANTEC - Les Résidents

Maurice G. DANTECFan de Dantec depuis le tout début (bientôt 20 ans), je fonce toujours tête baissé dans ses livres, et parfois, sans s'avoir où l'on va, cela peut faire mal!

Résumé:
Sharon Sinclair est une tueuse en série: un évènement passé douloureux l'a fait sortir de son corps et le seul moyen de retrouver son humanité est de tuer. Ses victimes n’auraient pas dû se trouver là; pas à ce moment précis. Il ne fallait pas qu’ils la voient. Il ne fallait pas qu’elle les croise. Il ne fallait pas qu’ils aient l’outrecuidance d’être vus. Ils habitent ce monde. Ils vivent. Alors elle les expulse, elle les tue.

Sur sa route; elle croise le jeune Novak, recherché dans tout le Canada pour avoir massacré ses camarades de classe. Sharon emmène le jeune homme dans un endroit secret, reclus du monde des humains, où une autre tueuse en série réside: Vénus Stardoll, séquestrée par son père pendant 15 ans.
Voici venu le temps des anges de l'irréalité!

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/10/05

· Chuck PALAHNIUK - Doomed

DoomedVoici la suite corrosive de l'épopée céleste de Madison. Après les enfers, Madison va au purgatoire et vient hanter les vivants...

Résumé:
Après s'être échappé des enfers en défendant sa cause, Madison se trouve téléporté au Purgatoire. Purgatoire qui se retrouve être la terre, et sa humble personne, enfin, de ce qui reste d'elle, est condamné à errer sur terre comme un fantôme.
Elle découvre avec stupeur que sa conversation qu'elle a eu au-delà avec ses parents a un effet néfaste sur l'ensemble de la population. Ses parents étant le couple le plus idolâtré au monde, ils ont répandu la bonne parole. Bonne parole qui était malheureusement un canular de la part de Madison, tant elle voulait rassurer ses parents que malgré ses mauvaises manières, elle était au Paradis.
Voilà la moitié du monde converti au "Boorisme", nouvelle religion j'm'en-foutisme où la grossièreté est le maitre mot. Malgré le fait que cela a amené la paix sur Terre, Madison sait que tous ces gens sont condamnés aux enfers.
Madison a enfin trouvé un sens à sa mort: faire revenir ces pauvres âmes dans le droit chemin.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/09/01

· Bernard MINIER - Le Cercle

A Treacherous ParadiseJ'avais bien aimé il y a 2 ans le "glacé" de Bernard Minier, je replonge dans son Sud-Ouest imaginaire et sanguinaire.

Résumé:

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.

Pendant ce temps, à une dizaine de kilomètres, un professeur de civilisation antique est assassiné, un artiste suédois brûlé vif, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux. Que se passe-t-il autour de Marsac et de ce cercle d’étudiants qui réunit l’élite de la région et dont Servaz a fait partie?

Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/08/05

· Henning MANKELL - A Treacherous Paradise

A Treacherous ParadiseAprès l'excellent "Pilgim" de Terry HAYES, je ne pouvais pas attaquer directement un autre polar. Voici donc le dernier roman dramatique d'Henning MANKELL: un paradis trompeur.

Résumé:

En avril 1904, à l'âge de dix-huit ans, la jeune et pauvre suédoise Hanna Renström doit s'embarquer sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure.
Veuve en cours du voyage, elle quitte par coup de tête le navire lors d'une escale et se retrouve perdue au Mozambique. Vivant de son maigre héritage, elle se remarie mais se retrouve vite veuve une deuxième fois. Mais cette fois-ci, elle est à la tête d'une grosse fortune et d'une maison close!

Seule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste et raciste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs, elle espère apportait sa lumière dans ce paradis perdu peuplé de pauvres diables.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/07/26

· Terry HAYES - I Am Pilgrim

TerryPilgrim où le phénomène de l'été: un énorme pavé entre roman d'espionnage et thriller, à lire absolument. Un véritable coup de maitre!

Résumé:

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé et énucléé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l'Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout: Pilgrim

Pilgrim est le nom de code d'un homme qui n'existe pas. Autrefois il dirigeait un service de surveillance interne regroupant l'ensemble des agences de renseignement américaines. Avant de prendre une retraite dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie. Fort de ce succès d'initiés, son passé le rattrappe et le voilà de nouveau sur le terrain des opérations secrètes...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/07/17

· Michael CONNELLY - The Gods of Guilt

Michael CONNELLY - The Gods of GuiltVoici le tout dernier Michael CONNELLY (son 26ème livre!), et le retour Mickey Haller au barreau pour défendre l'assassin présumé de sa tour première cliente!

Résumé:

Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, connait une passe difficile. En effet, non seulement il a perdu des élections qui lui tendaient les bras, sa dernière affaire a eu des retombées médiatiques négatives pour lui et ses proches, et Mickey se retrouve seul au fond de sa Lincoln a cherché une cause à défendre...

La spirale infernale semble s’accélérer lorsqu'il apprend que sa toute première cliente, Gloria Dayton, ancienne prostituée, vient d'être assassinée.
Lui qui croyait qu'il avait sauvé de cette vie de stupre et de drogue en lui payant en l'envoyant refaire sa vie à Hawaï, il découvre qu'elle est toujours resté à Los Angeles, vendant ses charmes sur Internt. Et c'est justement son "maquereau virtuel", qui est le présumé coupable de ce meurtre.

Et pour couronner le tout, le meurtrier présumé fait appel à ses services pour le défendre!
Décidément, rien ne tourne rond dans le monde de Mickey!

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/06/17

· Same EASTLAND - The Red Moth

Same EASTLAND - The Red MothEn souvenir de l'excellent "Snow Wolf" de Glenn MEADE que j'avais lu il y a une quinzaine d'années, je me suis laissé tenté par ce papillon rouge, qui mêle histoire et fiction, à l'aube de la terrible bataille de Stalingrad.

Résumé:

Alors que les forces hitlériennes s’engouffrent sur le territoire soviétique, annihilant sur leur passage les bataillons de l’Armée rouge, un avion de reconnaissance allemand, égaré et pris pour cible par l’ennemi, est contraint de se poser derrière les lignes russes. Dans la mallette de son passager, les soldats russes découvrent une peinture représentant un papillon de nuit aux teintes rouges plus connu sous le nom de "Saturnie". Les agents du renseignement militaire jugent l’objet anodin mais dans la situation critique où se trouve le pays, Staline soupçonne un complot allemand.

Il convoque alors son ancien adversaire, l’inspecteur Pekkala, insaisissable Finlandais qui fut jadis l’enquêteur personnel du Tsar, et le charge de découvrir la véritable signification de cet étrange objet convoyé en temps de guerre. Tandis que l’orage gronde tout autour d’eux, Pekkala et son assistant Kirov, du mystérieux et redouté Bureau des opérations spéciales, se retrouvent bientôt lancés aux trousses des plus incroyables voleurs d’art de l’histoire.
La véritable proie de ces derniers est un bien secret et précieux ayant appartenu aux Romanov, un temps considéré comme la huitième merveille du monde.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/06/01

· Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Stratégie Océan Bleu -  Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Régulièrement je lis des ouvrages "professionnels" qui sont liés peu ou prou à mes activités. Cette année, encouragé par mon employeur, je me suis lancé à la découverte des "Océans Bleus"; ou comment mieux retourner un marché saturé en créant de la valeur là elle est pleinement perçue, à savoir par nso clients, prospects et surtout ceux que l'on imagine même pas comme prospect.

Résumé:
Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu.
Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de cet «océan rouge» de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Lire la suite

shadowbox

2014/04/21

· William GIBSON - Zero History

Zero History de William GIBSONCela fait près de 15 ans que je n'avais pas lu de William GIBSON et son univers cyberpunk. Le fameux père du Neuromancien fait désormais dans le réel et le monde de la mode et de l'espionnage industriel.

Résumé:

Milgrim, ex-junkie, travaille pour Hubertus Bigend, le tout-puissant directeur de l'agence Blue Ant. Avec Hollis, une ex-rockeuse à la mode à la fin des années 80, ils ont tout deux pour mission d'en savoir plus sur les blousons ayant comme seule signe de reconnaissance l'étiquette "Gabriel Hounds". Le créateur de ces blousons est inconnu et la ligne de vêtements qu'il crée ne circulent pas dans les milieux (branchés ou non) de la distribution, les adeptes de la non-marque sont prêts à débourser une fortune pour s'acquérir de cette ligne de vêtements atemporelle et ultra-confidentielle. Dans un monde où tout change à chaque nouvelle collection, cette non-marque devient un mythe, et entrevoit les nouvelles tendances de la Mode.

Hubertus Bigend part du principe que le vêtement militaire est l'influence majeure du streetwear de ces dernières années; et qu'il est essentiel pour son entreprise de s'inscrire dans cette nouvelle stratégie marketing, et de situer au milieu de ces 2 océans: remporter le marché lucratif des vêtements pour l'armée, et développer les tendances de demain de la mode streetwear.

Milgrim et Hollis, aidés par toute l'équipe de Blue Ant, se retrouvent dans un milieu où l'espionnage industriel fait rage. De Londres à Paris, les deux enquêteurs vont croiser le monde de la mode et les secrets militaires, les barbouzes et les créateurs...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/01/03

· Mark BILLINGHAM - Rush of Blood

Rush of Blood de Mark BILLINGHAMMark Billingham, l'un de mes auteurs fétiches en polar anglais, nous délivre une nouvelle intrigue, qui, pour une fois, ne met pas en avant son fameux inspecteur Thorne.

Résumé:
Trois couples britanniques se lient d'amitié lors de leurs vacances en Floride, à Sarasota Bay. La fin du séjour est assombrie par la disparition d'une jeune fille simple d'esprit qu'ils avaient eu l'occasion de côtoyer dans leur hôtel.
De retour en Angleterre, les trois couples gardent le contact et le sujet de disparisation de la fille reste un sujet important de leurs conversations, surtout que peu à peu, on découvre que chacun des couples a simplifié son alibi, pour être certains de rentrer en temps et en heure en Angleterre. Quelques jours après la découverte du cadavre, c'est le tour d'une autre jeune fille, simple d'esprit elle aussi, de disparaitre, mais en Angleterre cette fois. La jeune enquêtrice anglaise, bouclant les interviews complémentaires demandés par la police américaine, décide de s'intéresser de plus près aux différents couples.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2013/09/28

· Chuck PALAHNIUK - Invisible Monsters (remix)

Invisible Monsters (remix)Avec la réédition l'an passé du premier livre de Chuck PALAHNIUK, c'était l'occasion de s'attaquer à cet étrange livre qui fait tant débat.

Résumé:
La vie de Shannon ressemble à un conte de fées pour adolescentes : mannequin jeune et jolie, elle se partage entre son petit copain et Evie, sa meilleure amie, mannequin comme elle.
Un jour, au volant de sa voiture, une balle perdue lui brise la mâchoire inférieure. À jamais défigurée, tellement laide que son entourage fait semblant de ne pas la voir, Shannon est projetée dans un monde invisible dont elle devient un monstre emblématique. C'est à l'hôpital que Shannon va trouver son salut en la personne de Brandy Alexander, transsexuel excentrique près de l'opération définitive. Grâce à elle, Shannon va apprendre à se réinventer une autre vie dans cette société américaine où tout n'est qu'apparence. Lors d'une course-poursuite rocambolesque qui la conduit à travers les États-Unis et le Canada, Shannon, rompant le cercle des apparences, connaîtra enfin la vérité.

Lire la suite

shadowbox

2013/08/03

· Chuck PALAHNIUK - Festival de la couille

Festival de la couilleAprès le dernier livre d'Irvine WELSH, voici un autre auteur transgressif que j'adore: Chuck PALAHNIUK, et son receuil d'articles et d'interviews hauts en couleurs qu'il a écrit aux débuts des années 2000.

Résumé:
Une partouze géante au fin fond de l'Ouest américain, un combat de moissonneuses-batteuses, une expédition en sous-marin nucléaire, la construction d'un château en béton, un face-à-face improbable avec Marilyn Manson, les promenades d'un escort boy avec un malade en phase terminale : autant d'évocations d'une Amérique déjantée dont Chuck Palahniuk s'est fait le chroniqueur.
Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Il nous fait découvrir une autre Amérique, dont les héros illuminés ne sont pas si éloignés de nous. On ne ressort pas indemne de ce voyage au bout du bizarre et du tragique.

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/07/25

· Irvine WELSH - Skagboys

SkagBoysJe me suis replongé dans l'univers de Trainspotting avec ce délirant préquel d'Irvine Welsh: Skagboys. Le plus dur est de se remettre à l'écossais... Ah dinnae ken fur how long I'll stay oan this wee farking book...

Résumé:
Au début des années 80, en cette période difficile où Margaret Thatcher met un frein radical à tout support d'activités économiques non rentables, le futur des jeunes anglais s'assombrie. En Ecosse, les jeunes Mark Renton et son copain Simon, alias Sick Boy, ne se font guère d'illusion sur leur avenir. Puisque leur avenir est déjà perdu et que l'Etat ne fera rien pour eux, pourquoi ne pas profiter de la vie à la recherche de toute sorte d'expériences, en attendant qu'un avenir radiant vienne à eux.
Au travers de ces 2 personnages clés du roman (et film) Trainspotting, Irvine Welsch nous offre un pré-quel à son fameux best-seller, nous narrant les premiers pas de Rento, Sick Boy, Begbie, Spud, Alison et quelques autres dans les affres de la drogue dure.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais et en écossais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/05/17

· Olen STEINHAUER - L'issue

L'issueAprès avoir lu "le touriste" en février dernier, je me suis tout naturellement attaqué à sa suite, pour savoir ce qu'est devenu "Milo Weaver" et le département secret de la CIA, chargé de faire les basses œuvres des services secrets américains...

Résumé:
Après avoir fait malgré lui le ménage au sein du département du Tourisme. Milo Weaver reprend du service, pour pallier à la pénurie d'agents.
Et rien ne semble tourner rond. Qu'un agent ukrainien, renseigné par les Chinois, révèle l'existence d'une taupe au sein du service, passe encore. Mais qu'on ordonne à Milo d'assassiner sans raison apparente une jeune Moldave de quinze ans, c'en est trop pour le vétéran des actions de terrain. Toutefois, comment doit-il réagir pour ne pas mettre en danger sa famille: rentrer dans le rang, jeter l'éponge ou continuer à faire le ménage?

Milo Weaver se cherche une raison et n'en trouve pas. Finalement, ne serait-il pas au coeur d'une machination qui le dépasse?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/05/05

· Bernard MINIER - Glacé

Bernard Minier - GlacéVoici une nouvelle fine plume française dans le monde des polars: Bernard Minier. Son personnage principal, le commandant Martin Servaz, est un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Résumé:
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/04/13

· Robert Wilson - Capital Punishment

Robert Wilson - Capital PunishmentVoici le tout nouveau livre de Robert Wilson, qui m'achait enchanté ces dernières années avec sa saga policière de l'inspecteur Falcon (à Séville).

Résumé:
Charles Boxer est un vétéran de l'armée qui s'est spécialisé dans la gestion de crise lors des prises d'hôtages et de kidnapping.
A peine terminé sa mission au Portugal, le voilà appelé de toute urgence sur une affaire bien particulière. La fille d'un célèbre milliardaire indien vient de se faire enlever au beau milieu de Londres.
Etrangement, le motif du kidnapping n'a pas l'air d'être financier. Charles Boxer est la première fois confronté à des criminels fin psychologues, qui exigent d'abord que le milliardaire se remette en cause et démontre enfin un acte de sincérité, s'il veut revoir un jour sa fille.

Derrière cette demande énigmatique, ce kidnapping déclenche une série d'enquêtes et de mouvements d'interrogations dans différents courants politiques, militaires, industriels et mafieux. Et si ce kidnapping avait un autre objectif caché?

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/03/06

· Jussi Adler OLSEN - Miséricorde

Jussi Adler OLSEN - MiséricordeVoici un auteur danois qui surfe sur la vague des polars scandinaves avec son inspecteur Morck. L'inspecteur le plus macho et cossard que l'on ait vu depuis des lustres!!! Je me demande d'ailleurs bien ce que tous les critiques lui trouvent de scandinave...

Résumé:
En 2002, Merete est la nouvelle tête d'affiche du principal parti politique danois. En voyage sur un ferry, elle est enlevée. L'enquête ne donne rien et tout le monde est persuadé qu'elle est tombée par dessus bord. En réalité, depuis 5 ans, elle croupit dans une cage.
En 2007, Carl Morck, inspecteur mal-aimé par ses supérieurs et ses collègues, vient de perdre ses deux amis collègues dans leurs dernières enquêtes. L'un est mort et l'autre restera certtainement tetraplégique à vie. Sa hiérarchie ne sachant que faire de lui, profite d'une annonce politique pour le "placardiser" en le nommant à la tête du département V, département fantôme qui n’est composé que de lui et de son nouvel assistant Assad, homme à tout faire.

Il est chargé d’enquêter sur de vieilles enquêtes non élucidées, il s'intéresse alors au cas de Merete, persuadé qu'il ne trouvera rien...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/02/26

· Olen STEINHAUER - The Tourist

Olen STEINHAUER - The Tourist

Résumé:
Milo Weaver a longtemps été un "Touriste", un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui; du moins l'espère-t-il. Mais le tueur à gages qu'il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l'agence, tandis que sa plus vieille amie, espionne elle aussi, fait l'objet d'une enquête interne. Rattrapé par son passé, il n'a d'autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le tourisme planétaire.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/01/17

· The Black Box de Michael CONNELLY

The Black Box de Michael CONNELLY Voici le dernier Michael CONNELLY avec l'inspecteur Bosch, qui continue d'enquêter sur des cold-cases...

Résumé:
Harry Bosch a récupéré le dossier d'un crime non résolu d'une affaire vieille de 20 ans. Affaire sur laquelle il avait travaillé fort brièvement, au beau milieu des émeutes de Los Angeles suite à l'affaire Rodney King.
A l'époque, une jeune photographe avait été tuée durant les émeutes de Los Angeles et son crime était resté impuni. Et aujourd'hui, la ballistique démontre que cette arme a une histoire bien particulière, et que finalement, la mort de la journaliste n'est sans doute pas le fait du hasard du crime de violence gratuit. Comme un enquêteur en charge de résoudre un accident d'avion, Harry Bosch va rechercher la boîte noire, la pièce à conviction qui reliera l'arme au meurtrier, et à son mobile..

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2013/01/03

· Damned de Chuck PALAHNIUK

Damned de Chuck PalahniukVoici le dernier livre de Chuck Palahniuk qui vous fera rire de la mort, et surtout du Diable et de son enfer infesté par les déjonctions humaines.

Résumé:
Madison est morte à treize ans, des suites d'une curieuse overdose de marijuana. Madison était la fille d'un couple de stars mondiales du cinéma, et malgré son statut et son innocence candide, elle se retrouve en enfer, comme d'ailleurs la grande majorité de la race humaine. Morte avant d’avoir appris la vie, elle décide par défaut d’apprendre la mort. Elle se lie rapidement d’amitié avec une clique d’adolescents tout droits sortis de Breakfast Club (la princesse, le punk, le geek et le sportif) et entreprend d’arpenter les enfers.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/11/25

· Satellite sisters de Maurice DANTEC

Après quelques sérieux ennuis de santé, Maurice Dantec est donc revenu sur le devant de la scène avec sa suite à "Babylon babies"; les jumelles mutantes ont grandi, Toorop & Darquandier veillent tant bien que mal sur elles pour éviter que l'ONU2.0 découvre leur particularité. La conquête de l'espace semble être la seule issue...

Satellite sisters

Résumé:
Fuyez l’atoll, sillonnez les déserts, les mers australes et la grande forêt amazonienne. Quittez la Terre pour la guerre des cartels, casinos et hôtels du Las Vegas orbital. Effacez vos ennemis. Abandonnez toute chance de retour. Toorop, Alice Kristensen, Marie, Sara et Ieva Zorn, la neuromatrice, Darquandier, Andreas Schaltzmann, mais aussi Richard Branson, Elon Musk, Fedor Emelianenko, le groupe Muse en show pyrotechnique à 600 kilomètres d’altitude...
Thriller cométaire, road-movie crépusculaire, Satellite Sisters invite le lecteur vers la Haute-frontière sidérale, Far-West des pionniers orbitaux, où va commencer la plus importante partie de Black-jack de l’humanité tout entière. Après La sirène rouge et Les racines du mal, Maurice G Dantec prolonge sa plus célèbre épopée et signe d’un rouge martien la suite vertigineuse de Babylon Babies.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/08/22

· La Rivière noire d'Arnaldur INDRIDASON

La Rivière noire Après les auteurs scandinaves, un peu plus à l'Ouest avec l'Islande et son plus grand écrivain de romans policiers: rnaldur INDRIDASON

Résumé:
Le corps d'un homme, seulement vêtu d'un T-shirt féminin, est retrouvé dans un appartement du centre de Reykjavik. Beaucoup de sang, une profonde entaille à la gorge: le doute n'est pas permis quant à la cause de la mort. Cependant, l'enquête peine à démarrer. Pas d'arme du crime, aucun signe d'effraction ou de lutte, pas de témoin... La seule piste se résume à des cachets de Rohypnol – la drogue du viol – trouvés dans la veste de la victime et une étoffe.
Le châle retrouvé sous le lit de la victime dégage une odeur épicée que reconnaît sans peine la policière, cuisinière à ses heures perdues.
L'adjointe du fameux inspecteur Erlendur se lance alors à la découverte du passé trouble du violeur/victime; et sur la piste improbable de la jeune femme victime/tueuse.

Ma note: ma note
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/08/10

· Burned de Thomas Enger

Burned de Thomas Enger Voici un nouvel auteur scandinave à la mode: Thomas Enger; à mi chemin entre Jo Nesbo et Camilla Lackberg.

Résumé:
Dans les faubourgs d'Oslo, à Ekebergsletta, une tente isolée au fond d'un champ cache un terrible drame: une jeune femme, à moitié enterrée, y est morte par lapidation. Elle a été outrageusement mutilée à coups de pierre au visage, son dos a été fouettée jusqu'au os et sa main coupée.
Henning Juul, journaliste au 123News, revient juste d'un long congés de convalescence, suite à un incendie qui lui a valu près d'un an à l'hopital; mais surtout qui lui a couté la vie de son fils, mort dans l'incendie.
Pour son premier jour aux affaires après plus de 2 ans, voici une histoire qui va lui changé les idées, mais à laquelle il va vite se bruler les doigts, tant les ramifications racistes sont évidentes sur ce meurtre teinté d'un rituel issue de la Sharia.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/08/06

· Charles CUMMING - A spy by nature

A spy by nature Après le très bon roman d'espionnage "Trinity Six" de Charles CUMMING, je me suis plongé dans son premier livre "A spy by Nature", mettant en scène un jeune londonnien opportuniste qui souhaite devenir espion.

Résumé:
Alec Milius est un jeune londonnien ambitieux, impulsif et trompeur: il souhaite ardemment poser sa marque dans le milieu des affaires, malgré son job actuel dans une maison d'édition peu scrupuleuse.
Par une ancienne connaissance de son père, il décroche un entretien d'embauche au MI6, Service Secrets Anglais. Voici l'opportunité qu'il attendait!

Persuadé de décrocher le job de ses rêves, le voilà plongé dans un univers incertain où il doit tromper son monde pour démontrer qu'il a le cran qu'il faut; et toute la lattitude de devenir plus qu'un pion dans les coulisses des affaires de ce monde.
Sa première mission est lié à l'espionnage industrielle sur les opportunités de gisements pétroliers dans l'ex-URSS. Le temps passe et l'enjeu de sa mission semble se diluer entre sa vie intime, sa vie professionnelle, ses ambitions et l'objectif de sa mission. Il découvre peu à peu que le prix de faire intervenir ses amis peut se payer très cher.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/07/04

· Michael CONNELLY - The Drop

The Drop Harry Bosch est de retour avec ce splendide polar où les apparences (et même les preuves) sont trompeuses.

Résumé:
Harry Bosch est toujours au département des affaires non résolus (cold-case ou OpenUnsolved) et il se voit confier une étrange affaire datant des années 80 où un échantillon de sang prélevé sur la victime vient d'être passé à l'analyse ADN. L'analyse lie ce sang à un prédateur sexuel qui vient juste de sortir de prison. L'ennui, c'est que ce coupable 'tout désigné' avait 8 ans à l'époque.
Y'a-t-il bavure du labo ou de son service, où bien la vérité est plus complexe et sombre que cela?

Le même jour, Harry se voit confier l'enquête d'un étrange suicide: celui du fils de son ancien patron: Irvin Irving. Harry ne comprend pas trop pourquoi il est jeté tel un chien dans ce jeu de quilles, vu que les 2 hommes se sont toujours détestés.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/06/21

· Nouveau Dantec pour cet été

Comme souvent, Dantec profite de la prochaine rentrée littéraire pour nous livrer son nouveau roman: "Satellite Sisters".
Et attention, l'auteur revient non seulement avec une nouvelle maison d'édition indépendante ("Ring") mais surtout une suite à Babylon Babies, en compagnie de Toorop, Darquandier et des jumelles Zorn!
Va falloir se remémorer tout cela!

shadowbox

2012/06/20

· Charles CUMMING - Trinity Six

Trinty Six Voici un roman d'espionnage très bien ficelé d'un jeune auteur anglais prometteur: Trinity Six. Quand une vieille intrigue de 50 ans en cache une autre, bien plus sérieuse et bien plus probable.

Résumé:
Sam Gaddis est professeur à l'université de Londres, spécialiste de la guerre froide et des affaires internationales concernant la Russie.
A court d'argent, il cherche un sujet "vendeur" pour écrire un nouveau livre. Par chance, il rencontre une charmante jeune femme ayant des documents secrets et des lettres confidentielles de sa défunte mère, ancienne secrétaire au KGB, et amoureuse d'un espion anglais.
Au même moment, une de ses amies le met en relation avec un vieux de la vieille garde anglaise, ayant soit-disant, les secrets sur un sixième traitre de Cambridge.

Sam Gaddis est tout excité de réunir ces documents mais avant même qu'il puisse voir si les affaires ont un point commun, son amie meurt d'une crise cardiaque, le laissant seul avec une tonne de documents et un vieillard très affabulateur.
A la recherche de ce sixième espion, Sam Gaddis ne sait pas qu'il remue les mauvaises pierres et que les vieux serpents vont se réveiller...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/26

· SUR LA ROUTE de Walter Salles

Cela faisait plus de 20 ans que je guettais (enfin) la mise en scène de l'un des romans cultes: "Sur la route" de Jack Kerouac, l'auteur phare de la Beat Generation.
Synopsis:
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou.
Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes; sur la route.


Ma note:
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/17

· Max BROOKS - Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombieVoici un petit délire littéraire pour Geeks et fan de films gore de George A. Romero...

Résumé:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux :votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même.
Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Ce lire peut vous sauver la vie.

Ma note: ma note

Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/01

· Martin HIRSCH - Secrets de Fabrication

Secrets de Fabrication En cette période d'élections présidentielle, je me suis laissé tenté par le livre de Martin Hirsch, que j'avais acheté il y a 2 ans et laissé de côté.

Résumé:
Martin Hirsch est entré en 2007 dans le gouvernement de François Fillon, à la demande de Nicolas Sarkozy, avec le titre de 'Haut Commissaire' enfin de valider les bienfaits du revenu de solidarité active (RSA) et le mettre en application.
Comment passer de la présidence d'Emmaüs au gouvernement de Nicolas Sarkozy sans se renier?
Il raconte ici les péripéties de ce contrat improbable entre un Président de droite et un militant associatif de gauche. Il explique comment il s'efforce de mettre en œuvre des politiques ambitieuses sans être 'un homme politique'. Se projetant dans l'avenir, il développe ses idées et ses projets, et démontre avant tout qu'il faut être pragmatique, si on veut qu'une idée politique puisse se concrêtiser en action, et en résultats!

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2012/04/04

· Mark BILLINGHAM - As good as dead

Mark BILLINGHAM

Résumé:
Helen Weeks, vient de reprendre ses fonctions à la police à Londres après son congés de maternité et la perte de son compagnon. Comme chaque matin, elle achète son journal chez le libraire au coin de la rue. Mais cette petite routine anodine va tourner court. Alors qu'elle s'apprête de payer, un homme pointe son arme sur elle, ferme le rideau de fer de la boutique et prend en otage les 2 clients de la boutique...
Les motivations du preneur d'otage ne sont ni politiques, ni pécunières. Désespéré depuis le suicide de son fils, il n'a qu'une seule revendication: que l'inspecteur Tom Thorne trouve la vérité sur la mort de son fils.

Alors qu'Helen Weeks lutte pour que tout le monde garde son calme dans la boutique, Tom Thorne court après un semblant de vérité et découvre les traces d'un tueur, mais aussi de cruelles vérités qui ne vont certainement pas calmer le preneur d'otages...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/03/12

· Glenn MEADE - The second Messiah

Glenn MEADE - The second MessiahVoici le petit dernier de l'un de mes auteurs favoris: the second Messiah de Glenn Meade. Polar un peu en déçà (trop américanisé) mais une bonne intrigue sur les manuscrits de la mer morte et sur la véracité des évangiles.

Résumé:
Dans les environs des grottes de Qumran en CisJordanie, l'archéologue Jack Cane et le professeur Green découvrent un nouveau manuscrit datant de l'époque de Jésus-Christ.
A la première lecture de la partie visible du manuscrit, les archéologues sont stupéfaits: le parchemin fait référence à Jésus le Nazaréen et à un mystérieux deuxième Messie, qui vient d'être crucifié. Mais avant même que le manuscrit soit pleinement examiné, le professeur Green est assassiné et le manuscrit de la Mer Morte volé.
Dans le même temps, à Rome, un nouveau Pape est élu. Pape qui détient la clé d'un terrible secret sur ces fameux manuscrits de la Mer Morte; et qui souhaite d'ailleurs que toutes les arcives du Vatican soient ouvertes aux historiens et au public, au grand damne d'une partie des Cardinaux, qui redoutent que certains faits historiques sur l'Eglise mettent à bas la foi catholique.
Et si le manuscrit trouvé n'était pas en fait le premier faisant référence à Jesus-Christ? Jack Cane se pose sérieusement la question, et se trouve très vite entre les feux croisés des intérêts de l'Eglise, du Mossad et de trafiquants arabes peu scrupuleux.

Ma note: ma note

Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/02/01

· Michael Connelly - The Fifth Witness

Michael Connelly - The Fifth WitnessVoici le petit dernier de Michael Connelly, avec une fois de plus son avocat fétiche aux manettes: l'homme à la Lincoln: Mickey Haller.

Résumé:
Mickey Haller est à l'image de l'économie mondiale: il connait des temps difficiles. Il développe son activité dans le domaine de la défense des particuliers qui se voient sous la menace d'expulsion de leur maison, suite à leur impossibilité de rembourser la hausse subite d leurs traites.
Une de ses clientes, Lisa Trammel, activiste connue pour ses actions contre le scandale des Subprimes, se voit accusée de meurtre de son banquier. Très vite, Mickey met son équipe à la vitesse supérieure pour disculper libérer Lisa Trammel, même si les éléments de preuve et ses propres soupçons lui font dire que son client est coupable.
Pourtant, des faisceaux de conjectures et de coïncidences pourraient bien prouver son innocence, et que le mobile du meurtre est de tout autre nature...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/11/13

· Arthur Koestler - Le zéro et l'infini

Arthur KOESTLER - Le zéro et l'infiniConseillé par un collègue de bureau, je me suis attaqué à ce grand classique politique littéraire du XXème siècle dénonçant les procès de Moscou de l'ére Stalinienne. A une époque où les premiers doutes se faisaient sentir au sein de la nomenklatura russe, il est intéressant de voir que 60 après, ce texte est toujours d'actualité, surtout avec les quelques chutes de nations totalitaires et la crise de conscience qu'a le capitalisme de nos jours.

Résumé:
Accusé de s'être opposé au gouvernement, Nicolas Salmanovitch Roubachof est arrêté et jeté en prison. Bien qu'il soit l'une des figures emblématique de la Révolution russe, le n°1 du parti le trouve trop consensuel et l'a fait arrêté, pour haute trahison.
A la veille de son interrogatoire pour lui soutirer des aveux, cet ancien apparatchik se remémore sa carrière pour comprendre pourquoi la révolution a si mal tourné, ou si c'est lui, qui a tourné le dos à l'idéal de la révolution.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/11/04

· JO NESBO - Le bonhomme de neige

JO NESBO - Le bonhomme de neigeAprès le Léopard, j'ai entamé dans la foulée une précédente enquête d'Harry Hole, le nouvel inspecteur scandinave à la mode!

Résumé:
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige…
Dans le même temps, l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige » qui lui annonce d’autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n’ont plus donné signe de vie le jour de la première neige…
D’une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu’au gouffre de sa folie…

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/10/27

· JO NESBO - The leopard

JO NESBO - The leopardGrand fan de Stieg Larsson et d'Henning Mankell, voici un nouvel auteur scandinave (norvégien!) que je découvre: Jo Nesbø. Ce léopard mérite d'être lu, ainsi que son fameux "bonhomme de neige", dont je viens entamer la lecture...

Résumé:
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées par un engin de torture diabolique, particulièrement cruel. La Norvège ferait-elle face à son deuxième tueur en série, après le fameux "Snowman".
L'ennui, c'est que le seul spécialiste de la brigade criminelle, Harry Hole, est porté disparu. Il a plié valise à l'autre bout du monde à Hong-Kong pour oublier cette affaire... Le chef d'Harry Hole envoit la belle Kaja Solness pour ramener Harry à la raison et sur les traces de ces meutres mystérieux.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2011/08/29

· Le Livre Sans Nom

Je me suis laissé tenté par ce curieux "livre sans nom", qui a fait d'abord le buzz sur le net, avant de devenir un succès littéraire. Toutefois, le bouche à oreille (ou le clic de souris) n'est pas forcément signe de qualité.
En effet, au cinema, une oeuvre comme celle-ci mériterait son titre de "Nanar" en lettre d'or sur Beauffywood Boulevard.

Le livre sans nom

Résumé:
A Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde, le massacre du "Bourbon kid" au bar "Le Tapioca" fait toujours débat, 5 ans après.
Alors qu'une jeune femme se réveille de 5 années de coma après ce fameux massacre, un inspecteur très particulier débarque à Santa Mondega, suivi de près par 2 moines, spécialiste en Arts Martiaux, venus récupérer la fameuse pierre magique l'"œil de la Lune", censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte, qu'un chasseur de primes à voler.
Pour Sanchez, le barman du Tapioca, cela n'augure rien de bon, surtout avec la prochaine éclipse solaire; catalyseur de malheurs dans cette ville oubliée du monde.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/08/21

· Irvine WELSH - Ecstasy

Ecstasy Cela fait plus d'une bonne demi-douzaine d'années que je n'avais pas lu un livre d'Irvine WELSH, époque où j'avais lu dans la foulée les délirants 'Trainspotting" et sa suite 'Porno'. Et en retrouvant le livre planqué dans mon étagère, je me suis donc laissé tenter par cette série de nouvelles stupéfiantes, comme leurs noms l'indiquent.

Résumé:
Quel point en commun entre la reine des romans à l'eau-de-rose et un animateur de télé locale nécrophile? Celui entre une fille sans bras, un hooligan et un cadre supérieur d'une multinationale? Et enfin, entre un trentenaire ne vivant que pour les week-ends et une femme voulant changer de vie?
Et bien, c'est qu'il s'agit de trois romances, sous l'emprise de l'Ectasy, en version Trash, comme c'est si bien le faire Irvine Welsh.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais, écossais et cockney!

Lire la suite

shadowbox

2011/08/06

· Mark Billingham - From the dead

From the dead

Résumé:
Donna Langford vient de purger ses 10 ans de prison pour avoir fait tuer son mari en faisant sauter sa voiture. Mais voici qu'elle reçoit une photo troublante de son mari en pleine forme, tout beau et tout bronzé.
L'homme qu'elle détestait le plus est-il toujours en vie?

Circonspect sur l'identification de l'homme sur la photo, l'inspecteur Tom Thorne se retrouve plongé dans les conséquences d'une enquête qu'il avait mené 10 ans plus tôt. En fouillant le passé et en interrogeant de nouveau les protagonistes du meurtre, il semble bien que l'homme incinéré dans la voiture n'est pas Alan Langford.
Qui est alors la victime? Où est Alan Langford? Et pourquoi ces photos sont-elles envoyées, 10 ans après?

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/07/18

· Stephen CLARKE - A brief history of the future

A brief history of the futureJe me suis laissé tenté par le dernière nouvelle de Stephen CLARKE, qui est connu outre-manche pour être le grand pourfendeur des honteuses manies françaises.
Ce coup-ci, il évite sur le dos des français et nous convient à une farce futuriste concernant "The Next Big Thing": la téléportation. Et comme quoi, Star Trek est l'un des premiers fournisseurs d'idées aux génies de ce monde...
Envoie-moi au ciel Scotty...

Résumé:

Richie Fisher et sa femme Clara ont gagné un voyage d'une semaine à New-York. Alors que sa femme Clara dépense leur argent en shopping, Richie se promène dans les magasins de jouet pour ramener un cadeau à son fils, resté en Angleterre. C'est là qu'il découvre une machine à téléporter, permettant d'envoyer n'importe quel cadeau à l'autre bout du monde en un clic.
Fan de Star Trek devant l'éternel, Richie veut absolument tester la machine et trompe la vigilance de la vendeuse pour envoyer ce qu'il a sous la main: un veggie-burger...
Malheureusement, seules les choses inertes peuvent être téléportées mais cette mésaventure le conduit au magasin de service après-vente et lui permet de ramener son saint Graal en Angleterre.

Le voilà embarqué dans une aventure digne du capitaine Kirk...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/05/28

· L'enfant allemand de Camilla Lackberg

L'enfant allemandJ'avais lu l'été dernier les 4 premières enquêtes policières de Camilla Lackberg, et c'est tout naturellement que je continue avec ce cinquième épisode...
Mais quelque chose me dit que j'aurais dû attendre cet été pour lire ce livre.

Résumé:

Tandis qu'Erica Falk entreprend des recherches sur sa mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets de son journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet?
Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/03/08

· Le porte-lame de William S. Burroughs

Le porte-lameCela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu l'un des livres de mon premier auteur favori, William Burroughs. Je profite donc de cette réédition

Résumé:
Nous voilà plongé en 2014, les USA sont en faillite, les grandes villes sont désertées suite à loi qui a bien mal tournée:la couverture sociale universelle. Et oui, paradoxalement cette loi a fait comprendre aux citoyens qu'il est plus facile d'accéder au soin en étant toxicomane ou grand malade. L'Amérique s'est peu à peu scindée en deux: ceux qui travaillent et gagnent beaucoup d'argent, et les autres, ne pouvant se payer les tarifs exorbitants de la santé privée, cherche à s'inoculer une maladie les rendant invalides au travail, pour être nourri, blanchi et (mal-)soigné par l'état.
Ainsi, en moins de 25 ans, New-York est devenue à l'image de "New-York 97" de John Carpenter, une ville dévastée peuplée de brigands, de toxicos et de chirurgiens et autres praticiens douteux de la médecine parallèle...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/02/27

· L'homme inquiet d'Henning Mankell

De Paris à Cadix Voici la dernière enquête de Wallander. Henning Mankell conclue ici la saga de son fameux inspecteur, dommage que cette fois soit froide, à l'imagee du caractère de son personnage...

Résumé:
Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis?
Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur: les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise…

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/02/11

· De Paris à Cadiz d'Alexandre Dumas

De Paris à Cadix Il y a quelques années de cela, mon grand ami espagnol, José-Luis, citoyen de la ville de Cadix en Andalousie, m'a offert ce livre d'Alexandre Dumas, contant sa traversée de l'Espagne, d'Irun à Cadix, en passant par Burgos, Madrid, Tolède, Jaen, Grenade, Courdoue et Séville.

Résumé:
Sur la proposition de M. le Ministre de l'Instruction publique, Alexandre Dumas se voit offrir un voyage pour l'Algérie, récente conquête française dont il devra vanter les attraits aux colons potentiels. Il en profite pour d'abord se rendre à la noce de son ami le duc de Montpensier, qui se marie prochainement à Madrid avec l'infante Luisa Fernanda.
Le voilà parti avec son fils, son homme à tout faire et 2 autres amis pour une traversée rocambolesque de l'Espagne.
De la frontière basque au port de Cadix, Alexandre Dumas envoie ses lettres à ses amis restés en France, regroupées ici dans ce recueil haut en couleur, tout comme les contrées espagnoles.

Lire la suite

shadowbox

2011/01/20

· The man from Beijing d'Henning Mankell

The man from Beijing d'Henning MankellHenning Mankell a publié deux de ses livres de manière trés rapproché, d'une part "l'homme inquiet", mettant en scène l'inspecteur Wallander, déjà publié en français. Et d'autre part les anglophones ont eu droit au "Chinois" (The man from Beijing); et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce dernier soit disponible en Chine...

Résumé:
Au nord de la Suède au plein coeur de l'hiver, la police locale fait une macabre découverte sans précédent: tous les habitants d'un hameau ont été massacrés à l'arme blanche.
A l'autre bout de la Suède, Birgitta Roslin, juge de son état, découvre qu'elle a un lien familial direct avec l'une des 3 familles assassinées. Elle décide d'enquêter de son côté. Ses seules indices: le vieux journal intime d'une aïeule, un ruban rouge et l'apparition d'un chinois dans ce coin reculé de la Suède...

L'intuition de Madame le juge lui laisse dévoiler une vengeance vieille d'un siècle ayant eu lieu sur 3 continents, et d'un réseau de corruption plus grave encore...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2010/12/22

· Citoyens Clandestins de DOA

Citoyens Clandestins de DOASuggéré par un ami, je me suis laissé tenté par ce mystérieux DOA, auteur français de thriller...

Résumé:
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles... Au lendemain du 11 septembre, les services secrets français ont la confirmation qu'un attentat chimique va avoir lieu sur le territoire français. A Paris, cette découverte met en branle les services dépendants du ministère des Affaires étrangères. Karim, fils de harki, infiltré dans le 20e arrondissement pour surveiller la mosquée Poincaré tombée sous l'influence de musulmans salafistes, est chargé de remonter le réseau.

En parallèle, une jeune journaliste est secondée par un vieux de la vieille qui connait les ficelles du métier de l'espionnage la guide dans cet univers impitoyable où chaque service préfère garder ses secrets et jouer contre les autres; malgré le danger à venir.

Seul l'agent "Lynx", agent détaché et en marge de la loi, semble être un pion sachant pertinemment ce qu'il fait; et ce ne sont pas quelques fanatiques, flics, espions ou journalistes qui vont l'arrêter...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2010/11/07

· Our Tragic Universe de Scarlett Thomas

Our Tragic Univers Voici le dernier livre de Scarlett Thomas, l'une des plus belles plumes anglaises du moment, et sans doute, la plus inventive...

Résumé:
Meg est jeune écrivain talentueuse mais peu connue. En effet, elle est nègre pour Zeb Ross, faux écrivain créé par une maison d'édition, adulés par les ados. Elle écrit également des romans de sciences fictions new-age à ses heures perdues, mais cela fait plus de 5 ans qu'elle travaille sur son véritable projet; son premier vrai roman, et sous son vrai nom.

L'ennui, c'est qu'elle a le syndrome de Pénélope, et efface autant de parapgraphe qu'elle n'en écrit. Et ce n'est pas son petit ami pathétique Christopher, ni ses amis intellos qui vont la pousser à être positive et à aller de l'avant
Pour empirer le tout et couvrir ses fins de mois difficile, elle doit rédiger la critique du dernier livre d'un écrivain new-age sur une soit disante vie éternelle lorsque la fin du monde viendra...

Lire la suite

shadowbox

2010/07/29

· L'oiseau de mauvais augure de Camilla Lackberg

L'oiseau de mauvais augureEt de 4! Voici le dernier Camilla Lackberg disponible en version française...

Résumé:
L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui.
La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de télé-réalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène?
Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de télé-réalité dérape...

Ma note: note: 3.5/5

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2010/07/26

· Le Tailleur de Pierre de Camilla Lackberg

Le Tailleur de PierreAvec un otite, me voici cloitré à lire les aventures d'Erica Falck et de Patrik Hedström...

Résumé:
Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille?
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920.

Ma note: note: 3/5

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2010/07/21

· Le Prédicateur de Camilla Lackberg

Le PrédicateurSuite des aventures d'Erica Flack que je lis dans la foulée (2 autres sont à suivre)..., avec cette fois-ci, le prédicateur, et ses fils, pris dans la tourmente de crimes violents...

Résumé:
Dans les rochers proches de Fjällbacka, petit port touristique suédois, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d'Erica Falck, sa compagne. Lentement, le tableau se précise: les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrik assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s'allonge...

Ma note: note: 3/5

Lire la suite

shadowbox

2010/07/14

· La Princesse des glaces de Camilla Lackberg

IsprinsessanSous la chaleur estivale, rien ne vaut un petit polar qui vient du froid: "La Princesse des glaces" de Camilla Lackberg, premier roman d'une trilogie que l'on m'a offert il y a quelques mois.

Résumé:
En Suède dans la petite ville balnéaire de Fjällbacka, en plein hiver, Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée.
Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon "Desperate Housewives", plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître.

Ma note: note: 2.5/5

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2010/07/10

· Pygmy de Chuck Palahniuk

Pygmy La coupe du monde se termine et je peux reprendre un peu le cours de mes activités normales (dont mon blog). J'ai pu terminé cette énième facétie de Chuck Palahniuk, qui nous livre le premier roman picaresque du XXIème siècle, avec un délire anti-capitaliste à la Fight Club; et fortement influencé par le style phonétique d'Irvine Welsh.

Résumé:
Pygmy et ses camarades débarquent dans une modeste ville du Middle-Ouest américain pour un séjour linguistique. Ces jeunes que des familles accueillent comme de gentils petits écoliers viennent en réalité d'un mystérieux pays totalitaire, dans lequel ils ont été formés à toute forme de technique de combat, d'espionnage et de sabotage.
Sur fond d'échanges culturels, ces jeunes ados sectaires décryptent "l'American way of life" pour mieux infiltrer le pays et nous dévoilent peu à peu dans leur rapport secret, leur intention de mettre en oeuvre une action terroriste sans précédent.
Mais face à cet Amérique inculte et corrompue jusqu'à la moelle; leur haine indéfectible envers la société capitaliste suffira-t-elle? En effet, l'ignorance dans laquelle baigne ces familles américaines ne serait-elle pas source du vrai bonheur?

Ma note:

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2010/06/19

· Freakonomics de Steven Levitt et Stephen J. Dubner

Freakonomics Petit pamphlet socio-économique qui fait le buzz depuis près d'une dizaine d'année outre-atlantique, Freakonomics dévoile les "à-côtés" économiques de la vie de tous les jours, ou plutôt, de nous faire découvrir d'un point de vue économique certains aspects de notre société.

Résumé:
Chroniqueur économique au sein du New-York Times, Steven Levitt et Stephen J. Dubner livrent chaque mois depuis 10 ans sa vision d'un marché, ou d'un pendant de notre société, sous le prisme de l'analyse économique: le marché de la drogue, vu du petit dealer, l'importance des matchs "arrangés" dans certaines ligues sportives (tel que le Sumo), l'inéfficacité des conseils des gourous de la maternité (et de l'éducation) sur la réussite des enfants, les bienfaits de l'avortement sur la société américaine, etc.
Bref, autant de sujets iconoclastes et disparates où les auteurs démontrent que le bien-pensé de l'opinion générale et ses idées reçues ont faux sur toute la ligne.

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2010/05/20

· MetaCortex de Maurice G. Dantec

MetaCortex Maurice Dantec est de retour avec son 'Liber Mundi N°2', qui n'est pas réellement une suite au précédent numéro ("Villa Vortex"), non. Il s'agit une nouvelle fois d'un livre formant un tout, nous narrant la chute du monde.
Bienvenue dans l'enfer apocalyptique cybernétique de Dantec, livre-monde duquel il est bien difficile de s'échapper.

Résumé:
Aux alentours des années 2020, dans une époque où une vie vaut bien moins que les munitions servant à l'anéantir, les lieutenants Verlande et Voronine, duo de flics de choc de la Sûreté du Québec, partagent leur temps entre des enquêtes sur des tueurs de flics militarisés, des enlèvements d'enfants par une organisation pédophile, des attentats aux armes de guerre et des opérations de maintien de l'ordre visant à juguler le flot sans cesse croissant d'immigrés clandestins cherchant à débarquer sur le sol américain.
Leurs enquêtes les mènent vers toutes ses pistes, et elles semblent se croiser telles la structure d'un ADN. Le sont-elles vraiment? Le lieutenant Verlande en a l'intime conviction mais n'a aucune preuve...
En parallèle, il découvre l'histoire de son père, ancien Waffen SS, qui a traversé la guerre totale jusqu'à ce nouveau fléau mondial. Cette liaison va au-delà de la vie et de la mort, où il apparaît que la Deuxième Guerre mondiale n'a jamais cessé et qu'elle atteint au contraire son point critique aujourd'hui.

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2010/03/24

· Underworld USA de James Ellroy

Underworld USA / Blood's a rover Après 'American Tabloid' (1995) et 'American Death Trip' (2001), James Ellroy continue de revisiter l'histoire américaine au vitriol, et ce gros pavé de 850 pages décape à tout va la période 68/72, de la mort Martin Luther King à la destitution de Nixon.

Résumé:
Juste après l'assassinat de Robert Kennedy et celui de Martin Luther King, l'Amérique est au bord de l'implosion: tensions raciales, discrédits politiques, complots, etc. Bref, une multitudes de factions fascistes, gauchistes et mafieuses se partagent une Amérique en proie au doute sur son avenir.
Que cela soit les forces de l'ordre, avec Scotty Bennett, flic "tueurs de nègres", qui poursuit inlassablement son enquête sur le braquage sanglant d'un fourgon blindé 5 années plus tôt. Ou bien Dwight Holly, agent du FBI, qui fomente tous les coups bas souhaités par son parano de patron: J. Egdar Hoover.

Que cela soit la mafia, qui via Wayne Tudrow Jr., souhaite tirer profit de ses très bonnes relations politiques de son défunt père; pour les mouiller un peu plus dans leurs complots d'assassinats et de blanchiment d'argent.
Que cela soit au sein des grands de ce monde qui ont fait les USA de l'après-guerre: J. Egdar Hoover, Howard Hugues ou Richard Nixon, qui sont persuadés de tenir toutes les ficelles..
Et au beau milieu, ce jeune détective privé, Donald Crutchfield, véritable fouineur de merde, qui croit comprendre que la vérité est ailleurs, et se pose sans cesse la question: où sont les femmes?
Car au final, ce sont peut-être elles qui font tourner en bourrique tout ce beau monde...

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2010/01/28

· Bloodline de Mark Billigham

Mark Billigham book

Après un très bon livre sans son flic légendaire, Mark Billigham revient à ses premières amours: son flic, Tom Thorne, face à un serial killer d'un nouveau genre...

Résumé: Le meurtre d'une femme mène l'inspecteur Tom Thorne vers un nouveau genre de serial killer.
En effet, malgré l'apparence d'un crime passionnel, celle-ci est la clé de 2 secrets: un étrange morceau de film de radio d'analyse dans sa main, et le fait que la propre mère de la victime a elle aussi été tuée de manière sauvage il y a 15 ans, meurtre attribué à l'infâme tueur en série Raymond Garver, mort aujourd'hui.
Peu après, une deuxième victime est également retrouvée assassinée, avec un autre morceau de radio. Tom Thorne découvre vite que ces 2 crimes sont liés, pas seulement par le morceau de film, mais surtout, que ce sont 2 enfants de victimes du même tueur: Raymond Garver...

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2010/01/01

· Revue de 2009, en espérant que 2010 soit encore mieux!

mes lauréats 2009

Bonne année à tous. Que 2010 soit sous le signe de la réussite; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2009, sur ce que j'ai apprécié; car ces derniers jours, nous avons eu droit aux rappels des meilleurs moments de l'année, mais bon, j'ai beau lire ou regarder ces récapitulatifs et je ne m'y identifie guère.
Tous les goûts sont dans la nature et les miens sont les meilleurs du monde ;-).

Alors voici mes tops 2009:

Lire la suite

shadowbox

2009/12/27

· Italian Shoes d'Henning Mankell

Henning Mankell book

Après le très beau "Depths", Henning Mankell renoue avec la grande littérature, et nous présente la vie simple d'un homme, isolé du monde et isolé de lui-même, qui rentre à contre coeur, dans le troisième âge...

Résumé: A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Lire la suite

shadowbox

2009/11/22

· Snuff de Chuck Palahniuk

Snuff

Après le fameux "Peste" lu l'an passé, Chuck Palahniuk vient de sortir 2 nouvelles: "Snuff" et "Pygmy". J'ai choisi "Snuff", histoire coquace lors du tournage du plus grand gang-bang du monde.
Ames prudes s'abstenir...

Résumé: Cassie Wright, Star du X américain des années 80 et 90, veut tirer sa révérence en toute beauté, en organisant le plus grand gang-bang du monde; avec 600 prétendants; quitte à en mourir...
Dans l'antichambre du record du monde de la fornication finale, parmi les 600 membres en ruts, 4 personnages se rencontrent et se racontent. Sheila, l'assistante de Cassie Wright, qui organise d'une main de maître cette orgie; le n° 600, un vieux hardeur ayant découvert il y a 20 ans de cela Cassie Wright; le n° 137, une star déchue de la télé, ruiné par la sortie d'un film X gay qu'il avait tourné qaund il était jeune et sans le sou; et enfin, le n° 72, jeune homme de 19 avec un bouquet de fleur à la main, qui est persuadé d'être le fils abandonné de la fameuse Cassie Wright.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2009/10/29

· Nine dragons de Michael Connelly

Nine dragons de Michael Connelly

Michael Connelly nous livre son deuxième livre de l'année, avec cette fois-ci le retour avec Harry Bosch.
Et attention, comme l'annonce le quatrième de couverture, cette fois-ci, c'est personnel... A croire qu'Harry Bosch est prêt pour incarner Dirty Harry...

Résumé: Harry Bosch doit enquêter dans le South LA sur la mort d'un vieux chinois, tué par balles, tenancier d'un "Liquor Store". Il écarte de suite le cambriolage qui a mal tourné et découvre assez vite que la mafia locale chinoise est caché derrière cette histoire de meurtre. D'ailleurs, il ne sait pas l'influence de celle-ci sur le quartier, et encore moins voire la police. Alors qu'il est prêt à appréhender le principal suspect, le voilà menacé par un étrange coup de fil. Coup de fil très vite suivi par une vidéo présentant sa fille, qui vit actuellement avec sa mère à Hong-Kong, ligotée sur une chaise...

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2009/10/22

· Des chansons qui comptent ,vol.18 - Peter Gabriel - Big Time

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, en attendant l'album de reprise "Scratch my Back" de Peter Gabriel, voici sa chanson la plus positive et grandiloquente qui me donne la pêche à chaque fois que je l'entends: "Big Time".

Lire la suite

shadowbox

2009/10/08

· Au delà du mal de Shane Stevens

Au delà du mal de Shane Stevens

Réputé comme l'un des meilleurs livres sur les serial killers paru ces 30 dernières années, et qui a mis 25 ans pour enfin être édité en France, c'était normal que votre serial joker s'attaque à ce pavé de 700 pages et ce redoutable tueur.

Résumé: A 10 ans, Thomas Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Quinze ans plus tard, il s'en échappe et entame un périple meurtrier à travers les États-Unis. Très vite, une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral.
Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant.

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2009/09/23

· The Scarecrow de Michael Connelly

The Scarecrow de Michael Connelly

Michael Connelly revient avec ce livre sur l'un de ses personnages récurrents, le journaliste Jack McEvoy, celui qui nous avait tant fait palpiter il y a 12 ans de cela avec "The poet", le polar qui propulsa Michael Connelly comme le maitre actuel des romans policiers.

Résumé: Jack McEvoy, journaliste du Los Angeles Times, vit sa dernière enquête; il va être licencié dans 15 jours; pour raisons budgétaires,
Jack souhaite alors signer un dernier grand article, plus précisément sur le cas du jeune Alonzo Winslow, un jeune dealer de 16 ans, ayant apparemment fait ses aveux du meutre de l'une de ses clientes. Jack veut non seulement dévoiler que cet aveu ne tient pas debout et que le jeune black est en fait une victime de la société, coupable d'être noir, coupable de vivre dans un mauvais quartier.
Mais très vite, il se rend compte que la société n'est pas la seule cause de ce drame...

Lire la suite

shadowbox

2009/09/07

· The pyramid de Henning Mankell

In the dark

Voici le retour de l'inspecteur Wallander dans une série de 5 nouvelles regroupées, dont la plupart inédites. Ces nouvelles sont une sorte de pré-quelle à la saga (existante) de Kurt Wallander, racontant ainsi ses débuts.

Résumé: Juin 1969, année érotique, sauf pour Kurt Wallander. A peine il est promu comme jeune inspecteur que son vieux voisin meurt dans d'étranges circonstances; pris par la proximité de ce meurtre, il en oublie sa belle (et future femme) Mona. Quelques années plus tard, l'inspecteur Wallander a pris du gallon et demande sa mutation vers Ystad, pour d'une part fuir ce sentiment de violence qui jailli de plus en plus dans Malmö, comme cette furtive prise d'otage dont il est la victime. D'autre part, il souhaite passer plus de temps avec sa femme Mona, qui lui reproche de passer trop de temps sur ses enquêtes. Enfin, Ystad est également une opportunité pour s'occuper de son père qui a déménagé pas loin de là.
Malgré le calme apparent d'Ystad, les meurtres dénotent dans cette bourgade calme; entre la mort d'un entrepreneur empoisonné dans un taxi et l'assassinat du photographe local. Son travail est tout autant captivant et Mona souhaite le divorce.
20 ans après sa première enquête, l'inspecteur Kurt Wallander enquête sur l'étrange accident d'un petit avion faisant de la contrebande, et dont les répercussions semblent dévoiler des choses surprenantes sur l'économie souterraine locale. Dans le même temps, les relations avec son père s'enveniment un peu plus, et la santé de son collègue et ami Rydberg se détériore à grand pas...

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2009/08/08

· In the dark de Mark Billingham

In the dark

Voici le premier polar de Mark Billingham sans son célèbre et incontournable inspecteur Thorne: une très bonne surprise!


Résumé: A Londres, un accident de voiture est causé par le tir d'une arme à feu. Terrifiée, la conductrice perd le contrôle de son véhicule et fauche malheureusement un piéton: un membre administratif de la police londonienne, qui meurt sur le coup.
Les premiers éléments de l'enquête montre que le coup de feu faisait partie d'une inititation d'un gang pour l'un de ses nouveaux membres.

La femme du défunt policier, qui est sur le point d'accoucher, est perdue et refuse de faire le deuil; elle cherche à comprendre pourquoi il est mort et découvre peu à peu que son défunt mari, qui va recevoir tous les honneurs lors des funérailles, n'était pas si propre que cela.

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2009/07/31

· Sweetheart de Chelsea Cain

Sweetheart

Comme chaque été, un petit thriller à lire sans prétention qui se laisse lire tout seul.
Et c'est en plus la suite de l'un de mes polars de l'an passé.

Résumé: La découverte du corps d'une jeune femme replonge brutalement l'inspecteur Archie Sheridan dans le souvenir de son enquête, une dizaine d'années ans plus tôt, sur le premier meurtre de la redoutable tueuse en série Gretchen Lowell. Gretchen qui l'a kidnappé, torturé mais qui lui a laissé la vie sauve. Gretchen qui, même derrière les barreaux, continue d'exercer son étrange pouvoir sur lui.
Alors que son enquête se complique avec la mort du sénateur de la région, il apprend que Gretchen Lowell s'est évadée. Archie devrait trembler mais il reste serein. Il connait bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection quasi-mortelle. A croire qu'au delà de la haine et de la mort, il y a l'amour.

Ma note:
Remarque: lu en anglais (Titre en français: "l'étreinte du mal")

Lire la suite

shadowbox

2009/07/24

· The 50/50 Killer de Steve Mosby

The 50/50 Killer de Steve Mosby

Je commençais à en entendre de plus en plus parler de Steve Mosby autour de moi et je me suis donc laissé tenté à le découvrir pour mes premiers jours de vacances...

Résumé: C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver depuis peu son poste après une longue dépression. C'est ce moment précis que choisit l'ennemi intime de Mercer pour réapparaître. Un tueur qui s'en prend aux couples et ne laisse qu'un des deux amants en vie. Lorsqu'il enlève une jeune femme et son compagnon; Mercer et Nelson, n'ont que quelques heures pour les retrouver.

Ma note:
Remarque: lu en anglais>

Lire la suite

shadowbox

2009/07/17

· Death Message de Mark Billingham

Death Message de Mark Billingham Voici le septième enquête de l'inspecteur Tom Thorne de Mark Billigham, qui se révèle assez complexe avec quelques rebondissements intéressants, et des retours sur ses anciennes enquêtes.
Résumé: L'inspecteur Tom Thorne reçoit sur son mobile une étrange photo: celle d'un homme apparement mort le crane fracassé. Ce n'est que quelques jours plus tard que la victime est retrouvée et la photo prise très au sérieux. D'autant plus que l'inspecteur reçoit de nouvelles photos.
Ces chroniques de meurtres annoncés mènent vers un ancien cambrioleur, venant tout juste de sortir de prison, et dont la famille a mystérieusement été tuée dans un accident de voitures quelques semaines plus tôt.
Mais cette vengeance annoncée ne serait-elle pas le fruit de l'imagination sordide de l'ancien co-détenu de prison du tueur recherché, co-détenu qui se révèle un des assassins mis sous les barreaux par l'inspecteur Tom Thorne lui-même.
Ma note:
Remarque: lu en anglais>

Lire la suite

shadowbox

2009/06/08

· Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet

Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet Pour changer un peu, voici le témoignage d'un des génies de ce monde, Daniel Tammet, qui a vaincu sa maladie, l'autisme.
Résumé: Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2009/05/05

· The ignorance of blood de Robert Wilson

The ignorance of blood de Robert Wilson Voici l'un de mes auteurs favoris de retour avec l'inspecteur Javier Falcon pour ce qui devrait être sa quatrième et dernière enquête. Et quelle enquête!
Résumé: Javier Falcon, inspecteur à la brigade criminelle de Séville, est bien décidé à trouver les commanditaires de l'attentat de Séville, qui a eu lieu quelques semaines plus tôt.
La découverte des documents d'un mafieux russe, mort dans un accident de voiture, lui confirme ses doutes vers un complot politique, corrompue par la mafia russe, désireuse de s'installer pour longtemps en Andalousie.
Et en peu de temps, Javier Falcon se retrouve sous une pression de plus en plus oppressante, en pleine guerre d'influence entre les différentes mafia locales.
En parallèle, son ami marocain, qu'il a recruté comme indicateur pour infiltrer un mouvement de fanatiques musulmans, l'informe que de grandes actions terroristes se confirment...
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2009/04/05

· The Ambler Warning de Robert Ludlum

The Ambler Warning - Robert LudlumLu il y a quelques mois de cela, je n'avais pas eu le temps d'écrire la critique de ce livre. C'est chose faite!
Résumé: Parrish Island, petite île paisible au loin des côtes de Virginie... à quelques encablures de Langley, le QG de la CIA. Parrish Island : son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top-secret, où végètent, drogués et torturés, d'anciens espions américains devenus fous. A moins qu'ils n'aient été enfermés là par leur propre gouvernement, parce qu'ils représentaient une menace... Hal Ambler est l'un de ces prisonniers. Une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas fou. Mais pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas pourquoi il s'est retrouvé là, ni pourquoi, ni depuis combien de temps.
Hal Ambler parvient à s'évader et la mort aux trousses, se lance à la poursuite de lui-même: lorsqu'il se regarde dans la glace, il ne reconnait pas son propre visage... Mais il semblerait que 'Hal Ambler' n'existe pas. Personne ne le reconnaît, personne n'a jamais entendu parler de lui - et pourtant, tout le monde paraît déterminé à le supprimer. Pourquoi? C'est ce qu'il devra découvrir, au péril de sa vie - et de celle de tous ceux qui s'approchent de lui.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2009/03/21

· Berceuse de Chuck Palahniuk

Berceuse - Chuck PalahniukJe l'avais interrompu pour lire le dernier Dantec, et je reviens sur cette nouvelle de Palahniuk, avec ses idées dérangées et ses délires de légendes urbaines. Résumé: Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né.
Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des États-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller.
L'enquête peut commencer. Aidé d'une agent immobilière, de sa secrétaire et du fiancé de celle-ci, ils sillonnent les Etats-Unis pour détruire les exemplaires d'un ouvrage de contes pour enfants qui contient une chanson d’élimination tuant ceux qui l’entendent. Et d'où vient cette comptine. Existerait-il un livre de sorcier capable des pires sortilèges?
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2009/03/06

· Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute de Maurice G. Dantec

Maurice G. DantecAh voici la dernière nouvelle de Maurice Dantec, mon écrivain français favori. Et pour une fois ce n'est pas un pavé, c'est court (210 pages) et je l'ai lu quasiment d'une traite!
Résumé: En France dans un avnir proche, un couple atteint du syndrome de Schiron Aldiss, un neurovirus génétique qui provoque des symptômes maniaco-dépressifs, décide de fuir du centre dans lequel ils sont enfermés pour aller se réfugier sur une île au bout du monde. Pour cela, ils braquent l'une des dernières postes ayant un système de sécurité du XXème siècle et faussent les pistes.
Le plan de la cavale semble fonctionner pafaitement, mais l'issue reste floue. En effet, ils ignorent leur espérance de vie, et souffrent d'hallucinations de plus en plus fréquentes...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/12/29

· Histoire des codes secrets - Simon Singh

Histoire des codes secrets - Simon SinghSuite à la lecture de PopCo de Scarlett Thomas, livre dans lequel les codes secrets avaient une part importante, je voulais en savoir plus et j'ai suivi les conseils de l'auteur avec le livre de Simon Singh qui effectue une revue historique des codes secrets, de l'Egypte des Pharaons à l'ordinateur quantique, en passant par Enigma et le PGP.
Résumé: De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants... De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des États-Unis pendant la Première et Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique. Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation.
A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/12/17

· Michael Connelly - The Brass verdict

Voici mon cadeau de Noël avant l'heure: le tout dernier Michael Connelly, avec le retour de l'avocat aux Limousines, Mickey Haller, qui se retrouve dans les pattes de Harry Bosch. Chaud devant!!!
Résumé: Mickey Haller, avocat, est bien décidé de revenir sur le devant de la scène après une année sabbatique. Et son retour s'annonce mouvementé et fulgurant. En effet, son ancien collègue de jeunesse, vient d'être assassiné alors qu'il entamait l'un des plus gros procès médiatique de la décennie, celui de Walter Elliott, un gros producteur d'Hollywood, accusé d'avoir tué sa femme et son amant dans un moment de rage.
Et Mickey Haller, en tant qu'ancien associé, se retrouve l'héritier légal de l'affaire. Propulsé bien plus vite qu'il ne le pensait aux affaires, il se heurte également à l'étrange et tenace inspecteur Harry Bosch, persuadé que l'assassin est l'un de ses "nouveaux" clients.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/12/05

· Scarlett Thomas - PopCo

PopCoAprès le formidable "The end of Mister Y" (la fin des mystères en français), je me suis attaqué au précédent livre de Scarlett Thomas: PopCo
Résumé: Alice Butler, jeune anglaise passionnée par les mots-croisés, les énigmes et les codes secrets, travaille chez PopCo, le 3ème producteur mondial de jouets.
Son métier est de concevoir des jeux et jouets tournant autour de l'univers de l'espionnage, des énigmes et des symboles. Lors d'un séminaire de brainstorming, elle reçoit un message codé étrange, comme ses grands-parents, mathématiciens célèbres (ayant travaillés à Bletchley Park avec Turing sur le déchiffrement du code Enigma), lui avaient appris dans sa jeunesse.
Est-ce son père qui revient vers elle, disparu 15 ans plus tôt, parti à la recherche d'un soit-disant trésor, ou bien est-ce quelqu'un de PopCo, qui sait que son domaine de prédilection est de plus en plus en vu au sein de la multinationale?
Ma note: 2.14488156Ex48 !!! ;)
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/10/09

· Chuck Palahniuk - A l'estomac

Pour cette rentrée littéraire qui ne m'a guère intéressé, je me suis jeté une fois de plus dans l'univers déjanté de Chuck Palahniuk, et son roman abominable "A l'estomac". Résumé: En répondant à une mystérieuse annonce promettant une retraite de 3 mois pour écrire un best-sellers, une vingtaine de protagonistes s'imaginaient couler des jours tranquilles dans un endroit de rêve, ou du moins, échapper aux problèmes présents pour pouvoir se resourcer et créer une oeuvre inédite, et pour devenir enfin célèbre!
Oui, mais voilà, l'endroit en question, est un théâtre délabré, transformé en véritable bunker. Isolés du monde et désemparés par l'approche de leur hôte, nos écrivaillions s'affolent. Convaincus qu'ils sont l'objet d'une mise en scène propre à nourrir le best-seller de l'année ou le scénario d'un reality-show a succès, tous se lancent dans une compétition acharnée pour être la personne dont tout le monde retiendra le nom, aux dépends de leur propre santé ou celles de leurs comparses...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/09/09

· Chuck Palahniuk - Choke

Après avoir fortement apprécié "Peste" paru en ce début d'année, je me suis acheté la plupat de ses livres, et j'ai donc commencé par Choke, avant que le film sorte aux USA fin Septembre.
Résumé: Victor Mancini est figurant dans un "musée vivant", à "Dunsboro La coloniale", où le moindre anachronisme est puni par la mise au pilori avec suspension de salaire. Il est sexoolique, drogué du sexe en thérapie verbale, incapable d'aimer. Son meilleur ami se promène avec des cailloux enroulés dans des couvertures et sa mère, folle à lier, le ruine sans jamais reconnaître en lui le fils dont elle a ravagé l'enfance...
Pour quelles raisons ? Où se niche véritablement la folie? Pourquoi Victor continue-t-il de se faire vomir publiquement dans des restaurants chics et qui saura lui révéler l'incroyable secret de sa naissance?
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/08/27

· Scarlett Thomas - The end of Mr Y.

J'avais entendu le buzz sur ce livre outre-manche, et je me suis donc laissé tenté! Bien m'en a pris!
Résumé: Ariel Manto découvre dans une bouquinerie un livre rare intitulé "The end of Mr. Y" ("La fin des mystères") du sombre auteur victorien, Thomas E. Lumas. Excitée, la jeune fille s'accapare cet ouvrage réputé maudit, tous ceux l'ayant lu ont soit disparu soit succombé à une mort terrible. Ceci expliquerait sans doute le départ énigmatique de Saul Burlem, son directeur de thèse, autre passionné par les travaux de Lumas, connaissant l'existence du livre rare mais n'en ayant jamais touché mot, sauf lors de leur toute première rencontre.
A la lecture de ce livre étrange, Ariel parvient à comprendre ce que l'homme aurait pu chercher à dissimuler. L'histoire fait état d'une formule donnant accès à la Troposphère, un lieu étrange qu'on pénètre en rêve, qui vous entraîne au-delà de l'espace et du temps, dans une sorte de quatrième dimension.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/08/12

· Chelsea Cain - Heartsick

Résumé: Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant 10 ans cette redoutable tueuse qui a fait, d'après ses dires, plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pillules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer...
Surtout quand il doit reprendre du service et traquer un tueur d'adolescentes...
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/08/04

· Henning Mankell - Depths

Après le décevant "Kenedy's brain", je craignais de m'attaquer à ce livre d'Henning Mankell, quelle erreur! Ce livre est d'une grande beauté, étrange et saisissant comme un film d'Ingmar Bergman.
Résumé: Au début de l'automne 1914, au large de la Suède qui clame sa neutralité, la Première Guerre mondiale gronde. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une nouvelle route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres.
Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une îlot désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et démolie peu à peu ses certitudes...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/07/24

· Mortelle Eternité - Denis Marquet et Elisabeth Barrière

Je cherchais un livre à avaler rapidement pour entamer les vacances... et oops, déjà fini. On ne peut pas dire qu'il me laissera un souvenir immortel... ;-)
Résumé: Lucie Milton, une brillante biologiste, est retrouvée égorgée dans son appartement. Quelques mois plus tôt, son petit ami, Steeve Buchanan, a disparu dans des conditions mystérieuses. Jeff Mulligan, inspecteur du NYPD aux méthodes plus que douteuses, enquête sur le meurtre de la jeune femme, accompagné d'une nouvelle recrue, l'inspectrice Ann Lawrence.
Mais l'enquête tourne vite à l'obsession pour Jeff. En effet, il est persuadé d'avoir croisé Lucie Milton une heure après sa mort, d'autant plus qu'il est hanté depuis la mort de la biologiste par de curieux phénomènes surnaturels; phènomènes qui le conduisent peu à peu vers une étrange clinique spécialisée dans l'atténuation des effets de la vieillesse...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/07/09

· Pourquoi il faut boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin - Marie Holzman et RSF

Les JO débutent dans moins d'un mois, et après les répressions au Tibet qui semblent confirmer que le pouvoir politique Chinois ne tient pas ses promesses d'une Chine plus libre et ouvert au monde qui l'entoure, j'ai lu le petit pamphlet de Reporters Sans Frontières, aidée de Marie Holzman, sinologue réputée, pour me faire une meilleure opinion.
Résumé: Les Jeux olympiques s'ouvriront à Pékin le 8 août 2008. Ainsi en a décidé le Comité international olympique il y a maintenant sept ans. Si les installations sportives sont fin prêtes, la contestation monte. Au Tibet mais aussi dans toute la Chine, avec un presse, locale et étrangère, qui est totalement muselée.
Aujourd'hui, il s'agit de peser sur Pékin, d'obtenir la libération d'un maximum de prisonniers d'opinion, de faire en sorte que les journalistes étrangers puissent travailler librement pour rendre compte non seulement des exploits sportifs des JO mais aussi de l'arrière-cour d'un des régimes les plus répressifs qui soient. Ce petit livre, écrit en collaboration avec la sinologue Marie Holzman, n'a qu'un objectif : expliquer pourquoi Reporters Sans Frontières demandent aux chefs d'Etat, et notamment à Nicolas Sarkozy, de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/06/18

· Robert Littell - Vicious circle

Après le fils (Jonathan), voici le père avec sa dernière nouvelle "vicious circle" bien plus courte que son excellent pavé "La compagnie".
Résumé: Dans un avenir très proche, le nouveau président des Etats-Unis met toute la pression nécessaire pour qu'Israël et la Palestine accouche enfin d'un traité de paix digne de ce nom.
A quelques semaines de la signature, un vieil imam fanatique met au poing le kidnapping d'un vieux rabbin fondamentaliste, afin de raviver les tensions entre les 2 peuples. Alors que le pouvoir israëlite met tout en place pour libérer le rabbin, les 2 hommes de Dieu, dans leur étrange relation dialectique du kidnappeur et du prisonnier, se découvrent des points communs qu'ils ne soupçounnaient pas: l'amour de Dieu, l'amour de leur terre, mais surtout, leur haine pour la paix.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/05/16

· Jonathan Littel - Le sec et l'humide

Un après lu "les bienveillantes" de Jonathan Littel, je me suis jeté avec curiosité sur son essai paru il y a peu "Le sec et l'humide".
Résumé: Le sec et l'humide est un essai sur Léon Degrelle, leader de l'extrême-droite belge lors de la Deuxième guerre mondiale.
Cet ouvrage d'une centaine de pages a été élaboré à partir des notes prises par Littell pendant la période de recherches historiques consacrées aux "Bienveillantes". Léon Degrelle, qui aurait inspiré le personnage de l'officier nazi Maximilien Aue, y est d'ailleurs plusieurs fois nommé. Qui est-il ? Adhérant aux préceptes de Charles Maurras, il bascule dans le fascisme avant de se joindre à la légion "Wallonie" qui officie sur le front russe conjointement aux Waffen SS...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/05/05

· Peste - Chuck Palahniuk

Auteur du fameux "Fight Club" mis brillament en scène par David Fincher, Chuck Palahniuk est devenu un auteur culte, en basant ses récits sur une diatribe du monde moderne consumériste et sa haine contre l'amérique pudibonde.
Résumé: Dans un futur proche aux Etats-Unis où la principale avancée technologique est l'apparaition d'implant neuronal permettant de vivre les émotions des autres, la société est divisée en 2 parties bien distinctes celle des "diurnes" vivant le jour; celle des "nocturnes" vivant la nuit; afin de réguler les flux de population. Au beau milieu et venant d'un trou paumé, le bouseux Rant "Buster" Casey est à l'origine de la plus grand épidémie meurtrière qui ravage le pays.
Au travers d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin, on découvre peu à peu son histoire: sa passion pour les morsures et les animaux dangereux; son adolescence et ses premiers crimes et enfin la découverte d'une mode "underground" appelé le "crashing": jouer aux aux-tamponneuses avec de vraies voitures...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/04/14

· Mark Billingham - Buried

Sixième aventure de l'inspecteur anglais Tom Thorne où enfin on retrouve le style, le personnage et l'intrigue.
Résumé: Luke Mullen, 16 ans, fils d'un ancien officier de police, a disparu depuis plusieurs jours, et tout porte croire qu'il ne s'agit pas d'une fugue, mais bel et bien d'un kidnapping. L'inspecteur Tom Thorne, en attente d'affectation, vient en aide à l'unite spéciale anti-kidnapping pour fouiller dans le passé de l'ancien flic, et trouver tous ceux qui ont gardé une rancoeur spéciale à son encontre.
Alors qu'une vidéo arrive tardivement confirmant bel et bien une demande de rançon, l'inspecteur Thorne trouve un suspect idéal qui ne figure pas parmi les éventuels ennemis qu'avait listé le père du jeune Luke. Que cache l'ancien officier, quelle était l'origine de la haine de ce suspect, et pourquoi donc toutes les apparences sur cette affaire sont trompeuses.
Ce kidnapping ne cacherait-il pas un secret bien plus enfouie, enterré et oublié des protagonistes de l'affaire...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/03/07

· Mark Billingham - Lifeless

Cinquième aventure de l'inspecteur anglais Tom Thorne qui tombe bien bas après la mort de son père: il se met dans la peau d'un SDF pour démasquer un tueur en série...
Résumé: Suite à la mort mystérieuse de son père, sans doute lié à une vengeance d'un gang londonien sur lequel il enquêtait (dans le précédent livre), et à une bavure qu'il a commis pour mettre derrière les barreaux le chef du gang, Tom Thorne se retrouve avec le moral au plus bas, d'autant plus que sa nouvelle affectation est d'une tristesse à mourir, une parfaite mise au placard, pour l'un des inspecteurs les plus brillant et tenace de Londres.
Suite à la mort suspecte de quelques sans-abris, il se propose d'aller en couverture en tant que SDF... Malgré la réticence de ses supérieurs, qui aimeraient ne plus à faire à lui, il erre dans les rues de Londres à la recherche d'indices et de témoins parmi la communauté de londoniennes des sans-abris.
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/01/05

· Stieg Larsson - La reine dans le palais des courants d'air - Millenium III

Et bien j'ai malheureusement terminé de lire la trilogie de Stieg Larsson... Deux milles pages que j'aurai aimé prolongé encore et encore, tellement ce fût un plaisir de lire les aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander...
Résumé: Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière. Elle est l'enjeu du combat décisif entre Mikael Blomkvist (et les forces du bien) d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, la reine du palais des courants d'air sème le vent et la tempête risque de s'abattre sur la Suède entière, si son secret est dévoilé au grand jour.
Et Mikael Blomkvist, le grand reporter, est prêt à tout dévoiler pour libérer sa chère Lisbeth...

Lire la suite

shadowbox

2007/12/22

· Stieg Larsson - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millenium II

Sitôt terminé le premier volume que je me suis jeté sur celui-ci! Et comme peut l'indiquer le titre, c'est un roman explosif!
Résumé: Après l'affaire Wanger résolue et le scandale Wennestrom dévoilé, le journaliste Mikael Blomkvist est réhabilité dans son statut de grand journaliste suédois. Près de 2 ans après, il est prêt à lancer un numéro spécial sur le thème brulant de la prostitution venant de l'Est, impliquant la mafia et quelques gens haut placés. Mais rien ne passe comme prévu; d'une part, il croise par hasard sa chère Lisbeth Salander, de retour d'un long voyage sabbatique, et la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Et d'autre part, ses 2 journalistes travaillant sur le prochain thème de son magazine, se font assassinés.
Et pour couronner le tout, Lisbeth Salander est la suspecte n°1!!!

Lire la suite

shadowbox

2007/12/07

· Stieg Larsson - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millenium I

Henning Mankell a ouvert la brèche des polars scandinaves, et voilà Stieg Larsson qui défraie la chronique avec une trilogie pas piqué des hannetons et véritablement captivante. Tellement captivante que j'en suis déjà au trois-quart du 2eme ouvrage avant même de terminer cette critique!

Résumé: Mikael Blomkvist, reporter économique en Suède, est connu pour sa lutte contre les dérives capitalistiques douteuses de certains dirigeants et notables de son pays, mais il vient de perdre un procès pour diffammation contre l'un des hommes d'affaires le plus influant du pays. Le voilà presque ruiné, discrédité, et son magazine économique "Millenium", dont il est le co-fondateur, est au bord de la faillite.
Alors que son moral est au plus bas, le célèbre Henrik Vanger, patriarche de l'empire familial du même nom, décide de l'embaucher pour écrire un roman sur son empire famillial, mais surtout pour enquêter sur sa nièce disparue près de 40 ans plus tôt!
Drôle d'enquête, où il sera secondé par un drôle d'oiseau, Lisbeth Salander, au look gothique, au relationnel aussi évolué qu'une autiste, mais terriblement futée dès qu'il faut fouiner dans la vie et le passé de quelqu'un...

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

shadowbox