Ancienne version du blog :) redirection en cours (ou cliquez ici)
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2016/04/21

· Sometimes it snows in April - RIP Prince

Je n'étais pas un grand fan mais du haut de son 1,m50, Prince était un grand bonhomme.
Il a écrit et composé des chansons qui restent parmi mes préférés...

Et s'il y a bien une chanson de Prince qu'il faut écouter en ce jour funeste, c'est bien "Sometimes it Snows in April".
Comme je ne suis pas musicien; j'en reste aux mots et réadapte son texte, en son hommage (en VO et en VF).

Lire la suite

shadowbox

2016/01/11

· RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.


the looks of David Bowie

Lire la suite

shadowbox

2015/12/29

· L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite

shadowbox

2014/10/11

· FREAK KITCHEN - Cooking with pagans

FREAK KITCHEN - Cooking with pagansFREAK KITCHEN - Cooking with pagans ma note

Vous aimez la guitare, mais vous ne supportez pas quand le gars se prend au sérieux?! Et bien j'ai ce qu'il vous faut: FREAK KITCHEN.
Mattias "IA" Eklundh et ses 2 compères sont de retour avec (déjà!) ce huitième album, avec un trame plus basique mais nettement plus efficace. Une véritable machine à tubes!

Ce "Cooking with pagans" a été concocté avec d'excellents riffs, des refrains pop entrainants, le tout chauffé à une sauce Blues-rock progressive du meilleur gout.
Mon coup de coeur du moment!

Lire la suite

shadowbox

2014/07/06

· CLOSURE IN MOSCOW - Pink Lemonade

CLOSURE IN MOSCOW - Pink LemonadeCLOSURE IN MOSCOW - Pink Lemonade ma note

Il y a déjà près de 15 ans "At-The-Drive-In" nous balançaient l'énorme "Relationship of Command", et ouvraient les portes d'un nouveau genre avec du rock-métal impulsif mélé au rock psychédélique US des années 70. Depuis, le groupe a disparu en se splittant en 2 groupes: The Mars Volta et Sparta, formations qui n'arrivèrent jamais à hauteur des espérances qu'avaient fait naitre ATDI.
Depuis, en attendant la reformation du groupe via le projet ANTEMASQUE, CLOSURE IN MOSCOW se pose comme le véritable successeur d'ATDI.

Lire la suite

shadowbox

2014/04/04

· LAZULI - Tant que l'herbe est grasse

Tant que l'herbe est grasseLazuli - Tant que l'herbe est grasse ma note

Voici le tout dernier album de mes petits chouchous de Lazuli, ces gardois qui osent mêler le rock progressif à la variété.
Et une fois de plus, c'est un splendide voyage poétique à laquelle les frères Leonetti nous convient. Et notez surtout la participation de mon idole de toujours: FISH, l'ancien chanteur de Marillion.

Lire la suite

shadowbox

2014/03/14

· The Crimson ProjecKt en concert en France

Avant l'éventuel retour sur scène de Robert Fripp fin 2014 avec une nouvelle bouture "calme" de King Crimson, il était déjà possible de revoir le Roi Pourpre de l'ère moderne (81/95) avec puisque Adrian Belew et Tony Levin (et Pat mastelotto) ont monté le projet "Crimson ProjecKt", combinaison des 2 trios "Stick Men" et du "Power Trio" d'Adrian Belew.
Effectuant 2 dates en France, dont une curieusement à Compiègne, avec de surcroit des places VIP à prix fort raisonnable!

J'ai donc craqué pour les places VIP et quel pied!
The Crimson ProjecKt

Lire la suite

shadowbox

2014/02/14

· Chansons anglo-saxonnes spécial sexe

Sexiest & Rudiest english songsSuite à ma petite playlist des chansons grivoises françaises publiée il y a quelques semaines, je me suis attaqué aux petites anglaises, aux australiennes et aux grosses américaines! Et là, y'a du lourd!

J'ai le plaisir de vous présenter le meilleur, et le pire, de la chanson sexe anglo-saxonne, et ce, en 69 morceaux de plus en plus torride, voire interdits: planquez les enfants et certains parents aussi.

Lire la suite

shadowbox

2014/01/26

· Les meilleures chansons françaises érotiques

Sexiest & Rudiest french songsL'été dernier, les Inrocks (dans leur n° spécial sexe) avaient établi leur top 50 des chansons "pour faire l'amour", playlist évidemment subjective mêlant ambiances langoureuses et textes plus ou moins torrides.

Pour ma part, en parcourant ma cédéthèque, je vous ai retrouvé quelques perles, qui, au cours de mon existence, ont échaudé mes sens, en me focalisant surtout celles qui ne laissent aucune équivoque sur leurs contenus lubriques.

Lire la suite

shadowbox

2013/11/06

· Fish en concert au Divan du Monde

FishAprès la furieuse soirée avec Shining (à lire et à écouter ici) la veille, je suis allé voir mon chanteur favori: Fish, l'ancien chanteur de Marillion dans les années 80.
Et oui, cela ne nous rajeunit pas, et il vrai, malgré ma petite quarantaine passée, j'avais le sentiment d'être pami les plus jeunes.

Lire la suite

shadowbox

2013/07/21

· SHINING ou la desconstruction méthodique de toute mélodie

ShiningAlors là, des musiques totalement barrés, j'en ai écouté pas mal et je pensais avoir fait le tour. Et bien non, voici ce groupe norvégien Shining (à ne pas confondre avec le groupe suédois de black metal du même nom) qui après avoir commencé dans le jazz hip-hop, s'est lancé dans un métal des plus bruyant: un jazz Black Métal expérimental.
Planquez les enfants, et certains parents aussi!

Lire la suite

shadowbox

2013/07/13

· LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lire la suite

shadowbox

2013/05/30

· 6:33 et Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)

The Stench From The Swelling (a true story)6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story) ma note

A l'issu de la première écoute de cet album, j'étais à mille lieux d'imaginer que ce groupe au nom étrange provenait de notre douce contrée! Et bien, ce sont des biens des français. 6:33 (prononcez 6heures33) et Arno Strobl (l'ancien chanteur de Carnival in Coal, pour ceux qui connaissent) s'inscrivent dans la pure lignée de la folie Gargantuesque de Rabelais: un style farfelue bouffant à tous les râteliers musicaux, le tout en étant parfaitement maitrisé!
Et ceux qui se lassent déjà du côté immature de Shaka Ponk, voici une petite dose de folie un peu plus forte, et bien meilleure!
Bref, une putain de belle bouffée de chaleur qui nous réconforte de cette ambiance (sociale, musicale et climatique) totalement morose.
Come on, let's groove baby! That is fucking good music!

Lire la suite

shadowbox

2013/05/08

· David SHAW & The BEAT - So it goes

David SHAW & The BEATDavid SHAW & The BEAT - So it goes ma note

Chaque année je me laisse tenté par un artiste qui sort de mes sentiers audiophoniques habituels.
Je vous présente David SHAW (alis Siskid pour les intimes), qui nous sort un très bon album electro, qui sent bon la new-wave des années 80 avec le gros son des dancefloors de nos jours.

Une petite merveille intimiste que je vous invite à découvrir.

Lire la suite

shadowbox

2013/04/14

· AMPLIFIER - Echo Street

AMPLIFIER - Echo StreetAMPLIFIER - Echo Street ma note

Voici le dernier album de l'un de mes groupes favoris: Amplifier.

Après leur monstrueux (prétentieux!?!) "The Octopus", Amplifier était attendu au tournant et avec "Echo Street", ils prennent le bon côté de la rue, en developpant un nouveau son, plus calme et plus atmosphérique, à la croisée de Radiohead et de Pink Floyd.

Un splendide album que je vous invite à découvrir!

Lire la suite

shadowbox

2013/03/21

· Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing

J'ai l'honneur de vous présenter la quintessence du rock progressif des années 70, sans nul doute l'un des tous meilleurs albums du genre, ayant l'étrange particularité de voir le jour près de 40 ans après cette époque glorieuse et grandiloquente du Rock! Alors si vous aimez Yes, Genesis, Pink Floyd, King Crimson ou ELP, jetez vous sur cet album!

Lire la suite

shadowbox

2013/03/14

· Living Colour en concert au New Morning

Living Colour était de retour à Paris dans leur salle fétiche: le New Morning. Ils fétaient les 25 ans de leur premier album "Vivid".
Et malgré le froid ambiant et la région parisienne bloquée sous la neige, mes "blacks" favoris ont brisé la glace!

Lire la suite

shadowbox

2013/03/09

· Steven Wilson en concert au Trianon

J'avais volontairement raté la précédente tournée de Steve Wilson, sceptique sur la consistance et la cohérence de son répertoire solo, parfois trop calme pour être joué sur scène.
Il m'en fallait donc plus et la récente sortie de son nouvel album avait de quoi me ravir. Steven Wilson a enfin un répertoire consistent et passionnant!
Et mon Dieu que ce concert a été magique. Ce fût l'un des plus beaux concerts auquel j'ai eu droit d'assister!

Steven Wilson

Lire la suite

shadowbox

2012/01/15

· LastFm - Best of 2011

Chaque année, le site de musique LastFm publie son top de l'année de toutes les chansons écoutées ou remontées par leur système.
En 2011, ils ont géré plus de 11 milliards de scrobbles, et avec de plus en plus de contributeurs, c'est évidemment les artistes connus mondialement qui remporte haut la main ce top. L'année 2011 est évidemment l'année d'Adèle; qui fait presque le double de scrobbles que la 2ème: Lady Gaga.

LastFm 2011 best of

Lire la suite

shadowbox

2011/11/08

· JETHRO TULL - Aqualung (40th anniversary edition)

En prévision de noël, voici un petit cadeau que vous allez pouvoir offrir à tous vos amis quadras, ou grand amateur de musique: la version remasterisée du célèbre album de Jethro Tull: "Aqualung".
Pour ma part, je n'ai pas pu attendre d'ici là, et je me suis jeté sur ce meilleur album de Folk Progressif (de tous les temps)!

Lire la suite

shadowbox

2011/11/01

· Haken - Visions

Voici "Haken", ma découverte rock-prog de l'année et certainement le meilleur album de l'année, qui m'a littéralement scotché (accroché, pour les germanophones). Sans doute même l'album de la décennie dans ce genre musical qui nous réconforte de la déconvenue du dernier Dream Theater.
A écouter de toute urgence!

Lire la suite

shadowbox

2011/06/01

· Lazuli - 4603 battements

Voici un petit bijou que je n'attendais pas de sitôt: le nouvel album de Lazuli, formation française atypique mêlant habilement variété, world-music et musique progressive.
Ils avaient pourtant annoncé leur split l'an passé mais les frères Léonetti continuent, avec 2 petits nouveaux forts prometteurs. Le résultat est plus que satisfaisant: c'est une vraie réussite que je vous invite à découvrir avec ce titre énigmatique: "4603 battements".
A part être un nombre premier, j'espère que c'est le nombre de fois que j'écouterai cet album, au minimum!

Lire la suite

shadowbox

2011/05/23

· AMPLIFIER - The Octopus

Voici l'album le plus ambitieux de l'année qui pourrait de se vanter de répondre à cette question: "Si vous deviez ne retenir qu'un album de Led Zep, Pink Floyd, Queen, The Who, Genesis (période Pet. Gab.), Muse, Mogwaï et Porcupine Tree"? Et bien la réponse est sans nul doute: "The Octopus" d'Amplifier.
Mon coup de coeur du moment

Lire la suite

shadowbox

2010/12/16

· LastFM - Bestof 2010

LastFM

LastFM vient de publier son top des albums les plus écoutés en 2010, censé être le top de ce que les gens ont réellement écoutés comme musique...
Évidemment, c'est exclusivement de la musique anglo-saxonne, avec quelques trucs typiquement ricain et quelques daubes commerciales en top de liste.

Lire la suite

shadowbox

2010/11/22

· Des chansons qui comptent ,vol.19: Polkadot Cadaver - Chloroform girl

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
En voici justement une qui me trotte dans le tête depuis pas mal de temps, et avec la sortie récente de l'autobiographie de Natascha Kampusch, je l'écoute à nouveau en boucle et c'est le moment idéal de vous faire partager cette petite balade pas vraiment politiquement correcte...
Cela raconte l'histoire d'un psychopathe pour sa belle protégée au fond de sa cave... Tout un programme!

Lire la suite

shadowbox

2010/01/18

· An Endless Sporadic - An endless sporadic

An Endless SporadicAn Endless Sporadic - An endless sporadic

Découverts il y a quelques temps avec le jeu "Guitar Hero III", An endless sporadic fait du rock progressif à l'ancienne avec les moyens du XXIème siècle: c'est technique, assez complexe et jubilatoire. Les 2 jeunes musiciens avaient fait fort avec leur premier EP ("Ameliorate"), dont 2 de leurs chansons figurent dans les jeux Guitar Hero (à noter que je m'acharne toujours avec plaisir à les jouer régulièrement) et ils étaient donc attendus au tournant.
Pour leur premier véritable album, ils ont fait appel à l'expérimenté Roine Stolt, le maitre à penser de Flower Kings, qui est lui aussi adepte du bon vieux prog. Cela aurait pu être une bonne idée mais voilà, Roine Stolt entache cet album par sa façon de faire du prog, à savoir qu'au lieu du faire du revival modernisé, il apporte un son viellot, proche du revival plagieur... Du coup, sa production met un sérieux coup de frein sur toutes les audaces du duo de musiciens.

l'album est du coup nettement plus mainstream, couvrant tout le panel d'influences progressives de nos jeunes prodiges: entre le prog pompeux, du jazz-prog et de l'ambient. C'est une écoute tranquille, sans d'effets m'as-tu-vu et tout en cohérence. Toutefois, c'est à parier que les premiers adorateurs du groupe seront déçus pas ce manque de fougue.
Heureusement qu'il y a la fabuleuse partie centrale de "The Triangular Race Through Space (TTRS)", en écoute sur mon blog (sur la droite, dans les premiers morceaux) et téléchargeable gratuitement sur leur site, et qui est également jouable sur Guitar Hero en téléchargement gratuit (mais pas pour les possesseurs de WII, malheureusement!).
Malgré une petite déception, cela reste un très bon album que je vous invite à écouter, et vous verrez, c'est un petit bijou...

La track-list:

  1. Waking Hours
  2. From The Blue
  3. Point Of No Return
  4. Shell
  5. Treading Water
  6. The Triangular Race Through Space
  7. Eternal Bloom
  8. Subliminal Effect
  9. Beyond The Horizon

Quelques liens sur An Endless Sporadic

shadowbox

2009/10/22

· Des chansons qui comptent ,vol.18 - Peter Gabriel - Big Time

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, en attendant l'album de reprise "Scratch my Back" de Peter Gabriel, voici sa chanson la plus positive et grandiloquente qui me donne la pêche à chaque fois que je l'entends: "Big Time".

Lire la suite

shadowbox

2009/09/11

· Des chansons qui comptent ,vol.17: OceanSize - Commemorative 9-11 T-shirt

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, je vous invite à découvrir un morceau que j'adore, dont le titre rend hommage à ce jour bien funeste, même i au final, le titre n'a aucun rapport avec l'attentat.

Lire la suite

shadowbox

2009/08/26

· Ma playlist de cet été

Je profite de cette fin de mois d'aout pour revenir sur 4 albums qui ont bercé mon été, et sur lesquels je n'avais pas pris le temps de m'attarder pour donner mon avis. Il s'agit du dernier Dream Theater, OSI, du surprenant Devin Townsend et surtout mes nouvelles coqueluches électro: Client.

Client - Command  Devin Townsend - Ki  Dream Theater - Black clouds  OSI - Blood

Lire la suite

shadowbox

2009/05/18

· Des chansons qui comptent ,vol.16: Koumekiam et son TEG (Taux d'Eclatage de Gueule)

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, ce n'est pas une chanson qui m'accompagne depuis longtemps mais un véritable coup de coeur que je viens de découvrir: Koumekiam et son TEG - le taux d'éclatage de gueule.

Découvert par OuiFm dans l'emmission de la grande Chpougnette, Koumekiam ne fait pas du slam, ni du rap, nn du ragga, ni du rock, ni du théâtre, ni du standup, ni de la variété française ou roumaine; mais un peu de tout cela à la fois. Artiste maniant le verbe avec une très grande dextérité, et avec une très belle rythmique où parfois son débit de paroles s'affole pour notre plus grand bonheur. Koumekiam est en fait un duo, avec François au chant et Arnaud à la guitare (et autres sons) et sont membres du collectif SLAM (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots) Comment je m’appelle
Le plus bel exemple est ce morceau "TEG" (pour Taux d'Eclatage de Gueule), morceau qui passe en boucle sur OuiFm, et qui raconte ll'histoire de la remise du prix du "Qu'est-ce qu'on en chie", celui des peuples qui ont le plus souffert dans le monde. Ouvrez les oeilles, vous allez être ravi par cette petit histoire à mourir de rire!

Koumekiam - TEG
[Koumekiam - en direct de OuiFm)]

Get the Flash Player to see this player.

Quelques liens:
shadowbox

2009/03/29

· La playlist idéale pour les soirées

Cela fait maintenant 10 ans que j'ai entamé mon projet "The Millenium Projeckt", la compilation de toutes les compilations de tubes pour passer une bonne soirée.
A l'origine, c'était pour préparer la soirée du nouveau millénaire, et s'éviter de faire trop le DJ en ayant 37251 CDs dans tous les sens, et perdre son temps à chercher un morceau, au lieu d'aller se déhancher comme un fou sur la piste de danse. A l'époque (le siècle dernier!), c'était en CD audio gravé, ce qui tenait sur plus de 20 CDs, ce qui n'est pas très pratique. Évidemment, aujourd'hui, cela tient sur un disque dur, une clé USB et les meilleurs morceaux sont sur mon smartphone. Je limite désormais la liste au millier de morceaux, afin que cela tienne tout juste sur un support DVD.

Comme vous le verrez en parcourant la liste (téléchargez-la en excel, c'est + simple), j'ai tenté de regrouper tous les styles, et toutes les époques. Je pense avoir donc tous les essentiels de chaque style, et d'avoir quelques perles pour amuser mes copains avec le jeu du blindtest. Bon, il doit encore m'en manquer, contactez-moi si vous pensez que j'ai oublié quelques musts!

Pour constituer ce millier de chansons, je me suis plus épanché sur ma période de prédilection, à savoir les années 80 (et début années 90), période où j'achetai énormément de disques. De nos jours, la dance, la Soul, le RnB ou le rap me saoulent grave (tout se ressemble, non?), ne vous attendez donc pas à retrouver beaucoup de tubes récents.

Vous pouvez retrouver ma liste de plus de 1000 titres sur ces liens (MàJ octobre 2012):

J'ai en fait pris une quinzaine de genres (discutables) pour tenter de classer tous ces morceaux. Et comme indiquez, ne vous étonnez pas si en New-wave, PopRock et Rock, vous ne connaissez pas certains noms: j'y ai pas mal des morceaux que j'adore...
  • NewWave
  • Pop
  • PopRock
  • Rock
  • French Pop
  • French Rock
  • Dance
  • Techno
  • Disco
  • Funk-RnB-Soul
  • Rap-Reggae-Ska
  • Latino-Fun-Retro
  • Variété
  • RocknRoll
  • Slow
La question est donc: si vous ne deviez en retenir que 50 morceaux, pour passer 2 à 3 heures de folies, lesquelles choisiriez-vous?
N'hésitez pas à m'indiquez d'autres morceaux cultes que j'ai oublié!!!
Rappel - Pour voir les listes:
Quelques-uns de mes morceaux favoris:

Get the Flash Player to see this player.

shadowbox

2009/02/24

· L'album du mois: UKZ - Radiation

Voici l'album du mois qui n'en est pas vraiment un: c'est un eP (extended Play, un mini-album) mais que voulez-vous, cela fait 30 ans que j'attendais la suite du groupe U.K. formé par Eddie Jobson et des anciens de King Crimson.
C'est chose faite! Et ce n'est rien que du bonheur!!!!

Lire la suite

shadowbox

2009/01/26

· Des chansons qui comptent ,vol.12

En mémoire à Gérard Blanc, ancien leader de Martin Circus, qui vient de nous quitter durant le week-end, je publie à nouveau une des mes chansons préférées: "Je m'éclate au Sénégal" de Martin Circus, car comme disait l'autre, on a tous quelque chose de Tennessee... Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, une chanson qui sent bon l'été et la musique insouciante des années 70: Repose en paix cher Gérard, et encore merci pour cette musique!

Lire la suite

shadowbox

2009/01/25

· L'album du mois: Frost* - Experiments In Mass Appeal


Pour entamer cette année en musique, voici un petit bijou néo-prog qui devrait ravir un public nettement plus large.
En effet, Frost* est un projet d'un ancien producteur de tubes qui se refait une santé avec de la vraie musique.
Et c'est un plaisir à découvrir.

Lire la suite

shadowbox

2008/10/29

· Des chansons qui comptent ,vol.14

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, c'est un gros coup de blues que j'ai pris en pleine face lors du dernier concert d'Amanda Palmer avec sa reprise magnifique version de 'Look Mummy no hands'.
Un texte merveilleux en hommage pour ses parents...

Lire la suite

shadowbox

2008/10/24

· Amanda Palmer en concert à la Boule Noire

J'avais donc rendez-vous avec ma belle, mon égérie musicale du moment. Et j'ai été ravi. C'est l'un de mes plus beaux concerts auquel j'ai participé.
Quel spectacle!

Lire la suite

shadowbox

2008/09/12

· Des chansons qui comptent ,vol.13

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, après la copine de cheval de Martin Circus, je reste dans le graveleux avec une version remix déjantée de Puscifer qui se moque très cruement de la musique Country Veuillez éloigner les enfants de votre PC... et certains parents aussi!

Lire la suite

shadowbox

2008/08/14

· Ma playlist du mois d'Aout

En vacances, je me repose l'esprit...
Et oui, il m'arrive d'écouter de la musique commerciale, et en plus, je vous le conseille: l'album de Katy Perry vaut le détour!
 

Lire la suite

shadowbox

2008/07/21

· Guitar Hero Aerosmith sur la Wii

Guitar Hero contre-attaque en sortant une version spéciale "Aerosmith" de Guitar Hero! Pour les utilisateurs Wii, c'est une aubaine d'avoir enfin de nouveaux morceaux, alors que sur PS3 et Xbox les gamers disposent de morceaux des Foo Fighters (et quelques autres) téléchargeables. Nous autres, possesseurs de Wii, nous devons donc payer le prix fort pour découvrir ces nouveaux morceaux.

Lire la suite

shadowbox

2008/05/22

· An endless sporadic - la découverte prog de Guitar Hero

Découvert par les créateurs du jeu Guitar Hero, je kiffe comme un malade sur leur morceau "impulse".
Comme ils n'ont pas encore sorti d'album, je vous invite à écouter quelques morceaux disponibles depuis leur site MySpace.


shadowbox

2008/04/17

· Des chansons qui comptent ,vol.11

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, deux morceaux de David Bowie, écrits à plus de 10 d'intervalles, et parlant du même personage: major tom. ... the rise and death of Major Tom.

Lire la suite

shadowbox

2008/02/25

· I'm a (Wii) Guitar Hero!

Pour mon anniversaire, j'ai été gâté! Hormis une fort jolie montre, j'ai reçu le jeu Guitar Hero avec la guitare Wii.
Après une mise en main assez laborieuse (c'est vraiment pas évident au début), je m'éclate désormais à jouer au Guitar Hero des bacs à sables. Une chose est sûre, cela ne va pas trop aider à mieux jouer de la vraie guitare, mais je vais surtout faire moins le ridicule en fin de soirée en faisant de la Air Guitar!

Lire la suite

shadowbox

2008/01/15

· Des chansons qui comptent ,vol.10

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, un morceau intsrumental de haute volée, extrêment technique et passionnant. Attention aux neurones; déconseillé aux simples d'esprits.

Lire la suite

shadowbox

2007/12/18

· Des chansons qui comptent ,vol.9

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, pour fêter le dernier concert et le nouvel album de Fish, je vous propose une sublime chanson sur la déception amoureuse.
Sortez les mouchoirs...

Lire la suite

shadowbox

2007/12/10

· Fish en concert: clutching at stars

FishC'était il y a un plus d'un an, Fish revenait d'une période trouble et retrouvait un semblant de gloire en nous faisant revivre l'album "Misplaced Childhhod". Fort de ce succès nostalgique, et avec un nouvel album (enfin bon!), le voici qu'il nous offre de nouveaux grands frissons que nous avions connus il y a 20 ans avec Marillion, en commémorant la sortie de "Clutching at straws".
Et pour fêter cela, la locomotive était pleine à craquer!!!

Lire la suite

shadowbox

2007/12/04

· Porcupine Tree à l'Olympia

Porcupine Tree était de retour lundi soir dans la salle mythique de l'Olympia pour son "Tour of a blank planet".
Très belle soirée!!!

Lire la suite

shadowbox

2007/11/04

· Les oldies du mois de Novembre

Ce mois-ci, 2 albums de très grands groupes des années 80 que j'ai adore: The The et Marillion
2 albums anonciateurs des telents de ces groupes
. MARILLION - Script For A Jester's Tear (1983) Le renouveau du Prog-Rock
. THE THE - souk mining (1983) A la découverte de soi
 

Lire la suite

shadowbox

2007/10/25

· Playlist d'Octobre 2007 - part 2

Après les très bons albums de Foo Fighters et de John Murphy, voici 2 albums de mes stars favorites: Fiche et Jad Wio, ainsi que mes 2 découvertes du mois, de style très différents: Zenzile et The Vision Bleak

   

Lire la suite

shadowbox

2007/09/27

· 28 semaines plus tard

Après le déconcertant "la vengeance dans la peau", je suis allé me faire peur avec la suite de "28 jours plus tard". Et bien, voilà un film de zombie vraiment passionnant.
Synopsis: Six mois auparavant, un terrible virus a décimé l'Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. L'ONU et les forces américaines d'occupation ayant déclaré que l'infection a été définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer.
Don a survécu à ces atroces évènements, mais il n'a pas réussi à sauver sa femme et la culpabilité le ronge. Et lorsqu'il retrouve ses enfants, Andy et Tammy, qu'il n'avait pas revus depuis la catastrophe et qui reviennent à Londres avec la première vague de réfugiés, il leur apprend la mort de leur mère. Partagés entre la joie des retrouvailles et le chagrin, tous trois tentent de se reconstruire et de reprendre une vie normale dans la ville dirigée par l'armée américaine.
Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n'est pas terminé...

Lire la suite

shadowbox

2007/09/11

· Des chansons qui comptent ,vol.8

living colourOn a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, je ne vous propose qu'une seule chanson, créée par Living Colour en 2003, en hommage aux victimes du 11 septembre 2001...

Lire la suite

shadowbox

2007/08/21

· Des chansons qui comptent ,vol.7

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Voici donc 2 chansons découvertes lors de mes périples en Espagne, une chanson typiquement espagnole, et une autre qui symbolise les fiestas nocturnes andalouses quand j'ai fait mon semestre universitaire en Espagne...

Lire la suite

shadowbox

2007/07/23

· Blind Test de l'été 2007

C'est l'été (enfin, au niveau calendaire uniquement car la météo au nord de la loire, c'est pas trop ça!). Et qui dit été, dit détente, et donc jeu.
Voici donc une nouvelle rubrique "Blind test" sur mon blog, avec quelques extraits dont il faut découvrir l'artiste et la chanson.
Et pour commencer, place aux intro que j'adore!

Lire la suite

shadowbox

2007/07/17

· Des chansons qui comptent ,vol.6

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Voici donc 2 chansons qui m'ont marqué dès leur toute première note? En fait, c'ets plus leur introduction qui marque plus qu'autre chose... un truc du genre de l'intro de "Smoke on the water" de Deep Purple, mais en plus compliqué!

Lire la suite

shadowbox

2007/06/25

· Des chansons qui comptent ,vol.5

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Voici donc 2 chansons qui parlent de fantasme sexuel et cul... car c'est ce qui fait tourner le monde, n'est-ce pas? Attention, on éloigne les enfants du poste et certains parents aussi...

Lire la suite

shadowbox

2007/06/21

· Vive la fête de la musique


Pour féter cette 25eme fête de la musique, je vous invite à découvrir 2 albums relativement récent (moins de 12 ans d'âge) et qui ne sont malheuresement plus distribué en Europe, alors que ce sont des musiciens de notre belle vieille europe.
2 albums à découvrir, et qui s'écoutent avec toujours autant de plaisir!!!
. Waltari - Big Bang (1995) La power-pop industrielle
. Andromeda - Extension of the Wish - Final Extension (2004) Un concurrent sérieux à Dream Theater

  

Lire la suite

shadowbox

2007/06/20

· Playlist de Juin 2007: revival Lisa Dalbello

Et bien malgré les années, j'aime toujours autant Lisa Dalbello, voire plus qu'avant.
C'est vraiment dommage qu'elle a mis sa carrière musicale de côté pour faire de la télé (au Canada), car c'est une chanteuse avec un sacré chien.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir cette chanteuse hors du commun des années 80/90.

Lire la suite

shadowbox

2007/06/03

· Les oldies du mois de Juin

Fini le rock pompeux des années 70! Avec l'avènement du punk et de la disco en fin des années 70, le rock prog en a pris un sérieux coup dans la gueule. Et les 2 figures du Rock Prog que sont Yes et King Crimson ont pondu 2 albums déroutant à la première écoute.
Pour Yes, tout simplement parce que Jon Anderson n'était pas à la voix (quel drame pour les puristes!); et pour King Crimson, tout simplement parce qu'ils ont écrit une bande son venant du futur, en opposition totale à tout ce qu'ils avaient fait auparavant.
2 albums à découvrir, et qui s'écoutent avec toujours autant de plaisir!!!
. King Crimson - Discipline (1981) Le son mathématique
. Yes - Drama (1980) Le virage des années 80

  

Lire la suite

shadowbox

2007/05/23

· Des chansons qui comptent ,vol.4

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Voici donc 2 chansons sur ces petits riens qui viennent vous gâcher la vie, et ces choses qu'on déteste tant.

Lire la suite

shadowbox

2007/05/17

· Tout pour la musique

Comme vous l'avez remarqué sur le côté droit de mon blog, je viens d'ajouter un petit lecteur pour découvrir mes morceaux favoris.

Lire la suite

shadowbox

2007/04/25

· Playlist d'Avril 2007, part 3: Silverchair ou le trone de la pop acidulé

Si vous connaissez Silverchair et n'avez pas encore écouter leur nouvel album "Young Modern", vous devez vous demandez où je veux en venir avec un titre si bizarre. Silverchair, pop.... non, ce n'est pas possible?!?
Et si justement, et je crois même que c'est tout simplement l'album du mois, et il est bien parti pour être l'album de l'année!

Lire la suite

shadowbox

2007/04/20

· Des chansons qui comptent, vol.3

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. Voici donc 2 chansons qui m'ont donné le coup de fouet au moment où il fallait, et qui m'ont permis d'aller plus loin, au-delà de ce que je pensais.

Lire la suite

shadowbox

2007/03/22

· Des chansons qui comptent ,vol.2

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. Voici donc 2 chansons que j'adore à en mourrir, et que je pourrai écouter en boucle jusqu'au bout de la nuit.

Lire la suite

shadowbox

2007/02/22

· Revival Simple Minds où comment ils en sont venus à faire de la merde

Ayant retrouvé mon CD de Simple Minds "Sons And Fascination", je me suis empressé de le réécouter et c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert ce grand groupe des années 80. Ah, quel dommage qu'après avoir connu la gloire internationale qu'ils se sont gavés et nous ont fait de la musique sans saveur.

Lire la suite

shadowbox

2007/02/16

· Des chansons qui comptent, vol.1

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. J'ai donc décidé de créer une petite rubrique mensuelle (avec ma play-list, et la découverte de mes oldies") ou je vous expose quelques de mes chansons favorites. Ce mois-ci, pour commencer, 2 chansons où j'aime être seul à les écouter, en fin de fin de soirée:
  • The The "This is the day"
  • Talking Heads "Memories can't wait".

Lire la suite

shadowbox

2007/02/05

· Ma play-list du mois: Hamlet

Voilà mes 2 cadeaux d'anniversaire un peu avant l'heure (c'est le 9 de ce mois):: le tout nouvel album d'HAMLET: "Pura vida", ce fameux groupe de Heavy métal espagnol découvert par Colin Richardson (Slipknot, Fear Factory, Sepultura, Chimeira, etc.) il ya (déjà) 10 ans.


Voilà un mois qui commence sous les meilleurs augures! Pourvu que ça dure...

Lire la suite

shadowbox

2007/01/18

· Ma play-list du mois de Janvier

Et bien ce mois, j'écoute essentiellement du rock Progressif (étonnant, non?) et je suis resté sur 2 de mes découvertes de 2006: Pain of Salvation et Andromeda. A ces 2 groupes suédois, j'ajouterai un groupe italien, assez revival '70, qui s'appelle "The Watch". Groupe que j'avais vu en concert en première partie de Fish début Novembre dernier, et que par la plus grand des hasards mon frère m'a refilé la semaine passée.

Lire la suite

shadowbox

2006/10/15

· On the Virg - Serious Young Insect

J'ai découvert un OVNI musical. Un groupe australien venu du futur qui nous fait un mélange Jazz-Rock metallique. C'est renversant de bonheur et dire que cet album est sorti en 1999.
Comment a-t-il fait pour passer inaperçu????????????? Cet album est une pure BOMBE!!!!!!!
Ne passez pas à côté de cet album.

Lire la suite

shadowbox

2006/10/03

· Découvrez King Crimson en video en 5 décennies (merci YouTube!)

Découvrez 5 prestations de King Crimson en video, grâce à YouTube.
  • 1969 - 21st Century Schizoid Man
  • 1973 - Lark’s Tongue In Aspic
  • 1982 - Elephant Talk !!!! (à voir absolument!)
  • 1997 - Three of a perfect pair
  • 2005 - happy to be happy with what you have

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

Quand on y pense, cela fait réflechir!

shadowbox