Ancienne version du blog :) redirection en cours (ou cliquez ici)
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2015/12/29

· L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite

shadowbox

2015/09/10

· ParkingLotGrass - Tusk at Hand

ParkingLotGrass - Tusk at HandParkingLotGrass - Tusk at Hand ma note

Doublement intrigué par la cruelle beauté de la pochette de ParkingLotGrass, et le fait que ce jeune groupe soit d'origine kényane, ma curiosité a pris le pas...
Défense d'y voir peut-être :) mais surtout devoir d'écouter et de découvrir!
A ma grande surprise, et pour mon plus grand plaisir, j'ai été de suite conquis par leurs compositions: un subtil mélange de pop, rock et de métal, à placer entre les Foo Fighters et Linkin Park.

Lire la suite

shadowbox

2015/09/01

· GHOST - Meloria; ou les cantiques sataniques de Papus Emeritus

GHOST - MeloriaGHOST - Meloria ma note

J'ai le plaisir de vous présenter mon coup de ceur de cet été, avec un groupe qui se joue des préjugés: Ghost.
Malgré leur apparence de groupe de Doom métal, avec leurs masques et costumes ecclésiastiques à l'imagerie sataniste, Ghost est bien loin des rythmes effrénés de ce genre. Non, l'habit ne fait pas le moine, ni la thiare ne fait pas le pape.

Mené par Papus Emeritus (3ème du nom) et ses 5 ghouls sans noms, Ghost nous délivre en effet un rock légèrement psyché, assez pop, avec une voix claire et délicate, un peu comme si les Beatles s'essayaient au répertoire de Black Sabbath.

Lire la suite

shadowbox

2015/03/19

· Steven Wilson - Hand. Cannot. Erase

Steve WilsonSteven Wilson - Hand. Cannot. Erase ma note

Steven Wilson est l'ancien chanteur/leader du groupe Porcupine Tree, groupe qui a longtemps errait dans l'ombre de Radiohead: trop progressif, pas assez indie.
Depuis qu'il est parti en solo, Steven Wilson sait essayé à différents styles et semblent avoir enfin trouvé son style, un son d'une grande universalité dans son approche, sans aucunement renié ses racines du rock progressif.

Lire la suite

shadowbox

2015/03/12

· FREAK KITCHEN en concert au Divan du Monde

FREAK KITCHEN

Enthousiasmé par leur dernier album "Cooking with pagans" (plus je l'écoute, plus j'aime cet album), je n'ai pas voulu raté le concert de Freak Kitchen sur Paris, sachant que leur leader Matthias est un véritable bout-en-train, capable des pires facéties sur scène.

Et pour cette venue à Paris, Juanjo Guarindo, le créateur de la bédé BlackSad, est venu faire quelques dessins, et même venir jouer de la gratte!

Lire la suite

shadowbox

2015/02/17

· 6:33 - Deadly Scenes

6:33 - Deadly Scenes6:33 - Deadly Scenes ma note

Cela fait des semaines que j'essaye de vous présenter le le nouvel album de 6:33, et je n'y arrive pas. La faute est à leur album précédent "The Stench From The Swelling - A true story", qui est à mes yeux l'album de la décennie. Tout simplement! Alors comment accoucher d'un suite après un tel album? Et bien, je ne sais pas. Les 6:33 l'ont fait à leur manière, dans leur coin, bien décidé à continuer de faire des pieds de nez à l'industrie du disque et à tous ceux (comme moi) qui considèrent "The Stench.." comme un album parfait.

Lire la suite

shadowbox

2014/10/19

· Amplifier en concert au Batofar et leur nouvel album Mystoria

C'est la première fois que je voyais Amplifier sur scène, et je commençais à craindre que l'adage "jamais 2 sans 3" se confirme. En effet, lors de leurs 2 derniers passages à Paris, j'avais soit déjà un concert, soit j'étais à l'étranger.
Cette fois-ci, j'ai bien fais attention à mettre en priorité cette date!

Lire la suite

shadowbox

2014/10/11

· FREAK KITCHEN - Cooking with pagans

FREAK KITCHEN - Cooking with pagansFREAK KITCHEN - Cooking with pagans ma note

Vous aimez la guitare, mais vous ne supportez pas quand le gars se prend au sérieux?! Et bien j'ai ce qu'il vous faut: FREAK KITCHEN.
Mattias "IA" Eklundh et ses 2 compères sont de retour avec (déjà!) ce huitième album, avec un trame plus basique mais nettement plus efficace. Une véritable machine à tubes!

Ce "Cooking with pagans" a été concocté avec d'excellents riffs, des refrains pop entrainants, le tout chauffé à une sauce Blues-rock progressive du meilleur gout.
Mon coup de coeur du moment!

Lire la suite

shadowbox

2014/09/23

· KASABIAN - 48:13

KASABIAN - 48:13KASABIAN - 48:13 ma note

En ce début d'automne, voici l'album qui m'a fait trippé tout l'été: le dernier album de KASABIAN.
Pour ceux qui connaissaient KASABIAN et leur style brouillon et bouillonnant, et bien ils vont être surpris par cet album. Car derrière ces chiffres se cachent donc un album pop-expérimental, très influencé par le son des dancefloors, un phrasé hip-hop et un petit quelque chose du psychédélisme de la pop anglaise branchée (les Rolling Stones pour les années 70, les Stones Roses ou Happy Mondays pour les années 80 et 90).

Lire la suite

shadowbox

2014/08/17

· CASUALTIES OF COOL - Casualties of Cool

CASUALTIES OF COOL - Casualties of CoolCASUALTIES OF COOL - Casualties of Cool ma note

Voici le dernier projet de Devin Townsend paru en ce début d'été et qui m'a bercé ces 3 derniers mois. En effet, un peu à la façon de Ghost (2011); ce diable de canadien nous refait le coup de l'album où tout n'est que luxe, calme et volupté!

Un vrai petit délice en attendant le retour de l'ignoble Ziltoïd en 2015!

Lire la suite

shadowbox

2014/08/03

· CLIENT - Authority

AuthorityCLIENT - Authority ma note.

Les filles spirituelles de la grande épopée New-Wave Synthé des années 80 (Depeche Mode, New Order, Human League) sont de retour, en mode version 2.0.
En effet, suite au départ de la co-fondatrice et chanteuse du groupe, Sarah Blackwood, et de la bassiste Charlotte Hatherley (client C), Kate Holmes changé de label et a trouvé une nouvelle chanteuse avec Nicole Thomas (Client N, désormais). Pour marquer ce changement, elles changent de look, en abandonnant leurs uniformes austères et sexy pour une tenue de mafiosa endeuillée, comme le montre la pochette.

Lire la suite

shadowbox

2014/08/01

· YES - Heaven and Earth

Avec plus de 45 ans de carrière, YES est de retour avec un nouvel album, sans doute l'album de trop...

YES - Heaven and EarthYES - Heaven and Earth ma note

Attention, je ne voudrais pas être méchant mais c'est plus fort que moi à l'écoute de cet album (de trop!?!). En effet, quand on s'appelle YES, qu'on a fait des albums aussi majestueux que "Close to the Edge"; "Awaken"; "Fragile" et même "90125", on s'attend à une certaine qualité, tant d'un point de vue technique que mélodique.
Mais bon, c'est le vingt-deuxième album studio de Yes sur plus de 45 ans de carrière. Nos papys sont fatigués et l'emprise de Chris Squire sur le groupe qui a choisi la facilité en d'évincant tous ceux qui rendent les choses compliquées et bien on se retrouve avec des compositions sans saveur, un truc tout mielleux, pas fini.

Lire la suite

shadowbox

2014/07/06

· CLOSURE IN MOSCOW - Pink Lemonade

CLOSURE IN MOSCOW - Pink LemonadeCLOSURE IN MOSCOW - Pink Lemonade ma note

Il y a déjà près de 15 ans "At-The-Drive-In" nous balançaient l'énorme "Relationship of Command", et ouvraient les portes d'un nouveau genre avec du rock-métal impulsif mélé au rock psychédélique US des années 70. Depuis, le groupe a disparu en se splittant en 2 groupes: The Mars Volta et Sparta, formations qui n'arrivèrent jamais à hauteur des espérances qu'avaient fait naitre ATDI.
Depuis, en attendant la reformation du groupe via le projet ANTEMASQUE, CLOSURE IN MOSCOW se pose comme le véritable successeur d'ATDI.

Lire la suite

shadowbox

2014/05/07

· PHILIPPE LUTTUN - The Taste of Wormwood

Voices from Chernobyl by Philippe LuttunPHILIPPE LUTTUN - The Taste of Wormwood (Voices from Chernobyl) ma note

Si le rock progressif vous gave et bien risquez-vous une fois de plus et dites vous qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. "The Taste of Wormwood (Voices from Chernobyl)" est un album de rock progressif dans toute sa splendeur: c'est un concept album, avec des morceaux dépassant les 6 minutes, remplis de claviers accrocheurs, des riffs et solo de guitares bien placés et une multitude de breaks et d'enchainement de rythmes laissant peu de places aux refrains. Et pour couronner le tout, c'est un album auto-produit, fait par un français qui fait de la musique à ses heures perdues et qui réalise ici un coup de maitre, sans jamais surjouer dans les travers pompeux du Rock progressif.

Lire la suite

shadowbox

2014/05/01

· THE GABRIEL CONSTRUCT - Interior City

Interior City by Gabriel Lucas RiccioTHE GABRIEL CONSTRUCT - Interior City ma note

Voici un étrange album que je vous propose découter, album qui m'a littéralement englouti dans son univers sombre et paranoaïaque: "Interior city" de "The Gabriel Construct". Avec un style avant-gardiste, mêlant classique, modern-jazz, métal et je-ne-sais-quoi, l'album développe son propre univers et nous transporte bien loin de ce que nous avons l'habitude d'entendre. J'en reste perplexe et fasciné devant tant de maitrise pour un premier album.
En fait, il me semble de futile de vous décrire cette musique: pour la comprendre et l'apprécier, vous allez devoir écouter et vous plonger dans l'univers trouble de Gabriel Lucas Riccio.

Lire la suite

shadowbox

2014/04/19

· Revue musicale du premier trimestre 2014

Assez pris par le boulot ces temps-ci, j'ai eu peu de temps de faire d'acheter des disques et vous faire part de mes coups de coeurs du moment. Voici donc les albums que j'ai le plus apprécié sur ce premier trimestre:
IAMTHEMORNING | THE EARLS OF MARS | MAJOR PARKINSON | Adrian BENAVIDES
~ by IamTheMorning The Earl of Mars Twilight Cinema Same Time Next Life by Adrian BENAVIDES

Lire la suite

shadowbox

2014/04/04

· LAZULI - Tant que l'herbe est grasse

Tant que l'herbe est grasseLazuli - Tant que l'herbe est grasse ma note

Voici le tout dernier album de mes petits chouchous de Lazuli, ces gardois qui osent mêler le rock progressif à la variété.
Et une fois de plus, c'est un splendide voyage poétique à laquelle les frères Leonetti nous convient. Et notez surtout la participation de mon idole de toujours: FISH, l'ancien chanteur de Marillion.

Lire la suite

shadowbox

2014/02/08

· We All Die (Laughing) - Thoughtscanning

We All Die (Laughing)We All Die (Laughing) - Thoughtscanning ma note

Il y a quelques mois que cela je m'étais enthousiasmé pour ce formidable album des 6:33 avec Arno Strobl. Ce dernier récidive avec un nouveau projet. Cette fois-ci, c'est dans une ambiance bien plus sérieuse mais toute aussi lourde, avec ce projet très depressive-metal "We All Die (Laughing)".
Arno Strobl, fondateur du groupe cabaret punk "Carnival in Coal" continue de nous faire découvrir et aimer de nouvelles contrées sonores...

Lire la suite

shadowbox

2013/12/28

· Palmares 2013

Palmares 2013Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques; et malgré la morosité économique, ce fût pour ma part une année excellente d'un point de vue musique!



Albums de l'année 2013

Alors là, des baffes, des surprises, des baisers et des putains de petits plaisirs, avec tout en haut du panier l'ovni musical de l'année: 6:33 & Arno STROBL.

ANATHEMA  Steven WILSON  David SHAW & The BEAT
  1. 6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)
  2. Steven WILSON - The Raven That Refused To Sing
  3. David SHAW & The BEAT - So it goes
  4. FISH - A Feast of consequences
  5. HAKEN - The Mountain
  6. SHINING - One One One
  7. AMPLIFIER - Echo Street
  8. SEMANTIC SATURATION - Solipsistic
  9. KINGCROW - In crescendo
  10. MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. SHINING - BlackJazz (2010); certainement l'ovni musical de la décennie
  2. DARK SUNS - Orange (2011); un rock-prg hippy

Livres de l'année 2013

Et bien cette année, j'ai nettement moins lu que d'habitude, d'une part à cause du boulot où il faut rattrapper les activités les Week-ends, et d'autre part, à cette satanée saloperie de Candy Crush et autres jeux à la con sur ma tablette...
Bref, cette année, place à un petit français qui m'a bien surpris: Bernard Minier.

  1. Bernard MINIER - Glacé
  2. Michael CONNELLY - The Black Box
  3. Robert WILSON - Capital Punishment
  4. Irvine WELSH - Skagboys
  5. mark BILLINGHAM - Rush of Blood
  6. Chuck PALAHNIUK - Damned
  7. Olen STEINHAUER - L'issue

Films de l'année 2013

Cette année, pas de coup de coeur, si ce n'est quelques déceptions. Evidemment, je place Gravity en tête pour ce magnifique tour de force visuel, juste devant Quentin Tarantino et son Django déchainé.
La surprise vient d'un des réalisateurs que je trouve mauvais: Gore Verbinski, qui signe avec son "Lone Ranger" un amusant Western rappelant quelques grands films de l'époque.

  1. GRAVITY de Alfonso Cuarón
  2. DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
  3. ELYSIUM de Neill Blomkamp
  4. WORLD WAR Z de Marc Forster
  5. LONE RANGER de Gore Verbinski
  6. LES AMES VAGABONDES d'Andrew Niccol
  7. LES AMANTS PASSAGERS de Pedro Alomodovar
  8. THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
  9. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Et bien toujours nos chers journalistes, qui n'ont décidement aucune mémoire, et ne savent plus chercher l'info. Ils préfèrent récolter l'opinion de la ménagère de 50 ans (ou de l'enfant de 6 ans) au lieu d'enquêter et de chercher la vérité.
  • Les hommes de l'année: Et mention spéciales aux patrons "financiers", qui oublient que la valeur humaine est notre plus grande richesse.
  • La série Télé: BREAKING BAD; avec une 5eme saison renversante
  • Concert: SHINING!!! Ce fût court, mais putain qu'ils sont excellents ces norvégiens.
  • L'objet:mon VTT électrique.
shadowbox

2013/11/09

· Fish - A Feast of consequences

A Feast of consequencesFISH - A Feast of consequences ma note

J'ai l'honneur et le plaisir de vous présenter le dernier album de mon chanteur favori: la personne dont j'ai longtemps voué un culte irraisonné durant ma jeunesse: Fish, l'ancien chanteur de Marillion.
Après 6 ans de quasi-mutisme (suite à 2 opérations aux cordes vocales), le voici de retour avec un grand album, de grands écrits et de très belles mélodies. Un splendide album teinté de folk celtique, de pop et de progressif, que je m'amuse à qualifier de très bon "Pink Folk celtique"!

Lire la suite

shadowbox

2013/07/21

· SHINING ou la desconstruction méthodique de toute mélodie

ShiningAlors là, des musiques totalement barrés, j'en ai écouté pas mal et je pensais avoir fait le tour. Et bien non, voici ce groupe norvégien Shining (à ne pas confondre avec le groupe suédois de black metal du même nom) qui après avoir commencé dans le jazz hip-hop, s'est lancé dans un métal des plus bruyant: un jazz Black Métal expérimental.
Planquez les enfants, et certains parents aussi!

Lire la suite

shadowbox

2013/05/30

· 6:33 et Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)

The Stench From The Swelling (a true story)6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story) ma note

A l'issu de la première écoute de cet album, j'étais à mille lieux d'imaginer que ce groupe au nom étrange provenait de notre douce contrée! Et bien, ce sont des biens des français. 6:33 (prononcez 6heures33) et Arno Strobl (l'ancien chanteur de Carnival in Coal, pour ceux qui connaissent) s'inscrivent dans la pure lignée de la folie Gargantuesque de Rabelais: un style farfelue bouffant à tous les râteliers musicaux, le tout en étant parfaitement maitrisé!
Et ceux qui se lassent déjà du côté immature de Shaka Ponk, voici une petite dose de folie un peu plus forte, et bien meilleure!
Bref, une putain de belle bouffée de chaleur qui nous réconforte de cette ambiance (sociale, musicale et climatique) totalement morose.
Come on, let's groove baby! That is fucking good music!

Lire la suite

shadowbox

2013/05/11

· KINGCROW - In crescendo

KINGCROW - In crescendoKINGCROW - In crescendo ma note

Jusqu'ici, les italiens se lançant dans le rock progressif avaient tendance de se la jouer "oldschool". Voici un groupe qui va vous faire changer d'attitude par rapport à la scène prog-rock transalpine!

Comme leur dossier de presse le vante, KINGCROW est sans nul doute aujourd'hui l'un des groupes les plus excitants que l'Italie nous offre!
Et ce n'est pas pour rien qu'ils font la tournée aux USA avec Pain Of Salvation.

Lire la suite

shadowbox

2013/05/08

· David SHAW & The BEAT - So it goes

David SHAW & The BEATDavid SHAW & The BEAT - So it goes ma note

Chaque année je me laisse tenté par un artiste qui sort de mes sentiers audiophoniques habituels.
Je vous présente David SHAW (alis Siskid pour les intimes), qui nous sort un très bon album electro, qui sent bon la new-wave des années 80 avec le gros son des dancefloors de nos jours.

Une petite merveille intimiste que je vous invite à découvrir.

Lire la suite

shadowbox

2013/04/14

· AMPLIFIER - Echo Street

AMPLIFIER - Echo StreetAMPLIFIER - Echo Street ma note

Voici le dernier album de l'un de mes groupes favoris: Amplifier.

Après leur monstrueux (prétentieux!?!) "The Octopus", Amplifier était attendu au tournant et avec "Echo Street", ils prennent le bon côté de la rue, en developpant un nouveau son, plus calme et plus atmosphérique, à la croisée de Radiohead et de Pink Floyd.

Un splendide album que je vous invite à découvrir!

Lire la suite

shadowbox

2013/03/21

· Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing

J'ai l'honneur de vous présenter la quintessence du rock progressif des années 70, sans nul doute l'un des tous meilleurs albums du genre, ayant l'étrange particularité de voir le jour près de 40 ans après cette époque glorieuse et grandiloquente du Rock! Alors si vous aimez Yes, Genesis, Pink Floyd, King Crimson ou ELP, jetez vous sur cet album!

Lire la suite

shadowbox

2013/02/18

· SEMANTIC SATURATION - Solipsistic

Voici le troisième album instrumental que je vous propose à la suite, et certainement ce qui sera l'un des albums majeurs du rock progressif (et de rock fusion) de cette année: Semantic Saturation, projet du guitariste Shant Hagopian en collaboration avec les membres de Planet X (Derek Sherinian, Ric Fierabracci et Virgil Donati).

A découvrir de toute urgence!

Lire la suite

shadowbox

2013/02/14

· MÉDÉRIC COLLIGNON - A la recherche du Roi Frippé

Pour tous les amateurs de Jazz et surtout les amateurs de King Crimson, voici un ovni musical: du jazz cornettiste reprenant les grands morceaux du Roi Pourpre!
MÉDÉRIC COLLIGNON - A la recherche du Roi Frippé

Lire la suite

shadowbox

2013/01/26

· MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Minotaur Project est mon dernier coup de cœur en date. A vrai dire, avant même que je finisse d'écouter le premier morceau, j'achetais l'album!
Pour tous les amateurs de basse et de musique complexe qui pourrait parfaitement adapter à un jeu vidéo de shoot-out; Minotaur Project est fait pour vous!
Attendez vous à recevoir un son énorme de basse en pleine face!

Lire la suite

shadowbox

2012/12/02

· Viza, Gnô, Barbarella & MBWTEYP

Voici quelques albums que j'ai découvert ces derniers mois, et qui finissent par être incontournables dans la playlist de mon smartphone:

  • Viza - Made in Chernobyl
  • Barbarella - Quid Pro Quo
  • Gnô - Cannibal Tango
  • My Baby Wants To Eat Your Pussy - Writ of eskort

Lire la suite

shadowbox

2012/11/18

· GOZU - Locust Season

GozuGOZU - Locust Season ma note

Pour tous ceux qui aiment le stoner rock (Queens Of The Stone Age, Kyuss, Fu Manchu & Master of Reality), voici un album paru il y 2 ans que je viens de découvrir, et je n'ai qu'un conseil: il vous faut absolument l'écouter!
Et l'acheter, bien entendu ;-) !!!

Lire la suite

shadowbox

2012/10/21

· STOLEN BABIES - Naught!

NaughtSTOLEN BABIES - Naught ma note

Accordéon et Heavy Metal peuvent-ils faire bon ménage?!?
Et bien la réponse est un OUI absolu comme le démontre si bien le nouvel album des Stolen Babies: Naught!
Un album à écouter de toute urgence et attention les oreilles, une certaine ouverture d'esprit est impérative pour apprécier ce genre musical/

Lire la suite

shadowbox

2012/10/13

· MARILLION - Sounds that can't be made

Sounds that can't be madeMARILLION - Sounds that can't be made ma note

Dix-septième album de Marillion qui rappelle le bon temps de Brave, même si par moment, Steve Hogarth s'égare (ou se regarde trop dans la glace)... Mais bon, c'est le personnage.
En tous les cas, cela fait du bien de sentir Marillion se recentrer sur sa musique de ses débuts. Pas celles avec Fish, non, cela serait trop beau, mais le début de la période de Steve Hogarth, à l'époque où les albums de Marillion avaient différents sons, différentes ambiances...

Lire la suite

shadowbox

2012/10/01

· DEVIN TOWNSEND PROJECT - Epicloud

EpicloudDEVIN TOWNSEND PROJECT - Epicloudma note

Cela fait depuis 4 ans que je suis devenu un grand fan de Devin Townsend et je me suis rué tout naturellement sur ce grandiloquent "Epicloud", qui... finalement, me laisse un peu sur ma faim.
Qui trop embrasse mal étreint... Dommage, dommage!

Lire la suite

shadowbox

2012/09/20

· AMANDA PALMER & The GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil

Theatre Is EvilAMANDA PALMER & The GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil

Ma belle Amanda est de retour avec une fois de plus un side-project éclectique; où pour une fois sa musique (voix et piano) fait partie désormais d'un vrai groupe, à savoir avec des vrais guitares, des synthés, une basse et une batterie.
Bref, un groupe normal pour une chanteuse hors norme qui a toujours préféré faire son chemin hors des sentiers battus...

Lire la suite

shadowbox

2012/08/02

· Ihshan - Eremita

EremitaIHSHAN - Er-e-mi-ta

Voici le dernier album d'un des rois scandinaves du Black-Métal: "Eremita".

Attendez-vous à aller au-delà d'un enfer musical, sombre et captivant. Je pense même que vous allez vous surprendre à aimer cette musique sombre, destructrice et paradoxalement salvatrice.
Cet album devrait certainement concourir à l'album métal de l'année.
A une voix près, j'en suis convaincu.

Lire la suite

shadowbox

2012/05/30

· SHAME de Steve McQueen

 Cela faisait quelques semaines que je voulais vous parler d'un de mes derniers coups de coeur cinématographique pour un film bien étrange, troublant et envoutant. Je profites de cette quinzaine du cinéma pour en parler/
Synopsis:
Brandon est un bien séduisant trentenaire bien propre sur lui, bien peigné et tout à fait fréquentable, du moins en apparence. Il souffre en vérité d'une maladie qui consomme sa vie: l'addiction au sexe. Il ne vit que pour ça, enchaîne les filles d'un moment et les prostituées de luxe. Sa quête de sexe comble son manque de rapprochement sensible avec les autres...
Quand sa soeur Sissy, chanteuse un peu paumée, arrive sans prévenir à New York pour s’installer dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie, son addiction...

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/10

· ANATHEMA - Weather Systems

ANATHEMA Weather SystemsANATHEMA Weather Systemsma note

Jusqu'ici Anathema me laissait de marbre: je n'accrochais pas à leur rock atmosphérique; je trouvais leurs mélodies trop subtiles et pas assez prenantes, voire ennuyantes.
Il aura fallu donc attendre leur neuvième album pour enfin me ravir avec, après mures reflexions, l'un des plus beaux albums de ces 10 dernières années.

Lire la suite

shadowbox

2012/04/22

· KILLING JOKE - mmxxii

KILLING JOKE - mmxxiiKILLING JOKE - mmxxiima note

C'est le quinzième album studio de ce groupe punk légendaire qui a su traversé (et même créé) les styles et les modes. Avec la mort de Paul Raven en 2007, Killing Joke est revenu avec son line-up original et a retrouvé ses sonorités d'origines.
En effet, ce MMXXII est dans la pure lignée de leur précédent album "Absolut Dissent", à savoir un revival punk new-wave de leur début avec le son des années 2000.

Lire la suite

shadowbox

2012/04/15

· SKYHARBOR - Blinding White Noise

SKYHARBORSKYHARBOR - Blinding White Noise - Illusion & Chaosma note

Pour ceux qui sont persuadés que la musique indienne s'arrêtent à Ravi Shankar, voici un groupe qui va vous en surprendre plus d'un: SKYHARBOR.
SKYHARBOR est un groupe qui vient de Dehli, en Inde, et il font du Djent. Non c'est pas une sorte de thé ou de plante hallucinogène mais un sous-genre de métal progressif très accès sur le son amplifié de la guitare.
Bref, c'est du rock, du métal, assez mélodique dans l'ensemble même s'il y a quelques morceaux vraiment bourrins.

Lire la suite

shadowbox

2012/02/19

· Lana Del Rey - Born to Die

Lana DEL REY - Born to Diema note

J'ai toujours eu comme principe de ne jamais écouter une fille qui fait tout le temps la gueule (ainsi que celles qui ne font que sourire...). Et c'était le cas avec la Miss Lana Del Rey.
Mais bon, 2012 est annonçé comme l'année du changement, je me suis forcé à oublier sa face de mannequin à la bouche de canard que l'on a envie de claquer à tout va, pour aprécier son album à sa juste valeur: une splendide galette finement ciselée par Universal.
Dommage que le contenant soit si énervant et à l'opposée du contenu.

Lire la suite

shadowbox

2012/01/15

· LastFm - Best of 2011

Chaque année, le site de musique LastFm publie son top de l'année de toutes les chansons écoutées ou remontées par leur système.
En 2011, ils ont géré plus de 11 milliards de scrobbles, et avec de plus en plus de contributeurs, c'est évidemment les artistes connus mondialement qui remporte haut la main ce top. L'année 2011 est évidemment l'année d'Adèle; qui fait presque le double de scrobbles que la 2ème: Lady Gaga.

LastFm 2011 best of

Lire la suite

shadowbox

2011/12/29

· Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique
shadowbox

2011/11/20

· Peter Gabriel - New Blood

Peter GABRIEL - New BloodPeter GABRIEL - New Bloodma note

grande figure du rock progressif et de la pop, voici enfin les morceaux symphoniques de Peter Gabriel qu'il nous avait dévoilé lors de sa dernière tournée pour son album "scratch my back", que je n'avais pas du tout aimé (voir critique ici), et encore moins sa prestation scénique.
Alors qu'en est-il de ses tubes en version classique? Et bien qu'il vous faudra avoir la version "deluxe" pour disposer des versions instrumentales pour avoir un avis tranché et objectif.

Lire la suite

shadowbox

2011/11/08

· JETHRO TULL - Aqualung (40th anniversary edition)

En prévision de noël, voici un petit cadeau que vous allez pouvoir offrir à tous vos amis quadras, ou grand amateur de musique: la version remasterisée du célèbre album de Jethro Tull: "Aqualung".
Pour ma part, je n'ai pas pu attendre d'ici là, et je me suis jeté sur ce meilleur album de Folk Progressif (de tous les temps)!

Lire la suite

shadowbox

2011/11/01

· Haken - Visions

Voici "Haken", ma découverte rock-prog de l'année et certainement le meilleur album de l'année, qui m'a littéralement scotché (accroché, pour les germanophones). Sans doute même l'album de la décennie dans ce genre musical qui nous réconforte de la déconvenue du dernier Dream Theater.
A écouter de toute urgence!

Lire la suite

shadowbox

2011/10/03

· Steven Wilson - Grace for drowning

Grace for drowningSteven WILSON - grace for drowning ma note

Depuis près de 15 ans, Steve Wilson partage son temps entre Porcupine Tree et ses sides projects: No-Man & Blackfield. Ce n'est qu'en 2008 qu'il sortit son premier album solo, sorte de melting-pot de ses différentes expériences musicales. Pour ce nouvel album, c'est également un mélange versatile de ces 3 genres avec cette fois-ci une griffe très jazzy et expérimentale. Comme à son habitude, Steve Wilson entame ses morceaux par des intros assez longues et abstraites, le temps que le soupçon d'une mélodie s'attache à une branche solide pour s'enraciner et former une vraie chanson. Il y a donc parfois quelques longueurs, le style neurasthénique de "No-man" est proche mais Steve Wilson distille ici et là des digressions de free-jazz.

En fait, comme l'indique Steve Wilson lui-même sur le site de l'album, les mélodies de "Grace..." ont été concoctés lors du nettoyage des remasters des premiers King Crimson que Steve Wilson a produit en 2009 et 2010: on retrouve très bien des influences de l'album "Lizard" du roi pourpre, avec ses saxo fous dansant autour de nappes de claviers indomptables. D'ailleurs, sur le morceau phare de cet album (Raider II, opus de 23 minutes), on sent à plein une reprise du gros coup de saxo suivi de mellotron de la chason "Indoor Games"; mais aussi toutes ses accélérations de note (clavier, riffs, saxo & clarinette) qui jaillissent ici et là.
L'autre grosse influence est également Hans Zimmer, avec sa B.O. de "Inception", où l'on ressent parfois son atmosphère lourde et pesante et pourtant très aérienne.

Steve Wilson s'est cette fois-ci entouré de musiciens assez jazzy, avec le très turbulent saxophoniste Theo Travis, et le batteur Nic Frances, que je trouve un peu pataud sur pas mal de morceaux. Il y a quelques guests stars de renoms comme Steve Hackett, Tony Levin et quelques membres du King Crimson moderne, avec Trey Gunn et Pas Mastelotto pour le très tunesque morceau Track One".
Au final, malgré les quelques prouesses jazzy auxquels se livrent Steve Wilson, je trouve que ce double album offrent trop de longueurs. Un seul aurait simplement suffit. Des morceaux comme "Grace.."; "Belle de Jour..." ou "Like Dust..." auraient été parfaite pour ses autres side-projects.
Bref, cela aurait pû être l'album de l'année. Dommage dommage!

La track-list

  1. Grace for Drowning
  2. Sectarian
  3. Deform to Form a Star
  4. No Part of Me
  5. Postcard
  6. Raider Prelude
  7. Remainder the Black Dog
  8. Belle de Jour
  9. Index
  10. Track One
  11. Raider II
  12. Like Dust I Have Cleared From My Eye

NB: A noter qu'une version Deluxe comprend un CD supplémentaire, comprenant 2 morceaux assez électro, un morceau total free-jazz décoiffant, une ballade bien meilleur que celles présentes sur les 2 premiers CD, et enfin, la démo de 20 minutes de "Raider II".

Quelques liens:

shadowbox

2011/09/27

· Opeth et Mastodon, même combat?

J'attendais de pied ferme ce mois de Septembre avec la sortie de 3 albums: "Heritage" d'Opeth, "The Hunter" de Mastodon et enfin "Grace for Drowning", le deuxième album solo de Steven Wilson, le maitre à penser de Porcupine Tree.
Et bien je suis un peu déçu par ces 3 albums. Je me plaignais cet été des retours désuets de Yes, Journey et de King Crimson; et bien voici que Mastodon, Opeth et Steve Wilson nous font de la musique Vintage.
Eh les gars, on est bientôt en 2012, pas 1972!

Lire la suite

shadowbox

2011/09/12

· Fair To Midland - Arrows & Anchors

Découvert il y a quelques années par Serj Tankian de System of a Down, Fair To Midland a été l'une des révélations de l'année 2007 en nous offrant un rock progressif assez déjanté, faisant le saut quantique entre le Genesis (période Peter Gabriel) et métal technique de Dream Theater.
Je commençais à piaffer d'impatience et finalement, je me demande si cet album, n'est pas en relation avec leur nom étrange, à savoir "couci-couça".

Lire la suite

shadowbox

2011/08/17

· Black Country Communion Vs Devin Townsend

Voici la revue de 3 albums pour lesquels j'ai mis du temps à me décider pour sortir la carte bleue.
D'un côté, nous avons l'excellent revival Blues-Rock de Black Country Communion, et de l'autre, les 2 albums antinomiques de Devin Townsend, avec son très calme et planant "Ghost" face au très bruyant "Deconstruction", concluant son projet "Devin Townsend Project"
Et en avant la musique!

Lire la suite

shadowbox

2011/07/07

· La planète King Crimson toujours en activité

Pour conclure cette semaine de rock désuet (Après Yes et Journey), je vous invite à rentrer dans l'univers de King Crimson, avec d'une part, la sortie d'un des "sides-projecKt" de Robert FRIPP avec un de ses anciens acolytes: le merveilleux saxophoniste Mel Collins; et d'autre part, la sortie du nouvel album de John WETTON, l'ancien bassiste et chanteur du Roi Pourpre dans les années 70.

A Scarcity of Miracles

Lire la suite

shadowbox

2011/07/05

· Journey - Eclipse

Hier je vous présentais le tout dernier YES, je vous propose aujourd'hui un autre grand groupe des années 70/80.
Un groupe bien plus commercial qui marqua de son empreinte le son des radios US et qui vendirent plus de 80 millions de disques vendus de par le monde, je veux bien sûr parler de JOURNEY.

Lire la suite

shadowbox

2011/07/04

· Un peu de rock désuet avec le dernier YES - Fly from here

Fan du rock des années 70, je traine quelques addictions musicales et je continue d'écouter et d'acheter les disques de ces papys du rock.
Ce mois-ci les dinosaures sont de retour car j'ai acheté dans la même semaine ces 4 albums: les derniers YES (Fly from Here); John WETTON (Raised in captivity), JOURNEY (Eclipse) et le dernier side-ProjecKt de King Crimson: JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (A Scarcity Of Miracles).

Commençons tout d'abord par YES, avec leur tout nouveau chanteur vendeur de cacahuètes...

Lire la suite

shadowbox

2011/06/01

· Lazuli - 4603 battements

Voici un petit bijou que je n'attendais pas de sitôt: le nouvel album de Lazuli, formation française atypique mêlant habilement variété, world-music et musique progressive.
Ils avaient pourtant annoncé leur split l'an passé mais les frères Léonetti continuent, avec 2 petits nouveaux forts prometteurs. Le résultat est plus que satisfaisant: c'est une vraie réussite que je vous invite à découvrir avec ce titre énigmatique: "4603 battements".
A part être un nombre premier, j'espère que c'est le nombre de fois que j'écouterai cet album, au minimum!

Lire la suite

shadowbox

2011/05/23

· AMPLIFIER - The Octopus

Voici l'album le plus ambitieux de l'année qui pourrait de se vanter de répondre à cette question: "Si vous deviez ne retenir qu'un album de Led Zep, Pink Floyd, Queen, The Who, Genesis (période Pet. Gab.), Muse, Mogwaï et Porcupine Tree"? Et bien la réponse est sans nul doute: "The Octopus" d'Amplifier.
Mon coup de coeur du moment

Lire la suite

shadowbox

2011/03/28

· Shaolin Death Squad - Le moine ne fait pas l'habit

Grâce à Spotify, j'ai découvert ce groupe au nom curieux qui aime jouer des faux semblants.
En effet, avec leur masque et surnoms de musiciens qu'ils se donnent, leurs parcours (anciens de Batcastle et de King Diamond), on pourrait croire que les Shaolin Death Squad sont des ersatz bruyants de Slipknot ou de tout autre groupe métal US. Mais il n'en est rien: leur musique est qualifiée d'avant-garde métal mais dans les faits, c'est du très bon rock progressif dans la plus grande tradition, avec un petit côté Faith No More que j'adore!

Shaolin Death Squad

Je n'ai découvert que très récemment ce groupe, alors qu'ils ont publié jusqu'ici 2 albums et 1 EP. Mais c'est un peu normal, car leurs albums sont jusqu'ici auto-produits et c'est avec la section "artistes similaires" de Spotify que je suis tombé sur eux (via l'album de Sky Architect, chroniqué ici). J'ai de suite accroché à leur style théâtral néo-prog et je me suis empressé de commander leurs 2 albums sur Amazon...

Lire la suite

shadowbox

2011/03/06

· Eddie JOBSON - Ultimate Zero Tour - live 2010

Eddie JOBSONEddie JOBSON - Ultimate Zero Tour - live ma note

Depuis 25 ans, la rumeur courrait tous les 2 ou 3 ans comme quoi une reformation du groupe culte de jazz-progressif "UK" allait se réformer. Mais jamais Bill Bruford (Yes, King Crimson), John Wetton (King Crimson), Allan Holdsworth et le mystérieux Eddie Jobson (Roxy Music) n'avaient pu accorder leur agendas, ou leurs égos. Ce n'est qu'en 2009 ou Eddie Jobson avec la création d'une séquelle du groupe que ces messieurs se sont enfin décidés.

Lire la suite

shadowbox

2011/02/07

· Amanda Palmer Goes Down Under

Amanda PalmerAMANDA PALMER - Amanda Goes Down Under ma note

Libérée de son label, Amanda Palmer fait ce qui lui plait, à savoir faire plaisir à ses fans du monde entier, et plus particulièrement ceux situés aux antipodes: les australiens et néo-zélandais.
Son nouvel album leur est dédié et elle en profite d'ailleurs pour nous dévoiler ce qu'elle a en dessous, comme le montre la pochette.
Le vidéo-clip du single de l'album en dévoile nettement plus, et attention, c'est un disque réservé aux fans, ainsi qu'aux fétichistes de tout poil!

Lire la suite

shadowbox

2011/01/09

· Revue de 2010, année de la pisse

mes lauréats 2010

Bonne année à tous. Que 2011 soit sous le signe de la reprise; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2010, sur le peu que j'ai apprécié. En effet, il faut l'avouer, d'un point artistique, l'année 2010 a été aussi plate que l'économie mondiale. Que cela soit musical ou cinématographique, rares sont ceux qui prennent des risques et proposent quelque chose de neuf. J'ai en finalité acheté très peu de CD cette année (moins de 20 alors que je dépasse la trentaine en moyenne), ni même de DVD... Ce n'est pourtant pas dû à une hausse de téléchargements illégaux de ma part... Non, l'année 2010 fût vraiment une année de merde.
Espérons que 2011 sera fait d'un autre métal... ;-).
Alors voici mes tops 2010:

Lire la suite

shadowbox

2010/12/21

· Marina & The Diamonds - Family Jewels

MarinaMARINA & THE DIAMONDS - Family Jewels ma note

Chaque année je me laisse tenter par un truc bien commercial, et notez qu'il aura fallu attendre la fin de cette piètre année (musicale) pour tomber sur cette petite perle, qui allie bon goût et objectif commercial ambitieux. Le public outre-manche et outre-atlantique est déjà conquis et comme d'habitude, la France semble le dernier bastion à résister à cette vague musicale délurée et vivifiante, à la fois Indie et terriblement pop.

Lire la suite

shadowbox

2010/12/16

· LastFM - Bestof 2010

LastFM

LastFM vient de publier son top des albums les plus écoutés en 2010, censé être le top de ce que les gens ont réellement écoutés comme musique...
Évidemment, c'est exclusivement de la musique anglo-saxonne, avec quelques trucs typiquement ricain et quelques daubes commerciales en top de liste.

Lire la suite

shadowbox

2010/10/04

· Skunk Anansie - Wonderlustre

WonderlustreSKUNK ANANSIE - Wonderlustre ma note

Skin et ses boys se sont reformés il y a un an de cela et ils accouchent de ce nouvel album, "Wonderlustre"; dix ans après leur dernier frisson post-orgasmique.
Et ce retour sent bon le stupre et la luxure. C'est un petit bijou que je vous conseille.

Wonderlustre n'est toutefois pas le meilleur de Skunk Anansie, mais sa production est irréprochable et ravive en moi un grand vent de fraîcheur sur ces années glorieuses de la scène Brit-Pop/Rock des années 90.

Lire la suite

shadowbox

2010/09/28

· Killing Joke - Absolute dissent

 Absolute dissentKILLING JOKE - Absolute dissent ma note

Les fans de la blague mortelle le savaient depuis 2 ans avec le retour de Youth à la basse: c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes... Et les mauvaises langues diront que justement, cette galette est bien liquide, surtout avec la mise en bouche de l'EP "In Excelsis", marquant un retour aux sources bien prononcés avec une production mettant au même plan guitare, chant et rythmique.

Lire la suite

shadowbox

2010/09/14

· Le nouvel Interpol

InterpolInterpol - Interpol (2010)

Après "Sky Architect", voici pour l'instant l'autre album de l'année 2010. Ce n'est certes pas le meilleur d'Interpol mais dans ces temps de disettes musicales, je me fait plaisir avec sa beauté obscure et nébuleuse.
Pourtant, je suis généralement intransigeant avec les groupes qui pompent sans vergogne le son des années 80 mais Interpol m'interpelle. Il y a beau avoir cette influence directe de "Joy Division" avec la voix particulière de Paul Banks et le climat froid de leur compositions, je trouve leur musique classieuse, irréprochable avec cet aspect "papier glacé" et superficiel qui me rappelle les premiers "Duran Duran". Bref, j'adore ce mélange hétéroclite.

Interpol nous livre donc leur quatrième album, qui se trouve être à l'opposé du précédent et décevant album "Our love to admire". Là, ils oublient l'essentiel (le refrain) pour se concentrer sur l'essence même du morceau et de sa structure.
Cet Interpol 2010 est un plongée au coeur même de leur musique, et il est nécessaire de s'investir dans l'écoute pour en apprécier toute sa valeur car il possède l'éclat d'un diamand noir. Des morceaux comme "Lights" ou "Always Malaise" possèdent une structure nébuleuse qui montent peu à peu en puissance et le final de ces morceaux sont de toutes beautés, totalement captivantes.

Les détracteurs trouveront finalement des compositions sans réelles innovations par rapport à ce qu'ils ont fait jusqu'ici; mais les fans seront ravi de toucher enfin le noyau dur de la musique du groupe New-Yorkais. Espérons que la réaction qui va suivre sera une explosion nucléaire protéiforme débouchant vers de nouveaux horizons musicaux car il serait dommage qu'Interpol finisse par s'emmurer dans son style, comme beaucoup d'autres groupes l'ont fait jusqu'ici.

La track-list

  1. Success (3:28)
  2. Memory Serves (5:03)
  3. Summer Well (4:05)
  4. Lights (5:38)
  5. Barricade (4:11)
  6. Always Malaise (The Man I Am) (4:15)
  7. Safe Without (4:41)
  8. Try It On (3:42)
  9. All of the Ways (5:18)
  10. The Undoing (5:11)

Quelques liens:

shadowbox

2010/09/08

· Filter - The Trouble With Angels

The Trouble With AngelsFILTER - The Trouble With Angels ma note

Filter est sans doute mon groupe américain favori avec Nine Inch Nails; sans doute dû au fait fait que Richard Patrick ait participé aux débuts de NIN. "Title of record" (déjà 10 ans!) reste l'un de mes meilleurs albums, ainsi que "Anthems for the damned" malgré son son un peu trop ricain à mon gôut.
Quand je dis musique américaine, c'est que Filter en est le parfait archétype. Les compositions et les productions de Fileter sont formatés à 100% pour les radios US, et ce n'est pas rien que bon nombre de morceaux de Filter servent aux musiques finales des Blockbusters hollywoodiens.

J'avais grande hâte d'écouter ce "Trouble With Angels". Les premières chansons sont convaincantes mais le doute s'installe peu à peu, et au final, je dois vous avouer ma cruelle déception.
En effet, ce disque est ronflant et rempli d'auto-satisfaction. Alors que j'avais un peu regretté que Richard Patrick joue trop de sa voix suave et rauque sur le précédent album (Anthems...), là, je déplore qu'il passe en force sans apporter son légendaire mal-être dans son chant. Son chant est cette fois-ci poussif, et ce, même sur les chansons lentes. Il faut dire que Richard Patrick s'est trouvé de nouveaux (jeunes) musiciens et a pris comme un producteur typiquement ricain et assez has-been: Bob Marlette.
Du coup, Richard Patrick se laisse couler et ne cherche pas la difficulté. Dommage qu'il n'ait pas réussi à garder l'excellent guitariste John 5 (ex Marilyn Manson) qui avait participé aux morceaux les plus rock du précédent album.

Ce "Trouble With Angels" ravira quand même un public large, vu le potentiel de quelques chansons, mais au final, il ne laissera pas un souvenir si impérissable
A noter que le CD est vendu en 2 versions Deluxe, l'un avec Digipack s'ouvrant avec un espèce d'origami à l'intérieur: l'autre avec un CD bonus avec quelques inédits. Et pas de chance, sous Amazon, impossible de savoir lequel des 2 est le bon, et j'ai eu le mauvais...
Heureusement que j'ai pu trouver ces morceaux bonus sur le net!

La track-list

  1. The inevitable Relapse
  2. Drug Boy
  3. Absentee Father
  4. No Love
  5. No Re-Entry
  6. Down with Me
  7. Catch a falling Knife
  8. The Trouble with Angels
  9. Clouds
  10. Fades like a Photograph (Dead Angel)
  11. The inevitable Relapse (Clayton Worbeck mix) (bonus CD)
  12. Drowning (bonus CD)
  13. Shot from the Sun (bonus CD)
  14. My Life before (bonus CD)
  15. Plume (bonus CD)

Quelques liens:

shadowbox

2010/08/29

· The Humans & Sky Architect

Voici 2 albums découverts en ce mois d'août pluvieux: un projet tournant autour de Robert Fripp: The Humans; et la révélation rock progressif de l'année: Sky Architect, un jeune et talentueux groupe provenant des Pays-Bas, à découvrir de toute urgence!!!

 

the humans

Lire la suite

shadowbox

2010/04/02

· Album du mois: Evelyn Evelyn

Evelyn EvelynEvelyn Evelyn -Evelyn Evelyn

Ma belle Amanda Palmer revient sur le devant de la scène avec un Side Project bien barrée avec un nouveau comparse musicien: Jason Webley.
Leur nom de scène: "Evelyn Evelyn": leur particularité: elles sont sœurs siamoises et jouent du Ukelele!
Et avant la musique sur ce génial freakshow!!!

Lire la suite

shadowbox

2010/02/28

· Crack the skye de Mastodon

Je connaissais Mastodon pour leur aspect bourrin, entre death metal et post-hardcore, avec quelques rares influences et intrusions progressives.
J'avais donc délaissé leur dernier album en date, paru au printemps dernier. Grande erreur, car ce "crack the skye" déchire vraiment, surtout qu'il n'est pas aussi bruyant que cela.
En effet, même le Times Magazine l'a placé dans son top 5 des albums 2009!!!

Lire la suite

shadowbox

2010/02/21

· Scratch My Back de Peter Gabriel et le live "Reality tour" de David Bowie

J'étais très impatient de découvrir cet album de reprises de l'ange Peter Gabriel. Je l'avais découvert rapidement fin janvier sur le net, et à la première écoute, je me suis dit: "bon, on attendra qu'il sorte en CD pour donner son avis".
Voilà donc le CD entre mes mains, et le clavier pour épancher ma cruelle déception...
Quant au live de David Bowie, je n'y attendais rien, et pourtant, là, que c'est bon!

  • Peter Gabriel - Scratch My Back
  • David Bowie - A reality tour

Lire la suite

shadowbox

2010/01/18

· An Endless Sporadic - An endless sporadic

An Endless SporadicAn Endless Sporadic - An endless sporadic

Découverts il y a quelques temps avec le jeu "Guitar Hero III", An endless sporadic fait du rock progressif à l'ancienne avec les moyens du XXIème siècle: c'est technique, assez complexe et jubilatoire. Les 2 jeunes musiciens avaient fait fort avec leur premier EP ("Ameliorate"), dont 2 de leurs chansons figurent dans les jeux Guitar Hero (à noter que je m'acharne toujours avec plaisir à les jouer régulièrement) et ils étaient donc attendus au tournant.
Pour leur premier véritable album, ils ont fait appel à l'expérimenté Roine Stolt, le maitre à penser de Flower Kings, qui est lui aussi adepte du bon vieux prog. Cela aurait pu être une bonne idée mais voilà, Roine Stolt entache cet album par sa façon de faire du prog, à savoir qu'au lieu du faire du revival modernisé, il apporte un son viellot, proche du revival plagieur... Du coup, sa production met un sérieux coup de frein sur toutes les audaces du duo de musiciens.

l'album est du coup nettement plus mainstream, couvrant tout le panel d'influences progressives de nos jeunes prodiges: entre le prog pompeux, du jazz-prog et de l'ambient. C'est une écoute tranquille, sans d'effets m'as-tu-vu et tout en cohérence. Toutefois, c'est à parier que les premiers adorateurs du groupe seront déçus pas ce manque de fougue.
Heureusement qu'il y a la fabuleuse partie centrale de "The Triangular Race Through Space (TTRS)", en écoute sur mon blog (sur la droite, dans les premiers morceaux) et téléchargeable gratuitement sur leur site, et qui est également jouable sur Guitar Hero en téléchargement gratuit (mais pas pour les possesseurs de WII, malheureusement!).
Malgré une petite déception, cela reste un très bon album que je vous invite à écouter, et vous verrez, c'est un petit bijou...

La track-list:

  1. Waking Hours
  2. From The Blue
  3. Point Of No Return
  4. Shell
  5. Treading Water
  6. The Triangular Race Through Space
  7. Eternal Bloom
  8. Subliminal Effect
  9. Beyond The Horizon

Quelques liens sur An Endless Sporadic

shadowbox

2010/01/10

· Waltari - Below Zero

Waltari - Below ZeroWaltari - Below Zero

Mes finlandais favoris sont de retour! Karsty et sa troupe nous sortent (déjà) un nouvel album, pousser par un nouveau de folie qui les poussent de nouveau depuis 5 ans.
Déjà plus d'une vingtaine d'années de carrière et toujours aussi inventifs et fougueux. Ce qui est vraiment dommage, c'est que cette folie s'exportent mal en dehors de la scandinavie, alors que c'est le groupe le plus influent de ces 20 dernières années sur cette même scène. Waltari aime tellement à mélanger les styles, qu'il en déroute parfois ses fans. C'est sur qu'en live, quand ils entament le tube techno "no limit", y'a de quoi faire fuir un fan de Hard. Et moi, c'est ce que j'adore, quand ce genre d'artistes défoncent à grands coups de riffs les barrières du rock, de la pop, de la techno et de la musique en général.

Ce "Below zero" reste toutefois plus mainstream, le plus abordable de tous, avec une cohérence métallique plus prononcée, avec des riffs bien incisifs et très heavy, renforcés par de savants samples et saccades électroniques moins technoïdes qu'à leur habitude. A la première écoute (en mp3), j'avais trouvé l'album trop maintsream mais c'est au format CD (en écoute dans ma voiture) qu'il a pris toute son ampleur.
En fait, ce "Below Zero" est bien plus riche en sonorités q'uil n'y parait. Son aspect métal cache quelques breaks très bien placés et ils n'ont jamais été aussi bien travaillés. La production est parfaite, le chant de Karsty au meilleur de sa forme. Le break jazzy dans le morceau le plus violent de l'album "syntax error" passe comme une lettre à la poste. C'est là toute la force et la magie de ces fous finlandais, mélanger l'impossible et réussir la fusion à froid.

Enfin, à noter que l'album (format CD) n'est disponible que via les sites finlandais, mais vous pouvez achter l'album à télécharger sur Amazon ou iTunes. 2010 verra également paraître le premier album solo de Karsty, le chaneteur charismatique de Waltari.

La track-list:

  1. Below Zero
  2. I Hear Voices
  3. In the Cradle
  4. Without Lies
  5. Dubbed World
  6. Endless Highway
  7. Syntax Error
  8. My Own Satisfaction
  9. 10 Reasons Why Not To Hate Me
  10. Travel On

Quelques liens sur Waltari:

shadowbox

2010/01/01

· Revue de 2009, en espérant que 2010 soit encore mieux!

mes lauréats 2009

Bonne année à tous. Que 2010 soit sous le signe de la réussite; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2009, sur ce que j'ai apprécié; car ces derniers jours, nous avons eu droit aux rappels des meilleurs moments de l'année, mais bon, j'ai beau lire ou regarder ces récapitulatifs et je ne m'y identifie guère.
Tous les goûts sont dans la nature et les miens sont les meilleurs du monde ;-).

Alors voici mes tops 2009:

Lire la suite

shadowbox

2009/12/10

· Revue d'albums en vrac, pour Noël et les autres

A part l'excellent album de Tegan And Sara (voir ici), je n'ai pas eu trop le temps de m'épancher sur tous les albums que j'ai acheté depuis septembre dernier; ainsi que tous ceux que j'ai écouté ces derniers jours.
Il est grand temps que je m'y mette. Parmi mes achats, nous avons donc:

  • Marillion - Less is more
  • Rammstein - Liebe ist für alle da
  • Anedokten - Chapters
  • Waltari - Below Zero
  • Masters of Reality - Pine Cross Dover
  • Adrian Belew - e
  • Pearl Jam - Backspacer
  • Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures
  • Transatlantic - The Whirlwind
Et parmi mes écoutes (soutenues), nous avons:
  • Devin Townsend project - Addicted
  • Oceansize - Home and Minor
  • Puscifer - C Is for (Please Insert Sophomoric Genitalia Reference Here)
  • Ministry - The last dubber
  • Jordan Rudess - Notes on a Dream
  • Stereophonics - keep calm & carry on
  • Sting - If On A Winters Night
  • Steve Hackett - Out Of The Tunnel's Mouth
  • The 69 Eyes - Back in Blood
  • Tortoise - Beacons Of Ancestorship
  • Guilt Machine - On This Perfect Day

Lire la suite

shadowbox

2009/11/02

· Album du mois: Tegan and Sara - Sainthood

Tegan et Sara sont deux sœurs jumelles, canadiennes et lesbiennes et sont dans le showbiz. Et non, conte toute attente, elles ne sont pas le cinéma d'adulte. Elles font de la musique et d'ailleurs, elles le font bien.
C'est mon coup de cœur musical de cette fin d'année et je vous invite vivement à y jeter une oreille attentive...

Lire la suite

shadowbox

2009/10/17

· Les Pixies en concert au Zénith

Les Pixies faisaient leur grand retour, pour fêter les 20 ans de l'album "Doolitle".
Tout le mode était à la fête, sauf peut être Frank Black...
Heureusement que cela n'a pas totalement gâché la fête!

Lire la suite

shadowbox

2009/10/15

· Quelques beaux coffrets en perspectives

Ce mois d'octobre est riche en coffrets et rééditions.
En effet, pour les 40 ans du groupe, KING CRIMSON sort un coffret 6CD (et DVD) de son excellentissime et cultissime "in the court of the Crimson King", Marillion ressort à prix réduit ses singles des années 80 et enfin, Rammstein propose pour ces dames (et certains messieurs aussi) un coffret spécial, à vous combler de bonheur!
Mais pour ce coffret, ce n'est pas sûr qu'on le trouve à la Fnac, vu son contenu...
Je vous laisse découvrir cela!

Lire la suite

shadowbox

2009/09/28

· L'album du mois: Living Colour - The chair in the doorway

Après toutes les mièvres nouveautés de la rentrée, il n'y a qu'un seul album qui a survécu à mes oreilles sélectives: le nouveau Living Colour!

Living Colour - The chair in the doorwayLiving Colour - The chair in the doorway

Les albums de Living Colour se font rares, c'est leur cinquième album en 20 ans de carrière, alors qu'ils tournent en moyenne tous les 2 ans dans nos contrées depuis leur reformation au début des années 2000. Le précédent album "Collideoscope" date de 2003 et je suis donc tout heureux d'avoir ce nouvel album entre les mains.
La pochette est cartonnée, toute fine (sans doute pas pratique pour la vente en crèmerie) et reprend dans le livret interne les différentes illustrations gagnantes du concours qu'ils avaient lancés à leurs fans l'an passé, à savoir d'imaginer la pochette pour "The chair in the doorway", un peu comme l'avait fait Korn il y a 10 ans de cela avec "Issues".
Musicalement, l'entame de l'album est sombre, compacte et sans concession. Malgré quelques intro teintées d'électro, ce n'est plus du crossover soul-funk-métal mais bel et bien du rock, avec de bons gros riffs de guitares et des rythmes lourds. Ceux qui avaient entendu en avant-goût le single "Behind the sun" avec sa guitare ciselée et la voix soul de Corey Glover vont être surpris.
En effet, les trois premiers morceaux sont rentrent dedans et développent un son paradoxal, à la fois sale mais incontestablement très travaillé. Le refrain "Burned Bridges" rappelle la violence du morceau "Time's up" et sera sans doute une véritable tuerie sur scène. Les morceaux suivants sont de la même noirceur, avec une agressivité à fleur de peau, qui laisse deviner une âme en mal-être. Il faut attendre le morceau "Young Man" pour avoir un peu d'âme de funk et de soul, mais comme le précédent album, c'est plus le rock qui domine, avec une rythmique à contre temps, qui s'éloigne des racines blacks des musiciens de Living Colour. Je regrette que la plupart des nouveaux morceaux n'ont plus ces breaks merveilleux qu'avaient les précédents albums, où par moments, une lueur éclaboussait de sa beauté toute la noirceur du rock. Fini le temps des mélodies mélancoliques (à part l'excellent "Method") comme ils savaient si bien faire; avec "The Chair...", c'est l'heure de la rage, les compositions sont plus compactes et cohérentes, tant dans la forme que le son.

La deuxième partie de l'album est toutefois plus crossover, avec déjà ce fameux "Behind the sun" limpide et très pop. On y ressent une forte influence du blues et du funk dans "Bless those (anciennement "either way" lorsque joué en live)" ou "Taught me". Et même si Vernon Reid part dans de gros solo de guitares démoniaques à la limite du n'importe quoi, la magie Living Colour opère.
C'est certes un album sombre, désabusé, qui possède une énergie efficace, et qui me donne l'envie incontestable de les revoir sur scène.
Vivement décembre!

La track-list:

  1. Burned Bridges
  2. The Chair
  3. DecaDance
  4. Young Man
  5. Method
  6. Behind the Sun
  7. Bless Those (Little Annie's Prayer)
  8. Hard Times
  9. Taught Me
  10. Out of Mind
  11. Not Tomorrow
  12. Asshole (Hidden track)

Quelques liens:

shadowbox

2009/09/21

· Porcupine Tree & Steve Wilson - 2 incidents majeurs

Ce mois-ci s'annonçait particulièrement chaud avec pleins de nouveaux albums mais je dois avouer que mon désir d'appétit reste finalement sur sa faim. Les derniers Muse, Masters of Reality, David Sylvian et Pearl Jam sont franchement décevants, et même mon chouchou, Porcupine Tree, est du même acabit... à ma grande tristesse.
En parallèle à la sortie de ce nouvel opus, les fans retrouveront également une version remix de l'album solo de Steve Wilson.

Porcupine Tree - the incident Masters of Reality – Pine / Cross Dover (2009)

Lire la suite

shadowbox

2009/09/01

· La rentrée musicale s'annonce chaude!

La rentrée musicale s'annonce sous les meilleurs perspectives: que du beau monde!!!
Pour commencer, 2 albums que j'attends impatiemment: le nouvel album de Porcupine Tree (et oui déjà) qui sera d'ailleurs un double et celui de mon groupe "black" favori: Living Colour!
Ensuite, nous aurons droit à ce mois de septembre aux nouveaux Pearl Jam et Masters of Reality, ainsi que le grand retour de Skunk Anansie, qui nous livre une compilation agrémentée d'inédits et de 2 nouvelles chansons.

Living Colour - The chair in the doorway Porcupine Tree - the incident Masters of Reality – Pine / Cross Dover (2009) Backspacer  Pearl Jam

Comme si cela ne suffisait pas, il faut également noter les sorties suivantes (dans mon ordre de préférence), que je vais devoir écouter avec attention. Enfin, avec déjà ces 5 albums suscités, je ne sais pas si j'aurai vraiment le temps:

  • InMe - Herald Moth
  • Muse - The Resistance
  • David Sylvian - Manafon
  • Megadeth - Endgame
  • Arjen's Guilt Machine Lucassen - On This Perfect Day
  • Arctic Monkeys - Humbug
  • 69 Eyes - Back In Blood
  • Paramore - brand new eyes
  • Wolfmother - Cosmic Egg
  • Insane Clown Posse - Bang! Pow! Boom!

A noter que King Crimson, pour contrer les rééditions des Beatles, vont également sortir 3 rééditions de luxe pour leur 40 ans. C'est Steve Wilson (de Porcupine Tree) qui a produit ces versions remasters, avec l'aide de Sir Robert Fripp, of course! (Lire ici pour en savoir +).

Dans les mauvaises nouvelles, vous aurez droit au retour de Mika (The Boy Who Knew Too Much) et de Robbie Williams (Reality Killed the Video Star); en espérant qu'ils ne font pas dans le facile, tout comme pour l'irritant M (Mister Mystère) et le coulant Mark Knopfler (get lucky).
Pour se marrer, et prendre un bon coup de vieux, Matt Bianco (Hifi Bossanova), Whitney Houston (I Look To You) (quel coup de vieux sur la photo... au moins, elle ne prend pas de botox *) et les Bananarama (Viva) font leur retour.
Bon, et comme le ridicule n'a jamais tué, n'oubliez pas que les Backstreet Boys (his Is Us), Air (Love 2) et de Mariah Carey (obsessed) reviennent eux aussi... ;-(

NB: Ah, si, désolé, Whitney...<:P>

shadowbox

2009/08/26

· Ma playlist de cet été

Je profite de cette fin de mois d'aout pour revenir sur 4 albums qui ont bercé mon été, et sur lesquels je n'avais pas pris le temps de m'attarder pour donner mon avis. Il s'agit du dernier Dream Theater, OSI, du surprenant Devin Townsend et surtout mes nouvelles coqueluches électro: Client.

Client - Command  Devin Townsend - Ki  Dream Theater - Black clouds  OSI - Blood

Lire la suite

shadowbox

2009/07/26

· Lazuli - Réponse incongrue à l'inéluctable

Ce mois-ci, j'ai le plaisir de vous présenter le tout nouvel album du groupe français "Lazuli". C'est un album auto-produit, pas encore distribué dans les grandes crémeries mais qui je pense va faire son petit bonhomme de chemin dans la chanson française. C'est un album à découvrir et un groupe iconoclaste à suivre de très prés.
Pour ma part, ce sont devenus mes chouchou du moment et j'ai hâte de les voir de nouveau en concert!

Lire la suite

shadowbox

2009/07/19

· Guitar Hero Greatest Hits

Bon, comme pour GH Metallica avec son prédécesseur, j'ai tout eu juste le temps de terminer toutes les chansons (sans même essayer de faire tous les morceaux de Metallica en mode difficile) que la version compilatoire des premiers Guitar Hero est sortie.
A croire que Guitar Hero fait tout pour tuer Rock Band, qui devait normalement sortir sa version WII (enfin!) la même semaine (version de Rock Band encore décalée, je vous le rappelle).
Et vu encore le retard de RB2, cette sortie aurait pu être également décalée; et y inclure les vrais classiques du Rock!

Lire la suite

shadowbox

2009/06/17

· Guitar Hero Metallica

Alors que je venais à peine d'arriver à mes limites sur le mode difficile sur Guitar Hero World Tour, voici que sort le Guitar Hero Metallica! C'est à croire qu'ils veulent nous goinfrer avec toutes ces versions, puisqu'une version "best of" des premiers Guitar Hero est également prévue pour la fin du mois de juin!
En tous les cas, avec Guitar Hero Metallica, ça déménage et cela ne fait pas dans la finesse...

Lire la suite

shadowbox

2009/06/11

· Marilyn Manson & Placebo en fin de cure de prozac

 
Ce mois-ci, je reviens vers deux retours de stars qui ont eu du mal à vivre ces 2 dernières années: Marilyn Manson et Brian Molko et son Placebo. Après avoir connu le haut, puis le gouffre de la déprime, ils reviennent en forme en recentrant leurs musique sur leurs bases originelles.

Lire la suite

shadowbox

2009/04/24

· Ma playlist du mois de Mars

J'ai finalement fait pas mal d'achats ce mois-ci, mais je dois l'avouer, et à part mon gros coup de coeur pour les Polkadot Cadaver, ce fût plus des achats par addiction à des groupes que j'ai longtemps trop aimé.
  
  

Lire la suite

shadowbox

2009/04/22

· Le dernier Depeche Mode difficile à télécharger honteusement...

Grand fan de Depeche Mode, je n'ai pas eu encore le temps d'aller acheter leur dernier opus, tant attendu.
Du coup, je me suis amusé à le chercher su le net (surtout avec toute la tonne de bonus) pour l'couter et là, j'avoue, j'ai mis plus de temps que prévu pour trouver l'album.
Généralement, en 2 ou 3 minute top chrono, je trouve un nouvel album (album ayant une parution internationale). Là, entre toutes les annonces des fans, cela a ralenti ma recherche et quand je suis tombé enfin sur les liens pointant vers Rapidshare, Megaupload, & Cie, j'ai été surpris de voir que tous les liens étaient déjà morts.
Du coup, j'ai mis 22 minutes pour trouver les 3 cds du coffret Deluxe... La major de Depeche Mode a fait une bonne chasse contre tous ces liens: sur les 30 trouvés différents: 26 supprimés. C'est certes malheureusement un combat perdu d'avance mais c'est quand même un bon point.
Bravo!
Bizarrement, le premier lien que j'ai trouvé, et assez rapidement, était en "flac" (+ de 400Mo à télécharger!). Leur brigade "anti-download" n'a sans doute pas pensé à chercher avec le mot clé "flac"...
Bon et dans tout cela, comment est l'album?!?
Ben il est comme un peu le dernier U2: c'est mièvre. L'album est assez calme, sans peps... Ils nous font croire qu'ils font du neuf avec du vieux. Pas de tubes interplanétaires et comme à chaque fois depuis Violator, un morceau a le don de m'énerver: "Peace"... Sinon, dans le CD bonus, c'est surtout la version 'bare' de "Come back" qui m'a fait frissonné: elle est nettement mieux que la version studio. On dirait du Manic Street Preachers période spleen de l'excellent "This is my truth tell me yours".
Mais bon faut que j'en écoute un peu plus... et que j'aille l'acheter!

Car rappelez-vous, si vous aimez la musique, achetez-là!
shadowbox

2009/04/13

· L'album du mois: Polkadot Cadaver - Purgatory Dance Party

Le mois dernier, j'avais découvert un petit bijou furieux avec Stolen Babies; ce mois-ci, place aux déjantés de Polkadot Cadaver, anciens de Dog Fashion Disco et leur délirant album "Purgatory Dance Party".

Polkadot Cadaver - Purgatory Dance Party

Imaginez un peu le rejeton de Faith No More et Marilyn Manson, élevé par Chico Buarque: vous obtenez ce groupe iconoclaste au nom plus que bizarre; et à la musique vraiment déjantée. En fait, ce sont des anciens Dog Fashion Disco qui ont continué leur collaboration à travers ce cadavre exquis. Je connaissais un peu Dog Fashion Disco, comme un ersatz de Faith No More, sans plus. Là, c'est encore grâce à LastFM que j'ai découvert un de leur morceau et j'ai de suite adoré!!!

Lire la suite

shadowbox

2009/03/22

· L'album du mois: Steve Wilson - Insurgentes

Paru en avant première sur son site en fin novembre dernier pour les ans (éditions de 3000 ex.), le premier album solo de Steve Wilson, le maitre à penser de Porcupine Tree, est enfin dans les bacs.

Steve Wilson - Insurgentes

Alors qu'il avait multiplié les projets en dehors de Porcupine Tree (Blackfield, No-Man, Bass Communion) et les productions (Fish, opeth, Paatos, etc.), on pouvait se demander sil avait réellement besoin de faire un album solo.
Ses diverses expériences étaient tellement diverses que j'avais dû mal à imaginer ce que pourrait être un album solode Mr. Wilson. Et bien, c'est un mix de de tout cela , une pafaite compilation de toutes ses expériences passées, sous un prisme toutefois plus sombre, pesant, et moins complexe dans son ensemble.

Lire la suite

shadowbox

2009/03/14

· Le coup du foudre: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead

Paru en 2007, ce n'est que ces jours-ci que j'ai découvert l'album de ce groupe américain totalement déjanté. Imaginez un peu: Si Siouxsie (sans ses Banshees) ou Nina Hagen étaient nées 30 ans plus tard, et bien elles joueraient dans "Stolen Babies".
Chaud devant!!!!

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead

Découvert grace à LastFm (sur la radio thématique dédiée à Dresden Dolls), j'ai été frappé par cette puissance et ce son décalé. J'ai tout de suite voulu en savoir plus et je me suis précipité sur le site MySpace du groupe et là, j'ai reçu une grande baffe qui m'a envoyé sur Mars!
Stolen Babies a un son unique, extra-terrestre et anachronique, à mi-chemin entre le punk cabaret et l'industriel, tout un gardant un côté pop décalé. C'est difficilement descriptible tant l'expérience vous fait perdre tout repère musical traditionnel et réduit à néant les soit-disantes barrières entre les styles. En effet, C'est bien la première fois que j'entends de l'accordéon avec des énormes riffs de guitares.

Lire la suite

shadowbox

2009/02/24

· L'album du mois: UKZ - Radiation

Voici l'album du mois qui n'en est pas vraiment un: c'est un eP (extended Play, un mini-album) mais que voulez-vous, cela fait 30 ans que j'attendais la suite du groupe U.K. formé par Eddie Jobson et des anciens de King Crimson.
C'est chose faite! Et ce n'est rien que du bonheur!!!!

Lire la suite

shadowbox

2009/01/25

· L'album du mois: Frost* - Experiments In Mass Appeal


Pour entamer cette année en musique, voici un petit bijou néo-prog qui devrait ravir un public nettement plus large.
En effet, Frost* est un projet d'un ancien producteur de tubes qui se refait une santé avec de la vraie musique.
Et c'est un plaisir à découvrir.

Lire la suite

shadowbox

2008/12/23

· Ma playlist du mois de Décembre

Voici mon petit cadeau de noël musical: le coffret 6 CD des premiers live de Marillion: Marillion: "The Early Stages" - Official Bootleg Box Set 1982-1987

Lire la suite

shadowbox

2008/11/27

· Ma playlist du mois de Novembre 2008

Ce mois-ci, contrairement à mes habitudes, j'ai acheté 2 disques via iTunes, car ils sont en ruptures de stocks au format CD standard... Va falloir à ce que je m'habitue, j'aurais sans doute dû chercher sur e-Bay ou Price Minister. Enfin bon, j'ai le plaisir de vous présenter la belle Zoé Keating, la violoncelliste qui accompagnait Amanda Palmer lors de sa tournée. Et j'ai également acheté la 2ème compile de mon groupe finlandais favori: Waltari.
  

Lire la suite

shadowbox

2008/10/27

· Ma playlist du mois d'Octobre, part 2

L'automne s'annonce bien au niveau musical. Que du bonheur, et en plus y'en a pour tous les goûts! Je vous propose donc du Kaiser Chiefs, du Electric 6, une nouveauté française nommée "Demians" et enfin le retour surprenant d'un dinosaure du rock en grande forme: Judas Priest.
   

Lire la suite

shadowbox

2008/10/11

· Ma playlist du mois d'Octobre, part 1

Pour entamer ce mois d'Octobre, je me suis acheté quelques compiles, lives et rééditions. Mise à part l'arnaque Bowie, 3 redécouvertes majeures du rock!
   

Lire la suite

shadowbox

2008/10/01

· Ma playlist du mois de Septembre

Avec un mois de Septembre très chargé, je n'ai pas eu le temps de vous présenter mes derniers achats. Ce mois-ci, ce fût au tour de la belle et des vieux: je veux bien sûr parler d'Amanda Palmer, de Metallica, Marillion et Trust.
   

Lire la suite

shadowbox

2008/08/19

· Amanda Palmer des Dresden Dolls en solo

Ca y est, Amanda Palmer des Dresden Dolls a mis en ligne les différents vidéo-clips qu'elle a réalisé pour la sortie de son tout premier album solo, qui sortira le 16 septembre prochain.
Je vous invite à découvrir ses vidéos-clips.

Lire la suite

shadowbox

2008/08/14

· Ma playlist du mois d'Aout

En vacances, je me repose l'esprit...
Et oui, il m'arrive d'écouter de la musique commerciale, et en plus, je vous le conseille: l'album de Katy Perry vaut le détour!
 

Lire la suite

shadowbox

2008/08/02

· Les oldies du mois d'Aout

Pour changer, je vous propose un peu Jazz, comme je les aime. Tout d'abord, un monument du Jazz avec Dave Brubeck et son fameux "time out". Et une vision plus jazz-rock avec la compilation des meilleurs morceaux de l'ancien batteur de Yes et King Crimson: Bill Bruford.
. Dave Brubeck - Time out (1959) la quintessence du piano dans le Jazz
. Bill Bruford - Master Strokes (1985) Le rythme dans le jazz-rock
 

Lire la suite

shadowbox

2008/07/17

· Ma playlist du mois de Juillet

Le mois de juin ayant été très pauvre, et mon seul achat, fort décevant, j'ai donc attendu la sortie officielle du nouveau Filter pour parler des mes 3 derniers achats: Filter donc, le décevant Opeth et la réédition de "Lightbulb sun" de Porcupine Tree.
  

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

shadowbox