Ancienne version du blog :) redirection en cours (ou cliquez ici)
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2016/07/20

· Nouvelle version du blog

Attention, vous êtes sur la partie ancienne du blog: je vous invite à aller sur la nouvelle version

shadowbox

2016/04/21

· Sometimes it snows in April - RIP Prince

Je n'étais pas un grand fan mais du haut de son 1,m50, Prince était un grand bonhomme.
Il a écrit et composé des chansons qui restent parmi mes préférés...

Et s'il y a bien une chanson de Prince qu'il faut écouter en ce jour funeste, c'est bien "Sometimes it Snows in April".
Comme je ne suis pas musicien; j'en reste aux mots et réadapte son texte, en son hommage (en VO et en VF).

Lire la suite

shadowbox

2016/01/11

· RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.


the looks of David Bowie

Lire la suite

shadowbox

2016/01/01

· Bonne année 2016

Que 2016 vous épargne des malheurs et que cette année soit sous le signe de la réussite, de l'amitié, de l'amour et de petits bonheurs simple.
Bonne année

shadowbox

2015/12/29

· L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite

shadowbox

2015/11/13

· Je suis paris

Je suis paris

Je suis parisien, malien, turque, libanais, kenian, tunisien....
Bref, je suis humain.

shadowbox

2015/03/15

· Le nouveau positionnement d'Altares D&B

D&B new logoFort d'une expérience de plus de 15 ans dans la mise en oeuvre de la diffusion de la donnée légale, financière et marketing sur les entreprises, j'apporte désormais directement mon expertise auprès de la force commerciale d'Altares depuis fin 2014, en étant ingénieur avant-vente.
Ce changement de fonction coïncide également avec la mutation qu'entreprend Altares: nouveau logo, nouvelle charte graphique et surtout de nouveaux modèles économiques, avec la prise en compte de la "Big Data".

Lire la suite

shadowbox

2015/01/07

· Je suis Charlie

Ma foi aimerait pouvoir pardonner à ces mauvais croyants qui travestissent la parole du Divin, mais ma raison exige l'impartialité la plus totale envers ces mécréants.

shadowbox

2014/06/14

· Utilisateurs des transports en commun: aidez les grèvistes!

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de grève à la SNCF et comme celle-ci semble aller en dépit du bon sens, je vous rappelle une petite façon d'exprimer votre "solidarité" envers vos preneurs d'otages.

Le principe est simple: exprimer votre solidarité en offrant 5 minutes de votre temps précieux aux contrôleurs lors du votre prochain contrôle de billet.

Ainsi, dès qu'un contrôleur vous demande de présenter votre titre de transport, annoncez-lui (poliment, il est important de rester courtois) que suite au retard que vous avez subi lors des dernières grèves, vous l'invitez à patienter 5 minutes pour qu'il valide votre billet. Il est bien de préciser que vous êtes en règle et que c'est juste par solidarité avec son droit de grève que vous prenez ces 5 minutes sur son temps, car lui, au moment où il a décidé de faire grève, vous avez perdu un peu plus que 5 minutes!
Et si par chance ses camarades contrôleurs viennent s'agglutiner autour de vous d'un air menaçant: reprenez de plus belles. Rappeler que le droit de grève est fondamental, et qu'il implique d'assumer ses actes jusqu'au bout. Mais que vous leur suggérez de trouver un autre moyen de pression plus intelligent, car comme ils peuvent le constater à l'instant présent: rester sur un quai, ou debout dans un train à ne rien faire, bref se sentir pris en otage, c'est assez frustrant...

Par expérience, je peux vous garantir que la plupart des gens dans le wagon vont vous suivre, et qu'au bout de la troisième personne agissant de la sorte, ils passeront leur chemins.
Pour conclure, agissez, restez poli, et surtout, soyez certain d'être en règle!

shadowbox

2014/03/14

· The Crimson ProjecKt en concert en France

Avant l'éventuel retour sur scène de Robert Fripp fin 2014 avec une nouvelle bouture "calme" de King Crimson, il était déjà possible de revoir le Roi Pourpre de l'ère moderne (81/95) avec puisque Adrian Belew et Tony Levin (et Pat mastelotto) ont monté le projet "Crimson ProjecKt", combinaison des 2 trios "Stick Men" et du "Power Trio" d'Adrian Belew.
Effectuant 2 dates en France, dont une curieusement à Compiègne, avec de surcroit des places VIP à prix fort raisonnable!

J'ai donc craqué pour les places VIP et quel pied!
The Crimson ProjecKt

Lire la suite

shadowbox

2014/01/26

· Les meilleures chansons françaises érotiques

Sexiest & Rudiest french songsL'été dernier, les Inrocks (dans leur n° spécial sexe) avaient établi leur top 50 des chansons "pour faire l'amour", playlist évidemment subjective mêlant ambiances langoureuses et textes plus ou moins torrides.

Pour ma part, en parcourant ma cédéthèque, je vous ai retrouvé quelques perles, qui, au cours de mon existence, ont échaudé mes sens, en me focalisant surtout celles qui ne laissent aucune équivoque sur leurs contenus lubriques.

Lire la suite

shadowbox

2013/12/28

· Palmares 2013

Palmares 2013Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques; et malgré la morosité économique, ce fût pour ma part une année excellente d'un point de vue musique!



Albums de l'année 2013

Alors là, des baffes, des surprises, des baisers et des putains de petits plaisirs, avec tout en haut du panier l'ovni musical de l'année: 6:33 & Arno STROBL.

ANATHEMA  Steven WILSON  David SHAW & The BEAT
  1. 6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)
  2. Steven WILSON - The Raven That Refused To Sing
  3. David SHAW & The BEAT - So it goes
  4. FISH - A Feast of consequences
  5. HAKEN - The Mountain
  6. SHINING - One One One
  7. AMPLIFIER - Echo Street
  8. SEMANTIC SATURATION - Solipsistic
  9. KINGCROW - In crescendo
  10. MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. SHINING - BlackJazz (2010); certainement l'ovni musical de la décennie
  2. DARK SUNS - Orange (2011); un rock-prg hippy

Livres de l'année 2013

Et bien cette année, j'ai nettement moins lu que d'habitude, d'une part à cause du boulot où il faut rattrapper les activités les Week-ends, et d'autre part, à cette satanée saloperie de Candy Crush et autres jeux à la con sur ma tablette...
Bref, cette année, place à un petit français qui m'a bien surpris: Bernard Minier.

  1. Bernard MINIER - Glacé
  2. Michael CONNELLY - The Black Box
  3. Robert WILSON - Capital Punishment
  4. Irvine WELSH - Skagboys
  5. mark BILLINGHAM - Rush of Blood
  6. Chuck PALAHNIUK - Damned
  7. Olen STEINHAUER - L'issue

Films de l'année 2013

Cette année, pas de coup de coeur, si ce n'est quelques déceptions. Evidemment, je place Gravity en tête pour ce magnifique tour de force visuel, juste devant Quentin Tarantino et son Django déchainé.
La surprise vient d'un des réalisateurs que je trouve mauvais: Gore Verbinski, qui signe avec son "Lone Ranger" un amusant Western rappelant quelques grands films de l'époque.

  1. GRAVITY de Alfonso Cuarón
  2. DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
  3. ELYSIUM de Neill Blomkamp
  4. WORLD WAR Z de Marc Forster
  5. LONE RANGER de Gore Verbinski
  6. LES AMES VAGABONDES d'Andrew Niccol
  7. LES AMANTS PASSAGERS de Pedro Alomodovar
  8. THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
  9. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Et bien toujours nos chers journalistes, qui n'ont décidement aucune mémoire, et ne savent plus chercher l'info. Ils préfèrent récolter l'opinion de la ménagère de 50 ans (ou de l'enfant de 6 ans) au lieu d'enquêter et de chercher la vérité.
  • Les hommes de l'année: Et mention spéciales aux patrons "financiers", qui oublient que la valeur humaine est notre plus grande richesse.
  • La série Télé: BREAKING BAD; avec une 5eme saison renversante
  • Concert: SHINING!!! Ce fût court, mais putain qu'ils sont excellents ces norvégiens.
  • L'objet:mon VTT électrique.
shadowbox

2013/08/01

· Mon VTT nucléaire

SCOTT E-Aspect 910 Cet été, je me suis fait plaisir: j'ai acquis un VTT électrique pour aller me balader dans le Gard provençal. Mon dieu quel bonheur, quel plaisir, c'est sans contexte le "cadeau sportif" qui m'a donné le plus de satisfaction jusqu'ici: c'est un régal d'aller se balader, de découvrir de nouveaux sentiers et surtout, d'aller dans des endroits improbables.
En effet, malgré mon amour pour le vélo, je vous l'avoue, je suis un piètre grimpeur et pas des plus sportifs! Et quand vous êtes entourés de jolis collines et quelques beaux villages s'y adossant, c'est frustrant de rester à les regarder de loin. Maintenant, avec l'assistance électrique (nucléaire!), je peux enfin attaquer des montées à 20% ou bien m'introduire dans des chemins totalement rocailleux, sans poser le pied à terre au bout de 20 mètres.

Les VTTistes et les plus sportifs d'entre vous penseront que ce n'est plus du sport, mais je ne suis pas d'accord. D'une part, il faut savoir que (d'un point de vue législatif), l'assistance s'arrête au delà des 26Km/H et qu'ensuite, c'est vous qui pédalez. Vous pouvez par ailleurs gérer votre assistance, et j'apprends peu à peu à me passer du mode turbo (ou sport). D'autre part, vu que l'assistance vous pousse, cela vous donne envie d'aller partout: une série de vignes cailloutées sur le haut d'une colline vous tente? Allez-y! Cela va vous secouer un peu les bras mais vous irez au bout de tous les chemins et sentiers que vous n'auriez jamais fait.
C'est certes de la "gonflette" de cycliste, mais au final, je fais plus de sports qu'avant et je m'éclate, et c'est là le plus important: s'amuser et se dépenser.

Le revers de la médaille, outre l'aspect financier (mais ceci dit du même ordre de prix que les VTT hauts de gammes), est que vous allez user plus vite vos pneus. Je n'ai jamais autant crevé de ma vie: presque une sortie sur deux. Il est vrai que je n'épargne pas ma monture, et que je m'aventure dans des sentiers qui se terminent par des champs de chardons ou autres plantes acérés. Mais bon, maintenant, il est si facile d'enlever, d'enlever la chambre et de remettre un roue; le plus dur reste à trouver le trou. J'ai donc opter pour le port d'une deuxième chambre à air, laissant ainsi le temps de bien réparer la chambre à air abimée.

Pour conclure, si vous aimez le VTT et que vous avez toujours hésiter à vous prendre un VTT de pro, alors je n'ai qu'un conseil: prenez un VTT électrique, vous ne le regretterez pas! Et d'ici quelques mois, sachez que les somptueux ("Stealth Electric Bikes") devraient être commercialisés (mais bon, va falloir casser sa tirelire (et plus que ça), sans oublier de s'assurer! (ce sont considérés comme des mobylettes!)); mais je vous invite à acheter français avec les VTT Made in France de SEV-WORLD, d'autant plus que leur modèle "Ultimate" a ce gadget bien pratique: une prise USB pour recharger votre smartphone (iPhigénie étant très consommateur de ressource) et vous assurer d'avoir assez de jus sur votre Smartphone pour 4H!.
Dernier conseil, sachez qu'à Paris, Lyon, Nice ou Nantes, les municipalités proposent également des aides financières pouvant atteindre 400€ pour tout moyen de transport électrique, ceci permet de réduire ses frais.

Quelques liens:

shadowbox

2012/11/02

· Petite virée mouvementée à New-York

Je viens de passer ces 6 derniers jours à New-York, avec comme évènement principal de ce voyage, l'intrusion de l'ouragan Sandy sur les côtes américaines; paralysant la ville durant 48H avant que les effets de la tempête ait enfin lieu.
Bref, beaucoup de vents médiatiques pour peu de vent et de pluie sur la ville, si ce n'est une grosse inondation dans quelques quartiers de New-York City, et une vraie tempête qui a eu lieu à 150km de là.

New-York view from Brooklyn

Lire la suite

shadowbox

2012/01/08

· Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fou

Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fouVoici un polar historique sur la ville de mon coeur: Cadix. Cadix est d'ailleurs cette année une ville sous les feux des projecteurs puisque nos amis espagnols fêtent le bicentenaire de leur 1ère constitution, écrite lorsque la ville était assiégée par les troupes napoléoniennes.

Résumé:
En 1811, Bonaparte et son armée ont envahi l'Espagne et seules quelques villes andalouses résistent. A Cadiz, la ville la plus ouverte sur le commerce, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises.
Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages: un policier brutal, une belle héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un paysan authentique, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français.
Le commissaire tente de décrypter ce jeu d'échec macabre sur sa ville et l'effroi l'envahit le jour où il découvre un nouveau cadavre de jeunes filles, quelques heures avant qu'une bombe française ne tombe au même endroit.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2012/01/01

· Meilleurs Voeux 2012

Bonne année à toutes et à tous!
Que la santé et la réussite vous accompagnent.
shadowbox

2011/12/29

· Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique
shadowbox

2011/05/19

· L'adieu aux larmes

Mon père est parti ce matin en fumée, rejoindre des cieux plus cléments. Merci à tous ceux qui ont pu être présents, ainsi qu'autres, dont les mots et manifestations de sympathie, ont soignés nos maux.
En souvenir de François Parésy dit Pato, voici l'eulogie prononcée ce matin en l'Eglise de Noisy-le roi.

Lire la suite

shadowbox

2011/05/12

· Pato est mort

Mon cher père est mort ce jour en fin de journée, des suites d'une longue maladie comme on dit, mais qui est finalement arrivé bien plus vite que prévue.
Ainsi va la vie.

Tout ce que nous vivons, tout ce qui a vécu est d'ores et déjà perdu. Les souvenirs sont finalement peu de choses.

shadowbox

2011/02/14

· Laurent Gerra au Palais des Sports

Laurent GerraPour mes 40 ans, ma tendre et douce a eu l'idée d'inviter ses parents pour le week-end et de nous inviter au spectacle de Laurent Gerra au Palais des Sports.
Plus de doute possible, je suis désormais un vieux!

Lire la suite

shadowbox

2011/02/11

· De Paris à Cadiz d'Alexandre Dumas

De Paris à Cadix Il y a quelques années de cela, mon grand ami espagnol, José-Luis, citoyen de la ville de Cadix en Andalousie, m'a offert ce livre d'Alexandre Dumas, contant sa traversée de l'Espagne, d'Irun à Cadix, en passant par Burgos, Madrid, Tolède, Jaen, Grenade, Courdoue et Séville.

Résumé:
Sur la proposition de M. le Ministre de l'Instruction publique, Alexandre Dumas se voit offrir un voyage pour l'Algérie, récente conquête française dont il devra vanter les attraits aux colons potentiels. Il en profite pour d'abord se rendre à la noce de son ami le duc de Montpensier, qui se marie prochainement à Madrid avec l'infante Luisa Fernanda.
Le voilà parti avec son fils, son homme à tout faire et 2 autres amis pour une traversée rocambolesque de l'Espagne.
De la frontière basque au port de Cadix, Alexandre Dumas envoie ses lettres à ses amis restés en France, regroupées ici dans ce recueil haut en couleur, tout comme les contrées espagnoles.

Lire la suite

shadowbox

2011/01/25

· Lifting du site

Suite à une remarque d'un de mes collègues trouvant mon site "gentillement rétro" ;-) , j'ai décidé de changer l'habillage de mon site. J'espère que vous apprécierez cet habillage plus neutre et moins "retro". Pas sûr que mon site ait retrouvé une seconde jeunesse, mais au moins, je continue à me faire plaisir et c'est l'essentiel.

A noter que suite au gros boulot fait sur mon site il y a 18 mois de cela, où j'avais normaliser au maximum le contenu des pages pour être le plus proche possible des exigences du W3C, je suis content de voir que cela a été un jeu d'enfant pour changer l'habillage du site.


J'ai donc repris mon dessin du petit personnage seul dans le désert regardant la planète "Atoma" pour l'utiliser comme illustration principale sur toutes les pages. Je ne suis pas encore totalement satisfait du code couleur de ma charte graphique, mais j'y suis presque.

L'autre élément de satisfaction et il est de taille, et cela n'arrive qu'une seule fois dans sa vie: ÊTRE EN PREMIÈRE POSITION SUR UNE RECHERCHE GOOGLE, et ce, sur un terme courant, puisqu'il s'agit du mot "Diffusable"!!!
Et sur le terme "Diffusible", j'arrive en deuxième position. Cela ne va pas durer, Google changeant régulièrement ses scripts de notation de page pour déjouer les professionnels du référencement.

diffusible ou diffusable

Le plus drôle est qu'IDM, la société pour laquelle je travaille, dépense une énergie considérable pour que les dictionnaires et thésaurus de nos clients éditeurs (Pearson, Longman, Oxford, MacMillan, etc.) soient le mieux référencés sur les recherches de définition dans Google! Et paf, je ne traite que d'une définition dans mon blog (voir article ici), et je me retrouve premier!!!
A première vue, ce référencement est fort récent (début janvier 2011), je vais voir l'impact de la recherche sur la fréquentation du site...
Bon, je vous laisse, faut que j'aille me dégonfler les chevilles...

shadowbox

2011/01/09

· Revue de 2010, année de la pisse

mes lauréats 2010

Bonne année à tous. Que 2011 soit sous le signe de la reprise; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2010, sur le peu que j'ai apprécié. En effet, il faut l'avouer, d'un point artistique, l'année 2010 a été aussi plate que l'économie mondiale. Que cela soit musical ou cinématographique, rares sont ceux qui prennent des risques et proposent quelque chose de neuf. J'ai en finalité acheté très peu de CD cette année (moins de 20 alors que je dépasse la trentaine en moyenne), ni même de DVD... Ce n'est pourtant pas dû à une hausse de téléchargements illégaux de ma part... Non, l'année 2010 fût vraiment une année de merde.
Espérons que 2011 sera fait d'un autre métal... ;-).
Alors voici mes tops 2010:

Lire la suite

shadowbox

2010/06/10

· Tintin m'a censuré

Il y a quelques semaines de celà, je vous avez parlé de ma petite lubie de faire des "personas", skin pour habiller le haut de vos navigateurs firefox. J'en ai fait une bonne vingtaine, dont certains sont utilisés par plus de 10.000 internautes comme vous pouvez le constater ici.
En hommage à Tintin, j'en avais fait un à son honneur, sachant bien que la maison Hergé risquait sans doute se plaindre que j'utilise une image dûment copyrighté, comme ils sont coutumier du fait! Et effectivement, cela n'a pas loupé. 1 mois après sa mise ne ligne, et une centaine de fans utilisateurs, Mozilla m'a renvoyé un email:

We have had to remove your persona 'Tintin pursuit' from the gallery for the following reason: 
A DMCA notice alleging copyright infringement was received for this Persona. 
You will receive an email from our legal group with additional information..

If you have any questions about this decision, please contact us at personas@mozilla.com. We look forward to seeing your contributions to the community in the future.

Best Wishes,
The Personas Team

Voilà, le persona n'est plus disponible: il ressemblait à cela (sans le graffiti et le cache)

Tintin m'a tuer

A noter que j'avais apporté ma touche en faisant le mur de briques, que j'avais preuve de création artistique qu'à la simple reprise d'image copyrighté.
Vive la liberté d'expression et la petitesse d'esprit de la maison Hergé. A noter que je m'en sors bien: pas de procés (*), car le principe même des personas est sous "common rights", images et création en licence gratuite, faits pour le bien de la communauté.
Ce qui est bien, c'est que la maison Hergé se retrouve coincé avec ces creative common rights: en refusant toute réutilisation des personnages de Tintin, ils ne peuvent proposer gratuitement des personas ou autre fonds d'écrans pour le grand public (surtout que maintenant Google propose de paramétrer sa homepage avec l'image de fond de votre choix).

Bref, si vous voulez le persona original de Tintin, écrivez-moi!
Cela restera ans le domaine privé.

(*):Rappel des 2 derniers procès sur la réutilisation (non) abusive de l'image de Tintin.

shadowbox

2010/02/23

· Skinnez Firefox avec les personas

Il y a quelques années de cela, Microsoft avait tenté de lancer la mode du skin pour Internet Explorer, mais cela avait vite fini en eau de boudin vu que le module offrait un joli trou de sécurité... Avec la montée en puissance de Mozilla Firefox, la communauté de développeur a également tenté de refaire le coup, mais là aussi, le module n'est pas super stable. Du coup, certains ont eu l'idée de simplifier la rhabillage du navigateur. Au lieu de proposer un skin complet (pour changer boutons, scrollbar, etc.), ils proposent un skin très simple qui consiste à changer seulement l'image du fond de la barre du haut, et celle du bas.

Du coup, les apprentis "skinners" n'ont que 2 images à gérer, et petit plus technologique, il suffit de survoler l'image pour voir de suite ce que cela donne!
Le résultat est donc immédiat et d'une stabilité à toute épreuve! Il vous suffit juste d'installer l'add-on "Personas" pour bénéficier de ces skins simple à utiliser, et vous changez ainsi de navigateur selon votre humeur!
Évidemment, comme cela est un jeu d'enfants à faire et à gérer, un tas d'apprentis graphistes proposent leurs créations, et trois quart d'entre-elles sont bonnes à jeter. Par contre, certaines sont très belles, discrètes et très bien faites.

Pour ma part, c'est ma dernière lubie et je m'amuse à en créer quelques-unes. Je ne prétend pas être un bon graphiste (je manque de rigueur et de bons outils), mais je fais celle dont j'ai envie de porter les couleurs, selon mes humeurs. Je privilégie ainsi des skins assez sobres, en se concentrant essentiellement sur la partie droite supérieure, pour éviter d'interférer au maximum avec les boutons de navigations.

Personas

En 3 semaines, j'ai déjà une centaine d'utilisateurs qui portent mes couleurs et cela devrait augmenter. J'ai encore quelques idées de skin mais malheureusement, mon validateur est assez à cheval sur les principes. En effet, vous ne pouvez pas proposer tout et n'importe quoi, même si, à en voir certains, je ne comprends pourquoi quelques de mes créations ont été refusés!.
Par exemple, j'ai du couper la bistouquette du bébé de l'album 'Nevermind' de Nirvana. Mon adaptation de la pochette de 'Diamond Dogs' de Bowie a été purement et simplement refusé (???!!!) ainsi qu'une autre d'Amanda Palmer. Et certains validateurs semblent être très chiant sur la possibilité de faire des versions différentes d'un persona (par exemple, j'ai une vue grisé du "21st schizoid man" de King Crimson, plus sobre que la version bleu et pourpre).


Bon, comme vous pouvez le constater en visitant ma page de personas, ils ne sont pas tous extra. J'avoue que j'ai fait le "Led Zep" juste par plaisir d'en avoir un bien référencé (vu que les personas de Led Zep déjà fait étaient nuls à chier!)
J'en ai encore 2 ou 3 en stocks, mais je ne suis pas encore assez satisfait du résultat. En tous les cas, vous aussi vous pouvez créer vos propres personas et vous n'êtes pas obligé de les partager...

Quelques liens:

shadowbox

2010/02/09

· T'as de beaux yeux tu sais?

Après environ 35 ans passés derrière des carreaux, je me suis enfin décidé à me faire opérer de ma myopie. J'avais certes jusque là quelques craintes, car on entend ici et là tellement de choses (douleurs, démangeaisons ou pire encore, opération ratée), et c'est vrai que sur le net, on lit plus facilement les mécontents que les satisfaits.
Enfin bref, c'est fait depuis jeudi soir dernier (à la clinique Victor Hugo - Paris XVI - par le Dr. Hagege. J'ai des nouveaux yeux, j'ai jeté mes vielles paires de lunettes.

Alors suis-je satisfait? Oui, mais ce n'est pas encore un oui franc et massif. Il faut en effet un peu de temps pour que la vue se stabilise, et puis je dois m'habituer à ma nouvelle gueule, et c'est presque le plus dur à encaisser... Non je plaisante. C'est qu'en fait, j'ai été tellement habitué à être persuadé de ne rien voir sans lunettes, j'ai du mal à réaliser que je vois bien.
Après 5 jours, pas de douleurs ni de démangeaisons. Paradoxelement, c'est mon oeil le plus sensible (et qui a fait la girouette pendant l'opération) qui semble voir le mieux, et qui me tire le moins. En effet, en sortant de la clinique Victor Hugo du Dr Hagege, j'étais pas très fier, les quelques heures après l'opération sont assez éprouvantes (sensibilité accrue à la lumière) mais après une bonne nuit et une journée d'acclimatation, tout va bien: pas vraiment de gêne, c'est juste le sentiment de sentir ses yeux se fatiguer plus vite.
De loin, c'est un régal... de près, cela l'est moins: le myope voit générakement mieux de plus près qu'un autre... Là, pour l'instant c'est un peu flou. Nous verrons d'ici 2 ou 3 semaines comment cela se goupille.

Voilà, je vais devoir refaire ma carte d'identité, mon permis et me faire passer pour un autre auprès des nombreuses personnes que je ne cotoie pas tous les jours... Je sens que je vais me marrer!

shadowbox

2009/09/04

· Baudouin dans le Point Spécial Vins de cette semaine!

Tout est dans le titre, et le meilleur dans le verre!

Baudouin dans le point

Cliquez sur l'image pour voir l'article en grande taille.
Visitez le site de Baudouin.

shadowbox

2009/07/22

· Mise à jour du site Atoma

Ceux qui naviguent régulièrement sur mon site auront sans doute remarqué que j'ai mis à jour les gabarits des mes pages. J'y ai en effet inclus une télécommande gauche, apparente à celle de ce blog afin d'avoir une charte graphique à peu près équilibrée!
J'en ai surtout profité pour faire sorte que mes pages répondent de manière positive à la sacro-sainte inquisition du W3C validator pour que mes pages soient un peu mieux référencées.
Je pensais naïvement que cela allait me prendre une bonne grosse demi-journée, mais au final, cela fait près de 3 jours que je suis dessus. J'ai presque terminé la validation de toutes les pages. Faut dire que certaines pages dataient de 2002 (ou presque) avec du code fait sous Dreamweaver. Je comprend mieux maintenant quand mes développeurs se plaignent du code généré. Le code était à chier!
Bref, j'ai encore quelques pages à valider et il me restera la partie blog, où le boulot sera plus sensible!

J'en ai également profité pour compléter mes pages sur mes auteurs favoris, ainsi que mes films préférés.

shadowbox

2009/06/01

· De retour de Bali

Bali, c'est fini (et dire que...)! Ce fût une semaine merveilleuse fort dépaysante.
Voici quelques photos. VoOus les retrouverez tous sur mon compte Picasa à cette page: http://picasaweb.google.com/SevyFred2009/Bali#

Quelques photos

Get the Flash Player to see this player.

shadowbox

2009/05/13

· Vive les mariés!!!!

Après 14 années de vie communes dans le péché; nous avons enfin fait le grand pas!
Voici une petite vidéo commémorative de notre week-end:
Get the Flash Player to see this player.

NB: Bon, ce n'est pas encore trop çà la compression de la vidéo; mais je vais trouver!

Sinon, vous retrouverez la plupart des photos à ces adresses:
shadowbox

2009/03/29

· La playlist idéale pour les soirées

Cela fait maintenant 10 ans que j'ai entamé mon projet "The Millenium Projeckt", la compilation de toutes les compilations de tubes pour passer une bonne soirée.
A l'origine, c'était pour préparer la soirée du nouveau millénaire, et s'éviter de faire trop le DJ en ayant 37251 CDs dans tous les sens, et perdre son temps à chercher un morceau, au lieu d'aller se déhancher comme un fou sur la piste de danse. A l'époque (le siècle dernier!), c'était en CD audio gravé, ce qui tenait sur plus de 20 CDs, ce qui n'est pas très pratique. Évidemment, aujourd'hui, cela tient sur un disque dur, une clé USB et les meilleurs morceaux sont sur mon smartphone. Je limite désormais la liste au millier de morceaux, afin que cela tienne tout juste sur un support DVD.

Comme vous le verrez en parcourant la liste (téléchargez-la en excel, c'est + simple), j'ai tenté de regrouper tous les styles, et toutes les époques. Je pense avoir donc tous les essentiels de chaque style, et d'avoir quelques perles pour amuser mes copains avec le jeu du blindtest. Bon, il doit encore m'en manquer, contactez-moi si vous pensez que j'ai oublié quelques musts!

Pour constituer ce millier de chansons, je me suis plus épanché sur ma période de prédilection, à savoir les années 80 (et début années 90), période où j'achetai énormément de disques. De nos jours, la dance, la Soul, le RnB ou le rap me saoulent grave (tout se ressemble, non?), ne vous attendez donc pas à retrouver beaucoup de tubes récents.

Vous pouvez retrouver ma liste de plus de 1000 titres sur ces liens (MàJ octobre 2012):

J'ai en fait pris une quinzaine de genres (discutables) pour tenter de classer tous ces morceaux. Et comme indiquez, ne vous étonnez pas si en New-wave, PopRock et Rock, vous ne connaissez pas certains noms: j'y ai pas mal des morceaux que j'adore...
  • NewWave
  • Pop
  • PopRock
  • Rock
  • French Pop
  • French Rock
  • Dance
  • Techno
  • Disco
  • Funk-RnB-Soul
  • Rap-Reggae-Ska
  • Latino-Fun-Retro
  • Variété
  • RocknRoll
  • Slow
La question est donc: si vous ne deviez en retenir que 50 morceaux, pour passer 2 à 3 heures de folies, lesquelles choisiriez-vous?
N'hésitez pas à m'indiquez d'autres morceaux cultes que j'ai oublié!!!
Rappel - Pour voir les listes:
Quelques-uns de mes morceaux favoris:

Get the Flash Player to see this player.

shadowbox

2009/01/12

· Les Chaussures Hardrige ont ouvert une 2ème boutique en RP...

Alors que Sévy et moi flânions pour les soldes dans la nouvelle zone commerciale de magasins d'usines de Marques Avenue du côté d'Evry (à Corbeil Essonnes plus exactement), j'ai éré ravi de voir qu'Hardrige, mon fournisseur officiel en chaussures de villes, y a ouvert une boutique.
Et comble du bonheur, qui était là ce week-end à la boutique pour la récente ouverture et ce premier grand week-end de soldes?!? Olivier Richard, mon ancien camarade de promotion, qui a désormais repris l'entreprise familiale de cette marque.
Cela devait 2 ou 3 ans qu'on ne s'était pas vus (dans la vraie vie), et cela m'a fait grand plaisir de le revoir...
Du coup, j'en profites donc pour vous faire partager mon appréciation pour les chaussures qu'il fabrique. Cela fait en effet maintenant plus de 15 ans que je porte essentiellement comme chaussure de villes des Hardrige. Paradoxalement avec toutes ces années de fidélité, je ne suis pas le client idéal pour mon ami Olivier. Le problème de ses chaussures est que vous en prenez pour 10 ans! C'est le revers de la médaille pour un entrepreneur qui prône la qualité et le savoir-faire. Je vous invite donc à aller faire un tour à l'une de leurs boutiques (Paris, Londres, Bordeaux, Strasbourg, Sillans (siège social), Evry, Romans, La Séguinière, Talange et Coquelles), et pourquoi pas, faire comme beaucoup, personnaliser vos chaussures sur mesures. Faites un tour sur son site, vous verrez, si vous aimez les chaussures uniques: vous serrez conquis!
Quelques liens:
shadowbox

2009/01/04

· Bonne année à tous

Bonne année à tous.
Meilleurs voeux pour cette année. Que cette année 2009, malgré le marasme éconmique, soit riche en évènements et accomplissements personnels.
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;


Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.
Rudyard Kipling...
shadowbox

2008/10/29

· Des chansons qui comptent ,vol.14

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Ce mois-ci, c'est un gros coup de blues que j'ai pris en pleine face lors du dernier concert d'Amanda Palmer avec sa reprise magnifique version de 'Look Mummy no hands'.
Un texte merveilleux en hommage pour ses parents...

Lire la suite

shadowbox

2008/09/25

· Le site du mois de septembre: www.chablis-millet.com

C'est la période des foires aux vins et c'est donc normal que je parle un peu de ce liquide ennivrant. Ce mois-ci, j'ai l'honneur de vous présenter le site le plus abouti de ma non-carrière de webmaster: le site de Baudoin Millet: www.chablis-millet.com
En effet, cela faisait des années que je poussais mon ami Baudoin, camarade de promo et viticulteur en Chablis, de réaliser son site Internet, ou du moins d'être présent sur la toile et de se faire les dents avant de se faire réaliser un vrai site, fait par des pros. Mais comme Baudoin est quelqu'un de perfectionniste et prudent, ce n'est qu'au début de 2007 que nous nous sommes lancés dans l'aventure.

www.chablis-millet.com

Lire la suite

shadowbox

2008/07/08

· Putain de spams!

En janvier dernier, ma base avait explosé suite à une attaque de spams ayant rempli toute ma table de commentaires...
J'avais donc mis 2 filtres: un contrôle captcha pour la saisie d'un commentaire. Puis la mise en en d'un contrôle spamclear, vérifiant le contenu des messages pour déceler si c'est un spam ou non.
Cela avait très bien marché jusqu'ici... et là, en ce 4 juillet: j'ai eu 38 Mo de spams!
Soit plus de 2000 commentaires ne voulant rien dire, avec des URL pour la plupart fausses!
Et aussitôt que j'ai réouvert les droits, paf; déjà 150 commentaires de spams. J'ai donc bloqué la saisie de commentaires de tous mes anciens billets, pour l'instant;je dois créer mes propres captcha.
Au final, je ne comprend toujours pas l'intérêt de faire cela, si ce n'est de s'entraîner pour + tard, de mettre à mal tous les sites Internet; et empêcher toute forme de communication, d'échanges et de liberté sur le web...
A croire que les spams annoncent la mort du web 2.0...
shadowbox

2008/07/01

· Jour de deuil

Voilà, c'est fini. Nous avons enterré ma mère à Senan dans l'Yonne, là où elle a vécu son enfance...
Et voici l'éligie que j'ai livré ce matin...

Lire la suite

shadowbox

2008/06/25

· Maman est morte

C'est un bon début de roman mais je doute que cela soit une bonne introduction pour une oraison funèbre.
Bref, c'est arrivé ce matin, ce mercredi 25 juin 2008... Nous nous en doutions depuis de longues semaines, car la vie est une maladie mortelle, surtout avec un glioblastome en lieu et place des neurones...
Trêve de plaisanterie macabre, je suis triste, mais d'un autre côté soulagé suite à cette longue incertitude et attente de ce départ tant annoncé pour ce long voyage. Si aucun mort n'est revenu parmi les vivants, c'est qu'on doit bien y être accueilli.
Encore merci Maman pour m'avoir inculqué d'honnêtes valeurs et d'avoir fait de moi ce que je suis.
Et encore merci au personnel hospitalier qui fait un travail peu réconfortant.
shadowbox

2008/02/19

· Apathie

Apathie: [apati]. Subst. fém.
Absence d'énergie, manque d'initiative, indifférence habituelle. Indifférence affective se traduisant par un engourdissement physique et moral avec disparition de l'initiative et de l'activité.

Voilà ce qui m'arrive depuis que j'ai choppé la grippe la semaine passée. Après un début d'année sur les chapeaux de roue avec la tentativede répondre à de grandes questions existentielles et contractuelles, j'ai eu la grippe la semaine passée, et durant 36 heures, j'ai erré au fond de mon lit, dans un état végétatif et bouillonnant.
C'est bien la première fois que la grippe m'a terrassé de la sorte... Un mal de tête sur près d'une semaine, de la fièvre et malgré ma volonté de continuer de travailler, cela m'a littéralement épuisé, que je me sens ces jours-ci, une bonne semaine après, dans un état proche de l'apathie totale...
Aucune musique me fait vibrer (faut dire qu'au rayon des nouveautés, c'est le calme plat), je n'ai nulle envie d'écrire dans mon blog et je me fais violence pour écrire ces mots, et rien que l'idée d'ajouter un film dans tobefred me fait bailler...
C'est grave docteur????
shadowbox

2008/02/09

· C'est mon anniversaire

Et hop, une année de plus: 37 ans!!!
shadowbox

2008/02/02

· Nouvelle homepage

Certains l'auront peut-être remarqué, j'ai changé la page d'accueil de mon site.
En cette période humide et froide, j'ai eu l'idée de réchauffer un peu nos esprits en mettant la vue d'une plage, d'une mer turquoise et d'un ciel bleu azur. (voir ici).
En fait, j'ai eu l'idée de changer ma homepage selon les saisons et mes humeurs, en se basant sur le même principe:
  • un horizon large
  • mon logo Atoma en bas de l'écran
  • et un détail amusant en bas à droite
Je vais adapter cette page, avec des vues:
  • neige, pour l'hiver
  • forêt, pour l'automne
  • plage, pour l'été
  • plaine, pour le printemps
Et sans doute que j'aurais d'autres idées...
A suivre...
shadowbox

2008/01/07

· Tous les commentaires perdus! :( mais de nouvelles fonctions!

Bon, vu que j'avais pas trop vérifié les commentaires (spam) laissés depuis un bon mois, ma base de données a éclaté et tous les commentaires ont été vidés!
J'ai donc mis (enfin!) de nouvelles fonctions pour limiter ces abus.

Lire la suite

shadowbox

2008/01/01

· Bonne année 2008!

Restons simple: Bonne et heureuse année 2008 !
Que 2008 soit synonyme de réussite et de concrétisation de vos rêves.

Lire la suite

shadowbox

2007/12/25

· Joyeux Noël!!!

Comme chaque année, c'est avec plaisir que je vous souhaite un joyeux noël! Cette année, j'ai un petit cadeau empoisonné à vous offrir: celui des pires chansons de noël que j'ai pu trouver sur le net!
Attention aux oreilles....

Lire la suite

shadowbox

2007/12/01

· Un petit tour en Porsche

Suite au cadeau Weekendesk qu'on m'avait offert en juin dernier, je me suis enfin décidé à aller faire quelques tours en Porsche 997.
En avant les émotions!

Lire la suite

shadowbox

2007/11/23

· Salon du vin à la Porte de Versailles

Comme deux fois par an, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux vins au Salon des vins des vignerons indépendants. Ce week-end, c'est le salon d'automne (22-26/11) qui est le plus gros à Paris, avec environ mille exposants, réunis à la Porte de Versailles, pour le plaisir de nos papilles gustatives :)

Lire la suite

shadowbox

2007/08/29

· Idemfoot: enfin dans le top 5!

Ca y est, enfin!!! Je suis enfin arrivé à entrer dans le top 5 de mon jeu favori: IdemFoot, le jeu de l'entraîneur basé sur les résultats sur le terrain lors du vrai championnat!!!
Les saisons passées, j'avais toujours navigué dans les eaux troubles des 50 premiers, mais sans jamais vraiment accroché le top! Là, je suis actuellement quatrième, et cela va être très dur de rester dans ce top!
Et c'est tout l'intérêt de ce jeu...

Lire la suite

shadowbox

2007/08/21

· Des chansons qui comptent ,vol.7

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps.
Voici donc 2 chansons découvertes lors de mes périples en Espagne, une chanson typiquement espagnole, et une autre qui symbolise les fiestas nocturnes andalouses quand j'ai fait mon semestre universitaire en Espagne...

Lire la suite

shadowbox

2007/07/14

· Le café... denrée rare?

Cela faisait depuis belle lurette que je n'étais pas allé mangé à la cafétéria Casino, et encore moins pour prendre un café en fin de repas.
Vu que j'avais un solde de 1 euro sur le menu que j'avais pris par rapport à mon ticket restaurant, je me suis dis qu'il allait me manquait au pire débourser 10 cents...
Que nenni!!! La café chez Casino, c'est cher!

Lire la suite

shadowbox

2007/07/02

· Qu'est-ce que j'suis beau quand j'ai bu! lol

Happy birthday to me, happy birthday to me!!! ;-)

Bien que je sois né au mois de février, c'est ce week-end que nous avons fêté mon anniversaire à la Muche en Normandie! Nous étions donc une vingtaine pour faire la fête et ce fût une grosse soirée arrosée, comme annoncée, et heureusement que la pluie ne se soit pas trop invitée, et vu la semaine d'avant, c'était pas gagné!
En tous les cas, je veux encore dire merci qui sont venus pour ce week-end, et surtout, encore merci pour tous ces cadeaux. J'ai été gâté, et je ne suis pas sûr que je vous ai remercié comme il le fallait, à part avec mes bisoux tout imbibés d'alcool...
Il est grand temps que je répare cela.

Lire la suite

shadowbox

2007/06/20

· Playlist de Juin 2007: revival Lisa Dalbello

Et bien malgré les années, j'aime toujours autant Lisa Dalbello, voire plus qu'avant.
C'est vraiment dommage qu'elle a mis sa carrière musicale de côté pour faire de la télé (au Canada), car c'est une chanteuse avec un sacré chien.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir cette chanteuse hors du commun des années 80/90.

Lire la suite

shadowbox

2007/06/17

· Isabelle et Guillaume ont dit oui!

Ca y est, après près de 15 années en vie commune, Isabelle et Guillaume ont enfin dit oui à monsieur le maire!
Bravo aux mariés et je leur souhaite tous mes voeux de bonheur.
Et encore merci pour ce week-end festif des plus joyeux, et avec une organisation impeccable.

Lire la suite

shadowbox

2007/05/28

· Week-end au Mont Saint Michel

Avec Christophe et Carole, nous sommes partis faire un week-end gastronomique du côté du Mont Saint Michel. Nous sommes partis sous la pluie de Paris, et nous sommes revenus sous la pluie. Mais heureusement Christophe avait pris son habit d'Esteban pour faire venir le soleil au bon moment.
Photos à l'appui!

Lire la suite

shadowbox

2007/05/08

· Bienvenue en Sarkoland!

Et bien cela ne faisait même pas 12H que la France a basculé sous le reigne de Nicolas Sarkozy que je me suis fait cambriolé mon garage!
En me levant lundi matin, la tête embrumé par la fête de la veille pour fêter la fin du reigne de Chirac (et l'avènement de notre nouveau président), c'est avec amertume que j'ai découvert mon garage sans dessous-dessus, avec presque tous mes outils en moins (et ma piscine gonflable!!!)...
Et bien c'est sûr, avec un tel non respect des droits élémentaires de la propriété privée, je ne regrette plus mon vote de la veille!

Lire la suite

shadowbox

2007/05/06

· Elections: Sego ou Sarko

Et bien j'étais parti pour voter blanc... mais le débat m'a fait changé d'avis!
J'ai donc voté...

Lire la suite

shadowbox

2007/04/22

· Jour J des élections présidentielles 1er tour!

Ca y est, nous y sommes. Cela fait plus de 10 mois que nous attendons cela et nous allons savoir.
Bizarrement, hier soir en discutant avec mes copains, les pronostics semblent très indécis et personne ne fait confiance aux instituts de sondages.
Aura-t-on droit à une nouvelle surprise?

Lire la suite

shadowbox

2007/04/20

· Des chansons qui comptent, vol.3

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. Voici donc 2 chansons qui m'ont donné le coup de fouet au moment où il fallait, et qui m'ont permis d'aller plus loin, au-delà de ce que je pensais.

Lire la suite

shadowbox

2007/04/15

· Mes pronos pour les élections présidentielles

A une semaine des élections présidentielles, il est l'heure des derniers bilans et des derniers pronostics.
Et avec 9 candidats extrêmistes sur 12, tout porte à croire qu'il y aura des surprises...

Lire la suite

shadowbox

2007/02/16

· Des chansons qui comptent, vol.1

On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. J'ai donc décidé de créer une petite rubrique mensuelle (avec ma play-list, et la découverte de mes oldies") ou je vous expose quelques de mes chansons favorites. Ce mois-ci, pour commencer, 2 chansons où j'aime être seul à les écouter, en fin de fin de soirée:
  • The The "This is the day"
  • Talking Heads "Memories can't wait".

Lire la suite

shadowbox

2007/02/09

· Vive le 9 Février

C'est mon anniversaire!!!
Et cela me fait déjà 36 printemps!

Lire la suite

shadowbox

2007/01/31

· La muche will never die - week-end 30/06 => 01/07

C'est bientôt mon anniversaire et j'aime pas ça... je n'aime pas sentir le poids des âges se rappeler à mon inconscience juvénile... Pourtant, cette année, j'étais bien décidé à faire la fête. Et puis avec Sévy, on a eu l'idée géniale: celle de fêter mon anniversaire dans quelques mois à La Muche le week-end du 30 juin / 1er juillet!
Alors cela sera un week-end de "La Muche will never die!!!" en souvenir à juillet 94 où nous étions près d'une vingtaine!!!
Objectif pour 2007: être au moins une quarantaine!!!

Lire la suite

shadowbox

2007/01/22

· Week-end de fête en Belgique

Et bien ce week-end, je suis allé à Bruxelles pour la pendaison de crémaillère du superbe appartement de Stéphanie avec une bande joyeux lurons.
Ce fût une soirée haute en couleurs avec un thème de soirée original: "Pyjama exigé". Et malgré le thème, cela ne nous a pas donné envie d'aller sous la couette!
Car comme je l'ai déjà annoncé, 2007, c'est plus l'année de la ***.

Lire la suite

shadowbox

2006/11/05

· Week-end en amoureux à Bruges

Ca y est... Nous sommes de retour de notre long week-end de la toussaint à Bruges.

Lire la suite

shadowbox

2006/10/31

· Long Week-end!

Pas de news pour cette 2eme partie de semaine... je vais à Bruges avec ma tendre et douce...

Lire la suite

shadowbox

2006/10/23

· Pépins de santé

Alors que cette première moitié du mois d'Octobre laisse présager d'un automne doux, me voilà avec un bonne grippe!

Lire la suite

shadowbox

2006/09/07

· Rentrée chargée

Mes activités de la rentrée:
- Mon site www.atoma.org
- www.tobefred.net
- idemfoot
- le taf

Lire la suite

shadowbox

2006/09/05

· Pourquoi un blog nommé "Atopia"?

ATOPIA est un néologisme de ma part mélangeant 3 termes:
  • Atoma: nom de ce site
  • @(prononcez "at"): premier symbole d'Internet
  • Utopie: plan imaginaire pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun
- - -

Lire la suite

shadowbox

2006/09/01

· Bienvenue sur mon blog

Bienvenue sur mon blog!!!!
Ca y est. il est enfin installé! Il ne me reste plus qu'à l'habiller comm il faut, avec les thèmes adéquats, et trouver du temps pour le remplir!
shadowbox

2004/08/09

· 1998-2006 Plus t'en fais, plus t'en feras

Après l'effervescence des années Sup De Co où l'on travaille autant qu'on boit (et on y boit beaucoup!), les premières années boulots ont été pleines d'apprentissage. Les premières années ne sont rarement les plus drôles car les désillusions sont assez cinglantes, on trime pour par un rond et les félicitations sont forcément faites aux sous-chefs... Une chose est sûre, travailler dans l'édition vous apprend à être pragmatique et de ne pas faire de plan sur la comète.
En pleine bulle Internet, j'ai donc décidé de m'envoler, fort de mes connaissances "internétiques". J'en ai visité des starts-ups avec des mecs top branché m'expliquant: "...alors là c'est le pôle des rédacteurs pour le site, ici les infographistes et là les enquêteurs", et les commerciaux pour vendre le site? "Ben pourquoi des commerciaux, dans 2 ans nous allons être racheté à prix d'or et à nous les dividendes!"... Je me demande toujours où sont ces mecs aujourd'hui. Après 2 mois d'avoir écumer une bonne partie des jeudi soirs de l'info des start-ups de la bulle Internet, mon prestataire de service Internet (IDM) a appris que je partais des Editions Bedouk.
IDM est une curieuse entreprise: 25% de centraliens, 25% d'autodidactes, 25% d'universitaires et 25% de non informaticiens aimant gérer les discussions entre saltimbanques et géomètres. Je crois que si un jour je devais partir d'IDM, je suis à peu près sûr que jamais je ne retrouverai une telle ambiance de travail: une véritable pépinière d'idées et de challenges réussis où l'on s'étonne nous même d'être arrivé jusque là. Etre discret mais le faire savoir, telle pourrait être une des devises de travail d'IDM, même si à mes yeux, nous n'avons jamais assez capitalisé sur nos succès. Comme nous l'a enseigné la période de gueule de bois terrible de l'après "bulle Internet" (marqué symboliquement par la chute des World Trade Center), c'est qu'en informatique, il ne faut jamais crier victoire et se reposer sur ses lauriers, car un tout petit peut toujours révolutionné son monde et faire trembler des logiques commerciales existantes.
shadowbox

1997/05/09

· 1994-1997 - Vive les études!

Après 2 ans d'errance en gestion, j'ai réussi à intégrer une Sup de Co, et là, toutes les légendes et les conneries qu'on dit dessus, dites-vous toujours qu'il y a certainement une grosse part de vérité.
Une sup de Co, c'est un peu un Loft-story sans la connerie de télé qui vient vous faire chier. Donc, à l'ESC Troyes, le vrai bonheur.
Et en plus l'école vous pousse à créer une vie associative. Alors, côté sérieux, j'ai créé L'EST-UDIANTIN, la première page étudiante régulière au sein d'un quotidien (L'EST-ECLAIR en l'occurrence) faite par des étudiants pour des étudiants. L'EST-UDIANTIN a continué d'exister quelques années (même si c'est l'adjoint de M. le maire -M. Baroin- qui a tout repris), c'est ma grande fierté et c'est le noyau de départ de la F.E.T., la Fédération des Etudiants de Troyes, et donc de la radio Campus 3. Bon arrêtons de se faire gonfler les chevilles et revenons à nos moutoooons.
De l'autre côté, c'était place au délire avec le Vitupérator, le journal interne des étudiants de l'ESC Troyes. Dans un premier temps, j'étais juste un rédacteur parmi la fantastique équipe "les Ours" du Vitu. Après leur départ, j'ai à juste titre repris le flambeau en constituant l'équipe "des crapauds" avec Mickaël Petiteau et François Bouet (j'attends toujours tes articles!), puis en patronnant celle "des tétards" avec les 2 promotions suivantes.
C'est avec la parution du premier magazine des anciens de l'ESC Troyes que l'idée m'est venue. D'abord par une lettre satirique à l'attention de toute ma promotion, puis dès notre grand départ de Troyes, à l'attention de mes copains. Après 15 numéros sur 2 ans, j'ai tout d'abord créé un site sur Wanadoo en 1997 puis en 99 avec la création de l'ATOMA ON LINE sur WWW.ATOMA.ORG, la version virtuelle de ma publication. Pour revenir aux années Sup de Co, il a fallu quitter ce merveilleux monde estudiantin et couper le cordon a été difficile, d'autant plus que le changement de gestion des Sup de Co (face à la réalité économique) a pas mal bouleversé mes croyances en un système éducatif que je croyais enfin être un véritable catalyseur des forces vives de la nation.
Après une année à jouer les Dons Quichottes, je me suis décidé à enfin travailler dans un domaine neuf où il y avait tout à faire et à découvrir: l'internet.
shadowbox

1993/04/09

· 1987-1993 L'alcool est un gouffre au fond duquel on croît trouver l'oubli.

Ayant toujours pensé qu'il valait mieux gâcher sa jeunesse que de ne rien faire du tout, je suis heureux de constater que cet aphorisme d'Anouilh m'a été plutôt bénéfique.... enfin, presque.
Certes, comme se plaisaient à dire mes professeurs quand j'étais étudiant: peut mieux faire...
Mes années lycées ont surtout des années de découvertes, de délires et de grandes amitiés, le tout baigné dans un mal-être mélancolique d'une crise adolescente mal gérée.
Que voulez-vous, la vie est faite de hauts et de bas. Il y a des moments qui sont si hauts, si enivrants que l'on est proche de l'overdose mais que l'on oublient très vite; et il y a ces secondes d'éternité dans les profondeurs abyssales de l'âme humaine qui vous marquent à jamais et qui vous rendent plus grand, une fois la tempête passée...
Et vivre tout ça, les jours sans hauts ni bas, font que je les savoure avec un certain sourire, une certaine satisfaction qui fait chaud au coeur, qui vous rassure, telle la sensation douillette d'un bébé posant sa bouche édentée sur la chaleur d'un sein maternel. L'important est de savoir en vie et d'avoir un but. Alors, lecteurs virtuels, vivez, oui, VIVEZ, prenez votre vie à 2 mains même si ce n'est pas vers le bon chemin: l'essentiel est d'agir, de vivre, d'avoir la liberté de choix... et le devoir de choisir.
Et pensez surtout, comme me le rappelle ma copine, qu'il y a une vie en dehors du monde virtuel d'Internet.
Comment vient-on à créer l'Atoma-On-Line? Eh bien, cela est relativement simple. Revenons à l'époque dy Lycée avec une bande de copain de la Celle Saint-Cloud (78) et de ses environs, nous avons créer le M.A.I., journal placardé sur les murs du Lycée dénonçant la sclérose bureaucratique du Saint Empire Cornélien et invitant ses lecteurs à la Maïeutique et à ouvrir les portes du délire: the Gates Of Delirium ou autre Délire Infiniment Ethylique et Universel (le D.I.E.U). Notre troupe divine (nous avions tous des noms de Dieux...) a même failli créer une association loi 1901, mais la direction du lycée me vira 2 semaines avant mon bac... Aïe!
Traînant ainsi une réputation de créateur de publication de langage ordurier (dixit M. Forgerit, ancien proviseur du Lycée Corneille) et une quarantaine de numéros délirants, j'ai dû plus me concentrer sur mes études de BTS Compta-Gestion, et puis de toute façon, quand un seul être vous manque, le délire ne peut venir. Et c'est tant mieux pour les études...
shadowbox

1986/03/09

· 1981-1986 Les années collèges

Période creuse de mon existence où j'ai dû passé le plus clair de mon temps à dormir devant la télé, à triturer mon petit bout et à jouer au foot avec les désoeuvrés du quartier. Qui se souvient d'avoir vécu des choses extraordinaires à ses 10 ans, à part les pauvres petits malheureux traumatiser d'un petit trop près par leurs tontons qui les marquent du trou...
Gamin, je rêvais de pouvoir travailler un jour à l'Aérospatiale et de permettre les gens à aller dans l'Espace. Il me reste encore du temps à assouvir ce doux rêve. Quoiqu'il en soit, même si cela est un peu plus terre à terre, je suis satisfait d'être chef de projet en solutions systèmes, afin de permettre aux gens de circuler dans le cyber-espace.
shadowbox

1971/02/09

· 1971-1981 Le symptôme premier de la naissance est le démarRAGE de vivre.

De ma naissance à mes 10 ans!

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

La musique est la coupe qui contient l'élixir du Silence

shadowbox