Le mode "tournée"

Le mode "tournée" est mis de côté. Il n'ets plus impératif, et il est subdivisé en plusieurs niveaux. Chaque niveau supérieur est plus difficile que son prédécesseur et on peut attaquer le niveau que l'on souhaite; dés le début. L'enjeu est de remporter chacun de ces multiples défis. Le point positif est que les morceaux joués en "partie rapide" mettent à jour vos scores dans le mode "tournée" et inversement!
Le seul bémol est que c'est un peu le bordel de s'y retrouver car il nous propose de voir ces défis selon différents points de vue (progression/objectifs), que parfois, on ne sait plus comment on était arrivé à tel écran... Enfin bon, c'est secondaire. l'important, c'est de jouer ces très bons morceaux et appréhender ces nouveaux instruments: le clavier et la guitare pro.

L'aspect fonctionnel

Harmonix a apporté beaucoup d'ergonomie et de faciliter de navigation. Ils sont corrigés tous les défauts de leur précédente version, et ont même innover dans certains aspects, mettant à mal les défauts fonctionnels de son rival. Là, on reste sur le morceau dernier joué, on peut écouter les extraits de toutes les chansons, mêmes celles téléchargés, les instruments sont reconnus automatiquement, sans même besoin de déclarer sa wiimote au réceptacle. Les stats sont enfin globales et sa position par rapport à tous les joueurs en herbe est instantanée!

Fonctionnellement, c'est donc une réussite. D'un point de vue design, cela reste plus basique que Guitar Hero, mais vu que la navigation est plus aisée, on apprécie nettement plus cette troisième version de Rock Band. Et enfin, niveau véritable innovation, ils ont fait fort en sortant un mode guitare pro (que je n'ai pas testé), qui s'apparente à une vrai guitare (6 niveaux de cordes pour chaque fret), et un clavier, pour enfin faire du piano et les synthés!

Le clavier

Tout d'abord, première remarque, le clavier n'est pas en vente partout et c'est fort regrettable!!! Je ne l'ai trouvé que chez Micromania, avec le jeu en Bundle! La Fnac ne le vend qu'exclusivement sur son site. C'est un peu dommage car le clavier s'apparente vraiment à un instrument de musique. J'espère qu'il y aura des tutoriels et autres jeux basés sur le piano pour jouer avec ce clavier.

keyboard for Rock Band

Donc, en fait, c'est un clavier qui se tient en bandoulière (un peu comme une guitare) et se joue à une main (pas mal de groupe de funk ont ce genre de clavier/guitare). Il peut se jouer à plat à 2 mains en mode pro. Il n'a certes que 2 octaves mais vous permet de jouer véritablement à un instrument. Le mode pro est difficile (on aimerait pouvoir élargir la zone à l'écran pour savoir quelle note jouer). Le mode normal est quant à lui ouvert à tous. Le mode débutant et normal est vraiment trop basique. Avec des synthés, c'est un peu comme la guitare, difficile de savoir si le musicien joue à ce moment là 1,2 ou 3 notes, avec ou sans accord. Alors que lorsque c'est du piano, l'instrument ne ment plus. Pour apprécier les morceaux de Queen, John Lennon, Elton John ou Lynyrd Skynyrd, va falloir être un bon pianiste! Surtout qu'il y a pas mal de succession de notes à 3 accords et là, c'est dur! Pour les autres morceaux, c'est relativement aisé, vu qu'au final, vous ne jouez que sur 5 notes (do,ré,mi,fal et sol)
Le mode pro ravira donc les vrais pianistes et le mode normal, ceux qui ont abandonnés rapidement le piano quand ils étaient petits ;-)

Les 2 autres points forts du clavier est que premièrement; vous n'avez pas besoin de Wiimote pour vos connecter. Deuxièmement, vous pouvez jouer des autres instruments, à savoir la guitare et la basse. Ceci offre l'avantage au pianiste de pouvoir jouer sur tous les morceaux, sans trop s'emmerder, car parfois, sa partition est très limité. Un morceau est enfin dédié au piano: Imagine de John Lennon et c'est du pur bonheur.

Les chansons

Bon, il faut bien un défaut à ce jeu. C'est sa partition, piratée par les multiples versions de Guitar Hero, qui a 20 morceaux déjà publiés chez la concurrence. Mais bon, pour moi, je ne trouve pas cela rédhibitoire. Tout d'abord, les morceaux ont un meilleur son et un mixage plus axés sur les intruments. Les versions sont également un peu différente (cela s'entend très nettement sur le Big Country ou l'Elton John). Harmonix respecte à la lettre les musiciens et la jouabilité (enchainement des accords) me semble mieux, plus fluide et moins m'as-tu-vu. Ainsi, quand vous faites de la guitare, vous ne jouez que la partition de la guitare (de même pour le clavier ou la basse); alors que chez nos amis de Guitar Hero, c'est le grand bazar!
Et enfin, vous pouvez jouer avec un clavier!

Revenons aux chansons, avec une liste qui ravira tout fan de musique. C'est pas du tout le virage metal de Guitar Hero. Rock Band propose des morceaux pour toute la famille, qui donne envie à chacun d'y participer. Y'a vraiment de tout, même du Reggae avec Bob Marley, c'est dire.
Dans les petits bijoux, je mets évidemment le "Roundabout" de Yes, ainsi que "25,6 à 4" de Chicago qui se révèle être une vraie tuerie niveau guitare et piano! Après, c'est plus une liste de morceaux des années 70/80 pour lesquels j'ai une forte nostalgie: The Smiths avec ce maginifique "Stop me if...", le délirant The B-52s, le splendide "Space Oddity" de Bowie et le troublant "Killing Moon" d'Echo & the Bunnymen.

La force de Rock Band est aussi de proposer une liste impressionnante de morceaux téléchargeables, et les nouveaux morceaux disposent du clavier. Ils ont ressorti à cette occasion une douzaine de morceaux de Queen; et jouer au piano "Killer Queen", "Somebody To Love" et "Under Pressure" est un pur régal (mais que c'est dur d'enchainer une suite de notes à 3 accords!!!). J'espère qu'il va avoir également du Journey, ce qui pourrait expliquer pourquoi il ne fait pas partie des morceaux récupérables de Rock Band 2 (avec entre autre les morceaux d'AC/DC, Metallica, Red Hot Chili Peppers et Soundgarden).

Enfin de compte, moi qui était au début plus fan de Guitar Hero, je préfère nettement jouer sur Rock Band. On sent que c'est vrai par des fans de musiques... Pas par des mecs qui essayent uniquement de vous soutirer un max d'argent...

La tracklist:

  1. Amy Winehouse – "Rehab"
  2. Anthrax – "Caught in a Mosh"
  3. At the Drive-In – "One Armed Scissor"
  4. Avenged Sevenfold – "Beast And The Harlot"
  5. The B-52s – "Rock Lobster"
  6. The Beach Boys – "Good Vibrations" (Live)
  7. Big Country – "In a Big Country"
  8. Blondie – "Heart of Glass"
  9. Bob Marley & The Wailers – "Get Up, Stand Up"
  10. The Bronx – "False Alarm"
  11. Chicago – "25 or 6 to 4"
  12. The Cure – "Just Like Heaven"
  13. David Bowie – "Space Oddity"
  14. Deep Purple – "Smoke on the Water"
  15. Def Leppard – "Foolin'"
  16. Devo – "Whip It"
  17. Dio – "Rainbow in the Dark"
  18. Dire Straits – "Walk of Life"
  19. The Doobie Brothers – "China Grove"
  20. The Doors – "Break On Through (To the Other Side)"
  21. Dover – "King George"
  22. Echo & the Bunnymen – "The Killing Moon"
  23. Elton John – "Saturday Night's Alright for Fighting"
  24. Faith No More – "Midlife Crisis"
  25. Filter – "Hey Man, Nice Shot"
  26. The Flaming Lips – "Yoshimi Battles the Pink Robots, Pt. 1"
  27. Foreigner – "Cold as Ice"
  28. Golden Earring – "Radar Love"
  29. HIM – "Killing Loneliness"
  30. Huey Lewis and the News – "The Power of Love"
  31. Hypernova – "Viva La Resistance"
  32. Ida Maria – "Oh My God"
  33. INXS – "Need You Tonight"
  34. The J.Geils Band – "Centerfold"
  35. James Brown – "I Got You (I Feel Good)"
  36. Jane's Addiction – "Been Caught Stealing"
  37. The Jimi Hendrix Experience ˆ"Crosstown Traffic"
  38. Joan Jett and the Blackhearts – "I Love Rock 'n Roll"
  39. John Lennon – "Imagine"
  40. Juanes – "Me Enamora"
  41. Lynyrd Skynyrd – "Free Bird"
  42. Maná – "Oye Mi Amor"
  43. Marilyn Manson – "The Beautiful People"
  44. Metric – "Combat Baby"
  45. The Muffs – "Outer Space"
  46. Night Ranger – "Sister Christian"
  47. Ozzy Osbourne – "Crazy Train"
  48. Paramore – "Misery Business"
  49. Phish – "Llama"
  50. Phoenix – "Lasso"
  51. The Police – "Don't Stand So Close to Me"
  52. Poni Hoax – "Antibodies"
  53. Pretty Girls Make Graves – "Something Bigger, Something Brighter"
  54. Primus – "Jerry Was a Race Car Driver"
  55. Queen – "Bohemian Rhapsody"
  56. Queens of the Stone Age – "No One Knows"
  57. Rammstein – "Du Hast"
  58. Ramones – "I Wanna Be Sedated"
  59. Raveonettes – "Last Dance"
  60. Rilo Kiley – "Portions for Foxes"
  61. Riverboat Gamblers – "Don't Bury Me... I'm Still Not Dead"
  62. Roxette – "The Look"
  63. Slipknot – "Before I Forget"
  64. Smash Mouth – "Walkin' on the Sun"
  65. The Smiths – "Stop Me If You've Heard This One Before"
  66. The Sounds – "Living in America"
  67. Spacehog – "In the Meantime"
  68. Steve Miller Band – "Fly Like an Eagle"
  69. Stone Temple Pilots – "Plush"
  70. Swingin' Utters – "This Bastard's Life"
  71. T. Rex – "20th Century Boy"
  72. Tears for Fears – "Everybody Wants to Rule the World"
  73. Tegan and Sara – "The Con"
  74. Them Crooked Vultures – "Dead End Friends"
  75. Tokio Hotel – "Humanoid"
  76. Tom Petty and The Heartbreakers – "I Need to Know"
  77. The Vines – "Get Free"
  78. War – "Low Rider"
  79. Warren Zevon – "Werewolves of London"
  80. The White Stripes – "The Hardest Button to Button"
  81. Whitesnake – "Here I Go Again"
  82. The Who – "I Can See for Miles"
  83. Yes – "Roundabout"

Quelques liens: