Le mode "quête"

Activision a fait du neuf à partir du vieux. En repartant sur les bases de ses premiers personnages (Johnny, Helmut, Axel, Echo, etc.), ils nous proposent de les transformer pour qu'ils deviennent de personnages sur-humains, avec des pouvoirs spécifiques qui influent sur le gameplay. En effet, ces pouvoirs vous permettent de mieux jouer, ou du moins, de péter les scores; surtout si vous jouez le bon morceau avec le bon personnage; un peu comme les jeux de courses où vous devez calibrer votre voiture selon le circuit. Là, c'est à peu prés la même chose. Certains personnages ont d'emblée le multiplicateur x2; d'autres passent en x3; d'autres commencent à 100%; ou bien les fausses notes isolées ne décomptent pas dans les séries, etc. Bref, il vous faut acquérir ces différents pouvoirs un à un pour en fin de quête les cumuler et jouer au final les morceaux les plus durs.
Et les morceaux en fin de parcours sont vraiment difficiles. Le premier Megadeth est faisable; mais les 2 autres se résume un calvaire et un supplice!

Avant d'arriver là, Philippe Manoeuvre vous narre l'histoire de ces musiciens et de cette quête; pour lutter contre le demi-dieu du rock (enfin, plutôt un des méchants Transformers). Pour chaque personnage, un style musical diffère; avec une difficulté qui augmente peu à peu; même si certains morceaux assez dûr se retrouve parmi quelques morceaux abordables.
Et une fois que vous avez fini la quête, vous avez le droit de la refaire (dominer la quête), mais cette fois-ci avec tous les super-pouvoirs, avec l'objectif de faire beaucoup plus de points (4 fois plus). Mais bon, contrairement à Rock Band où il est plus amusant de continuer les concerts (une fois toute la set-list libérée), il n'y a pas trop d'intérêt à dominer la quête, car avec ces pouvoirs factices, difficile de se juger, de savoir si vous avez fait un véritable sans fautes, ou bien de se comparer par rapport aux autres.

Axel GHWoR

L'aspect fonctionnel

La deuxième grosse nouveauté est de disposer 'enfin!) du classement des meilleurs gamers, et de savoir où on en est... Ah oui, c'est là, qu'on découvre que la plupart d'entre nous ne joue pas dans la même cour... Il y a des putains de sacrés scores!!!
Le jeu en "partie rapide" vous pousse également d'accomplir quelques défis: les plus longues séries, l'utilisation du vibrato ou durée maximale des notes longues; pour gagner des étoiles supplémentaires, qui vous permette de s'acheter des accessoires, personnages et lieux.
Ces bonus vont donc un peu à l'encontre du principe de la continuation de la quête. De plus, pour être certains de gagner 3 étoiles supplémentaires sur chaque défi, vous aurez plus de chances de les gagner en mode extrême (sauf pour le défi "série"...). L'ennui est que parfois ces bonus d'étoiles semblent bugger. J'ai par exemple le réflexe d'utiliser systématiquement le vibrato, et là, je décroche tout juste une étoile à chaque fois :( ...

En complément à ces quelques innovations intéressantes, il faut noter que la jouabilité s'est améliorée. On fait plus d'accords et toutes les frets sont mises à contribution. J'en ai même mal aux doigts car ils nous font faire des accords sur toutes les touches, et pour la première fois en mode difficile, vous pourrez de temps en temps faire le grand écart des doigts! Et comme les morceaux sont très rock, il faut être un virtuose pour ce jeu sinon, vous allez vite vous casser les dents; en plus des doigts.

Niveau insatisfactions, je trouve qu'il y a un gros défaut dans la navigation, pas moyen d'aller de page en page comme avant. Donc, si vous souhaitez jouer un morceau du milieu de la liste dy jeu, vous devez cliquer vers le bas plus de 40 fois (ou resté appuyer vers le bas un certain temps). Et maintenant qu'il vous est possible de télécharger le Guitar Hero Metallica, tout Band Hero (beuarrgh!!!) et deux-tiers de GH5 (pourquoi pas tout???!!!), votre bibliothèque devient fort intéressante; mais ce défaut de navigation des titres est rédhibitoire. Heureusement que l'on peut naviguer de jeu en jeu; pour aller vers les Metallica, où les superbes morceaux de la V4 (GHWT).
L'autre bémol est lié au mode soirée, qui joue en automatique seulement les (93) morceaux du GHWoR, et pas les autres téléchargés, ce que faisait GH5, qui puisait de manière aléatoire dans toute votre bibliothèque.

Bref, cette V6 manque de turbo. Il n'y a pas vraiment de grandes nouveautés, et les petits plus de cette version couvrent à peine les nouveaux désagréments, et ce n'est pas la tracklist qui ravira tous les amateurs de rock.

Les chansons

Comme annoncé plus haut, ce GHWoR est bruyant. Y'a beaucoup de morceaux qui sont là uniquement pour les hardcore-gamers et les virtuoses. Certains morceaux sont impossibles à jouer ou fatiguent énormément (voir ceux avec les "!!!" dans la track-list ci-dessous). De plus, certains morceaux sont énervants car on ne sait pas trop ce que l'on joue (les morceaux punk ou speed-métal à la Dragon Force). Je préfère les morceaux limpides où la guitare s'entend clairement.

Il y a quand même des petits joyaux dans ces morceaux bruyants. Tout d'abord l'un de mes guitaristes favoris: John 5, ancien gratteux de Marilyn Manson et de Filter. Son "Black widow of Laporte" est injouable mais le morceaux est merveilleusement et fort bien construit (j'échoue à 36% pour l'instant en mode difficile). Côté bruit, j'ai été agréablement surpris par ce Dethklok qui vous fait tourner en bourrique et les morceaux de de Drowning Pool et du Dilliger Escape Plan, qui dégagent une putain d'énergie. Le morceau punk de Snot est également amusant avec son délire en banjo. Les autres morceaux de death-metal; speed-metal et punk ne m'ont pas convaincus: c'est uniquement fait pour les virtuoses du jeu; et les sourdingues metalleux...

D'un premier abord, la tracklist est de bonne facture mais le nombre du tubes interplanétaires incontournables ne font pas légions. Il n'y a que 4 morceaux dignes de ce nom: Dire Straits, White Stripes, Queen et le très gentil R.E.M.. Ensuite vient une ribambelle de morceaux de très bons morceaux d'artistes connus. Notons l'amusant "Fascination Street" de The Cure, les efficaces tubes d'Aerosmith, The Hives, Nickelback Muse, Jethro Tull et de Neil Young; mais tout cela n'est pas très vendeurs; avouons-le...
Niveau petit plaisir personnel, il y a le "Jet City Woman" de Queensrÿche mais ce groupe est peu connu dans la vieille europe, tout comme les morceaux de Tesla, Bad Brains, Blue Öyster Cult et le mythique "2112" de Rush. A noter deux grosses déceptions; avec tout d'abord le Nine Inch Nails où tous les mots "fuck" sont "censurés", soit presque un mot par couplet. Quel est l'intérêt de le mettre si c'est pour le couper toutes les 20 secondes??? C'est mon moreau favori de Trent Reznor et le jouer est vraiment frustrant car le rythme est coupé... Autre déception, cette version remixée d'Aqualung de Jethro Tull, un chouillat plus rapide que l'original; avec un tonne de piano...

Au final, je dirais que c'est un jeu finalement un peu décevant; et qui devrait trouver enfin son vrai concurrent avec "Rock band 3" qui sort fin octobre et qui innove en proposant un nouvel instrument: le clavier!

La tracklist:

  1. A Perfect Circle – "The Outsider"
  2. Aerosmith – "Cryin’"
  3. AFI – "Dancing Through Sunday"
  4. Alice Cooper – "No More Mr. Nice Guy"
  5. Alter Bridge – "Ties That Bind"
  6. Anberlin – "The Feel Good Drag"
  7. Anthrax – "Indians"
  8. Arch Enemy – "Nemesis" !!!
  9. Atreyu – "Ravenous" :( !!!
  10. Avenged Sevenfold – "Bat Country"
  11. Bad Brains – "Re-Ignition (Live)"
  12. Band Of Skulls – "I Know What I Am" :(
  13. Black Sabbath – "Children Of The Grave"
  14. Blind Melon – "Tones Of Home" :(
  15. Blue Öyster Cult – "Burnin' For You"
  16. Bush – "Machinehead"
  17. Buzzcocks – "What Do I Get?"
  18. Children Of Bodom – "If You Want Peace... Prepare For War" !!!
  19. Creedence Clearwater Revival – "Fortunate Son"
  20. The Cure – "Fascination Street"
  21. Deep Purple – "Burn"
  22. Def Leppard – "Pour Some Sugar On Me (Live)"
  23. Dethklok – "Bloodlines"
  24. The Dillinger Escape Plan – "Setting Fire To Sleeping Giants"
  25. Dire Straits – "Money For Nothing"
  26. DragonForce – "Fury of the Storm" :( !!!
  27. Drowning Pool – "Bodies"
  28. Edgar Winter– "Free Ride"
  29. Fall Out Boy – "Dance, Dance"
  30. Five Finger Death Punch – "Hard To See"
  31. Flyleaf – "Again"
  32. Foo Fighters – "No Way Back"
  33. Foreigner – "Feels Like The First Time"
  34. George Thorogood and The Destroyers – "Move It On Over (Live)"
  35. The Hives – "Tick Tick Boom"
  36. Interpol – "Slow Hands"
  37. Jane's Addiction – "Been Caught Stealing"
  38. Jethro Tull – "Aqualung"
  39. John 5 – "Black Widow Of La Porte" !!!
  40. KISS – "Love Gun"
  41. Linkin Park – "Bleed It Out"
  42. Lynyrd Skynyrd – "Call Me The Breeze (Live)"
  43. Megadeth – "Sudden Death" !!!
  44. Megadeth – "Holy Wars... The Punishment Due"
  45. Megadeth – "This Day We Fight!" !!!
  46. Metallica & Ozzy Osbourne – "Paranoid (Live)"
  47. Muse – "Uprising"
  48. My Chemical Romance – "I'm Not Okay (I Promise)"
  49. Neil Young – "Rockin' In The Free World"
  50. Nickelback – "How You Remind Me"
  51. Night Ranger – "(You Can Still) Rock In America"
  52. Nine Inch Nails – "Wish"
  53. The Offspring – "Self Esteem"
  54. Orianthi – "Suffocated"
  55. Pantera – "I'm Broken"
  56. Phoenix – "Lasso"
  57. Poison – "Unskinny Bop"
  58. Queen – "Bohemian Rhapsody"
  59. Queensrÿche – "Jet City Woman"
  60. Rammstein – "Waidmanns Heil"
  61. The Ramones – "Theme From Spiderman"
  62. Red Rider – "Lunatic Fringe"
  63. R.E.M. – "Losing My Religion"
  64. Rise Against – "Savior"
  65. The Rolling Stones – "Stray Cat Blues"
  66. The Runaways – "Cherry Bomb"
  67. Rush – "2112 Pt. 1 – Overture"
  68. Rush – "2112 Pt. 2 - The Temples Of Syrinx"
  69. Rush – "2112 Pt. 3 – Discovery"
  70. Rush – "2112 Pt. 4 – Presentation"
  71. Rush – "2112 Pt. 5 - Oracle: The Dream"
  72. Rush – "2112 Pt. 6 – Soliloquy"
  73. Rush – "2112 Pt. 7 - Grand Finale"
  74. RX Bandits – "It's Only Another Parsec..." :(
  75. Silversun Pickups – "There's No Secrets This Year "
  76. Slash featuring Ian Astbury – "Ghost"
  77. Slayer – "Chemical Warfare" !!!
  78. Slipknot – "Psychosocial"
  79. Snot – "Deadfall" !!!
  80. Soundgarden – "Black Rain"
  81. Steve Vai – "Speeding" (Version studio) !!!
  82. Stone Temple Pilots – "Interstate Love Song"
  83. Strung Out – "Calling" !!!
  84. Styx – "Renegade"
  85. Sum 41 – "Motivation"
  86. Tesla – "Modern Day Cowboy"
  87. Them Crooked Vultures – "Scumbag Blues"
  88. Third Eye Blind – "Graduate"
  89. Tom Petty & The Heartbreakers – "Listen To Her Heart"
  90. Twisted Sister – "We're Not Gonna Take It"
  91. The Vines – "Get Free"
  92. The White Stripes – "Seven Nation Army"
  93. ZZ Top – "Sharp Dressed Man (Live)"

Quelques liens: