Bon, à vrai dire, j'ai mal choisi les morceaux avec lesquels j'ai entamé le jeu. En effet, ce qui m'a poussé à prendre ce jeu est qu'il y avait 2 ou 3 morceaux que j'adore, dont ce fameux morceau de Filter: "Take A Picture". Et là, CATASTROPHE! Je ne sais pas où ils ont trouvé cette version où Richard Patrick semble asthmatique (il n'y a pas la partie où il monte dans les aigus) et ce sur une rythmique de batterie ridicule mis en avant (remplaçant les percussions du morceau original). C'est la pire des versions que je connaisse. Bref, j'étais déjà circonspect par la play-list et le look rose bonbon du jeu, et bien à la première bouchée, j'étais déjà écœuré.

Ma deuxième erreur est d'avoir enchainé sur un classique: le "Let's Dance" de David Bowie. On commence par jouer les trompettes, le clavier mais pas vraiment la guitare. On s'en retrouve déstabilisé: putain merde mais je dois jouer quoi??? Et tout sonne bizarre, on en reconnait plus la voix de Diamond Dave, d'autant plus qu'elle me semble un peu trafiqué, avec des emphases sur sa voix...
Pour me remonter le moral, j'ai donc pris un morceau que je connaissais sur le bout des doigts: "Just A Girl" de No Doubt, vu que je le maitrise parfaitement sur Rock Band. Et paf, partition un peu plus dure (quelque part tant mieux) sur une version quelque peu différente, me paraissant un peu plus synthétique et froide. C'est certainement dû au fait que sur Rock Band (que je préfère finalement), ils rajoutent le son d'une vraie guitare sur la partition originale. Quoiqu'il en soit, on sent que le version est un peu différente, la voix plus trafiquée et on comprend donc mieux le procès de No Doubt envers Band Hero.
Du coup, je me suis remis à un truc plus métallique, avec Evanescence, et là aussi, petite déception, le morceau a pas mal vieilli. C'est surtout que le mix des 2 voix est totalement raté. Sur la version originale, la voix du gars est légèrement en retrait, et là dans le jeu, elle vous saute à la gueule et rend ridicule le morceau.
A partir de là, j'ai arrêté le jeu, je me suis mis sur ma version de GH5, afin d'y télécharger les morceaux de Band Hero (pour 550 points WII), et ainsi rester dans un univers qui me plait mieux.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas tout récupéré. Toutefois, comme j'avais déjà atteint le ridicule, j'ai pris les quelques morceaux à faire rire les copains: le Duran Duran (où là on fait du Saxo avec la guitare; bonjour le ridicule!), le Culture Club (finalement, assez bien adapté), les Jackson 5 et le summum: le YMCA des Village People.
Et bizarrement, ce "YMCA" est une vraie réussite! Vu qu'il n'y a absolument pas la moindre partition de guitare, vous y allez franco: vous êtes pour le fun, pour s'éclater et chanter en même temps. Et comme le morceau est assez complexe à jouer, sa jouabilité est parfaite. C'est presque du plaisir à l'état pur. C'est pas autant le pied que le "Superstition" de Stevie Wonder (sur GH5) qui était déjà un morceau pratiquement sans guitare. Mais bon, c'est un morceau pour rire, tout comme le "Wanabee" des Spice Girls; où là aussi le tube des poshgirls a bien mal vieilli.
J'ai quand même fait la plupart des morceaux, que j'ai trouvé assez rythmique dans l'ensemble. Le Big Country est du pur bonheur. Le Mighty Mighty Bosstones est (pour moi) impossible à jouer (pareil que sur Rock Band) et je regrette que la play-list soit si américaine.

En conclusion, ce Band Hero doit être vraiment vu comme une digression différente de Guitar Hero ou de Rock Band. Vous n'êtes pas là pour simuler un instrument, mais pour simuler une prestation. Les parties vocales sont donc mixées différemment, pour mieux vous aider à chanter. Les partitions de guitares ne sont pas plus faciles que sur les GH, mais tous les morceaux restent abordables avec que quelques brefs passages compliqués pour vous empêcher d'avoir le 100%, ni d'échouer en plein milieu d'une chanson.
Ce qui est dommage et vraiment énervant, c'est que vous avez l'impression de jouer plus du piano, de la trompette, du saxo et du synthés que de la guitare (que vous tenez entre vos mains): il faut presque ne plus écouter les instruments pour se concentrer uniquement sur la partition défilant sur l'écran, vu qu'on ne sait jamais quoi on doit jouer.
Alors que j'adorai ce sentiment d'incarner un guitariste, moi qui n'ai jamais eu la patience d'apprendre à jouer de cet instrument, j'ai l'impression, avec ce Band Hero, de me retrouver tel un gamin autiste sans copain, qui s'imagine jouer et incarner toutes les figurines de ses jouets de pacotilles...
Bref, ceux qui ont adoré GH ou RB vont être déçu par cette version. J'ai bien fait d'attendre la baisse du prix, et au final, c'est une maigre consolation...
Et il ne me reste plus qu'à fourguer ma version disque de Band Hero

La tracklist:

  1. 3 Doors Down - When I’m Gone
  2. The Airborne Toxic Event - Gasoline
  3. The All-American Rejects - Dirty Little Secret
  4. Alphabeat - Fascination
  5. Aly & AJ - Like Whoa
  6. Angels & Airwaves - The Adventure
  7. Ben Harper and the Innocent Criminals - Steal My Kisses
  8. Big Country - In A Big Country
  9. The Bravery - Believe
  10. Carl Douglas - Kung Fu Fighting
  11. Cheap Trick - I Want You To Want Me (Live)
  12. Cold War Kids - Hang Me Up To Dry
  13. Corinne Bailey Rae - Put Your Records On
  14. Counting Crows - Angels Of The Silences
  15. Culture Club - Do You Really Want to Hurt Me?
  16. Dashboard Confessional - Hands Down
  17. David Bowie - Let’s Dance
  18. Devo - Whip It
  19. Don McLean - American Pie
  20. Duffy - Warwick Avenue
  21. Duran Duran - Rio
  22. Evanescence - Bring Me To Life
  23. Everclear - Santa Monica
  24. Fall Out Boy - Sugar, We’re Going Down
  25. Filter - Take A Picture
  26. Finger Eleven - Paralyzer
  27. The Go-Go’s - Our Lips Are Sealed
  28. Hilary Duff - So Yesterday
  29. Hinder - Lips of An Angel
  30. Jackson 5 - ABC
  31. Janet Jackson - Black Cat
  32. Jesse McCartney - Beautiful Soul
  33. Joan Jett - Bad Reputation
  34. Joss Stone - You Had Me
  35. Katrina And The Waves - Walking On Sunshine
  36. The Kooks - Naive
  37. KT Tunstall - Black Horse & The Cherry Tree
  38. The Last Goodnight - Pictures Of You
  39. Lily Allen - Take What You Take
  40. Maroon 5 - She Will Be Loved
  41. Marvin Gaye - I Heard It Through The Grapevine
  42. The Mighty Mighty Bosstones - Impression That I Get
  43. N.E.R.D. - Rockstar
  44. Nelly Furtado - Turn Off The Light
  45. No Doubt - Don’t Speak
  46. No Doubt - Just A Girl
  47. OK Go - A Million Ways
  48. Papa Roach - Lifeline
  49. Parachute - Back Again
  50. Pat Benetar - Love is A Battlefield
  51. Poison - Every Rose Has It Thorns
  52. Robbie Williams & Kylie Minogue - Kids
  53. The Rolling Stones - Honky Tonk Woman
  54. Roy Orbison - Oh, Pretty Woman
  55. Santigold - L.E.S. Aristes
  56. Snow Patrol - Take Back The City
  57. Spice Girls - Wannabe
  58. Styx - Mr. Roboto
  59. Taylor Swift - Picture To Burn
  60. Taylor Swift - Love Story
  61. Taylor Swift - You Belong With Me
  62. Tonic - If You Could Only See
  63. The Turtles - Happy Together
  64. Village People - YMCA
  65. Yellowcard - Ocean Avenue

Quelques liens: