L'aspect fonctionnel

Cela ressemble nettement plus à Guitar Hero III avec les retours des guitaristes de la V3 (le gros metalleux habillé à la Kiss, la punkette, la gothique, le punk et le Jimmy Hendrix des bacs à sable). On va également de scènes en scènes, qui sont pour une fois très belles: l'Égypte (avec le sphinx et les pyramides) est splendide ainsi que celle de l'Atlantide.

D'un point de vue ergonomique, c'est donc également une stagnation totale, à part l'acquisition de types de cordes que l'on peut gagner (gains qui ne sert à rien dans le jeu).
Faut avouer qu'avec le temps très réduit entre chaque version commercialisée, c'est normal que les évolutions fonctionnelles soient insignifiantes. Ce Greatest Hits ne permet pas d'accéder à la boutique de zic online, ni à ses morceaux que l'on a déjà téléchargé avec GHWT!!! C'est vraiment dommage! Et ce n'est pas les fichiers midi du GHTunes que l'on va s'amuser.

Concernant l'accès aux chansons, ce qui est bien, c'est qu'elles sont toutes disponibles de suite en partie rapide. Dans l'évolution de son groupe, c'est un peu comme pour Metallica, il faut débloquer un certain nombre d'étoiles, ce qu évite de jouer tous les morceaux et cela évite de se coltiner les chansons chiantes (j'entends par là les chansons difficiles ou les musicalement insignifiantes, voire inconnues, sur lesquelles vous aurez peu de plaisir).

Les chansons

On est surpris de voir l'absence de groupe incontournable qui était paru dans les précédents opus, tel que David Bowie, Aerosmith, Red Hot Chili Peppers, The Kinks, Van Halen, Black Sabbath, Guns N’ Roses, Pearl Jam, The Rolling Stones, The Clash ou ZZ Top: enfin des classiques du rock tout simplement. En fait, les créateurs ont voulu faire confiance aux fans de la première heure en leur laissant le choix dans un sondage fait en ligne. C'était réservé au public US et quelque part, c'est un peu normal qu'on y retrouve des groupes oubliés ou quasi inconnus de ce côté-ci de l'atlantique (Helmet, The Donnas, The Exies, Alice in Chains, Stone Temple Pilots, sans oublier les pitoyables Poison, Warrant & Motley Crue) et persistent même avec des groupes comme Wolfmother et The Sword.

L'autre malchance est que ce sont des fans purs et durs du jeu qui ont choisi les chansons: ils se sont donc concentrer sur les plus techniques, essentiellement celles qui doivent se jouer avec 4 doigts sur les frets. Bon, moi qui suis atrophié du petit doigt (enfin je crois), j'ai du mal sur la plupart de ces morceaux. (Bizarrement, en matant récemment un concert de Téléphone, j'ai remarqué que Bertignac jouait uniquement avec 3 doigts, comme quoi, je ne suis pas le seul! Mais bon, faudrait pas non plus que je m'emballe à comparer ce jeu à une vrai guitare!!!).

Enfin, je reste déçu par cette sélection de tubes: c'est quand même fort qu'un seul Aerosmith ait été repris: pourquoi n'y a-t-il pas "Walk this Way"?!? C'est quand même le tube inter-générationnel par excellence. Il me semble qu'il y a une majorité d'amateurs qui jouent à Guitar Hero et que cela devrait les satisfaire de jouer ces classiques. Je joue rarement à trois ou quatre, et évidemment, quand nous jouons en groupe, il y en a toujours un ou 2 qui n'est pas très enclin à jouer des groupes ou morceaux inconnus, et donc le choix se limite très vite.

Dans les faciles (ou disons plutôt pas trop compliquées), nous avons donc les Queen, Boston, Deep Purple, Kansas, QOTSA, Police et Pat Benatar, qui font vraiment plaisirs. Je suis un peu déçu par les versions de RATM et de Foo Fighters, mais je m'attendais certainement à quelque chose d'énorme! Il y a quand même quelques très bonnes surprises: Kansas, Ratt, Rush, Pantera, Danzig, Judas Priest, Extreme et surtout le dantesque final de "Free as a bird" de Lynyrd Skynyrd sur lequel il faut s'accrocher très très fort!!!!
Mais voilà, je n'ai aucune envie de rejouer une douzaine de morceaux tellement je les trouve insignifiants musicalement! Je préfère jouer à GHIII, qui est avec le GHWT les plus diversifiés musicalement et ouvert d'esprit.

Bref, je trouve que c'est du grand gâchis... Du coup, cela me fait réfléchir à prendre le RockBand2 sachant qu'il y a déjà 13 morceaux en communs (que je connais donc), et même s'il est à moins de 45 euros. J'attendrais de le trouver en occasion; chose que j'aurais du finalement faire pour celui-ci. Il ne vaut vraiment pas ses 60€!


La tracklist:
  • Guitar Hero 1 :
    1. Blue Oyster Cult - Godzilla
    2. Boston - More Than A Feeling
    3. Deep Purple - Smoke On The Water
    4. Franz Ferdinand - Take Me Out
    5. Pantera - Cowboys From Hell (Live)
    6. Helmet - Unsung (Live)
    7. Incubus - Stellar
    8. Joan Jett & the Blackhearts - I Love Rock N’ Roll
    9. Ozzy Osbourne - Bark At The Moon
    10. Queen - Killer Queen
    11. Queens of the Stone Age - No One Knows
    12. The Donnas - Take It Off
    13. The Exies - Hey You
    14. White Zombie - Thunder Kiss ’65
  • Guitar Hero 2 :
    1. Alice in Chains - Them Bones
    2. Avenged Sevenfold - Beast And The Harlot
    3. Danzig - Mother
    4. Foo Fighters - Monkey Wrench
    5. Iron Maiden - The Trooper
    6. Jane’s Addiction - Stop !
    7. Kansas - Carry On Wayward Son
    8. Lamb Of God - Laid To Rest
    9. Lynyrd Skynyrd - Free Bird
    10. Mötley Crüe - Shout At The Devil
    11. Nirvana - Heart-Shaped Box
    12. Rage Against the Machine - Killing In The Name
    13. Reverend Horton Heat - Psychobilly Freakout
    14. Rush - YYZ
    15. Stone Temple Pilots - Trippin’ On A Hole In A Paper Heart
    16. The Police - Message In A Bottle
    17. The Sword - Freya
    18. Warrant - Cherry Pie
    19. Wolfmother - Woman
  • Guitar Hero : Rocks the 80s :
    1. Anthrax - Caught In A Mosh
    2. Extreme - Play With Me
    3. Judas Priest - Electric Eye
    4. Poison - Nothin’ But A Good Time
    5. Ratt - Round and Round
    6. Twisted Sister - I Wanna Rock
  • Guitar Hero 3 :
    1. AFI - Miss Murder
    2. DragonForce - Through the Fire and Flames
    3. Heart - Barracuda
    4. Kiss - Rock and Roll All Nite
    5. Living Colour - Cult of Personnality
    6. Pat Benatar - Hit Me with your Best Shot
    7. Priestess - Lay Down
    8. Slayer - Raining Blood
  • Guitar Hero Aerosmtih :
    1. Aerosmith - Back in the Saddle

Quelques liens:

Autres remarques le futur de Guitar Hero & de Rock Band

  • Guitar Hero 5 en septembre: Et dès le moins de septembre, c'est la version 5 qui sort. La grande nouveauté sera de pouvoir jouer à plusieurs guitares et qu'il sera nul besoin de débloquer les chansons une à une. On y retrouvera des groupes qui me font saliver!!! La preuve: A Perfect Circle, Billy Idol, Children of Bodom, David Bowie, Deep Purple, Dire Straits, Duran Duran, Eagles Of Death Metal, Elton John, Garbage, Iggy Pop, Iron Maiden, Jeff Beck, KING CRIMSON, Love and Rockets, Megadeth, Nirvana, No Doubt, Peter Frampton, The Police, Queens of the Stone Age, Rammstein, Rolling Stones, Rush, Sonic Youth, T. Rex, Thin Lizzy, et les White Stripes, entre autres.
    Putain, du King Crimson et du Rammstein, ENFIN!!!!
  • Rock Band 2: Prévue fin mai pour la Wii, c'est finalement pour la fin juillet. La track-list reprend 13 morceaux sur GHWT (Pas cool). Les guitares sont apparemment compatibles (cool!) et quelques morceaux me font rêver:Jethro Tull "Aqualung", Billy Idol "White Wedding", SOAD "Chop Suey", RHCP "Give it Away", Talking Heads "Psycho Killer", Soundgarden "Spoonman" et The Who "Pinball Wizard".
  • Rock Band Beatles: Prévu en septembre, je me demande comment vont être les chansons en mode difficile, car les Beatles, c'est quand même assez basique! M'enfin, c'est plus un produit pour la famille. Et certainement que pour la WII cela sera pour noël 2010!
  • Autre news: Guitar Hero Van Halen est prévu pour la fin de l'année, on va frôler l'indigestion!!! Y'aurait même un Rock Band Green Day de prévu (Green day fait de la musique?). "Band Hero", une version famille de Guitar Hero devrait voir le jour pour la fin de l'année, ainsi que DJ Hero, permmettant de faire du scratch et du hip-hop sur les morceaux (là, je vais vomir!). Bizarre qu'il n'y a rien sur un Piano hero: cela serait quand même le jeu idéal pour apprendre à vraiment jouer d'un instrument!