Et voilà la sixième saison de Bosch disponible sur Amazon Prime, série sous la supervision d'Eric Overmyer (créateur de The Wire) et bien entendu de Michael Connelly, l'écrivain et créateur de ce flic intègre.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette sixième saison, qui est l'adaptation de "The Overlook" ("à genoux") avec le supplément d'une intrigue issue de l'une des toutes dernières enquêtes de Bosch paru en livre ("Dark Sacred Night").
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Qu'en 2020 nos efforts pour un monde meilleur ne soit pas vains. Pensons à l'intérêt général au lieu de rester cramponner à nos petits privilèges. Je vous laisse comparer les chiffres de la pyramide des ages 2018 contre ceux de 1958 pour comprendre que si on ne fait rien, notre beau pays s'en va droit vers la banqueroute, vu que nous sommes déjà en déficit d'actifs par rapport au reste de de la population.
Quand j'entends le monde de la Santé, les pompiers et la police se plaindre de leurs difficultés de bien travailler et de pouvoir assurer leur devoir public, je comprends leurs revendications et je les supporte.
Quand j'entends les doléances des cheminots et de la CGT, je ne comprends pas et je m'en insuporte. Notre avenir sera d'autant plus sombre si nous ne préocupons pas du présent.
Il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que dans 15/20 ans ils se voient couper 200 à 300€ dans leur retraite, comme cela a été fait en Grèce...
En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!
Albums de l'année
Entre le jeune japonais (si jeune et déjà poney!) et les américains de Wilderun, mon coeur balance et c'est finalement Kenta SHIMAKAWA que je mets au firmament de l'album de l'année. Son Jazz-métal (Djazz) est de touté beauté et rappelle les belles heures du jazz-rock des années 70 avec le son d'ajourd'hui.
Derrière, DISILLUSION est là avec leur métal sombre. Espérons que 2020 soit de la même veine, si ce n'est meilleur.
TOOTHGRINDER - No surrender in The House Of Leaves
M.I. GOD - We All Belong to the Dark
KING CHILD - One Last Ride
Livres de l'année
Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...
Stuart MACBRIDE - A Dark So Deadly
Stuart MACBRIDE - Now we are dead
Stuart MACBRIDE - Cold Granite
Et oui, c'est un triplet de Stuart MACBRIDE, j'ai adoré son univers et son intrigue dans "A Dark So Deadly", que je me suis attaqué à ses plus anciennes oeuvres, dont son célèbre "Cold Granite" et son fameux inspecteur Logan McRae.
Une fois de plus un peu déçu par les livres "jetables" de Michael Connelly, même si c'est paradoxelement toujours un énorme plaisir de lire ses livres...
Films de l'année
A part le truculent "Parasites" coréens, je n'ai rien trouvé de fracassant cette année. The Joker m'a laissé de marbre (où le message politique par rapport à Fight Club?).
Autres évènements de l'année
L'émission: mais qui regarde (encore) la télé?
L'homme de l'année: Greta Thunberg, que l'on veuille ou non, qu'elle soit manipulée ou pas. Elle a du cran d'affronter tous ces médias
La série Télé: La fin de Games of Thrones... 8 années formidables pour une série qui ne nous a pas brosser dans le sens des poils
Concert: Amanda PALMER au Bataclan, une vraie mise à nue
L'évènement: Notre Dame en feu
Ce qui m'a horripilé:
Le(s) connard(s) qui nous a cambriolé
la violence faite aux pompiers et à tous ces gens qui sont là pour nos aider
les fausses excuses des cheminots... Faudra pas pleurer dans 15 ans quand l'Etat ne paiera plus en entier vos retraites...
Je viens de finir la cinquième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette cinquième saison, qui est une adaptation de l'une des dernières enquêtes de Bosch paru en livre : "Two kinds of truth".
Je viens de finir la quatrième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly lui-même et produite par Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire". Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette quatrième saison, focalisée principalement sur "Angel's Flight" (l'envol des anges) et une adaptation très concise et plus réaliste de "Nine Dragons" (les 9 dragons).
Grand fan des polars de Michael Connelly, je me suis toujours demandé qui pouvait incarner le fameux détective Hieronymus "Harry" Bosch à l'écran: entre un profil à la Stacy Keach ou à la Pacino, le doute m'habitait. C'est finalement Titus Welliver, avec sa gueule à la fois plaisante et antipathique qui incarne le fameux flic de Los Angeles.
La série est sous la supervision de Michael Connelly lui-même et ainsi que sous la houlette d'Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire".
Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
Bref, une série basée sur un adaptation que l'auteur ne peut récuser, et que les fans ne peuvent qu'adorer!
Qui a dit qu'il n'y avait que les séries américaines qui valaient le détour? Et bien après la série trash "Skins", la saga "Downton Abbey", voici la série décapante "UTOPIA"!!!
Une véritable tuerie, au sens propre et au figuré! A voir absolument, et en version originale de préférence!
Résumé:
En Angleterre, Bekki, Ian, Grant et Wilson sont quatre internautes sans lien mais sont chacun en possession du premier manuscrit de Utopia, et ils cherchent à en savoir plus sur cette énigmatique BD datant des années 80 qui a prédit presque tous les désastres de ces dernières décennies. Quand ils découvrent qu'un des membres du forum détient la deuxième partie, jamais publiée, et que ce manuscrit dévoile qui se cache derrière ces désastres, ils décident de se rencontrer. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que 2 tueurs sans scrupules sont aussi à la poursuite de tous ceux qui possèdent ce manuscrit. Très vite, les 4 jeunes internautes découvrent que leurs vies sont en danger et qu'ils doivent trouver l'origine du personnage clé de ce deuxième manuscrit: Jessica Hyde.
Alors que la loi n'est pas votée (et pas prêt de l'être vu que les sénateurs désaprouvent le plan de financement), France Télévision se couche devant les désirs de notre cher Président de la République (et de ses amis) et coupe la pub après 20H à partir de ce jour.
Quel joli coup d'état médiatique! Et va falloir apprendre à décrypter les infos dans le journal TV de France 2&3. Déjà rien que ce noël, je fus surpris de voir qu'ils faisaient la part belle à Price Minister en interviewant Pierre Kosciusko-Morizet, frère de la ministre à l'écologie... Nous n'aurons plus droit à la pub, mais à de la publi-information! Déjà que les JT de TF1 et de France TV en était plein, cela va devenir de la vraie propagande!
Avec une télé d'état d'un côté, et une télé à fric de l'autre, prêt à vendre nos cerveaux pour rendre riches et beaux les grandes marques et notre président, le libre arbitre et l'objectivité de l'info ne vont plus être de rigueur.
L'idée d'avoir un chaine public indépendante et sans pub est louable, mais utopique en mon sens. France Télévision est bien connu pour payer grassement ses producteurs (Delarue; Drucker; Naguy; etc.) et avec plus d'un quart de revenus en moins, ils vont devoir produire plus? Je n'y crois pas une seconde! De toute façon, le constat est clair: comment produire plus avec moins d'argent, surtout avec une crise économique dont on redoute les conséquences?
Pour l'idée de commencer à 20H35... je tiens à rappler qu'Arte a essayé plusieurs années de lancer ses programmes à cette heure-ci, puis à 20H45, pour finalement se raviser sur un horaire variable: à savoir en même temps que les autres!
Bref, j'ai l'intime conviction que la Télé va y perdre beaucoup cette année. POur exprimer mon mécontentement, et sans doute le votre, je ne vous conseille qu'une chose à partir de ce jour: Evitons de faire plaisir aux amis de Nicolas et à ses décisions surprenantes: à partir du 5 janvier; regardons autre chose que TF1 ou France Télévision...
Antoine de maximy passe du petit écran au grand écran et crée le buzz en faisant le premier film de cinéma réalisé, filmé et interprété par une seule et unique personne!
Synopsis: Il s'appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis: ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes... D'Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit!
Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.
Ma note:
Puisque nos sportifs, politiques et grandes entreprises ne peuvent rien faire pour assouplir la dictature chinoise, c'est à nous, citoyen du monde, de lutter par la seule arme qui nous ne coute rien: celui de zapper. Celui de boycotter les retransmissions TV des JO.
Et avec une chute des audiences, peut-être que les médias, les sportifs, les grandes entreprises et nos politiques feront alors quelque chose pour apporter plus de libertés individuelles et de progrès social en Chine.
Je me faisais un plaisir de voir les matchs de foot de l'Euro 2008, mais voilà, je suis fort surpris et déçu par la programmation des meilleurs matchs de 20H45, surtout quand on voit ceux de 18H00...
Depuis quand le jeu de la Grèce, la Turquie et de la Suisse sont passionnants et méritent d'être à l'heure de plus grande écoute???
Les 4 grandes affiches de 18H00 qu'il ne fallait pas raté.
11/06/2008 18:00 République Tchèque 1 - 3 Portugal
10/06/2008 18:00 Espagne 4 - 1 Russie
12/06/2008 18:00 Croatie 2 - 1 Allemagne
14/06/2008 18:00 Suède 1- 2 Espagne
Seul lot de consolation: avoir laissé le France - Roumanie à 18H00, mais vu le match soporifique, il aurait mérité l'heure de la sieste...
Comme chaque année, nous avons droit à une action de principe de nos chaines de télévision: parler du SIDA. Espérons que cette année les dons récoltés seront meilleurs.
En effet, l'an passé, malgré l'omniprésence du logo et du numéro à appeler sur plus de 15 chaines, ce fut à peine plus de 5 millions d'Euros, face à la centaine de millions pour le téléthon 4 mois plus tôt. De manière un peu bête et méchante j'avais relevé (voir ici) que la discrimination envers les sidéens n'étaient pas prête de se résorber, vu qu'un petit myopathe rapporte 20 fois plus qu'un petit sidéen.
Inutile de rappeler que vous aurez paradoxalement 2000 fois plus d'opportunités de voir quelqu'un dans votre entourage d'être atteint du Sida que d'une maladie génétique rare. Certes, les enjeux financiers des grands laboratoires sont bien plus important pour la recherche contre le Sida, car le remède "miracle" sera la fortune assurée pour les décennies à venir aux chercheurs...
Mais quand même, les médias n'aiment pas parler du sida.
Bref...
Bravo à la LFP d'avoir su tirer du meilleur de Canal+ et d'Orange pour maintenir ses revenus pour les années à venir. M. Thiriez peut avoir le sourire, et va pouvoir s'acheter une piscine pour sa maison dans le sud. Par contre, l'écart entre les amateurs de foot avec cette haute instance du foot va s'agrandir. En effet, en vendant les droits du magazine du dimanche matin à une télé privée, la LFP fait de son sport populaire un produit de luxe.
Nous ne pourrons plus voir "gratuitement" les résumés de match de foot. A croire que le foot va devenir un produit de luxe!
Chaque année, le téléthon récolte un peu plus de 100 millions d'Euro pour la recherche. L'autre grande action humano-télévisuelle, le Sidaction, récolte à peine plus de 5 millions d'Euros.
Cherchez la différence? C'est sûr, aidez une pute, un homo ou bien un toxico n'est pas aussi vendeur que le sourire d'un petit myopathe.
La victoire n'était sans doute pas méritée, mais cela FAIT DU BIEN!!!
Nous étions tous dubitatif avant l'entame du match contre la Nouvelle-Zélande sur le choix de Bernard Laporte, ainsi que sur cette coupe du monde assez bizarre qui traîne en longueur...
Et il aura suffit de 2 matchs pour relancer la dynamique et rappeler que l'Angleterre et La France sont de grandes équipes. Les médias européens, l'IRB et surtout IMG Sports peuvent savourer ces plaisirs après un moins de coupe de monde assez frustrant et décevant.
Le seul lot de consolation pour les Australiens et les Néo-Zélandais, c'est qu'ils pourront prendre ensemble un charter, cela coutera moins cher leur retour et pourront ensemble se consoler, car le voyage retour va être très long, car ils n'auront vu que la croupe d'européens soit-disant chancelants.
TF1 a lancé le week-end dernier la série "Heroes" en prime-time et on peut les remercier d'une telle audace, et de nous épargner de la suite sans fin de "Lost".
Enfin, faut-il encore que ces "Heroes" ne tombent pas dans le même piège des séries à grand succès dont les scénaristes ne savent plus comment faire pour prolonger de quelques saisons ces machines à audience.
En tous les cas, avec "Heroes", voici une série TV qui me scotche et interpelle mon moi profond...
Déjà qu'ils nous avaient étonné l'an passé avec Christophe Willem, M6 et son émission "la nouvelle star" a frappé fort cette année. C'est simple, c'est encore mieux, même si on peut regretter le départ de Pierre, qui était vocalement, le meilleur d'entre tous.
Après la tortue de l'an passé, nous avons droit à une nouvel OVNI musical avec Julien, qui se révèle un jeune homme au talent hors norme et décalé. Il suffit de voir sa version de 'tainted love' faite en une petite semaine...
C'est sur, ce mec-là, il a du talent, il crève l'écran.
Ce soir sur M6, dans l'emmission "Zone Interdite", la belle Mélissa Theuriau présentait un spécial "gosses de riches" qui se lance dans les affaires, grâce au fric à Papa et Maman...
Et bien, à quelques jours de voter, j'ai eu soudainement une envie de meurtre et de voter communiste!
En ce premier vrai week-end de printemps, la LFP fait des siennes, avec d'une part, la finale de la Coupe de la Ligue, et surtout l'annonce que le "Téléfoot" va passer sur France 2. Même si on est un 1er Avril, ce n'est pas un poisson d'avril: c'est vrai. C'est cette bonné télé de vieux qui va reprendre le flambeau.
Sortez vos déambulateurs pour taper dans la balle...
C'était le week-end d'action de lutte contre le sida, et toutes les chaines ont gentillement affiché le numéro 110 en rappelant, régulièrement, à faire des dons en appelant ce numéro.
Résultats des courses de plus de 15 chaînes de télé: environ 5 500 000 Euros de promesse de dons. Ah c'est sûr, nous sommes très loin des 101 472 581 Euros pour le Téléthon de décembre dernier?!?
Voilà une série enfin intelligente (voire même trop) qui a débarqué sur nos petis écrans, d'abord sur le cable, puis en ce début d'année, sur la chaîne qui fait réflechir: Arte. Arte n'a d'ailleurs pas lésiner sur les moyens pour promouvoir cette série. D'abord chez les cinéphile sur le site Allociné, dans la presse et évidemment puis dans ses divers programmes.
Las des séries qui se la pêtent à la NCIS, les Experts ou que sais-je encore, je trouve que cette série "scientifique" mérite le détour. Et attention, cela fait chauffer les neurones!!!
Hypocondriaques s'abstenir...
Et si Dieu n'existe pas, nous existerons pour lui
Et si vieux je ne tiens pas, vous existerez pour moi
Je suis fier d'être poursuivi par cette putain de vie
De la dresser contre le sort, de la palper sans faux efforts,
De la serrer contre ma mort...
Derniers commentaires