jeudi 29 décembre 2016

Palmares 2016

Palmares 2016Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

 

Albums de l'année 2016

Pas d'album à tomber par terre cette année. Red Eleven est devant du fait de sa qualité irréprochable dans son ensemble, mais il y manque la présence de morceaux tueurs. A noter une belle présence du Bénélux avec cette trouvaille Lucas HAMMING (la symbiose des Beatles & des Rolling Stones), Soulwax et Bling Ego.

RED ELEVEN — Collect Your Scars  HAKEN — Affinity  Lucas HAMMING — Ham
  1. RED ELEVEN — Collect Your Scars
  2. HAKEN — Affinity
  3. Lucas HAMMING — Ham
  4. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT — Moral Machine
  5. SOULWAX - Belgica sountrack
  6. BLING EGO - Liquid
  7. ONEHUNDREDTHOUSAND — The forms in which they appear
  8. Cécile CORBEL — Vagabonde
  9. NOCTURNE BLUE — Circle Around the Synthetic Sun
  10. STICK MEN - Prog Noir

A noter que j'ai mis à télécharger quelques-uns des meilleurs morceaux dans l'un de mes précédents post

Morceaux de l'année 2016

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 25 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 3:

  1. HAKEN - The architect
  2. THE JELY JAM - Care
  3. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT - Dick Laurant Is Dead

Livres de l'année 2016, hommage à Dantec

Après les jeux à la con sur ma tablette, je me suis laissé tenté par Fifa 2016, ce n'est plus un frein à la lecture, c'est une arme de destruction massive contre le temps de savourer une histoire. L'an passé, j'écrivais que j'allais arrêter de lire du Dantec et Dieu m'a donné raison en rappelant Maurice aux cieux. Merci quand même pour tous tes premiers romans qui m'ont fait kiffer. En hommage, voici un rappel de 3 livres français qu'il faut lire ABSOLUMENT.

  1. MAURICE DANTEC - Les racines du Mal
  2. MAURICE DANTEC - La sirène rouge
  3. MAURICE DANTEC - Babylon babies

Films de l'année 2015

A noter que je n'ai pas encore vu ROGUE ONE...

  1. The Revenant
  2. Premier contact
  3. The Nice guys
  4. Jason Bourne
  5. Sicario

Autres évènements de l'année 2016

  • L'émission détestée: Je persiste et signe: le journal de 19H de RTL qui consacre un cinquième de leur temps à interviewer des enfants: où est l'info? Où est l'éthique? Pour moi, c'est la négation même du métier de journalisme.
  • L'homme de l'année: Ce sacré d'empafé de Donald Trump, qui a su appliqué une méthodologie totalement marketing pour être élu: ne pas faire plaisir au maximum de gens mais d'être préféré là où les votes comptent. Et y'avait pas besoin de se battre contre un new-yorkais ou un californien, mais bel et bien de convaincre les petits états, là où chaque voix compte...
  • La série Télé: Mr. ROBOT (S2)
  • Concert: SHINING
  • L'objet / jeu de l'année: Fifa 2016

jeudi 10 novembre 2016

Living Colour en concert au Forum de Vaureal

Petite coïncidence amusante. Il y a exactement 8 ans j'assistai au concert de Living Colour (le groupe afro-américain de référence en rock fusion) et c'était le soir même où Obama avait été élu.

Ce mardi soir, cela a été le dernier "soir" d'Obama président et Vernon Reid l'avait annoncé d'entrée: nous sommes inquiets ce soir... Et en effet, les innombrables "Fuck Trump" incantés lors du concert n'ont rien changé aux élections, mais ont bel et bien dynamité la soirée!

Bref, revenons à la musique et à ce concert d'exception.

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2015

King Crimson en concert à l'Olympia

Près de 10 ans après leur dernière tournée en France, King Crimson était en concert sur 3 jours à l'Olympia. Je ne pouvais manquer cela et j'ai donc participé aux 3 dates, pour voir cette formation protéiformes avec ses 3 batteurs.
Oui, 3 batteurs!

King Crimson

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2015

FREAK KITCHEN en concert au Divan du Monde

FREAK KITCHEN

Enthousiasmé par leur dernier album "Cooking with pagans" (plus je l'écoute, plus j'aime cet album), je n'ai pas voulu raté le concert de Freak Kitchen sur Paris, sachant que leur leader Matthias est un véritable bout-en-train, capable des pires facéties sur scène.

Et pour cette venue à Paris, Juanjo Guarindo, le créateur de la bédé BlackSad, est venu faire quelques dessins, et même venir jouer de la gratte!

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015

Devin Townsend en concert à la Cigale

Devin Townsend a entamé sa tournée à Paris pour la sortie de son dernier album: Z² (ou Ziltoïd²), avec en première partie ces furieux norvégiens de Shining et les étoiles montantes du hardcore progressif: Periphery.

Les tickets indiquaient 18H00 et quand je suis arrivé, c'est bien la première fois que j'ai vu une aussi longue file d'attente devant la Cigale! Nous étions tous impatient de revoir Devin Townsend et concert, et pour ma part, de revoir Shining.

Devin Townsend Band

 

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2014

Amplifier en concert au Batofar et leur nouvel album Mystoria

C'est la première fois que je voyais Amplifier sur scène, et je commençais à craindre que l'adage "jamais 2 sans 3" se confirme. En effet, lors de leurs 2 derniers passages à Paris, j'avais soit déjà un concert, soit j'étais à l'étranger.
Cette fois-ci, j'ai bien fais attention à mettre en priorité cette date!

Lire la suite...

dimanche 14 septembre 2014

Guillaume Perret en concert au Cabaret Sauvage

Après avoir découvert Médéric Collignon et ses reprises du roi pourpre l'an passé, cela fût rapidement au tour de Guillaume PERRET et de sa clique (les Electric Epic) de faire un tour son mon lecteur MP3.
Avec la sortie imminente de leur nouvel album, leur tournée a déuté de week-end dans un Cabaret Sauvage plein à craquer.

Guillaume Perret & Electric Epic

Lire la suite...

vendredi 14 mars 2014

The Crimson ProjecKt en concert en France

Avant l'éventuel retour sur scène de Robert Fripp fin 2014 avec une nouvelle bouture "calme" de King Crimson, il était déjà possible de revoir le Roi Pourpre de l'ère moderne (81/95) avec puisque Adrian Belew et Tony Levin (et Pat mastelotto) ont monté le projet "Crimson ProjecKt", combinaison des 2 trios "Stick Men" et du "Power Trio" d'Adrian Belew.
Effectuant 2 dates en France, dont une curieusement à Compiègne, avec de surcroit des places VIP à prix fort raisonnable!

J'ai donc craqué pour les places VIP et quel pied!
The Crimson ProjecKt

Lire la suite...

mercredi 6 novembre 2013

Fish en concert au Divan du Monde

FishAprès la furieuse soirée avec Shining (à lire et à écouter ici) la veille, je suis allé voir mon chanteur favori: Fish, l'ancien chanteur de Marillion dans les années 80.
Et oui, cela ne nous rajeunit pas, et il vrai, malgré ma petite quarantaine passée, j'avais le sentiment d'être pami les plus jeunes.

Lire la suite...

lundi 4 novembre 2013

SHINING et The OCEAN en concert au Divan du Monde

Ayant découvert Shining cet été (à lire et à écouter ici), je me devais d'aller voir ce que je considère comme le plus bruyant et exaltant des groupes de métal du moment, et ce, même s'ils ne faisaient que la première partie du combo allemand "The Ocean".
Et à la veille d'aller voir Fish en concert au même endroit, j'ai donc pu voir les prestations de:

  • Tides From Nebula
  • Shining
  • Hacride
  • The Ocean

Lire la suite...

mercredi 11 septembre 2013

6h33, Dreadful Silence et les Dirty Shirt à la scène Bastille

Enthousiasmé par le dernier album de 6:33 avec Arno Strobl (à lire et à écouter ici), je suis vite allé acheter ma place pour ce petit concert pour voir les 6H33 et voir leur délire metal-electro-death-trip-hop-funky à la scène Bastille à Paris.

Lire la suite...

dimanche 25 août 2013

Nine Inch Nails au Festival Rock en Seine

Rock en seine 2013Je ne suis pas un grand habitué des festivals de musique car je trouve cela frustrant que les artistes doivent jouer sur un temps imparti assez réduit ainsi que sur une scène avec un light-show minimum. Cela ne pousse pas les artistes de se lâcher à fond. Mais d'un autre côté, c'est un bon moyen de connaître d'autres artistes, qu'on ne serait jamais aller voir sur scène, et de voir ce qu'ils ont dans le ventre.

La programmation de ce samedi était assez hétéroclite, du fait qu'il y en avait pour les bobos, les rockers et hardeux, les électros et les midinettes pour Phoenix.

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

Mon VTT nucléaire

SCOTT E-Aspect 910 Cet été, je me suis fait plaisir: j'ai acquis un VTT électrique pour aller me balader dans le Gard provençal. Mon dieu quel bonheur, quel plaisir, c'est sans contexte le "cadeau sportif" qui m'a donné le plus de satisfaction jusqu'ici: c'est un régal d'aller se balader, de découvrir de nouveaux sentiers et surtout, d'aller dans des endroits improbables.
En effet, malgré mon amour pour le vélo, je vous l'avoue, je suis un piètre grimpeur et pas des plus sportifs! Et quand vous êtes entourés de jolis collines et quelques beaux villages s'y adossant, c'est frustrant de rester à les regarder de loin. Maintenant, avec l'assistance électrique (nucléaire!), je peux enfin attaquer des montées à 20% ou bien m'introduire dans des chemins totalement rocailleux, sans poser le pied à terre au bout de 20 mètres.

Les VTTistes et les plus sportifs d'entre vous penseront que ce n'est plus du sport, mais je ne suis pas d'accord. D'une part, il faut savoir que (d'un point de vue législatif), l'assistance s'arrête au delà des 26Km/H et qu'ensuite, c'est vous qui pédalez. Vous pouvez par ailleurs gérer votre assistance, et j'apprends peu à peu à me passer du mode turbo (ou sport). D'autre part, vu que l'assistance vous pousse, cela vous donne envie d'aller partout: une série de vignes cailloutées sur le haut d'une colline vous tente? Allez-y! Cela va vous secouer un peu les bras mais vous irez au bout de tous les chemins et sentiers que vous n'auriez jamais fait.
C'est certes de la "gonflette" de cycliste, mais au final, je fais plus de sports qu'avant et je m'éclate, et c'est là le plus important: s'amuser et se dépenser.

Le revers de la médaille, outre l'aspect financier (mais ceci dit du même ordre de prix que les VTT hauts de gammes), est que vous allez user plus vite vos pneus. Je n'ai jamais autant crevé de ma vie: presque une sortie sur deux. Il est vrai que je n'épargne pas ma monture, et que je m'aventure dans des sentiers qui se terminent par des champs de chardons ou autres plantes acérés. Mais bon, maintenant, il est si facile d'enlever, d'enlever la chambre et de remettre un roue; le plus dur reste à trouver le trou. J'ai donc opter pour le port d'une deuxième chambre à air, laissant ainsi le temps de bien réparer la chambre à air abimée.

Pour conclure, si vous aimez le VTT et que vous avez toujours hésiter à vous prendre un VTT de pro, alors je n'ai qu'un conseil: prenez un VTT électrique, vous ne le regretterez pas! Et d'ici quelques mois, sachez que les somptueux ("Stealth Electric Bikes") devraient être commercialisés (mais bon, va falloir casser sa tirelire (et plus que ça), sans oublier de s'assurer! (ce sont considérés comme des mobylettes!)); mais je vous invite à acheter français avec les VTT Made in France de SEV-WORLD, d'autant plus que leur modèle "Ultimate" a ce gadget bien pratique: une prise USB pour recharger votre smartphone (iPhigénie étant très consommateur de ressource) et vous assurer d'avoir assez de jus sur votre Smartphone pour 4H!.
Dernier conseil, sachez qu'à Paris, Lyon, Nice ou Nantes, les municipalités proposent également des aides financières pouvant atteindre 400€ pour tout moyen de transport électrique, ceci permet de réduire ses frais.

Quelques liens:

samedi 13 juillet 2013

LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lire la suite...

dimanche 23 juin 2013

MUSE au Stade de France

Je dois vous l'avouer, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier Muse, il a en effet fallu attendre le quatrième album "Black Holes & Revelations" pour que je succombe enfin, comme il se doit, à leur musique. Et il m'a fallu tout autant de temps pour enfin les voir en concert.
Que de temps perdu! Qu'est-ce que j'ai raté toutes ces dernières années! Sans doute une part de snobisme de ma part et une voix que je trouvai trop haute (sur les premiers albums), Matthew Bellamy module enfin sa voix vers les graves et s'ouvre à un public plus large, comme s'ils en avaint vraiement besoin.
A vrai dire, Muse a cette déconcertante facilité de brouiller les lignes entre les styles musicaux: classé rock alternatif à leurs débuts alors qu'ils ont tout d'un rock sophistiqué de la mouvance progressive. Enfin bon, la grande force de Muse, c'est arrivé à faire avaler des riffs bien bourrins à une ménagère de - et de + de 50 ans. Et là je dis chapeau! Avec eux, tout parait simple! C'est époustouflant la dextérité avec laquelle ces 3 anglais nous livrent des mélodies pointues, sophistiquées et terriblement efficaces. Quelle énergie sur la deuxième partie de "Knights of Cydonia"; putain cela décoiffe!

Bref, un concert grandiose, dynamique, sans temps morts et vivifiants!

Set-List du 22 juin au Stade De France (93000; St Denis)

  1. Supremacy
  2. Panic Station
  3. Plug In Baby
  4. Map of the Problematique
  5. Resistance
  6. Animals
  7. Knights of Cydonia (avec intro d'Ennio Morricone: Man with a Harmonica intro)
  8. Dracula Mountain (Jam basse/batterie; reprise de Lightning Bolt)
  9. United States of Eurasia
  10. Butterflies & Hurricanes + Monty Jam
  11. Feeling Good
  12. Follow Me
  13. Liquid State
  14. Madness
  15. Time Is Running Out (avec intro de The Animals - House of the Rising)
  16. Dead Star
  17. New Born
  18. Unintended (sur la petite scène)
  19. Blackout (sur la petite scène)
  20. Undisclosed Desires (sur la petite scène)
  21. The 2nd Law: Unsustainable
  22. Supermassive Black Hole
  23. Survival
  24. The 2nd Law: Isolated System
  25. Uprising
  26. Starlight

jeudi 14 mars 2013

Living Colour en concert au New Morning

Living Colour était de retour à Paris dans leur salle fétiche: le New Morning. Ils fétaient les 25 ans de leur premier album "Vivid".
Et malgré le froid ambiant et la région parisienne bloquée sous la neige, mes "blacks" favoris ont brisé la glace!

Lire la suite...

samedi 9 mars 2013

Steven Wilson en concert au Trianon

J'avais volontairement raté la précédente tournée de Steve Wilson, sceptique sur la consistance et la cohérence de son répertoire solo, parfois trop calme pour être joué sur scène.
Il m'en fallait donc plus et la récente sortie de son nouvel album avait de quoi me ravir. Steven Wilson a enfin un répertoire consistent et passionnant!
Et mon Dieu que ce concert a été magique. Ce fût l'un des plus beaux concerts auquel j'ai eu droit d'assister!

Steven Wilson

Lire la suite...

vendredi 2 novembre 2012

Petite virée mouvementée à New-York

Je viens de passer ces 6 derniers jours à New-York, avec comme évènement principal de ce voyage, l'intrusion de l'ouragan Sandy sur les côtes américaines; paralysant la ville durant 48H avant que les effets de la tempête ait enfin lieu.
Bref, beaucoup de vents médiatiques pour peu de vent et de pluie sur la ville, si ce n'est une grosse inondation dans quelques quartiers de New-York City, et une vraie tempête qui a eu lieu à 150km de là.

New-York view from Brooklyn

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2012

Lady GaGa au Stade de France

Après avoir la Madonne au stade de France en juillet dernier, j'ai eu l'opportunité d'avoir la Gaga en concert... euh, plutôt en spectacle.
Allez, je me laisse penter par la comparaison facile...

Lire la suite...

lundi 16 juillet 2012

Madonna en concert au Stade de France

Je n'ai pas vraiment l'habitude d'aller voir des concerts de non-musiciens et je n'aime pas ça. Tant qu'il n'y a pas d'instruments, peut pas avoir de musique, donc de concert! Mais bon, c'est Madonna, je voulais bien m'accorder une exception.

Lire la suite...

- page 1 de 4