Mot-clé - siteweb

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 25 décembre 2016

Bienvenue sur la nouvelle version du blog

A première vue, même si peu de choses ont changé visuellement sur ce blog, la partie "moteur" à évolué.
En effet, pour ce noël 2016, j'ai enfin pris le temps de passer à la version supérieure de DotClear, la version 2.10 alors que je restais à la version 1.2, datant de 2008!
Après avoir un peu souffert à comprendre le fonctionnement de cette version (je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi dotclear fait un curieux mélange du code standard et du code adapté), je suis arrivé à reprendre mon template de départ, d'où le peu de différence visuelle.

Pourquoi avoir tant attendu? Et bien pour des fausses bonnes mauvaises raisons! D'une part la flemme de toucher à un outil qui me convenait bien. D'autre part, c'est surtout que j'ai quelques pages du blogs qui sont fort bien référencées (je vous laisse faire le test avec le mot diffusible) et je n'ai pas envie de passer en deuxième page et de ne plus être GoogleMaster!
Le saut dans cette nouvelle version ne propose rien d'extraordinaire de plus (à part la partie moteur + puissante et plus sécurisée). Je regrette même que la communauté DotClear n'est pas fait l'update de tous les widgets disponibles que j'aimais bien.
En effet, vous perdez:

  • Mes citations aléatoires en fin de post, en y incluant les excellents extraits BD geeks de XKCD
  • Le sondage (à la con) mais comme son nom l'indique, c'est pas une grande perte
  • Le nombre de connexions en cours (mais cela n'intéressait que moi)
  • Le calendrier, mais bon comme mes écrits sont bien moins fréquents qu'il y a 10 ans, c'est pas gênant!

J'en ai profité pour:

  • Agrandir la partie principale (afin d'occuper toute la largeur d'un écran des tablettes et smartphones)
  • Avoir un lecteur MP3 compatible avec les iphones (enfin, cela, j'aurais pu le faire avant)
  • Faire le nettoyage dans les commentaires (que de spams!) et là, cela devrait être mieux avec les nouvelles sécurités
  • Apprendre les rudiments du langage PHP pour générer quelques pages dynamiques (comme la liste des CD que j'écoute mois après mois)

Pour conclure, j'aurais sans doute mieux fait de passer sous Wordpress, qui propose plus de widgets "qui fonctionnent"; mais bon, je souhaitais surtout garder la main sur mes habitudes, ne pas perdre trop de temps dans le transfert des bases, et garder l'espoir d'avoir un si bon référencement chez Google sur certains de mes posts.

dimanche 15 mars 2015

Le nouveau positionnement d'Altares D&B

D&B new logoFort d'une expérience de plus de 15 ans dans la mise en oeuvre de la diffusion de la donnée légale, financière et marketing sur les entreprises, j'apporte désormais directement mon expertise auprès de la force commerciale d'Altares depuis fin 2014, en étant ingénieur avant-vente.
Ce changement de fonction coïncide également avec la mutation qu'entreprend Altares: nouveau logo, nouvelle charte graphique et surtout de nouveaux modèles économiques, avec la prise en compte de la "Big Data".

Lire la suite...

mercredi 9 avril 2014

Haken en concert à la Boule Noire

Haken, l'un des groupes de rock/métal progressif du moment, était en concert à la Boule Noire à Paris ce 8 avril. Je ne pouvais rater cela sous aucun prétexte.
Haken tour dates 2014

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2013

BIG DATA de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier

BIG DATA de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier Tous les 2/3 ans je me plonge dans un livre sérieux, à tendance économique et/ou technologique.
Cette année, je me lance dans ce livre très intéressant sur l'émergence du Big Data dans la vie de tous les jours.

Résumé:
Internet, les smartphones, les réseaux sociaux et toute la multiplication des capteurs de données provoquent une croissance exponentielle des données qui nous permettent de découvrir et de mieux visualiser tous les effets de masse, et les nouvelles tendances. Ce changement d'échelle conduit à un changement d'analyse. Le statisticien et sa sélection de l'échantillon représenttatif n'a plus de sens. Cette masse de données, le Big Data, bouleverse la nature de l'entreprise, mais également celle du gouvernement et bien sûr, la façon dont nous vivons tous, de nos ennuis de santé, de notre éducation jusqu'à toutes nos envies. Avec les "Big data", tout semble devenir prédictif.

Avec les éminents Viktor Mayer-Schönberger (de l'Oxford Internet Institute) et Kenneth Cukier (de "The Economist"), Big Data nous dévoile avec des exemples fascinants cette nouvelle façon de penser et des enjeux et menaces que le Big Data représentent pour nos sociétés, et surtout sur notre libre arbitre.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2012

LastFm - Best of 2011

Chaque année, le site de musique LastFm publie son top de l'année de toutes les chansons écoutées ou remontées par leur système.
En 2011, ils ont géré plus de 11 milliards de scrobbles, et avec de plus en plus de contributeurs, c'est évidemment les artistes connus mondialement qui remporte haut la main ce top. L'année 2011 est évidemment l'année d'Adèle; qui fait presque le double de scrobbles que la 2ème: Lady Gaga.

LastFm 2011 best of

Lire la suite...

mardi 25 janvier 2011

Lifting du site

Suite à une remarque d'un de mes collègues trouvant mon site "gentillement rétro" ;-) , j'ai décidé de changer l'habillage de mon site. J'espère que vous apprécierez cet habillage plus neutre et moins "retro". Pas sûr que mon site ait retrouvé une seconde jeunesse, mais au moins, je continue à me faire plaisir et c'est l'essentiel.

A noter que suite au gros boulot fait sur mon site il y a 18 mois de cela, où j'avais normaliser au maximum le contenu des pages pour être le plus proche possible des exigences du W3C, je suis content de voir que cela a été un jeu d'enfant pour changer l'habillage du site.


J'ai donc repris mon dessin du petit personnage seul dans le désert regardant la planète "Atoma" pour l'utiliser comme illustration principale sur toutes les pages. Je ne suis pas encore totalement satisfait du code couleur de ma charte graphique, mais j'y suis presque.

L'autre élément de satisfaction et il est de taille, et cela n'arrive qu'une seule fois dans sa vie: ÊTRE EN PREMIÈRE POSITION SUR UNE RECHERCHE GOOGLE, et ce, sur un terme courant, puisqu'il s'agit du mot "Diffusable"!!!
Et sur le terme "Diffusible", j'arrive en deuxième position. Cela ne va pas durer, Google changeant régulièrement ses scripts de notation de page pour déjouer les professionnels du référencement.

diffusible ou diffusable

Le plus drôle est qu'IDM, la société pour laquelle je travaille, dépense une énergie considérable pour que les dictionnaires et thésaurus de nos clients éditeurs (Pearson, Longman, Oxford, MacMillan, etc.) soient le mieux référencés sur les recherches de définition dans Google! Et paf, je ne traite que d'une définition dans mon blog (voir article ici), et je me retrouve premier!!!
A première vue, ce référencement est fort récent (début janvier 2011), je vais voir l'impact de la recherche sur la fréquentation du site...
Bon, je vous laisse, faut que j'aille me dégonfler les chevilles...

jeudi 10 juin 2010

Tintin m'a censuré

Il y a quelques semaines de celà, je vous avez parlé de ma petite lubie de faire des "personas", skin pour habiller le haut de vos navigateurs firefox. J'en ai fait une bonne vingtaine, dont certains sont utilisés par plus de 10.000 internautes comme vous pouvez le constater ici.
En hommage à Tintin, j'en avais fait un à son honneur, sachant bien que la maison Hergé risquait sans doute se plaindre que j'utilise une image dûment copyrighté, comme ils sont coutumier du fait! Et effectivement, cela n'a pas loupé. 1 mois après sa mise ne ligne, et une centaine de fans utilisateurs, Mozilla m'a renvoyé un email:

We have had to remove your persona 'Tintin pursuit' from the gallery for the following reason: 
A DMCA notice alleging copyright infringement was received for this Persona. 
You will receive an email from our legal group with additional information..

If you have any questions about this decision, please contact us at personas@mozilla.com. We look forward to seeing your contributions to the community in the future.

Best Wishes,
The Personas Team

Voilà, le persona n'est plus disponible: il ressemblait à cela (sans le graffiti et le cache)

Tintin m'a tuer

A noter que j'avais apporté ma touche en faisant le mur de briques, que j'avais preuve de création artistique qu'à la simple reprise d'image copyrighté.
Vive la liberté d'expression et la petitesse d'esprit de la maison Hergé. A noter que je m'en sors bien: pas de procés (*), car le principe même des personas est sous "common rights", images et création en licence gratuite, faits pour le bien de la communauté.
Ce qui est bien, c'est que la maison Hergé se retrouve coincé avec ces creative common rights: en refusant toute réutilisation des personnages de Tintin, ils ne peuvent proposer gratuitement des personas ou autre fonds d'écrans pour le grand public (surtout que maintenant Google propose de paramétrer sa homepage avec l'image de fond de votre choix).

Bref, si vous voulez le persona original de Tintin, écrivez-moi!
Cela restera ans le domaine privé.

(*):Rappel des 2 derniers procès sur la réutilisation (non) abusive de l'image de Tintin.

jeudi 8 avril 2010

Un de mes Firefox personas dans le top 300 des plus usités

firefox personaIl y a quelques semaines de cela, je vous parlais de ma petite lubie pour la fonction "Personas" permettant d'habiller votre navigateur Firefox mozilla.
En 2 mois, j'en ai fait une petite cinquantaine, et je suis fier d'annoncer que je commence à en avoir certains bien placés parmi les plus populaires.

C'est ainsi que mon persona en hommage à l'album "Nevermind" de Nirvana (avec son fameux bébé) vient de rentrer dans le top 300 des personas les plus téléchargés et utilisés.
Certes, le comptage n'indique qu'un peu plus d'un millier d'utilisateurs (enregistrés, disposant d'un compte); ce qui est bien peu de choses, il est vrai. Mais bon, cela fait plaisir de voir que mes petites créations à 2 balles font de l'effet.

Pour l'histoire sur ce "Nevermind the baby", sachez que j'ai du le soumettre 3 fois avant qu'il soit accepté:

  • Première version refusée à cause de l'appendice sexuel du bébé
  • Deuxième version refusée à cause du titre: "nevermind the baby"
  • Troisième version acceptée (titre modifié) mais je ne me suis pas privée d'annoter que j'ai dû faire un légère coupure pour qu'il passe.
    Je me savais parfois casse-couilles, me voilà coupe-bitte!
firefox persona

Quelques liens:

mardi 23 février 2010

Skinnez Firefox avec les personas

Il y a quelques années de cela, Microsoft avait tenté de lancer la mode du skin pour Internet Explorer, mais cela avait vite fini en eau de boudin vu que le module offrait un joli trou de sécurité... Avec la montée en puissance de Mozilla Firefox, la communauté de développeur a également tenté de refaire le coup, mais là aussi, le module n'est pas super stable. Du coup, certains ont eu l'idée de simplifier la rhabillage du navigateur. Au lieu de proposer un skin complet (pour changer boutons, scrollbar, etc.), ils proposent un skin très simple qui consiste à changer seulement l'image du fond de la barre du haut, et celle du bas.

Du coup, les apprentis "skinners" n'ont que 2 images à gérer, et petit plus technologique, il suffit de survoler l'image pour voir de suite ce que cela donne!
Le résultat est donc immédiat et d'une stabilité à toute épreuve! Il vous suffit juste d'installer l'add-on "Personas" pour bénéficier de ces skins simple à utiliser, et vous changez ainsi de navigateur selon votre humeur!
Évidemment, comme cela est un jeu d'enfants à faire et à gérer, un tas d'apprentis graphistes proposent leurs créations, et trois quart d'entre-elles sont bonnes à jeter. Par contre, certaines sont très belles, discrètes et très bien faites.

Pour ma part, c'est ma dernière lubie et je m'amuse à en créer quelques-unes. Je ne prétend pas être un bon graphiste (je manque de rigueur et de bons outils), mais je fais celle dont j'ai envie de porter les couleurs, selon mes humeurs. Je privilégie ainsi des skins assez sobres, en se concentrant essentiellement sur la partie droite supérieure, pour éviter d'interférer au maximum avec les boutons de navigations.

Personas

En 3 semaines, j'ai déjà une centaine d'utilisateurs qui portent mes couleurs et cela devrait augmenter. J'ai encore quelques idées de skin mais malheureusement, mon validateur est assez à cheval sur les principes. En effet, vous ne pouvez pas proposer tout et n'importe quoi, même si, à en voir certains, je ne comprends pourquoi quelques de mes créations ont été refusés!.
Par exemple, j'ai du couper la bistouquette du bébé de l'album 'Nevermind' de Nirvana. Mon adaptation de la pochette de 'Diamond Dogs' de Bowie a été purement et simplement refusé (???!!!) ainsi qu'une autre d'Amanda Palmer. Et certains validateurs semblent être très chiant sur la possibilité de faire des versions différentes d'un persona (par exemple, j'ai une vue grisé du "21st schizoid man" de King Crimson, plus sobre que la version bleu et pourpre).


Bon, comme vous pouvez le constater en visitant ma page de personas, ils ne sont pas tous extra. J'avoue que j'ai fait le "Led Zep" juste par plaisir d'en avoir un bien référencé (vu que les personas de Led Zep déjà fait étaient nuls à chier!)
J'en ai encore 2 ou 3 en stocks, mais je ne suis pas encore assez satisfait du résultat. En tous les cas, vous aussi vous pouvez créer vos propres personas et vous n'êtes pas obligé de les partager...

Quelques liens:

jeudi 6 août 2009

Idemfoot revient en force!

Ca y est, nous y arrivons presque: le début du championnat de France de foot saison 2009/2010 va commencer.
La première journée aura lieu ce week-end et le site IdemFoot a réouvert ses portes: je vais pouvoir rejouer à mon jeu favori!.
Et on va essayer de faire aussi bien que les années précédentes!

Lire la suite...

mercredi 22 juillet 2009

Mise à jour du site Atoma

Ceux qui naviguent régulièrement sur mon site auront sans doute remarqué que j'ai mis à jour les gabarits des mes pages. J'y ai en effet inclus une télécommande gauche, apparente à celle de ce blog afin d'avoir une charte graphique à peu près équilibrée!
J'en ai surtout profité pour faire sorte que mes pages répondent de manière positive à la sacro-sainte inquisition du W3C validator pour que mes pages soient un peu mieux référencées.
Je pensais naïvement que cela allait me prendre une bonne grosse demi-journée, mais au final, cela fait près de 3 jours que je suis dessus. J'ai presque terminé la validation de toutes les pages. Faut dire que certaines pages dataient de 2002 (ou presque) avec du code fait sous Dreamweaver. Je comprend mieux maintenant quand mes développeurs se plaignent du code généré. Le code était à chier!
Bref, j'ai encore quelques pages à valider et il me restera la partie blog, où le boulot sera plus sensible!

J'en ai également profité pour compléter mes pages sur mes auteurs favoris, ainsi que mes films préférés.

lundi 12 janvier 2009

Les Chaussures Hardrige ont ouvert une 2ème boutique en RP...

Alors que Sévy et moi flânions pour les soldes dans la nouvelle zone commerciale de magasins d'usines de Marques Avenue du côté d'Evry (à Corbeil Essonnes plus exactement), j'ai éré ravi de voir qu'Hardrige, mon fournisseur officiel en chaussures de villes, y a ouvert une boutique.
Et comble du bonheur, qui était là ce week-end à la boutique pour la récente ouverture et ce premier grand week-end de soldes?!? Olivier Richard, mon ancien camarade de promotion, qui a désormais repris l'entreprise familiale de cette marque.
Cela devait 2 ou 3 ans qu'on ne s'était pas vus (dans la vraie vie), et cela m'a fait grand plaisir de le revoir...
Du coup, j'en profites donc pour vous faire partager mon appréciation pour les chaussures qu'il fabrique. Cela fait en effet maintenant plus de 15 ans que je porte essentiellement comme chaussure de villes des Hardrige. Paradoxalement avec toutes ces années de fidélité, je ne suis pas le client idéal pour mon ami Olivier. Le problème de ses chaussures est que vous en prenez pour 10 ans! C'est le revers de la médaille pour un entrepreneur qui prône la qualité et le savoir-faire. Je vous invite donc à aller faire un tour à l'une de leurs boutiques (Paris, Londres, Bordeaux, Strasbourg, Sillans (siège social), Evry, Romans, La Séguinière, Talange et Coquelles), et pourquoi pas, faire comme beaucoup, personnaliser vos chaussures sur mesures. Faites un tour sur son site, vous verrez, si vous aimez les chaussures uniques: vous serrez conquis!
Quelques liens:

jeudi 23 octobre 2008

Le Tour de France 2008 à 300 km/h !

Vous avez toujours rêvé de battre le record de vitesse du maillot jaune ? Vous souhaitez découvrir toutes les étapes du Tour de France 2008 en un minimum de temps ?

Alors rendez vous sur cette playlist YouTube.

Vous retrouverez les 21 étapes du Tour en 21 vidéos ou plus précisément en 21 "Flipbooks". Un Flipbook ? Qu'est ce que c'est ? Petite explication : dans chaque Flipbook les images Street View de l'ensemble du parcours sont mises bout à bout et accélérées. Le résultat est assez époustouflant ! Vous avez la possibilité de visualiser chaque étape à plus de 300 km/h ! Soyez donc prêt à battre tous les records et parcourez Etampes - Paris / Champs-Elysées en moins de 30 min !



Bien sûr vous pouvez toujours visualiser l'ensemble du parcours à votre rythme grâce à la fonctionnalité Street View en consultant google.fr/tourdefrance2008

jeudi 25 septembre 2008

Le site du mois de septembre: www.chablis-millet.com

C'est la période des foires aux vins et c'est donc normal que je parle un peu de ce liquide ennivrant. Ce mois-ci, j'ai l'honneur de vous présenter le site le plus abouti de ma non-carrière de webmaster: le site de Baudoin Millet: www.chablis-millet.com
En effet, cela faisait des années que je poussais mon ami Baudoin, camarade de promo et viticulteur en Chablis, de réaliser son site Internet, ou du moins d'être présent sur la toile et de se faire les dents avant de se faire réaliser un vrai site, fait par des pros. Mais comme Baudoin est quelqu'un de perfectionniste et prudent, ce n'est qu'au début de 2007 que nous nous sommes lancés dans l'aventure.

www.chablis-millet.com

Lire la suite...

lundi 18 août 2008

Le site du mois d'Août Eno-Caricatures

Le site du mois d'Août Eno-Caricatures Il y a quelques années (déjà!), j'avais créé pour mon copain Eno son site Internet, afin qu'il puisse mettre en avant ses dons de caricatures.
A l'époque, j'avais fait une présentation assez simple avec un bandeau haut assez banal... Et depuis une bonne année, je l'agaçais pour le refaire complétement, ou du moins, refaire la présentation générale, de son site. Depuis début Juillet, grâce à une de ses connaissances artistiques, Esta Webster, c'est chose faite!
Le tout nouveau Eno est enfin disponible: www.eno-caricatures.com.

eno caricatures


Sur cette nouvelle version, vous retrouverez évidemment ses principales caricatures de nos stars préférés, mais aussi
  • quelques caricatures de particuliers
  • ses dessins de presse
  • ses protaraits d'assises
  • ses logos et autres dessins de communicaton d'entreprise
  • ses affiches, PLV et autres
Comme tout le monde Eno a commencé à dessiner à l’âge de 3 ans, en maternelle... Mais lui ne s’est pas arrêté en grandissant. Aujourd'hui, c'est son métier et il cumule la bagatelle de 2000 caricatures par an, réalisées en direct. Que ce soit sur des festivals, dans un stade de foot (allez l'Estac!), pour des fêtes culturelles, des mariages, des soirées privées; des journées portes ouvertes, dans des restaurants, des bars, en discothèque, il s'adapte à chaque lieu pour partager son art. Aux caricatures se sont ajoutés les dessins de presse (pour le quotidien régional l'Est-éclair), pour la communication d’entreprise, la création de logo, publicité, etc...
Si vous cherchez quelqu'un pour animer vos soirées et un incentive entreprise: faites appel à lui. Il se déplace même jusqu'à Dubaï! Ou bien même pour vos vos faire-part de naissance ou de mariage, faites appel à Eno; vous ne le regretterez pas!

Rappel des sites

vendredi 30 mai 2008

Diffusable pas diffusible?

Voilà, cela fait plus de 10 ans que professionnellement j'utilise le terme de "diffusable" pour indiquer qu'un média (ou article) est disponible en ligne, et suite à un rendez-vous client, j'ai entendu pour la première fois le terme de "diffusible", et puis ce matin, je le découvre à nouveau. C'est sûr, si on demande à n'importe qui la question suivante "Quelque chose que l'on peut diffuser, on dit que c'est… ". La réponse est majoritairement "diffusable". Et pourtant, c'est un mauvais usage du terme: il faut utiliser le terme de diffusible.
En effet, la plupart des dictionnaires ne proposent absolument pas le terme de 'diffusable', comme le très vénéré "Trésor de la langue française informatisé". Toutefois, quelques dictionnaires (Hachette et Larousse) précisent que le terme "diffusable" peut être usité, mais uniquement dans le cas des transmissions par ondes radio-électriques (radio; TV) ce qui exclue les transmissions terrestres, comme Internet.
Comme j'aime à dire: "ça me troue le cul!". Le pire que dans tout ça, en croyant que le faux emploi de diffusable est plus usité sur le net, en faisant un googlefight, c'est bien diffusible qui l'emporte; et de haut la main... (320.000 contre 50.000).
Edifiant, non?!
Plus sérieusement, en rediscutant de ce sujet avec mon boss, nous sommes arrivés à la conclusion, que pour nous autre, informaticiens spécialisés dans la gestion de données, nous accentuons plus sur l'état de l'information diffusible, qui est lui: "diffusable", et que si nous devions donner une définition, nous dirions:
  1. Diffusible: qui peut se diffuser
  2. Diffusable: qui peut être diffusé
Enfin, si vous voyez la différence..

mercredi 30 janvier 2008

Le site du mois de Janvier: ToBeFred!

Je ne pouvais pas commencer l'année sans parler de l'autre site que je gère avec mon ami Fred: tobefred.zoy.org, notre site sur le cinéma!
Découvrez ce site sur le 7ème art dont je suis le rédacteur en chef.

Lire la suite...

jeudi 29 novembre 2007

Le site du mois de Novembre: GoogleMap

On ne présente plus Google, mais par contre, c'est bien de rappeler que Google ne se limite pas uniquement à son fameux moteur de recherche!
Après le succès de GoogleEarth, ils proposent aussi sa version web: GoogleMap, accessible par tous, et qui fait le bonheur de voir la Terre vue du ciel.
Et moi j'adore, surtout qu'en ce moment c'est la mode du jeu "GoogleEarth" et j'y suis accroc!

Lire la suite...

lundi 29 octobre 2007

Le site du mois d'Octobre: Holmi, à la découverte de nouveaux talents

Ce mois-ci, je vous invite à découvrir le site de mon copain et collègue @mnezik, qui a crée son site: Holmi, blog dédié à la découverte de nouveaux talents français, islandais et scandinaves dans l'univers de la Pop-folk et du post-rock.

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2007

Martine et ses couvertures douteuses

Qui n'a pas été berçé par les petites histoires de Martine... cette petite et charmante héroïne de notre enfance avec laquelle nous avons appris à lire...
Et bien le site "Martine cover generator" a justement repris les couvertures des aventures de Martine qui prêtent le plus à confusion si on lui change le titre! En effet, on est même frappé de voir que sa petite jupette soit si souvent soulevée!
Et avec la technologie, comme il est si facile et si amusant de changer les titres!

Que c'est dommage que le site va fermer la possibilité de créer ses pochettes à la volée, vue le succès inouïe qu'ils ont eu!

Lire la suite...

- page 1 de 2