Mot-clé - science-fiction

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 23 novembre 2014

Maurice G. DANTEC - Les Résidents

Maurice G. DANTECFan de Dantec depuis le tout début (bientôt 20 ans), je fonce toujours tête baissé dans ses livres, et parfois, sans s'avoir où l'on va, cela peut faire mal!

Résumé:
Sharon Sinclair est une tueuse en série: un évènement passé douloureux l'a fait sortir de son corps et le seul moyen de retrouver son humanité est de tuer. Ses victimes n’auraient pas dû se trouver là; pas à ce moment précis. Il ne fallait pas qu’ils la voient. Il ne fallait pas qu’elle les croise. Il ne fallait pas qu’ils aient l’outrecuidance d’être vus. Ils habitent ce monde. Ils vivent. Alors elle les expulse, elle les tue.

Sur sa route; elle croise le jeune Novak, recherché dans tout le Canada pour avoir massacré ses camarades de classe. Sharon emmène le jeune homme dans un endroit secret, reclus du monde des humains, où une autre tueuse en série réside: Vénus Stardoll, séquestrée par son père pendant 15 ans.
Voici venu le temps des anges de l'irréalité!

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 6 septembre 2014

UTOPIA - la nouvelle série culte

Qui a dit qu'il n'y avait que les séries américaines qui valaient le détour? Et bien après la série trash "Skins", la saga "Downton Abbey", voici la série décapante "UTOPIA"!!!
Une véritable tuerie, au sens propre et au figuré! A voir absolument, et en version originale de préférence!

UTOPIA - Arby watching, Ian, Bekki, Grant, Jessica & Wilson running

Résumé:
En Angleterre, Bekki, Ian, Grant et Wilson sont quatre internautes sans lien mais sont chacun en possession du premier manuscrit de Utopia, et ils cherchent à en savoir plus sur cette énigmatique BD datant des années 80 qui a prédit presque tous les désastres de ces dernières décennies. Quand ils découvrent qu'un des membres du forum détient la deuxième partie, jamais publiée, et que ce manuscrit dévoile qui se cache derrière ces désastres, ils décident de se rencontrer. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que 2 tueurs sans scrupules sont aussi à la poursuite de tous ceux qui possèdent ce manuscrit. Très vite, les 4 jeunes internautes découvrent que leurs vies sont en danger et qu'ils doivent trouver l'origine du personnage clé de ce deuxième manuscrit: Jessica Hyde.

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2012

Satellite sisters de Maurice DANTEC

Après quelques sérieux ennuis de santé, Maurice Dantec est donc revenu sur le devant de la scène avec sa suite à "Babylon babies"; les jumelles mutantes ont grandi, Toorop & Darquandier veillent tant bien que mal sur elles pour éviter que l'ONU2.0 découvre leur particularité. La conquête de l'espace semble être la seule issue...

Satellite sisters

Résumé:
Fuyez l’atoll, sillonnez les déserts, les mers australes et la grande forêt amazonienne. Quittez la Terre pour la guerre des cartels, casinos et hôtels du Las Vegas orbital. Effacez vos ennemis. Abandonnez toute chance de retour. Toorop, Alice Kristensen, Marie, Sara et Ieva Zorn, la neuromatrice, Darquandier, Andreas Schaltzmann, mais aussi Richard Branson, Elon Musk, Fedor Emelianenko, le groupe Muse en show pyrotechnique à 600 kilomètres d’altitude...
Thriller cométaire, road-movie crépusculaire, Satellite Sisters invite le lecteur vers la Haute-frontière sidérale, Far-West des pionniers orbitaux, où va commencer la plus importante partie de Black-jack de l’humanité tout entière. Après La sirène rouge et Les racines du mal, Maurice G Dantec prolonge sa plus célèbre épopée et signe d’un rouge martien la suite vertigineuse de Babylon Babies.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2012

Max BROOKS - Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombieVoici un petit délire littéraire pour Geeks et fan de films gore de George A. Romero...

Résumé:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux :votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même.
Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Ce lire peut vous sauver la vie.

Ma note: ma note

Ma Critique:

Lire la suite...

lundi 29 août 2011

Le Livre Sans Nom

Je me suis laissé tenté par ce curieux "livre sans nom", qui a fait d'abord le buzz sur le net, avant de devenir un succès littéraire. Toutefois, le bouche à oreille (ou le clic de souris) n'est pas forcément signe de qualité.
En effet, au cinema, une oeuvre comme celle-ci mériterait son titre de "Nanar" en lettre d'or sur Beauffywood Boulevard.

Le livre sans nom

Résumé:
A Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde, le massacre du "Bourbon kid" au bar "Le Tapioca" fait toujours débat, 5 ans après.
Alors qu'une jeune femme se réveille de 5 années de coma après ce fameux massacre, un inspecteur très particulier débarque à Santa Mondega, suivi de près par 2 moines, spécialiste en Arts Martiaux, venus récupérer la fameuse pierre magique l'"œil de la Lune", censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte, qu'un chasseur de primes à voler.
Pour Sanchez, le barman du Tapioca, cela n'augure rien de bon, surtout avec la prochaine éclipse solaire; catalyseur de malheurs dans cette ville oubliée du monde.

Ma note: ma note

Lire la suite...

lundi 18 juillet 2011

Stephen CLARKE - A brief history of the future

A brief history of the futureJe me suis laissé tenté par le dernière nouvelle de Stephen CLARKE, qui est connu outre-manche pour être le grand pourfendeur des honteuses manies françaises.
Ce coup-ci, il évite sur le dos des français et nous convient à une farce futuriste concernant "The Next Big Thing": la téléportation. Et comme quoi, Star Trek est l'un des premiers fournisseurs d'idées aux génies de ce monde...
Envoie-moi au ciel Scotty...

Résumé:

Richie Fisher et sa femme Clara ont gagné un voyage d'une semaine à New-York. Alors que sa femme Clara dépense leur argent en shopping, Richie se promène dans les magasins de jouet pour ramener un cadeau à son fils, resté en Angleterre. C'est là qu'il découvre une machine à téléporter, permettant d'envoyer n'importe quel cadeau à l'autre bout du monde en un clic.
Fan de Star Trek devant l'éternel, Richie veut absolument tester la machine et trompe la vigilance de la vendeuse pour envoyer ce qu'il a sous la main: un veggie-burger...
Malheureusement, seules les choses inertes peuvent être téléportées mais cette mésaventure le conduit au magasin de service après-vente et lui permet de ramener son saint Graal en Angleterre.

Le voilà embarqué dans une aventure digne du capitaine Kirk...

Ma note: ma note

Lire la suite...

mardi 8 mars 2011

Le porte-lame de William S. Burroughs

Le porte-lameCela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu l'un des livres de mon premier auteur favori, William Burroughs. Je profite donc de cette réédition

Résumé:
Nous voilà plongé en 2014, les USA sont en faillite, les grandes villes sont désertées suite à loi qui a bien mal tournée:la couverture sociale universelle. Et oui, paradoxalement cette loi a fait comprendre aux citoyens qu'il est plus facile d'accéder au soin en étant toxicomane ou grand malade. L'Amérique s'est peu à peu scindée en deux: ceux qui travaillent et gagnent beaucoup d'argent, et les autres, ne pouvant se payer les tarifs exorbitants de la santé privée, cherche à s'inoculer une maladie les rendant invalides au travail, pour être nourri, blanchi et (mal-)soigné par l'état.
Ainsi, en moins de 25 ans, New-York est devenue à l'image de "New-York 97" de John Carpenter, une ville dévastée peuplée de brigands, de toxicos et de chirurgiens et autres praticiens douteux de la médecine parallèle...

Ma note: ma note

Lire la suite...

jeudi 20 mai 2010

MetaCortex de Maurice G. Dantec

MetaCortex Maurice Dantec est de retour avec son 'Liber Mundi N°2', qui n'est pas réellement une suite au précédent numéro ("Villa Vortex"), non. Il s'agit une nouvelle fois d'un livre formant un tout, nous narrant la chute du monde.
Bienvenue dans l'enfer apocalyptique cybernétique de Dantec, livre-monde duquel il est bien difficile de s'échapper.

Résumé:
Aux alentours des années 2020, dans une époque où une vie vaut bien moins que les munitions servant à l'anéantir, les lieutenants Verlande et Voronine, duo de flics de choc de la Sûreté du Québec, partagent leur temps entre des enquêtes sur des tueurs de flics militarisés, des enlèvements d'enfants par une organisation pédophile, des attentats aux armes de guerre et des opérations de maintien de l'ordre visant à juguler le flot sans cesse croissant d'immigrés clandestins cherchant à débarquer sur le sol américain.
Leurs enquêtes les mènent vers toutes ses pistes, et elles semblent se croiser telles la structure d'un ADN. Le sont-elles vraiment? Le lieutenant Verlande en a l'intime conviction mais n'a aucune preuve...
En parallèle, il découvre l'histoire de son père, ancien Waffen SS, qui a traversé la guerre totale jusqu'à ce nouveau fléau mondial. Cette liaison va au-delà de la vie et de la mort, où il apparaît que la Deuxième Guerre mondiale n'a jamais cessé et qu'elle atteint au contraire son point critique aujourd'hui.

Ma note:

Lire la suite...

samedi 13 février 2010

La Horde de Benjamin Roher et Yannick Dahan

La Horde Mon critique cinéma favori, Yannick Dahan , le seul et dernier critique osant vraiment dire ce qu'il pense des films qu'il doit nous vendre, est passé derrière la caméra pour réaliser son rêve, son fantasme: le premier film de zombies made in France.
Attention, ca va saigner!

Synopsis: Dans la banlieue nord de Paris, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, afin de venger la mort d'un des leurs. Décidés à faire un carnage, leur attaque tourne mal et la bande de gangsters prend le dessus. Mais voilà qu'ils se retrouvent face à pire qu'eux: une horde de zombies.
Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...

Ma note:

Lire la suite...

lundi 28 décembre 2009

Avatar de James Cameron

Avatar3D or not 3D: that is the question! Les couleurs ou la profondeur? A vous de choisir mais en tous les cas, allez-y!
Synopsis: Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Ma note:

Lire la suite...

samedi 21 mars 2009

Berceuse de Chuck Palahniuk

Berceuse - Chuck PalahniukJe l'avais interrompu pour lire le dernier Dantec, et je reviens sur cette nouvelle de Palahniuk, avec ses idées dérangées et ses délires de légendes urbaines. Résumé: Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né.
Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des États-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller.
L'enquête peut commencer. Aidé d'une agent immobilière, de sa secrétaire et du fiancé de celle-ci, ils sillonnent les Etats-Unis pour détruire les exemplaires d'un ouvrage de contes pour enfants qui contient une chanson d’élimination tuant ceux qui l’entendent. Et d'où vient cette comptine. Existerait-il un livre de sorcier capable des pires sortilèges?
Ma note:

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2009

Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute de Maurice G. Dantec

Maurice G. DantecAh voici la dernière nouvelle de Maurice Dantec, mon écrivain français favori. Et pour une fois ce n'est pas un pavé, c'est court (210 pages) et je l'ai lu quasiment d'une traite!
Résumé: En France dans un avnir proche, un couple atteint du syndrome de Schiron Aldiss, un neurovirus génétique qui provoque des symptômes maniaco-dépressifs, décide de fuir du centre dans lequel ils sont enfermés pour aller se réfugier sur une île au bout du monde. Pour cela, ils braquent l'une des dernières postes ayant un système de sécurité du XXème siècle et faussent les pistes.
Le plan de la cavale semble fonctionner pafaitement, mais l'issue reste floue. En effet, ils ignorent leur espérance de vie, et souffrent d'hallucinations de plus en plus fréquentes...
Ma note:

Lire la suite...

samedi 23 août 2008

Babylon A. D. de Mathieu Kassovitz

Le film tant attendu est une petite déception, ce n'est qu'un Block-Buster!
Dommage!
Synopsis: Dans un avenir assez proche, Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle.
La mafia qui règne sur l'Europe de l'Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu'à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d'un ordre religieux tout puissant...
Toorop se dit que c'est l'occasion rêvée d'enfin quitter l'enfer européen, mais d'un autre côté, il se demande si justement son "paquet" ne serait pas une boîte de Pandore...
Ma note:

Lire la suite...

mardi 23 octobre 2007

Maurice Dantec: Artefact - Machines à écrire 1.0

Sacré Dantec!!! J'ai bien été surpris début septembre de voir le nouveau roman de Maurice Dantec, alors que je venais à peine de sortir de son 3eme tome de son journal des opérations (American Black Box). Mais en fait, ce n'est pas un roman, mais un recueil de 3 de ces nouvelles.
Résumé: Trois fictions sur la projection de l'écrivain dans l'univers de ses écrits.
En premier, "Vers le Nord du ciel": lorsque la tour Nord du World Trade Center s'embrase sous l'impact de l'avion qui la transperce le 11 septembre 2001 à 8 heures 46, un humanoïde sauve une petite fille de l'incendie et tente de quitter la tour avec elle, avant son effondrement. Cet homme, est en fait un Observateur qui explore l'humanité incognito pour le compte d'une corporation galactique extraterrestre...
En deuxième, "Artefact": un homme se réveille dans une ville inconnue, et sa seule emprise sur le monde qui l'entoure semble être cette valise contenant une ramette de papier et une machine à écrire.
Enfin, en troisième, "Le Monde de ce Prince": Un serial-killer a pactisé avec le diable et livre peu à peu sur le net tous ces crimes et abominations.

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2007

28 semaines plus tard

Après le déconcertant "la vengeance dans la peau", je suis allé me faire peur avec la suite de "28 jours plus tard". Et bien, voilà un film de zombie vraiment passionnant.
Synopsis: Six mois auparavant, un terrible virus a décimé l'Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. L'ONU et les forces américaines d'occupation ayant déclaré que l'infection a été définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer.
Don a survécu à ces atroces évènements, mais il n'a pas réussi à sauver sa femme et la culpabilité le ronge. Et lorsqu'il retrouve ses enfants, Andy et Tammy, qu'il n'avait pas revus depuis la catastrophe et qui reviennent à Londres avec la première vague de réfugiés, il leur apprend la mort de leur mère. Partagés entre la joie des retrouvailles et le chagrin, tous trois tentent de se reconstruire et de reprendre une vie normale dans la ville dirigée par l'armée américaine.
Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n'est pas terminé...

Lire la suite...

mardi 2 janvier 2007

Cinéma: The fountain

Ah, le dernier Darren Aronofsky!!! Voila un réalisateur qui aime vous manger tout cru...

Synopsis: En Espagne au XVIe siècle, le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui, un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.

Lire la suite...

jeudi 5 octobre 2006

Maurice Dantec - Grande Jonction

Ca y est! J'ai enfin terminé le dernier pavé de Maurice Dantec : Grande Jonction. Près de 800 pages en un mois et un énorme plaisir à découvrir son futur apocalyptique.
Et je n'ai qu'un seul conseil: lisez-le!


Lire la suite...