Mot-clé - neal stephenson

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 1 janvier 2023

Bonne Année 2023!!!

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que 2023 soit sous le signe de la paix retrouvé et d'une bonne santé.
Je vous souhaite tout le meilleur, la santé, du bonheur, de la prospérité et surtout, de la convivialité! Que l'on puisse continuer à savourer ces instants complices entre amis, connaissances et collègues!

2022 ne restera pas dans les annales et espérons que 2023 soit sous de meilleurs augures
D'ici là, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

MELTED BODIES - The Inevitable Fork, part 1  Gaupa - RA  WITHOUT WAVES - Comedian
A vous de découvrir mes meilleurs albums, films, séries et livres...

Lire la suite...

dimanche 27 novembre 2022

Neal Stephenson - Termination Shock

Neal STEPHENSON - Termination ShockHat-trick littéraire avec le troisième roman à la suite que je lis de Neal Stephenson, et son tout dernier en date
Intrigue: Dans un futur très proche où la montée des eaux ravagent peu à peu les côtes du monde entier, la reine des Pays-Bas, est invitée à une rencontre secrète au Texas, où un multimilliardaire, l’inénarrable T.R. Schmidt, a commencé à construire son projet écologique: projeter du soufre dans la stratosphère, afin de compenser le réchauffement climatique.
Son projet d'ingénierie climatique a quelques risques et des conséquence à court terme difficile à prévoir et c'est au travers de quelques personnages que l'on découvre les tenants et aboutissants de la lutte contre le réchauffement climatique: survivre, s'adapter, ne plus consommer pour ne plus polluer ou bien agir avec force, quitte à mettre en péril une partie de la population pour le bien de la planète toute entière?
Le réchauffement climatique est une catastrophe inéluctable. Et si l’ingénierie climatique était pire?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2022

Neal Stephenson - Anatèm

Neal STEPHENSON - AnatèmAprès l'énorme Cryptonomicon, je me suis attaqué à l'étrange Anatèm, entre fantasy et science-fiction.
Intrigue: Dans un avenir lointain et sur une planète cousine de la Terre, appelée Arbre, les humanoïdes abriens ont fini par sanctuariser leurs savants et philosophes dans des sortes de monastères, afin que toute découverte importante reste théorique et ne tombe entre de mauvaises mains. Toutefois, tous les dix, cent et milles ans, ces "mynstères" de la raison pure, s'ouvrent au monde pour quelques jours et constatent la bonne évolution du reste de la civilisation.
A quelques semaines de la prochaine ouverture, le jeune chercheur Fraa Érasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n'engage rien de moins qu'à l'intégrité de toute sa congrégation. Ce mystère va l'obliger à partir à la poursuite de son mentor Fraa Orolo et vivre l'aventure de sa vie, et découvrir le subtile équilibre entre les gens du dehors, et ses confrères du dedans.
Sa quête sera également spirituelle, le menant à découvrir la dernière pièce du puzzle qui pourrait remettre en cause l'existence même de ces "sanctuaires du savoir", mais également celle de toute sa planète entière.

Remarque: "lu" en audiobook
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 15 août 2022

neal stephenson - cryptonomicon

Neal Stephenson - CryptonomiconAyant retrouvé ce livre dans une brocante, je me suis replongé dans cette rocambolesque épopée racontant l'histoire de la cryptographie moderne.
Intrigue:Durant la deuxième guerre mondiale, Lawrence Pritchard Waterhouse, brillant mathématicien et cryptanalyste, vient en aide à Alan Turing pour déchiffrer le système de communication Enigma. La réussite du conflit tient en partie dans la bonne lecture de ces messages cryptés, et surtout de faire croire à l'ennemi que les alliés n'y arrivent pas. Dans ce jeu de contre-espionnage, Bobby Shaftoe, marine aguerri, est envoyé sur le terrain pour faire croire aux nazis que la réussite des opérations alliés tient plus de la chance.
Lors d'une opération qui tourne au fiasco, Bobby Shaftoe informe Lawrence Waterhouse que les allemands fomentent avec les japonais un échange de connaissance contre de l'or: des nouveaux-types de sous-marins sont envoyés à l'autre bout du monde, et ils semblent utiliser un nouveau système de communication. Lawrence Waterhouse est alors envoyé en Océanie pour déchiffrer ces messages et comprendre ce qui se trame.

Plus de 50 ans plus tard, le petit-fils de Lawrence Waterhouse, Randy, est un jeune entrepreneur cryptographe qui rêvent d'un internet plus libre et plus sûr. Pour cela, avec son associé, ils cherchent à convaincre les petits pays d'Océanie à créer ces centres de données, libre de droits, et voire même une crypto-monnaie s'ils lèvent assez d'argent, tout cela protégé par leur nouveau systèmes de sécurité infaillible.
Alors que le jeune Waterhouse supervise le déploiement des fibres optiques dans une baie des Philippines pour relier les data-centers, l'équipe de plongée découvre dans une épave nazie un message énigmatique impliquant son grand-père, et l'existence d'un fabuleux trésor.
Le passé et le présent se rejoignent et pourraient bien changer le futur d'internet.

Remarque: lu en anglais

Titre français: Cryptonomicon
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...