dimanche 27 septembre 2020

Stuart Macbride - The bone suite

Stuart MacBride - Shatter the BonesStuart MacBride - Close to the Bone Pour finir un été de lecture (8 livres!), je continue dans la série des péripéties de l'inspecteur McRae créé par le truculent Stuart MacBride avec ce coup-ci 2 de ses livres: "Shatter The Bones" et "Close to the Bone".

Les 2 livres se suivent et ont en commun l'impact des médias sur la société écossaise. D'un côté le pouvoir de la Real-TV et de l'autre côté le cinéma. Et au milieu, quelques jeunes décérébrés qui comment des crimes bien saignants comme je les aime.

Ajoutez-y l'humour noir férocement drôle de l'auteur écossais, une multitude de personnages secondaires tout autant attachant que l'inspecteur Logan McRae et je suis aux anges.

Vivement la suite!

Lire la suite...

mercredi 19 août 2020

November Road de Lou Berney

November Road - Lou BerneyBelle découverte d'un nouvel auteur américain mélant polar, thriller, romance et road-trip dans l'ouest américain d'un complice de l'assassinat de JFK
Intrigue: Sur une route perdue de l'Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c'est Frank Guidry, homme de main de la Mafia de la Nouvelle-Orléans. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser de certains témoins indésirables dans le crime du siècle: l'assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s'arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu'il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l'homme qui le traque.

Remarque: lu en anglais
Titre français: November Road
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 8 août 2020

Mark Billingham - Cry Baby

Cry Baby de Mark BillinghamRetour de l'inspecteur Tom Thorne, avec un préquel à la saga, avec l'une de ses toutes premières enquêtes.
Intrigue: Juin 1996, alors que toute l'angleterre s'apprête à vivre à l'heure de l'Euro de football, le jeune Kieron disparait suite à une partie de à cache-cache dans un bosquet londonnien. C'est l'inspecteur Tom Thorne qui mène l'enquête, secondé de près par ses supérieurs, qui veulent que cette affaire soit conclue au plus vite.

Tom Thorne n'est plus le jeune inspecteur prometteur. Toujours marqué par sa première grosse enquête, il est en proie au doute et à ses fantômes. D'autant plus que sa vie personnelle est plus que tourmentée en instance de divorce avec sa femme Jan.
Bien décidé à ne pas passer au trvaers de cette enquête, il fait pourtant face à un mur. Aucune piste ne semble crédible et pour compliquer le tout, le suspect numéro un se fait tuer.

Remarque: lu en anglais

Titre français: Non encore paru (été 2020)
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 1 août 2020

Mark Haddon - The Curious Incident of the Dog in the Night-Time

The Curious Incident of the Dog in the Night-TimeJe cherchais un livre à lire rapidement et j'ai jeté mon devolu sur bouquin au titre étrange: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon.
Intrigue: Christopher Boone a 15 ans et il est autiste. Porteur du syndrome d'Asperger, il excelle en mathématiques, il aime les diagrammes, les listes, les faits et rien que les faits. Il ne sait pas mentir et ne supporte pas qu'on le touche. Il adore le rouge et déteste tout ce qui est jaune, voire marron.
Un matin, Christophe découvre que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête et d'en écrire le récit, lui qui adore Sherlock Holmes. L'ennui, c'est que Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue, il est agoraphobe et supporte très mal d'être dans les lieux inconnus.
Mais décidé à trouver la vérité derrière ce crime atroce, cette enquête va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Remarque: lu en anglais

Titre français: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 27 juillet 2020

Michael Connelly - Fair Warning

Michael Connelly délaisse son inspecteur harry Bosch pour revenir vers l'un de ses personnages historiques, le reporter Jack McEvoy que nous avions découvert dans "le poète" puis dans "l'épouvantail".
Intrigue:... Le reporter Jack McEvoy a enquêté sur plus d'un tueur en série et il est en passe d'en découvrir un nouveau, encore non détecté par la police fédérale.
Un matin, 2 flics sonne à la porte du reporter Jack McEvoy, le soupçonnant d'avoir tué Jenna Portera, une recontre d'un soir. Intrigué par la façon extrêment brutale dont a été tuée la victime, il décide d'enquêter; contre l'avis de la police et de son éditeur.

Il découvre vite plusieurs victimes, toutes des femmes et toutes mortes de façon à peu près similaire. Il semble que le point commun entre elles soient liées à la recherche de liens de parentés par ADN. Le serial-killer choisit-il ses victimes selon des appétences génétiques?
Pour le savoir, Jack va devoir s'enfoncer dans le dark-web pour sauver une de ses sources, la seule qui puisse être en mesure de connaître la véritable identité du tueur.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encore édité (été 2020)
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

Chuck Palahniuk - Consider This

Chuck Palahniuk - Consider This, Moments in my writing life after which everything was differentChuck Palahniuk, l'un des papes de la contre-culture nous ouvre son carnet de route et prodigue des conseils à celles-et-ceux qui veulent se lancer dans l'écriture.

Intrigue: Auteur à succès qui a su donner une nouvelle dimension à l'écriture, Chuck Palahniuk nous partage ses mémoires sur ses différentes tournées promotionelles de ses livres aux cours desquelles il a souvent prodigué de conseils à tous ceux qui rêvent de devenir écrivain.
Au travers de ses anecdotes, l'auteur subversif synthétise également ses conseils, ses techniques et astuces sur son métier d'écrivain et donne sa vision de ce que devrait être une oeuvre littéraire du vingt et unième siècle (pour le public américain).
Considérez bien cela, car après tout cela sera différent.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 13 juin 2020

Oligarchy de Scarlett THOMAS

Scarlett THOMAS - Oligarchy Scarlett THOMAS se lancerait-elle dans les romans pour ados? Non, pas vraiment, ses petites lolitas anorexiques nous jettent un regard froid sur la superficialité de notre société...

Intrigue: Natasha, fille d'un oligarche russe, mais qui a été élevée en toute simplicité par sa mère, est envoyée dans un pensionnat anglais au fin fond du Hertfordshire. Dans ce nouveau collège, isolé du monde, elle découvre un nouvel univers avec de nouvelles modes, de nouveaux codes et de nouveaux rituels. Entre la délurée française Tiffanie, Bianca l'anorexique, la pouponne Rachel, Lissa et Donya, Tash découvre qu'elle va devoir exceller dans l'obsession de toutes ses copines: le régime alimentaire.
Entre grignotage, régime sec et troubles alimentaires, l'anorexie guette et les met toutes à mal. Et tout bascule quand Bianca disparait, alors qu'elle était la favorite du directeur.
Tash décide alors de comprendre pourquoi Bianca a disparu et connaître le fond de l'histoire sur la princesse Agatha, qui occupa en premier le manoir transformé en collège.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 16 mai 2020

Stuart MacBride - Blind Eye

Stuart MacBride - Blind Eye En ces temps de confinement, rien de mieux qu'un polar de Stuart MacBride pour tuer le temps! Et là, avec ce Blind Eye, j'ai été gaté.

Intrigue: Il n'y a pas que le soleil qui est aveuglant cet été-là à Aberdeen. La communauté polonaise est en proie à une attaque raciste la plus ignoble qu'il soit. Les yeux des victimes se retrouvent énuclées et brulés. Les survivants ne veulent rien dire, de peur qu'on s'attaque à leur proche.
Pour l'inspecteur Logan MacRae, cela semble un règlement de compte entre bande mafieuse mais difficile de suivre une piste quand tout le monde se tait, et qu'il n'y a plus de témoins oculaires. L'enquête s'accélère et se complique avec l'une des figures de la pègre d'Aberdeen, Simon McLeod, qui est également victime de cette affreuse mutilation.
Toute la police d'Aberdeen est aux aguêts, une guerre sans visage ni yeux est en proie à faire feux de tout bois dans les rues de la cité granitique...
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Irvine WELSH - A Decent Ride

Irvine WELSH - A Decent Ride Voici ma chronique d'un des livres d'Irvin WELSH, créateur de Trainspotting, avec un de ses personnages secondaires de sa fameuse saga.

Intrigue: Juice Terry Lawson est la star des bas-fonds d'Edimbourg. Chauffeur de taxi et Dealer, il est surtout connu pour son insatiable soif de sexe et ses films pornographiques produits par son ami d'enfance Sick-Boy. Il déambule dans la ville écossaise à la recherche d'une dose toujours un peu plus forte.
Et en cette fin d'année 2011, il doit faire face à toute sorte de cataclysmes. En premier lieu Ronald Checker, capricieuse star américaine de la Real-TV qui débarque en écosse et décide de prendre Terry comme chauffeur privé? Ou bien est-ce cette jeune auteure suicidaire qui lui met le grapin dessus. Ou bien est-ce Jonty, un gentil garçon un peu demeuré très jaloux de sa copine, sans oublier l'annonce de ce terrible ouragan qui devrait dévaster toute une bonne partie de l'Ecosse.
C'est sur, Joice Terry Lawson va devoir batailler pour survivre à toutes ces péripéties, quitte à en perdre sa virilité.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais et en écossais
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 11 janvier 2020

Chuck Palahniuk - Fight Club

Chuck Palahniuk - Fight ClubGrand fan de Chuck Palahniuk, je dois vous avouer que je n'avais jamais lu "Fight club". C'est en refaisant ma page sur l'auteur que je me suis finalement lancé à ce monument de la contre-culture.

Intrigue: Un jeune cadre dynamique d'une société d'assurance est insomniaque et las de sa vie consumériste. Son médecin lui suggère de fréquenter les cercles de thérapie de groupe en vue de relativiser son mal-être. Il y rencontre Marla Singer, une toxicomane suicidaire, qui s'empreigne du malheur des autres, et vient contre-carrer ses efforts de rétalissement.
C'est au travers de la rencontre avec Tyler Duren, personnage iconoclaste vantant les mérites de la non possession, qu'il découvre une nouvelle voie dans sa guérison. Avec lui, ils fondent un club de combat clandestin et rallient peu à peu une multitude de gens de tout horizon, de toute classe sociale. Ce « Fight Club » permet de s'extirper de son quotidien monotone et de revendiquer sa propre existence, en cessant d'être docile et en ressentant la douleur des coups sans avoir peur.
Peu à peu, Tyler Durden crée d'autres clubs à travers les États-Unis et entreprend un projet de plus grande envergure.
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 29 décembre 2019

Michael CONNELLY - The night fire

Michael CONNELLY - The Night FireMichale CONNELLY continue de faire vivre à tambour battant les aventures de son inspecteur fétiche, Harry Bosch, avec l'aide de sa belle de nuit, Renée Ballard.

Intrigue: Le mentor d'Harry Bosch vient de mourrir des suites d'une longue maladie et il lui laisse le dossier d'un cold-case sous les bras vieille de 30 ans, celle d'un jeune homme abattu dans une rue d'un quartier noir de Los Angeles. Il demande aide à Renée Ballard pour retrouver trace des témoins. L'inspectrice enquête quant à elle sur le meurtre d'un jeune SDF brulé dans sa tente.
Dans le même temps, l'avocat Mickey Haller demande de l'aide à Harry Bosch pour disculper un schizophrène d'un meurtre d'un juge. Cette troisième enquête va compliquer les relations de l'inspecteur Bosch, le faisant passé pour un défendeur d'assassin...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 2 décembre 2019

Scarlett THOMAS - The Seeds Collector

Scarlett Thomas - the Seeds CollectorAyant vue que Scarlett Thomas allait prochainement publier un nouveau roman, je me suis acheté le dernier en date, paru il y a déjà près de 5 ans.

Intrigue: Oleander, botaniste de renom et ancienne gourou des Beatles est morte. Toute sa famille débarque pour l'enterrement et espère hériter du fabuleux cottage et de sa fortune.
Mais voilà que le testament annonce que la grande Tante lègue surtout à ses neveux et nièces d'étranges pots contenant une graine d'une fleur inestimable, ayant soit disant l'étrange pouvoir de l'illumination. Mais cette fleur ne peut pousser que dans certaines conditions, sinon elle devient mortelle...
Pour la famille, l'héritage de ces fleurs mystiques sont à l'opposé des confortables positions materialistes dans lesquels ils se vautrent, sauront-ils trouvé la subtantifique moëlle, ou au pire, passeront-ils totalement à côté de ce cadeau inestimable

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 22 septembre 2019

Stuart MacBride - Broken Skin

Stuart MacBride - Broken SkinEt de 3 à la suite pour Stuart MacBride, voici ma critique de "Broken Skin", mettant en scène pour la 3ème fois son fameux inspecteur Logan MacRae.
Intrigue:... Logan MacRae se demande comment il va enfin sortir du placard dans lequel il s'est malgré lui fourvoyé. Entre cet homme tué lors d'une soirée SM qui a mal tourné, la recherche de ce sale gamin de 8 ans qui a mortellement blessé un veillard alors qu'il faisait les poches d'une passante, et qui fait la nique à toute la police, il se dit que son heure est enfin venue pour se démarquer; d'autant plus que sa compagne vient de prendre en flag la star montante du foot d'Aberdeen dans une tentative de viol.
Mais le climat écossais d'Aberdeen a de quoi déboussoler toute âme sensée. Tout va de travers et tout se complique. Et si en effet la star du foot n'était pas un serial-violeur, le sale gamin une victime, et la victime du SM un accident banal?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 25 août 2019

Dying Light de Stuart MacBride

Stuart MacBride - Dying LightCa y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.

Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Mortelle Écosse
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mardi 13 août 2019

Now we are dead de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Now we are deadVoici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel.
Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.

Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

vendredi 19 juillet 2019

Glenn Meade - Unquiet Ghosts

Glenn Meade - Unquiet GhostsVoici mon appréciaion sur le dernier livre de Glenn Meade, polar bien en deçà de qu'il a écrit auparavant...
Résumé: Kath, fille de militaire, a su gardé sa dignité et son sang-froid face à l'abominable: perdre son mari et ses enfants il y a 8 ans de cela dans un accident d'avion, avion dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.
Par le plus grand des hasards, l'avion est retrouvé dans une épaisse forêt marécageuse du Sud des États-Unis, pas si loin de cela où elle habite. Ailes brisées, le fuselage est toutefois resté intact avec à son bord seulement les restes du pilote, une énorme somme d'argent, une masque ancestrale d'un valeur inestimable, et quelques traces de sang appartenant à toute vraisemblance à l'un de ses enfants.
Son mari et ses enfants seraient toujours en vie? Et pourquoi ne sauraient-ils pas manifestés? En se reposant les bonnes questions qu'elle n'avait pu se poser face à l'immensité de son chagrin, Kath entrevoit des pistes des plus étranges qui auraient mené son mari à fuir les relations qu'il avait, y compris elle-même...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2019

Cold Granite de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Cold GraniteAprès le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante..
Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 30 juin 2019

Don Winslow - The Border

Don Winslow - The BorderVoici ma critique tu dernier pavé de Don Winslow sur la lutte contre la drogue aux USA, un roman d'action où la politique s'invite au coeur du débat.

En près de 40 ans, Art keller a été au front sur le plus grand conflit aux USA: celui de la guerre contre la drogue. Et avec le temps, il a occupé tous les postes et le voici à la tête de la DEA, bien décidé à tenter une nouvelle politique.
Après s'être débarrassé du princiapl baron de la drogue, Adán Barrera, il souhaite s'attaquer au deuxième poumon du système: l'argent.

Alors qu'au Mexique les jeunes loups luttent sans merci pour s'emparer des restes du Cartel, les changements politiques aux USA bouleversent son nouveau plan d'attaque.
Ses ennemis ne sont plus maintenant les dealers, mais désormais ceux qui les financent...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

mercredi 1 mai 2019

A Dark So Deadly de Stuart MacBride

Stuart MacBride - A Dark So DeadlyStuart Macbride est un auteur écossais que je connaissais peu et son livre "A Dark So Deadly" sort des sentiers battus avec un polar crépusculaire et corrosif. A découvrir de toute urgence!

Résumé: L'inspecteur Callum MacGregor vient d'être muté dans l'équipe des tocards, la brigade des inspecteurs que la police écossaise d'Oldcastle ne veut plus. Pourquoi? Parce qu'il est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un truand, ou au pire, d'avoir bêtement détruit une preuve contre lui. Sa situation personnelle est également au plus bas, sa femme le quitte avec son ancien boss et on vient juste de découvrir les restes du cadavre de sa mère, disparue 25 ans plus tôt.
Déboussolé, mal-aimé et moqué de ses coéquipiers pour ses petites maladresses, le voilà en charge d'une enquête sans enjeu: retrouver d'où vient une momie millénaire; de quel musée a-t-elle été volée? Laissé à son compte sur cette étrange enquête, il découvre vite une autre momie et doute de leur ancienneté. Un serial-killer serait-il dans les parages? Et pourra-t-il mener l'enquête jusqu'au bout?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 23 mars 2019

John Niven - No Good Deed

John Niven - no good deed Alan Grainger est le roi de la critique culinaire sur tout le Royaume-Uni. Alors qu'il déambule dans les rues londoniennes pour chercher l'inspiration, il se fait accosté par un SDF.
Ce vagabond n'est autre que Craig Carmichael, son ancien pote de lycée, son idole de l'époque à Édimbourg, avec lequel il avait fondé leur premier groupe de rock, avant que Craig ne trouve des musiciens plus talentueux et ne connaissent la gloire (assez éphémère) et s'en aille vivre aux USA.

Embarrassé dans un premier temps mais bien décidé à l'aider, Alan propose à Craig de venir loger chez lui dans sa splendide maison dans le Norfolk. Alors que Craig se remet sur pied et trouve un nouveau job, la chance pourrait de nouveau tourner en sa faveur, mais également se retourner contre son protecteur.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

- page 1 de 8