Voici ma chronique d'un des livres d'Irvin WELSH, créateur de Trainspotting, avec un de ses personnages secondaires de sa fameuse saga.
Intrigue: Juice Terry Lawson est la star des bas-fonds d'Edimbourg. Chauffeur de taxi et Dealer, il est surtout connu pour son insatiable soif de sexe et ses films pornographiques produits par son ami d'enfance Sick-Boy. Il déambule dans la ville écossaise à la recherche d'une dose toujours un peu plus forte.
Et en cette fin d'année 2011, il doit faire face à toute sorte de cataclysmes. En premier lieu Ronald Checker, capricieuse star américaine de la Real-TV qui débarque en écosse et décide de prendre Terry comme chauffeur privé? Ou bien est-ce cette jeune auteure suicidaire qui lui met le grapin dessus. Ou bien est-ce Jonty, un gentil garçon un peu demeuré très jaloux de sa copine, sans oublier l'annonce de ce terrible ouragan qui devrait dévaster toute une bonne partie de l'Ecosse.
C'est sur, Joice Terry Lawson va devoir batailler pour survivre à toutes ces péripéties, quitte à en perdre sa virilité. Ma note: Remarque: lu en anglais et en écossais Ma critique:...
Voici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel. Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.
Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.
Voici ma critique du "Adjustment Day" de Chuck Palahniuk. Inspiré par le discours minoritophobe de Donald Trump, l'auteur transgressif américain se lance dans une nouvelle satire au vitriol de la société américaine (et qu'on pourrait également rapproché au mouvement Gilet Jaune en France)... Une sorte remake de 1984 version snapchat, bien décalé, voire même un peu-trop tiré par les cheveux, car par moment, c'est même un peu trop capillo-tracté que cela vous arrache les oreilles...
Adjustment Day de Chuck Palahniuk
Intrigue: Dans un futur proche, l'explosion démographique fait que le gouvernement américain ne sait plus quoi faire de sa jeunesse. Certains politiciens envisagent même de déclarer la troisième guerre mondiale contre l'islam pour réduire la population de manière conséquente, tant ici que là-bas.
Dans le même temps, un petit livre bleu circule sous le manteau avec les préceptes du mystérieux Talbott Reynolds. Celui-ci proclame que pour vivre heureux, nous devrions tous vivre uniquement avec nos semblables, sans aucune minorité oppressante. Les "pédés, tapettes, lesbiennes et autres trans-genres" devraient vivre entre eux à Gaysia en Californie, les blacks d'un côté dans les terres du Sud de Blacktopia et les blancs au nord dans celles de Caucasia; et à tous les autres ("hispanos, niakoués et bicots") de retourner dans leurs pays d'origine.
Pour y arriver, les disciples des préceptes de Talbott Reynolds doivent éditer la liste de ces bien-penseurs, de ces politiques et hypocrites médiatiques qui ont travesti l'image de la grande Amérique. Et pour que les citoyens américains soient de nouveaux fiers de leur terre, il est bientôt temps d'exécuter ce fameux jour d'ajustement, avant que l'administration technocratique ne pousse le monde à sa perte. Remarque: lu en anglais Remarque importante: cette critique utilise des termes péjoratifs pour désigner les minorités. C'est de l'humour et c'est le style de l'auteur, ne vous en déplaise. Ma note: critique: ...
Vous aimez la guitare, mais vous ne supportez pas quand le gars se prend au sérieux?! Et bien j'ai ce qu'il vous faut: FREAK KITCHEN.
Mattias "IA" Eklundh et ses 2 compères sont de retour avec (déjà!) ce huitième album, avec un trame plus basique mais nettement plus efficace. Une véritable machine à tubes!
Ce "Cooking with pagans" a été concocté avec d'excellents riffs, des refrains pop entrainants, le tout chauffé à une sauce Blues-rock progressive du meilleur gout.
Mon coup de coeur du moment!
L'été dernier, les Inrocks (dans leur n° spécial sexe) avaient établi leur top 50 des chansons "pour faire l'amour", playlist évidemment subjective mêlant ambiances langoureuses et textes plus ou moins torrides.
Pour ma part, en parcourant ma cédéthèque, je vous ai retrouvé quelques perles, qui, au cours de mon existence, ont échaudé mes sens, en me focalisant surtout celles qui ne laissent aucune équivoque sur leurs contenus lubriques.
Voici le dernier livre de Chuck Palahniuk qui vous fera rire de la mort, et surtout du Diable et de son enfer infesté par les déjonctions humaines.
Résumé:
Madison est morte à treize ans, des suites d'une curieuse overdose de marijuana. Madison était la fille d'un couple de stars mondiales du cinéma, et malgré son statut et son innocence candide, elle se retrouve en enfer, comme d'ailleurs la grande majorité de la race humaine. Morte avant davoir appris la vie, elle décide par défaut dapprendre la mort. Elle se lie rapidement damitié avec une clique dadolescents tout droits sortis de Breakfast Club (la princesse, le punk, le geek et le sportif) et entreprend darpenter les enfers.
Voici un petit délire littéraire pour Geeks et fan de films gore de George A. Romero...
Résumé:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux :votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui sapprochent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer daffaire, vous et vos proches.
Ce lire peut vous sauver la vie.
Pour mes 40 ans, ma tendre et douce a eu l'idée d'inviter ses parents pour le week-end et de nous inviter au spectacle de Laurent Gerra au Palais des Sports.
Plus de doute possible, je suis désormais un vieux!
On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. En voici justement une qui me trotte dans le tête depuis pas mal de temps, et avec la sortie récente de l'autobiographie de Natascha Kampusch, je l'écoute à nouveau en boucle et c'est le moment idéal de vous faire partager cette petite balade pas vraiment politiquement correcte...
Cela raconte l'histoire d'un psychopathe pour sa belle protégée au fond de sa cave... Tout un programme!
Après la journée passé en Avignon à voir quelques pièces très drôles, j'y suis revenu pour assister au spectacle de ce troubadour géo-trouvetout du XXIème siècle: Gustave Parking!
Fous rire et moments de poésie absurdes garantis avec son dernier spectacle: "De mieux en mieux Pareil!"
De mieux en mieux Pareil
De et avec Gustav Parking
Gustave Parking est un humoriste français car j'apprécie énormément, car il a cette folie dans son regard qui intrigue, une espièglerie partageuse et surtout un formidable don des mots doublé d'une imagination sans fin de transformer n'importe quel objet en gadget hilarant.
Je me souviens encore des années 90 pendant lesquels il avait sorti le concept "entrée gratuite, sortie payante", spectacle fou où parfois il faisait sortir le public pour haranguer d'éventuels nouveaux spectateurs et demander juste à la fin du spectacle une invitation à donner en fonction de son appréciation.
La dernière fois que je l'avais vu justement en Avignon, ce n'était que la sortie qui était payante. Cette année, pour son dernier spectacle, sorte de best-of remis au goût du jour avec quelques nouveaux sketchs, Gustave Parking s'assagit: moins de gadgets, acrobaties et de costumes, mais plus de mots fins, d'émotions et de provocations. Sous ses airs de gentil fou se cache un homme qui veut nous faire partager ses convictions, sur la perdition de la planète mais aussi celle de nos politiques. Ses attaques sont plus acides qu'auparavant, il n'hésite pas à polémiquer avec les autres (lol !).
Comme à chaque fois, un spectacle de Gustave Parking mériterait une deuxième écoute, pour être sûr d'avoir capter tous ses jeux de mots, car c'est sûr que quand il raconte: "Il y a quelques semaines un chasseur m'a ramené une "perdrix d'eau" et depuis à ma fenêtre, cela fait très bien!", Certains rient plus par l'absurdité de la chose que de la beauté du jeu de mots (la paire de rideau). C'était comme ses fameux "Meloko" qu'il aime mangé en Afrique (mets locaux)... Ces citations restent savoureuses et très poétiques, et il nous laisse le temps de réfléchir à ses messages, plus ou moins philosophiques (Je préfère une femme devant qu'un mâle de dos).
Pour conclure son sur spectacle, Gustave Parking s'approche désormais de la soixantaine et prend moins de risque avec ses expériences extraordinaire. Il tient à faire partager ses convictions, son amour pour la langue française et le respect des valeurs morales d'une société égalitaire, car "si la république française est un si gros producteur de céréales, c'est que depuis 2007, elle sait bien que c'est plus facile à faire pousser que des bananes!"
Il sait que son combat est vain, mais il le préfère nettement à l'eau pour pleurer et garder espoir d'un monde meilleur.
Chaque année le Palais des Papes reçoit le festival d'Avignon, avec ses représentations ennuyeuses et prétentieuses. Mais tout autour d'Avignon, le festival Off tient son siège et offre à un public moins connaisseur toute sorte de théâtre, amer, acide, burlesque et surtout très drôle!
Cette année, quelques belles pointures se sont invitées parmi tous ces comédiens peu connus. On y retrouve en effet inénarrable Gustav Parking, Les Chevaliers du Fiel, Moscato, Marie-Christine Barrault, Sarah Forestier et j'en oublie plein d'autres.
Pour ma part, pour composer avec la belle famille, j'ai vu pour cette première journée 4 styles comiques différents:
La coupe du monde se termine et je peux reprendre un peu le cours de mes activités normales (dont mon blog). J'ai pu terminé cette énième facétie de Chuck Palahniuk, qui nous livre le premier roman picaresque du XXIème siècle, avec un délire anti-capitaliste à la Fight Club; et fortement influencé par le style phonétique d'Irvine Welsh.
Résumé:
Pygmy et ses camarades débarquent dans une modeste ville du Middle-Ouest américain pour un séjour linguistique. Ces jeunes que des familles accueillent comme de gentils petits écoliers viennent en réalité d'un mystérieux pays totalitaire, dans lequel ils ont été formés à toute forme de technique de combat, d'espionnage et de sabotage.
Sur fond d'échanges culturels, ces jeunes ados sectaires décryptent "l'American way of life" pour mieux infiltrer le pays et nous dévoilent peu à peu dans leur rapport secret, leur intention de mettre en oeuvre une action terroriste sans précédent.
Mais face à cet Amérique inculte et corrompue jusqu'à la moelle; leur haine indéfectible envers la société capitaliste suffira-t-elle? En effet, l'ignorance dans laquelle baigne ces familles américaines ne serait-elle pas source du vrai bonheur?
Il y a quelques semaines de celà, je vous avez parlé de ma petite lubie de faire des "personas", skin pour habiller le haut de vos navigateurs firefox. J'en ai fait une bonne vingtaine, dont certains sont utilisés par plus de 10.000 internautes comme vous pouvez le constater ici.
En hommage à Tintin, j'en avais fait un à son honneur, sachant bien que la maison Hergé risquait sans doute se plaindre que j'utilise une image dûment copyrighté, comme ils sont coutumier du fait! Et effectivement, cela n'a pas loupé. 1 mois après sa mise ne ligne, et une centaine de fans utilisateurs, Mozilla m'a renvoyé un email:
We have had to remove your persona 'Tintin pursuit' from the gallery for the following reason:
A DMCA notice alleging copyright infringement was received for this Persona.
You will receive an email from our legal group with additional information..
If you have any questions about this decision, please contact us at personas@mozilla.com. We look forward to seeing your contributions to the community in the future.
Best Wishes,
The Personas Team
Voilà, le persona n'est plus disponible: il ressemblait à cela (sans le graffiti et le cache)
A noter que j'avais apporté ma touche en faisant le mur de briques, que j'avais preuve de création artistique qu'à la simple reprise d'image copyrighté.
Vive la liberté d'expression et la petitesse d'esprit de la maison Hergé. A noter que je m'en sors bien: pas de procés (*), car le principe même des personas est sous "common rights", images et création en licence gratuite, faits pour le bien de la communauté.
Ce qui est bien, c'est que la maison Hergé se retrouve coincé avec ces creative common rights: en refusant toute réutilisation des personnages de Tintin, ils ne peuvent proposer gratuitement des personas ou autre fonds d'écrans pour le grand public (surtout que maintenant Google propose de paramétrer sa homepage avec l'image de fond de votre choix).
Bref, si vous voulez le persona original de Tintin, écrivez-moi! Cela restera ans le domaine privé.
(*):Rappel des 2 derniers procès sur la réutilisation (non) abusive de l'image de Tintin.
Cela faisait pas mal de temps que j'étais allé voir un humouriste su scène. Là, avec ce fût l'occasion de recevoir un cadeau original et sympa, qui fait doublement plaisir: au moment de le recevoir, et surtout, au moment de le voir. .
Et attention là, depuis que notre cher président a déclaré que le travail de Stéphane Guillon est inadmissible, ce dernier se trouve bel et bien en liberté surveillée. Fort heuresement qu'il n'a pas sa plume dans sa poche...
Ce mois d'octobre est riche en coffrets et rééditions.
En effet, pour les 40 ans du groupe, KING CRIMSON sort un coffret 6CD (et DVD) de son excellentissime et cultissime "in the court of the Crimson King", Marillion ressort à prix réduit ses singles des années 80 et enfin, Rammstein propose pour ces dames (et certains messieurs aussi) un coffret spécial, à vous combler de bonheur!
Mais pour ce coffret, ce n'est pas sûr qu'on le trouve à la Fnac, vu son contenu... Je vous laisse découvrir cela!
On a tous quelque chose de Tennessee... disait l'autre. Enfin, on a surtout à un moment donné, une chanson, un air, un refrain qui vous hante et qui vous marque pour pas mal de temps. Ce mois-ci, ce n'est pas une chanson qui m'accompagne depuis longtemps mais un véritable coup de coeur que je viens de découvrir: Koumekiam et son TEG - le taux d'éclatage de gueule.
Découvert par OuiFm dans l'emmission de la grande Chpougnette, Koumekiam ne fait pas du slam, ni du rap, nn du ragga, ni du rock, ni du théâtre, ni du standup, ni de la variété française ou roumaine; mais un peu de tout cela à la fois. Artiste maniant le verbe avec une très grande dextérité, et avec une très belle rythmique où parfois son débit de paroles s'affole pour notre plus grand bonheur. Koumekiam est en fait un duo, avec François au chant et Arnaud à la guitare (et autres sons) et sont membres du collectif SLAM (Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots) Comment je mappelle
Le plus bel exemple est ce morceau "TEG" (pour Taux d'Eclatage de Gueule), morceau qui passe en boucle sur OuiFm, et qui raconte ll'histoire de la remise du prix du "Qu'est-ce qu'on en chie", celui des peuples qui ont le plus souffert dans le monde.
Ouvrez les oeilles, vous allez être ravi par cette petit histoire à mourir de rire!
Je n'avais pas regardé "Stade Vieux" le week-end dernier sur France Télévision, pourtant, Guy Carlier a pour une fois, était très drôle et fort juste dans sa chronique!
C'est donc en lisant l'Equipe ce matin que j'ai découvert que Raymond Domenech a bel et bien communiqué par le biais de la FFF qu'il ne viendrai pas aux invitations de France Télévisions.
A + de 50.000uro par mois, (payé en petite partie par nos sous de simples contribuables), il devrait quand même avoir un devoir de réserve pour ce genre de déclaration.
Pour la peine, je vous invite à découvrir ou revoir cette petite chronique assassine, mais tellement vraie...
Derniers commentaires