Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de cœurs musicaux.
Comme à mon habitude, cette petite compilation est ordonnée d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.
A vous de découvrir à quel niveau d'infreduptilité vous êtes...
Comme chaque année, je vous fais découvrir ce qui m'a plu et qui mérite d'y jeter plus qu'une oreille.
Et comme d'habitude, la subtilité de cette compilation est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter aux plus complexes / bruyantes.
Cette année, vous devriez pouvoir tenir jusqu'au 10ème morceau et les plus téméraire prendront leur pied avec les morceaux suivants.
Je vous ai mis le lien vers ma playliste sous spotify et le lien direct pour télécharger ces beaux MP3!
J'ai le plaisir de vous présenter mon coup de ceur de cet été, avec un groupe qui se joue des préjugés: Ghost.
Malgré leur apparence de groupe de Doom métal, avec leurs masques et costumes ecclésiastiques à l'imagerie sataniste, Ghost est bien loin des rythmes effrénés de ce genre. Non, l'habit ne fait pas le moine, ni la thiare ne fait pas le pape.
Mené par Papus Emeritus (3ème du nom) et ses 5 ghouls sans noms, Ghost nous délivre en effet un rock légèrement psyché, assez pop, avec une voix claire et délicate, un peu comme si les Beatles s'essayaient au répertoire de Black Sabbath, comme je vous le présente dans ma chronique de l'album.
Video de Cirice:
Un clip bien vu, entre "Carrie" et "Little Miss Sunshine", mixé avec un film d'horreur à la Dario Argento.
Jad Wio, mon groupe français des années 90, était de retour sur scène ce jeudi 7 Mai 2015 au Bus Palladium pour l'ultime soirée Boucanier avec Soror Dolorosa.
Assez pris par le boulot ces temps-ci, j'ai eu peu de temps de faire d'acheter des disques et vous faire part de mes coups de coeurs du moment. Voici donc les albums que j'ai le plus apprécié sur ce premier trimestre:
IAMTHEMORNING | THE EARLS OF MARS | MAJOR PARKINSON | Adrian BENAVIDES
Accordéon et Heavy Metal peuvent-ils faire bon ménage?!?
Et bien la réponse est un OUI absolu comme le démontre si bien le nouvel album des Stolen Babies: Naught!
Un album à écouter de toute urgence et attention les oreilles, une certaine ouverture d'esprit est impérative pour apprécier ce genre musical/
AMANDA PALMER & The GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil
Ma belle Amanda est de retour avec une fois de plus un side-project éclectique; où pour une fois sa musique (voix et piano) fait partie désormais d'un vrai groupe, à savoir avec des vrais guitares, des synthés, une basse et une batterie.
Bref, un groupe normal pour une chanteuse hors norme qui a toujours préféré faire son chemin hors des sentiers battus...
C'est le quinzième album studio de ce groupe punk légendaire qui a su traversé (et même créé) les styles et les modes. Avec la mort de Paul Raven en 2007, Killing Joke est revenu avec son line-up original et a retrouvé ses sonorités d'origines.
En effet, ce MMXXII est dans la pure lignée de leur précédent album "Absolut Dissent", à savoir un revival punk new-wave de leur début avec le son des années 2000.
Et dire qu'en janvier dernier j'ai raté ma belle Amanda! Ce coup-ci, elle se dédouble en soeur siamoise pour incarner, avec son compère Jason Webley, ce duo improbable.
Evidemment, c'est plus qu'un concert, c'est du punk cabaret comme Amanda le clame haut et fort dans ses interviews et elle nous convit sur scène dans son petit monde burlesque, et ce pour notre plus grand bonheur.
Outre le spectacle grand-guignolesque du duo siamois Evelyn Evelyn, ce fût également le bonheur de revoir Amanda Palmer seule sur scène; ainsi que Jason Webley!
En avant le spectacle!
Ma belle Amanda Palmer revient sur le devant de la scène avec un Side Project bien barrée avec un nouveau comparse musicien: Jason Webley. Leur nom de scène: "Evelyn Evelyn": leur particularité: elles sont surs siamoises et jouent du Ukelele!
Et avant la musique sur ce génial freakshow!!!
Je connaissais Mastodon pour leur aspect bourrin, entre death metal et post-hardcore, avec quelques rares influences et intrusions progressives.
J'avais donc délaissé leur dernier album en date, paru au printemps dernier. Grande erreur, car ce "crack the skye" déchire vraiment, surtout qu'il n'est pas aussi bruyant que cela. En effet, même le Times Magazine l'a placé dans son top 5 des albums 2009!!!
Ce mois-ci, je reviens vers deux retours de stars qui ont eu du mal à vivre ces 2 dernières années: Marilyn Manson et Brian Molko et son Placebo. Après avoir connu le haut, puis le gouffre de la déprime, ils reviennent en forme en recentrant leurs musique sur leurs bases originelles.
J'ai finalement fait pas mal d'achats ce mois-ci, mais je dois l'avouer, et à part mon gros coup de coeur pour les Polkadot Cadaver, ce fût plus des achats par addiction à des groupes que j'ai longtemps trop aimé.
Paru en 2007, ce n'est que ces jours-ci que j'ai découvert l'album de ce groupe américain totalement déjanté. Imaginez un peu: Si Siouxsie (sans ses Banshees) ou Nina Hagen étaient nées 30 ans plus tard, et bien elles joueraient dans "Stolen Babies".
Chaud devant!!!!
Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead
Découvert avec LastFm (sur la radio thématique dédiée à Dresden Dolls), j'ai été frappé par cette puissance et ce son décalé. J'ai tout de suite voulu en savoir plus et je me suis précipité sur le site MySpace du groupe et là, j'ai reçu une grande baffe qui m'a envoyé sur Mars!
Stolen Babies a un son unique, extra-terrestre et anachronique, à mi-chemin entre le punk cabaret et l'industriel, tout un gardant un côté pop décalé. C'est difficilement descriptible tant l'expérience vous fait perdre tout repère musical traditionnel et réduit à néant les soit-disantes barrières entre les styles. En effet, C'est bien la première fois que j'entends de l'accordéon avec des énormes riffs de guitares.
On aurait pu croire que ce concert d'Amanda Palmer, à peine 4 mois son fabuleux concert à la Boule noire (voir ici) allait être quasi identique!
Il n'en est rien!
J'avais donc rendez-vous avec ma belle, mon égérie musicale du moment. Et j'ai été ravi. C'est l'un de mes plus beaux concerts auquel j'ai participé.
Quel spectacle!
Avec un mois de Septembre très chargé, je n'ai pas eu le temps de vous présenter mes derniers achats. Ce mois-ci, ce fût au tour de la belle et des vieux: je veux bien sûr parler d'Amanda Palmer, de Metallica, Marillion et Trust.
Derniers commentaires