samedi 13 novembre 2021

Gérald BRONNER - Apocalypse Cognitive

Gérald BRONNER - Apocalypse CognitiveUn petit essai fort intéressant sur les conséquences de la révolution numérique, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Il est grand temps de comprendre comment nous réagissons face à la tentation des écrans, et à la soumission des algorithmes.
Sujet: La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l’humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé: la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du "marché cognitif" qui a une fâcheuse conséquence: capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime de ce pillage en règle, notre esprit se trouve au cœur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Et de la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

Ma note: ma note
Ma critique:…

Lire la suite...

jeudi 16 juillet 2020

Chuck Palahniuk - Consider This

Chuck Palahniuk - Consider This, Moments in my writing life after which everything was differentChuck Palahniuk, l'un des papes de la contre-culture nous ouvre son carnet de route et prodigue des conseils à celles-et-ceux qui veulent se lancer dans l'écriture.

Intrigue: Auteur à succès qui a su donner une nouvelle dimension à l'écriture, Chuck Palahniuk nous partage ses mémoires sur ses différentes tournées promotionelles de ses livres aux cours desquelles il a souvent prodigué de conseils à tous ceux qui rêvent de devenir écrivain.
Au travers de ses anecdotes, l'auteur subversif synthétise également ses conseils, ses techniques et astuces sur son métier d'écrivain et donne sa vision de ce que devrait être une oeuvre littéraire du vingt et unième siècle (pour le public américain).
Considérez bien cela, car après tout cela sera différent.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 7 mars 2020

Sid Smith - In the Court of King Crimson

Sid Smith - In the Court of King CrimsonJe viens de terminer la biographie de King Crimson faite par Sid Smith. Une vraie bible pour les fans du groupe!

Résumé:Fondé en janvier 1969, le groupe King Crimson a marqué l'histoire du rock par une pochette mythique et par sa créativité musicale intransigeante, laissant bons nombres de ses membres sur le bas côté, évitant le succès de l'autre, et au milieu, le tant redouté Robert Fripp, guitariste de génie, qui continue de mener sa barque et son groupe vers des horizons musicaux souvent inexplorés.
Avant-garde ou réactionnaire, la musique de King Crimson n'a jamais laissé indifférente les mélomanes et a influencé bon nombre de musiciens.

C'est au travers de cette biographie que Sid Smith, journaliste freelance et écrivain pour divers magazine de rock, nous raconte la genèse et vie de ce groupe légendaire. Paru initialement en 2001, c'est en 2017, suite à la reformation du groupe, que l'auteur décida de revoir et rajouter de nouveaux chapitres pour fêter les 50 ans de ce dinosaure musical à 7 têtes, véritable groupe à part dans l'industrie musicale. Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

jeudi 27 septembre 2018

Adjustment Day de Chuck Palahniuk

ChuckPalahniuk_AdjustmentDay.jpg

Voici ma critique du "Adjustment Day" de Chuck Palahniuk. Inspiré par le discours minoritophobe de Donald Trump, l'auteur transgressif américain se lance dans une nouvelle satire au vitriol de la société américaine (et qu'on pourrait également rapproché au mouvement Gilet Jaune en France)... Une sorte remake de 1984 version snapchat, bien décalé, voire même un peu-trop tiré par les cheveux, car par moment, c'est même un peu trop capillo-tracté que cela vous arrache les oreilles...

Adjustment Day de Chuck Palahniuk

Intrigue: Dans un futur proche, l'explosion démographique fait que le gouvernement américain ne sait plus quoi faire de sa jeunesse. Certains politiciens envisagent même de déclarer la troisième guerre mondiale contre l'islam pour réduire la population de manière conséquente, tant ici que là-bas.
Dans le même temps, un petit livre bleu circule sous le manteau avec les préceptes du mystérieux Talbott Reynolds. Celui-ci proclame que pour vivre heureux, nous devrions tous vivre uniquement avec nos semblables, sans aucune minorité oppressante. Les "pédés, tapettes, lesbiennes et autres trans-genres" devraient vivre entre eux à Gaysia en Californie, les blacks d'un côté dans les terres du Sud de Blacktopia et les blancs au nord dans celles de Caucasia; et à tous les autres ("hispanos, niakoués et bicots") de retourner dans leurs pays d'origine.
Pour y arriver, les disciples des préceptes de Talbott Reynolds doivent éditer la liste de ces bien-penseurs, de ces politiques et hypocrites médiatiques qui ont travesti l'image de la grande Amérique. Et pour que les citoyens américains soient de nouveaux fiers de leur terre, il est bientôt temps d'exécuter ce fameux jour d'ajustement, avant que l'administration technocratique ne pousse le monde à sa perte.
Remarque: lu en anglais
Remarque importante: cette critique utilise des termes péjoratifs pour désigner les minorités. C'est de l'humour et c'est le style de l'auteur, ne vous en déplaise.
Ma note: ma note
critique: ...

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2015

BURNT TONGUES, histoires compilées par Chuck Palahniuk, Richard Thomas et Dennis Widmyer

BURNT TONGUESVoici un recueil de nouvelles que Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club, a décidé de publier. Un avant-goût des nouvelles plumes américaines; et pas forcément aussi transgressif que lui.

Résumé:
Histoires et nouvelles sur les adulescents d'ajourd'hui: leurs jeux stupides, leurs regrets, leurs fantasmes, leurs peurs et leurs rêves, qui se sont souvent brisés face au mur de la réalité.

Auteurs:
de Daniel Broallt, Keith Buie, Chris Lewis Carter, Michael De Vito, Jr., Terence James Eeles, Matt Egan, Jason M. Fylan, Amanda Gowin, Bryan Howie, Tyler Jones, Phil Jourdan, Neil Krolicki, Richard Lemmer, Tony Liebhard, Gus Moreno, Brien Piechos, Adam Skorupskas, Brandon Tietz, Gayle Towell et Fred Venturini. Voir le Site de l'éditeur

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2014

Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Stratégie Océan Bleu -  Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Régulièrement je lis des ouvrages "professionnels" qui sont liés peu ou prou à mes activités. Cette année, encouragé par mon employeur, je me suis lancé à la découverte des "Océans Bleus"; ou comment mieux retourner un marché saturé en créant de la valeur là elle est pleinement perçue, à savoir par nso clients, prospects et surtout ceux que l'on imagine même pas comme prospect.

Résumé:
Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu.
Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de cet «océan rouge» de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2013

BIG DATA de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier

BIG DATA de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier Tous les 2/3 ans je me plonge dans un livre sérieux, à tendance économique et/ou technologique.
Cette année, je me lance dans ce livre très intéressant sur l'émergence du Big Data dans la vie de tous les jours.

Résumé:
Internet, les smartphones, les réseaux sociaux et toute la multiplication des capteurs de données provoquent une croissance exponentielle des données qui nous permettent de découvrir et de mieux visualiser tous les effets de masse, et les nouvelles tendances. Ce changement d'échelle conduit à un changement d'analyse. Le statisticien et sa sélection de l'échantillon représenttatif n'a plus de sens. Cette masse de données, le Big Data, bouleverse la nature de l'entreprise, mais également celle du gouvernement et bien sûr, la façon dont nous vivons tous, de nos ennuis de santé, de notre éducation jusqu'à toutes nos envies. Avec les "Big data", tout semble devenir prédictif.

Avec les éminents Viktor Mayer-Schönberger (de l'Oxford Internet Institute) et Kenneth Cukier (de "The Economist"), Big Data nous dévoile avec des exemples fascinants cette nouvelle façon de penser et des enjeux et menaces que le Big Data représentent pour nos sociétés, et surtout sur notre libre arbitre.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 3 août 2013

Chuck PALAHNIUK - Festival de la couille

Festival de la couilleAprès le dernier livre d'Irvine WELSH, voici un autre auteur transgressif que j'adore: Chuck PALAHNIUK, et son receuil d'articles et d'interviews hauts en couleurs qu'il a écrit aux débuts des années 2000.

Résumé:
Une partouze géante au fin fond de l'Ouest américain, un combat de moissonneuses-batteuses, une expédition en sous-marin nucléaire, la construction d'un château en béton, un face-à-face improbable avec Marilyn Manson, les promenades d'un escort boy avec un malade en phase terminale : autant d'évocations d'une Amérique déjantée dont Chuck Palahniuk s'est fait le chroniqueur.
Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Il nous fait découvrir une autre Amérique, dont les héros illuminés ne sont pas si éloignés de nous. On ne ressort pas indemne de ce voyage au bout du bizarre et du tragique.

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2012

Max BROOKS - Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombieVoici un petit délire littéraire pour Geeks et fan de films gore de George A. Romero...

Résumé:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux :votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même.
Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Ce lire peut vous sauver la vie.

Ma note: ma note

Ma Critique:

Lire la suite...

mardi 1 mai 2012

Martin HIRSCH - Secrets de Fabrication

Secrets de Fabrication En cette période d'élections présidentielle, je me suis laissé tenté par le livre de Martin Hirsch, que j'avais acheté il y a 2 ans et laissé de côté.

Résumé:
Martin Hirsch est entré en 2007 dans le gouvernement de François Fillon, à la demande de Nicolas Sarkozy, avec le titre de 'Haut Commissaire' enfin de valider les bienfaits du revenu de solidarité active (RSA) et le mettre en application.
Comment passer de la présidence d'Emmaüs au gouvernement de Nicolas Sarkozy sans se renier?
Il raconte ici les péripéties de ce contrat improbable entre un Président de droite et un militant associatif de gauche. Il explique comment il s'efforce de mettre en œuvre des politiques ambitieuses sans être 'un homme politique'. Se projetant dans l'avenir, il développe ses idées et ses projets, et démontre avant tout qu'il faut être pragmatique, si on veut qu'une idée politique puisse se concrêtiser en action, et en résultats!

Ma note: ma note

Lire la suite...

samedi 19 juin 2010

Freakonomics de Steven Levitt et Stephen J. Dubner

Freakonomics Petit pamphlet socio-économique qui fait le buzz depuis près d'une dizaine d'année outre-atlantique, Freakonomics dévoile les "à-côtés" économiques de la vie de tous les jours, ou plutôt, de nous faire découvrir d'un point de vue économique certains aspects de notre société.

Résumé:
Chroniqueur économique au sein du New-York Times, Steven Levitt et Stephen J. Dubner livrent chaque mois depuis 10 ans sa vision d'un marché, ou d'un pendant de notre société, sous le prisme de l'analyse économique: le marché de la drogue, vu du petit dealer, l'importance des matchs "arrangés" dans certaines ligues sportives (tel que le Sumo), l'inéfficacité des conseils des gourous de la maternité (et de l'éducation) sur la réussite des enfants, les bienfaits de l'avortement sur la société américaine, etc.
Bref, autant de sujets iconoclastes et disparates où les auteurs démontrent que le bien-pensé de l'opinion générale et ses idées reçues ont faux sur toute la ligne.

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

lundi 8 juin 2009

Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet

Embrasser le ciel immense de Daniel Tammet Pour changer un peu, voici le témoignage d'un des génies de ce monde, Daniel Tammet, qui a vaincu sa maladie, l'autisme.
Résumé: Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.
Ma note:

Lire la suite...

vendredi 16 mai 2008

Jonathan Littel - Le sec et l'humide

Un après lu "les bienveillantes" de Jonathan Littel, je me suis jeté avec curiosité sur son essai paru il y a peu "Le sec et l'humide".
Résumé: Le sec et l'humide est un essai sur Léon Degrelle, leader de l'extrême-droite belge lors de la Deuxième guerre mondiale.
Cet ouvrage d'une centaine de pages a été élaboré à partir des notes prises par Littell pendant la période de recherches historiques consacrées aux "Bienveillantes". Léon Degrelle, qui aurait inspiré le personnage de l'officier nazi Maximilien Aue, y est d'ailleurs plusieurs fois nommé. Qui est-il ? Adhérant aux préceptes de Charles Maurras, il bascule dans le fascisme avant de se joindre à la légion "Wallonie" qui officie sur le front russe conjointement aux Waffen SS...
Ma note:

Lire la suite...

vendredi 9 mars 2007

Lawrence Lessig - L'avenir des idées

Ca y est, j'ai enfin terminé l'essai de Lawrence Lessig "L'avenir des idées - Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques" après une petite année de lecture. Et oui, j'ai pris mon temps. Il faut dire que ce livre est tellement riche qu'il est impossible de le lire d'une traite.
Non seulement il relate l'histoire de l'Internet, sous le prisme de l'innovation, (ex. comment le DARPA a dû batailler ferme contre le monopole d'ATT pour le simple fait de penser qu'on pouvait transmettre autre chose que de la voix via les réseaux téléphonique) jusqu'au dernières actions en justice des grandes majors du monde du divertissement pour protéger ses oeuvres, qui ont pour finalité de restreindre considérablement la liberté de partager un quelconque contenu.
Lessig nous invite à réfléchir au mode de production des idées que nous souhaitons, et à la gestion des savoirs, mettant en avant que l'existence de biens communs informationnels, est profitables à tous.

Lire la suite...

mardi 7 novembre 2006

Les bienveillantes de Jonathan Littell

Ca y est! Je suis venu à bout de ce kilo de papier avec ses deux millions et demi de caractères!!!
Un bon mois avec quelques aller-retours paris/Lyon m'auront bien aidé pour lire ce pavé et le lendemain même où je ferme définitivement ce livre, j'apprends que Jonathan Littell a reçu le prix Goncourt!
Bravo! Je crois même que c'est mon premier prix Goncourt que je lis, et cela me fait très plaisir de voir qu'un américain, vivant en Espagne, écrivant en français, décroche cette récompense...
Vive la mondialisation culturelle!

Lire la suite...