Ayant retrouvé ce livre dans une brocante, je me suis replongé dans cette rocambolesque épopée racontant l'histoire de la cryptographie moderne.
Intrigue:Durant la deuxième guerre mondiale, Lawrence Pritchard Waterhouse, brillant mathématicien et cryptanalyste, vient en aide à Alan Turing pour déchiffrer le système de communication Enigma. La réussite du conflit tient en partie dans la bonne lecture de ces messages cryptés, et surtout de faire croire à l'ennemi que les alliés n'y arrivent pas. Dans ce jeu de contre-espionnage, Bobby Shaftoe, marine aguerri, est envoyé sur le terrain pour faire croire aux nazis que la réussite des opérations alliés tient plus de la chance.
Lors d'une opération qui tourne au fiasco, Bobby Shaftoe informe Lawrence Waterhouse que les allemands fomentent avec les japonais un échange de connaissance contre de l'or: des nouveaux-types de sous-marins sont envoyés à l'autre bout du monde, et ils semblent utiliser un nouveau système de communication. Lawrence Waterhouse est alors envoyé en Océanie pour déchiffrer ces messages et comprendre ce qui se trame.
Plus de 50 ans plus tard, le petit-fils de Lawrence Waterhouse, Randy, est un jeune entrepreneur cryptographe qui rêvent d'un internet plus libre et plus sûr. Pour cela, avec son associé, ils cherchent à convaincre les petits pays d'Océanie à créer ces centres de données, libre de droits, et voire même une crypto-monnaie s'ils lèvent assez d'argent, tout cela protégé par leur nouveau systèmes de sécurité infaillible.
Alors que le jeune Waterhouse supervise le déploiement des fibres optiques dans une baie des Philippines pour relier les data-centers, l'équipe de plongée découvre dans une épave nazie un message énigmatique impliquant son grand-père, et l'existence d'un fabuleux trésor.
Le passé et le présent se rejoignent et pourraient bien changer le futur d'internet.
Remarque: lu en anglais
Titre français: Cryptonomicon
Ma note:
Ma critique:...
Derniers commentaires