Mot-clé - espionnage (roman)

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 octobre 2015

MILLENIUM 4 - Ce qui ne me tue pas

Millénium 4Malgré la mort de Stieg Larsson, l'auteur de la saga "Millenium", La maison d’édition Norstedts, détentrice des droits, a décidé de redonner vie à cet énorme succès, 11 ans après, en donnant la plume à David Lagercrantz, écrivain journaliste suédois.

Résumé:
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et son éviction semble de plus en probable.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda et n'hésite pa sà se frotter de très près avec la NSA.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

Robert WILSON - You will never find me

Robert WILSON - You will never find meVoici le dernier livre de Robert Wilson, le créateur de l'inspecteur Falcon de Séville, avec son dernier personnage: Charles Boxer, le spécialiste des gestions des kidnapping.

Résumé:
Amy Boxer, 17 ans, vient de fuguer; et elle est bien décidée à ce que ses parents ne la retrouvent pas. Et quand ses parents sont Charles Boxer, expert en négociation de prises d'hôtages et de kidnapping, et Mercy Danqhah, inspectrice à Scotland Yard, on se dit que sa fugue sera de courte durée.

Pourtant, Charles et son ex-femme Mercy sont inquiets. La toute première piste mène à Madrid et plus précisément dans les pattes du psychopathe El Osito, un caïd colombien envoyé par son cartel pour éradiquer la concurrence dans la capitale espagnole, et qui est connu pour son goût malsain des jeunes métisses...
D'autant plus qu'une partie d'un cadavre vient d'être retrouvée, avec dans la doublure de la veste de la victime, les papiers de la jeune Amy.

En attendant que l'ADN confirme s'il s'agit bien du corps de sa fille, Charles Boxer utilise la manière forte pour retrouver la trace du tueur. Mais cette partie de chasse se retourne vite contre lui: le cartel veut la peau de Charles et Charles doit faire profil bas s'il veut enfin connaître la vérité sur la disparition de sa fille...

En parallèle, Mercy Danqhah, encore plus remontée à l'égard de son ancien mari, se voit enquêter sur la disparition de Sasha Bobkov, le fils d'un ancien espion et politique russe, qui s'est brillament reconverti dans le business et qui continue de critiquer ouvertement les dangereuses liaisons de l'oligarchie russe...

2 ados disparus, 2 enquêtes à haute tension...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Terry HAYES - I Am Pilgrim

TerryPilgrim où le phénomène de l'été: un énorme pavé entre roman d'espionnage et thriller, à lire absolument. Un véritable coup de maitre!

Résumé:

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé et énucléé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l'Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout: Pilgrim

Pilgrim est le nom de code d'un homme qui n'existe pas. Autrefois il dirigeait un service de surveillance interne regroupant l'ensemble des agences de renseignement américaines. Avant de prendre une retraite dans l'anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie. Fort de ce succès d'initiés, son passé le rattrappe et le voilà de nouveau sur le terrain des opérations secrètes...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

lundi 21 avril 2014

William GIBSON - Zero History

Zero History de William GIBSONCela fait près de 15 ans que je n'avais pas lu de William GIBSON et son univers cyberpunk. Le fameux père du Neuromancien fait désormais dans le réel et le monde de la mode et de l'espionnage industriel.

Résumé:

Milgrim, ex-junkie, travaille pour Hubertus Bigend, le tout-puissant directeur de l'agence Blue Ant. Avec Hollis, une ex-rockeuse à la mode à la fin des années 80, ils ont tout deux pour mission d'en savoir plus sur les blousons ayant comme seule signe de reconnaissance l'étiquette "Gabriel Hounds". Le créateur de ces blousons est inconnu et la ligne de vêtements qu'il crée ne circulent pas dans les milieux (branchés ou non) de la distribution, les adeptes de la non-marque sont prêts à débourser une fortune pour s'acquérir de cette ligne de vêtements atemporelle et ultra-confidentielle. Dans un monde où tout change à chaque nouvelle collection, cette non-marque devient un mythe, et entrevoit les nouvelles tendances de la Mode.

Hubertus Bigend part du principe que le vêtement militaire est l'influence majeure du streetwear de ces dernières années; et qu'il est essentiel pour son entreprise de s'inscrire dans cette nouvelle stratégie marketing, et de situer au milieu de ces 2 océans: remporter le marché lucratif des vêtements pour l'armée, et développer les tendances de demain de la mode streetwear.

Milgrim et Hollis, aidés par toute l'équipe de Blue Ant, se retrouvent dans un milieu où l'espionnage industriel fait rage. De Londres à Paris, les deux enquêteurs vont croiser le monde de la mode et les secrets militaires, les barbouzes et les créateurs...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 17 mai 2013

Olen STEINHAUER - L'issue

L'issueAprès avoir lu "le touriste" en février dernier, je me suis tout naturellement attaqué à sa suite, pour savoir ce qu'est devenu "Milo Weaver" et le département secret de la CIA, chargé de faire les basses œuvres des services secrets américains...

Résumé:
Après avoir fait malgré lui le ménage au sein du département du Tourisme. Milo Weaver reprend du service, pour pallier à la pénurie d'agents.
Et rien ne semble tourner rond. Qu'un agent ukrainien, renseigné par les Chinois, révèle l'existence d'une taupe au sein du service, passe encore. Mais qu'on ordonne à Milo d'assassiner sans raison apparente une jeune Moldave de quinze ans, c'en est trop pour le vétéran des actions de terrain. Toutefois, comment doit-il réagir pour ne pas mettre en danger sa famille: rentrer dans le rang, jeter l'éponge ou continuer à faire le ménage?

Milo Weaver se cherche une raison et n'en trouve pas. Finalement, ne serait-il pas au coeur d'une machination qui le dépasse?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 13 avril 2013

Robert Wilson - Capital Punishment

Robert Wilson - Capital PunishmentVoici le tout nouveau livre de Robert Wilson, qui m'achait enchanté ces dernières années avec sa saga policière de l'inspecteur Falcon (à Séville).

Résumé:
Charles Boxer est un vétéran de l'armée qui s'est spécialisé dans la gestion de crise lors des prises d'hôtages et de kidnapping.
A peine terminé sa mission au Portugal, le voilà appelé de toute urgence sur une affaire bien particulière. La fille d'un célèbre milliardaire indien vient de se faire enlever au beau milieu de Londres.
Etrangement, le motif du kidnapping n'a pas l'air d'être financier. Charles Boxer est la première fois confronté à des criminels fin psychologues, qui exigent d'abord que le milliardaire se remette en cause et démontre enfin un acte de sincérité, s'il veut revoir un jour sa fille.

Derrière cette demande énigmatique, ce kidnapping déclenche une série d'enquêtes et de mouvements d'interrogations dans différents courants politiques, militaires, industriels et mafieux. Et si ce kidnapping avait un autre objectif caché?

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

mardi 26 février 2013

Olen STEINHAUER - The Tourist

Olen STEINHAUER - The Tourist

Résumé:
Milo Weaver a longtemps été un "Touriste", un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui; du moins l'espère-t-il. Mais le tueur à gages qu'il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l'agence, tandis que sa plus vieille amie, espionne elle aussi, fait l'objet d'une enquête interne. Rattrapé par son passé, il n'a d'autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le tourisme planétaire.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

lundi 6 août 2012

Charles CUMMING - A spy by nature

A spy by nature Après le très bon roman d'espionnage "Trinity Six" de Charles CUMMING, je me suis plongé dans son premier livre "A spy by Nature", mettant en scène un jeune londonnien opportuniste qui souhaite devenir espion.

Résumé:
Alec Milius est un jeune londonnien ambitieux, impulsif et trompeur: il souhaite ardemment poser sa marque dans le milieu des affaires, malgré son job actuel dans une maison d'édition peu scrupuleuse.
Par une ancienne connaissance de son père, il décroche un entretien d'embauche au MI6, Service Secrets Anglais. Voici l'opportunité qu'il attendait!

Persuadé de décrocher le job de ses rêves, le voilà plongé dans un univers incertain où il doit tromper son monde pour démontrer qu'il a le cran qu'il faut; et toute la lattitude de devenir plus qu'un pion dans les coulisses des affaires de ce monde.
Sa première mission est lié à l'espionnage industrielle sur les opportunités de gisements pétroliers dans l'ex-URSS. Le temps passe et l'enjeu de sa mission semble se diluer entre sa vie intime, sa vie professionnelle, ses ambitions et l'objectif de sa mission. Il découvre peu à peu que le prix de faire intervenir ses amis peut se payer très cher.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2012

Charles CUMMING - Trinity Six

Trinty Six Voici un roman d'espionnage très bien ficelé d'un jeune auteur anglais prometteur: Trinity Six. Quand une vieille intrigue de 50 ans en cache une autre, bien plus sérieuse et bien plus probable.

Résumé:
Sam Gaddis est professeur à l'université de Londres, spécialiste de la guerre froide et des affaires internationales concernant la Russie.
A court d'argent, il cherche un sujet "vendeur" pour écrire un nouveau livre. Par chance, il rencontre une charmante jeune femme ayant des documents secrets et des lettres confidentielles de sa défunte mère, ancienne secrétaire au KGB, et amoureuse d'un espion anglais.
Au même moment, une de ses amies le met en relation avec un vieux de la vieille garde anglaise, ayant soit-disant, les secrets sur un sixième traitre de Cambridge.

Sam Gaddis est tout excité de réunir ces documents mais avant même qu'il puisse voir si les affaires ont un point commun, son amie meurt d'une crise cardiaque, le laissant seul avec une tonne de documents et un vieillard très affabulateur.
A la recherche de ce sixième espion, Sam Gaddis ne sait pas qu'il remue les mauvaises pierres et que les vieux serpents vont se réveiller...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite...

dimanche 8 janvier 2012

Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fou

Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fouVoici un polar historique sur la ville de mon coeur: Cadix. Cadix est d'ailleurs cette année une ville sous les feux des projecteurs puisque nos amis espagnols fêtent le bicentenaire de leur 1ère constitution, écrite lorsque la ville était assiégée par les troupes napoléoniennes.

Résumé:
En 1811, Bonaparte et son armée ont envahi l'Espagne et seules quelques villes andalouses résistent. A Cadiz, la ville la plus ouverte sur le commerce, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises.
Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages: un policier brutal, une belle héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un paysan authentique, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français.
Le commissaire tente de décrypter ce jeu d'échec macabre sur sa ville et l'effroi l'envahit le jour où il découvre un nouveau cadavre de jeunes filles, quelques heures avant qu'une bombe française ne tombe au même endroit.

Ma note: ma note

Lire la suite...

dimanche 27 février 2011

L'homme inquiet d'Henning Mankell

De Paris à Cadix Voici la dernière enquête de Wallander. Henning Mankell conclue ici la saga de son fameux inspecteur, dommage que cette fois soit froide, à l'imagee du caractère de son personnage...

Résumé:
Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis?
Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur: les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise…

Ma note: ma note

Lire la suite...

mercredi 22 décembre 2010

Citoyens Clandestins de DOA

Citoyens Clandestins de DOASuggéré par un ami, je me suis laissé tenté par ce mystérieux DOA, auteur français de thriller...

Résumé:
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles... Au lendemain du 11 septembre, les services secrets français ont la confirmation qu'un attentat chimique va avoir lieu sur le territoire français. A Paris, cette découverte met en branle les services dépendants du ministère des Affaires étrangères. Karim, fils de harki, infiltré dans le 20e arrondissement pour surveiller la mosquée Poincaré tombée sous l'influence de musulmans salafistes, est chargé de remonter le réseau.

En parallèle, une jeune journaliste est secondée par un vieux de la vieille qui connait les ficelles du métier de l'espionnage la guide dans cet univers impitoyable où chaque service préfère garder ses secrets et jouer contre les autres; malgré le danger à venir.

Seul l'agent "Lynx", agent détaché et en marge de la loi, semble être un pion sachant pertinemment ce qu'il fait; et ce ne sont pas quelques fanatiques, flics, espions ou journalistes qui vont l'arrêter...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite...

mercredi 24 mars 2010

Underworld USA de James Ellroy

Underworld USA / Blood's a rover Après 'American Tabloid' (1995) et 'American Death Trip' (2001), James Ellroy continue de revisiter l'histoire américaine au vitriol, et ce gros pavé de 850 pages décape à tout va la période 68/72, de la mort Martin Luther King à la destitution de Nixon.

Résumé:
Juste après l'assassinat de Robert Kennedy et celui de Martin Luther King, l'Amérique est au bord de l'implosion: tensions raciales, discrédits politiques, complots, etc. Bref, une multitudes de factions fascistes, gauchistes et mafieuses se partagent une Amérique en proie au doute sur son avenir.
Que cela soit les forces de l'ordre, avec Scotty Bennett, flic "tueurs de nègres", qui poursuit inlassablement son enquête sur le braquage sanglant d'un fourgon blindé 5 années plus tôt. Ou bien Dwight Holly, agent du FBI, qui fomente tous les coups bas souhaités par son parano de patron: J. Egdar Hoover.

Que cela soit la mafia, qui via Wayne Tudrow Jr., souhaite tirer profit de ses très bonnes relations politiques de son défunt père; pour les mouiller un peu plus dans leurs complots d'assassinats et de blanchiment d'argent.
Que cela soit au sein des grands de ce monde qui ont fait les USA de l'après-guerre: J. Egdar Hoover, Howard Hugues ou Richard Nixon, qui sont persuadés de tenir toutes les ficelles..
Et au beau milieu, ce jeune détective privé, Donald Crutchfield, véritable fouineur de merde, qui croit comprendre que la vérité est ailleurs, et se pose sans cesse la question: où sont les femmes?
Car au final, ce sont peut-être elles qui font tourner en bourrique tout ce beau monde...

Ma note:

Lire la suite...

mardi 5 mai 2009

The ignorance of blood de Robert Wilson

The ignorance of blood de Robert Wilson Voici l'un de mes auteurs favoris de retour avec l'inspecteur Javier Falcon pour ce qui devrait être sa quatrième et dernière enquête. Et quelle enquête!
Résumé: Javier Falcon, inspecteur à la brigade criminelle de Séville, est bien décidé à trouver les commanditaires de l'attentat de Séville, qui a eu lieu quelques semaines plus tôt.
La découverte des documents d'un mafieux russe, mort dans un accident de voiture, lui confirme ses doutes vers un complot politique, corrompue par la mafia russe, désireuse de s'installer pour longtemps en Andalousie.
Et en peu de temps, Javier Falcon se retrouve sous une pression de plus en plus oppressante, en pleine guerre d'influence entre les différentes mafia locales.
En parallèle, son ami marocain, qu'il a recruté comme indicateur pour infiltrer un mouvement de fanatiques musulmans, l'informe que de grandes actions terroristes se confirment...
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

dimanche 5 avril 2009

The Ambler Warning de Robert Ludlum

The Ambler Warning - Robert LudlumLu il y a quelques mois de cela, je n'avais pas eu le temps d'écrire la critique de ce livre. C'est chose faite!
Résumé: Parrish Island, petite île paisible au loin des côtes de Virginie... à quelques encablures de Langley, le QG de la CIA. Parrish Island : son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top-secret, où végètent, drogués et torturés, d'anciens espions américains devenus fous. A moins qu'ils n'aient été enfermés là par leur propre gouvernement, parce qu'ils représentaient une menace... Hal Ambler est l'un de ces prisonniers. Une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas fou. Mais pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas pourquoi il s'est retrouvé là, ni pourquoi, ni depuis combien de temps.
Hal Ambler parvient à s'évader et la mort aux trousses, se lance à la poursuite de lui-même: lorsqu'il se regarde dans la glace, il ne reconnait pas son propre visage... Mais il semblerait que 'Hal Ambler' n'existe pas. Personne ne le reconnaît, personne n'a jamais entendu parler de lui - et pourtant, tout le monde paraît déterminé à le supprimer. Pourquoi? C'est ce qu'il devra découvrir, au péril de sa vie - et de celle de tous ceux qui s'approchent de lui.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

lundi 29 décembre 2008

Histoire des codes secrets - Simon Singh

Histoire des codes secrets - Simon SinghSuite à la lecture de PopCo de Scarlett Thomas, livre dans lequel les codes secrets avaient une part importante, je voulais en savoir plus et j'ai suivi les conseils de l'auteur avec le livre de Simon Singh qui effectue une revue historique des codes secrets, de l'Egypte des Pharaons à l'ordinateur quantique, en passant par Enigma et le PGP.
Résumé: De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants... De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des États-Unis pendant la Première et Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique. Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation.
A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...
Ma note:

Lire la suite...

mercredi 18 juin 2008

Robert Littell - Vicious circle

Après le fils (Jonathan), voici le père avec sa dernière nouvelle "vicious circle" bien plus courte que son excellent pavé "La compagnie".
Résumé: Dans un avenir très proche, le nouveau président des Etats-Unis met toute la pression nécessaire pour qu'Israël et la Palestine accouche enfin d'un traité de paix digne de ce nom.
A quelques semaines de la signature, un vieil imam fanatique met au poing le kidnapping d'un vieux rabbin fondamentaliste, afin de raviver les tensions entre les 2 peuples. Alors que le pouvoir israëlite met tout en place pour libérer le rabbin, les 2 hommes de Dieu, dans leur étrange relation dialectique du kidnappeur et du prisonnier, se découvrent des points communs qu'ils ne soupçounnaient pas: l'amour de Dieu, l'amour de leur terre, mais surtout, leur haine pour la paix.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

lundi 12 février 2007

Livre: "The Big Killing" de Robert Wilson

Après m'être régalé avec les derniers livres de Robert Wilson avec notamment sa saga de l'inspecteur sévillan Javier Falcon (lire ici ma critique de son dernier livre), j'ai acheté ses premières oeuvres, non parues en France, mettant en scène Bruce Medway, un anglais vivant au Bénin d'expédiant et au coeur de sordides affaires. J'ai donc terminé son deuxième livre, nettement mieux que son tout premier livre.
L'histoire:
Bruce Medway, toujours en affaire avec son patron pour gérer un stock de Karité, cherche toujours de meilleures affaires plus rentable. Entre un proxénète vidéaste, qui lui propose de faire le coursier pour une de ses fameuses cassettes, et celle d'accompagner un jeune marchand en diamant au fin fond de la Côte d'ivoire, il décide de gérer les 3 affaires d'une même front. Mais la cassette semble avoir un contenu plus chaud encore que son étiquette l'indique, et le mène inexorablement vers les milices sanguinbaires du Liberia, surtout quand ceux-ci kidnappent son protégé...

Lire la suite...

mardi 23 janvier 2007

Livre: "Hidden assassins" de Robert Wilson

Robert Wilson est un de mes auteurs favoris et c'est avec un très grand plaisir que j'ai lu le troisième livre mettant en scène l'inspecteur Javier Falcon. Comme généralement sur toutes les sagas d'inspecteurs, il est fort utile d'avoir lu les précédents.
Attention, ce livre n'est pas encore paru en français... va falloir attendre un petit peu.
L'histoire:
Javier Falcon, inspecteur de la police de Séville enquête sur la mort d'un homme mort découvert dans une décharge de la ville. Tout a été fait pour que le cadavre ne soit pas identifiable: son visage a été brulé à l'acide et ses mains ont été découpées. A peine 2 jours d'enquête qu'une terrible explosion détruit un immeuble et une crèche voisine dans la banlieue de Séville.
Toute la police de Séville est sur l'affaire, d'autant plus que l'immeuble hébergeait une mosquée. Au vu l'importance de l'explosion, tout porte à croire qu'il s'agit d'une bombe qui a explosé par accident et qu'elle était destinée à une attaque terroriste de très grande envergure, sans doute plus grande que celle de mars 2004 à Madrid.

Lire la suite...