Mot-clé - electro

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 20 décembre 2016

Ma compile de 2016

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, nous faisons découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Et comme chaque année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 25 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par 2 morceaux calmes, puis de la pop, de la folk et peu à peu on augmente le rythme.
J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

dimanche 3 août 2014

CLIENT - Authority

AuthorityCLIENT - Authority ma note.

Les filles spirituelles de la grande épopée New-Wave Synthé des années 80 (Depeche Mode, New Order, Human League) sont de retour, en mode version 2.0.
En effet, suite au départ de la co-fondatrice et chanteuse du groupe, Sarah Blackwood, et de la bassiste Charlotte Hatherley (client C), Kate Holmes changé de label et a trouvé une nouvelle chanteuse avec Nicole Thomas (Client N, désormais). Pour marquer ce changement, elles changent de look, en abandonnant leurs uniformes austères et sexy pour une tenue de mafiosa endeuillée, comme le montre la pochette.

Lire la suite...

jeudi 30 mai 2013

6:33 et Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)

The Stench From The Swelling (a true story)6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story) ma note

A l'issu de la première écoute de cet album, j'étais à mille lieux d'imaginer que ce groupe au nom étrange provenait de notre douce contrée! Et bien, ce sont des biens des français. 6:33 (prononcez 6heures33) et Arno Strobl (l'ancien chanteur de Carnival in Coal, pour ceux qui connaissent) s'inscrivent dans la pure lignée de la folie Gargantuesque de Rabelais: un style farfelue bouffant à tous les râteliers musicaux, le tout en étant parfaitement maitrisé!
Et ceux qui se lassent déjà du côté immature de Shaka Ponk, voici une petite dose de folie un peu plus forte, et bien meilleure!
Bref, une putain de belle bouffée de chaleur qui nous réconforte de cette ambiance (sociale, musicale et climatique) totalement morose.
Come on, let's groove baby! That is fucking good music!

Lire la suite...

mercredi 8 mai 2013

David SHAW & The BEAT - So it goes

David SHAW & The BEATDavid SHAW & The BEAT - So it goes ma note

Chaque année je me laisse tenté par un artiste qui sort de mes sentiers audiophoniques habituels.
Je vous présente David SHAW (alis Siskid pour les intimes), qui nous sort un très bon album electro, qui sent bon la new-wave des années 80 avec le gros son des dancefloors de nos jours.

Une petite merveille intimiste que je vous invite à découvrir.

Lire la suite...

mardi 21 décembre 2010

Marina & The Diamonds - Family Jewels

MarinaMARINA & THE DIAMONDS - Family Jewels ma note

Chaque année je me laisse tenter par un truc bien commercial, et notez qu'il aura fallu attendre la fin de cette piètre année (musicale) pour tomber sur cette petite perle, qui allie bon goût et objectif commercial ambitieux. Le public outre-manche et outre-atlantique est déjà conquis et comme d'habitude, la France semble le dernier bastion à résister à cette vague musicale délurée et vivifiante, à la fois Indie et terriblement pop.

Lire la suite...

mercredi 26 août 2009

Ma playlist de cet été

Je profite de cette fin de mois d'aout pour revenir sur 4 albums qui ont bercé mon été, et sur lesquels je n'avais pas pris le temps de m'attarder pour donner mon avis. Il s'agit du dernier Dream Theater, OSI, du surprenant Devin Townsend et surtout mes nouvelles coqueluches électro: Client.

Client - Command  Devin Townsend - Ki  Dream Theater - Black clouds  OSI - Blood

Lire la suite...

vendredi 24 avril 2009

Ma playlist du mois de Mars

J'ai finalement fait pas mal d'achats ce mois-ci, mais je dois l'avouer, et à part mon gros coup de coeur pour les Polkadot Cadaver, ce fût plus des achats par addiction à des groupes que j'ai longtemps trop aimé.
  
  

Lire la suite...

mercredi 22 avril 2009

Le dernier Depeche Mode difficile à télécharger honteusement...

Grand fan de Depeche Mode, je n'ai pas eu encore le temps d'aller acheter leur dernier opus, tant attendu.
Du coup, je me suis amusé à le chercher su le net (surtout avec toute la tonne de bonus) pour l'couter et là, j'avoue, j'ai mis plus de temps que prévu pour trouver l'album.
Généralement, en 2 ou 3 minute top chrono, je trouve un nouvel album (album ayant une parution internationale). Là, entre toutes les annonces des fans, cela a ralenti ma recherche et quand je suis tombé enfin sur les liens pointant vers Rapidshare, Megaupload, & Cie, j'ai été surpris de voir que tous les liens étaient déjà morts.
Du coup, j'ai mis 22 minutes pour trouver les 3 cds du coffret Deluxe... La major de Depeche Mode a fait une bonne chasse contre tous ces liens: sur les 30 trouvés différents: 26 supprimés. C'est certes malheureusement un combat perdu d'avance mais c'est quand même un bon point.
Bravo!
Bizarrement, le premier lien que j'ai trouvé, et assez rapidement, était en "flac" (+ de 400Mo à télécharger!). Leur brigade "anti-download" n'a sans doute pas pensé à chercher avec le mot clé "flac"...
Bon et dans tout cela, comment est l'album?!?
Ben il est comme un peu le dernier U2: c'est mièvre. L'album est assez calme, sans peps... Ils nous font croire qu'ils font du neuf avec du vieux. Pas de tubes interplanétaires et comme à chaque fois depuis Violator, un morceau a le don de m'énerver: "Peace"... Sinon, dans le CD bonus, c'est surtout la version 'bare' de "Come back" qui m'a fait frissonné: elle est nettement mieux que la version studio. On dirait du Manic Street Preachers période spleen de l'excellent "This is my truth tell me yours".
Mais bon faut que j'en écoute un peu plus... et que j'aille l'acheter!

Car rappelez-vous, si vous aimez la musique, achetez-là!

dimanche 29 mars 2009

La playlist idéale pour les soirées

Cela fait maintenant 10 ans que j'ai entamé mon projet "The Millenium Projeckt", la compilation de toutes les compilations de tubes pour passer une bonne soirée.
A l'origine, c'était pour préparer la soirée du nouveau millénaire, et s'éviter de faire trop le DJ en ayant 37251 CDs dans tous les sens, et perdre son temps à chercher un morceau, au lieu d'aller se déhancher comme un fou sur la piste de danse. A l'époque (le siècle dernier!), c'était en CD audio gravé, ce qui tenait sur plus de 20 CDs, ce qui n'est pas très pratique. Évidemment, aujourd'hui, cela tient sur un disque dur, une clé USB et les meilleurs morceaux sont sur mon smartphone. Je limite désormais la liste au millier de morceaux, afin que cela tienne tout juste sur un support DVD.

Comme vous le verrez en parcourant la liste (téléchargez-la en excel, c'est + simple), j'ai tenté de regrouper tous les styles, et toutes les époques. Je pense avoir donc tous les essentiels de chaque style, et d'avoir quelques perles pour amuser mes copains avec le jeu du blindtest. Bon, il doit encore m'en manquer, contactez-moi si vous pensez que j'ai oublié quelques musts!

Pour constituer ce millier de chansons, je me suis plus épanché sur ma période de prédilection, à savoir les années 80 (et début années 90), période où j'achetai énormément de disques. De nos jours, la dance, la Soul, le RnB ou le rap me saoulent grave (tout se ressemble, non?), ne vous attendez donc pas à retrouver beaucoup de tubes récents.

Vous pouvez retrouver ma liste de plus de 1000 titres sur ces liens (MàJ octobre 2012):

J'ai en fait pris une quinzaine de genres (discutables) pour tenter de classer tous ces morceaux. Et comme indiquez, ne vous étonnez pas si en New-wave, PopRock et Rock, vous ne connaissez pas certains noms: j'y ai pas mal des morceaux que j'adore...
  • NewWave
  • Pop
  • PopRock
  • Rock
  • French Pop
  • French Rock
  • Dance
  • Techno
  • Disco
  • Funk-RnB-Soul
  • Rap-Reggae-Ska
  • Latino-Fun-Retro
  • Variété
  • RocknRoll
  • Slow
La question est donc: si vous ne deviez en retenir que 50 morceaux, pour passer 2 à 3 heures de folies, lesquelles choisiriez-vous?
N'hésitez pas à m'indiquez d'autres morceaux cultes que j'ai oublié!!!
Rappel - Pour voir les listes:
Quelques-uns de mes morceaux favoris:

Get the Flash Player to see this player.

mercredi 28 novembre 2007

Nine Inch Nails est la révolution musicale!

Pour fêter son dernier album avec le label Interscope, Trent Reznor, le maître à penser de Nine Inch Nails, vient de lancer un gros pavé dans la marre de l'industrie musicale: donner à ses fans le droit de faire joujou avec son album "Year Zero" en leur offrant la possibilité de disséquer, remixer chaque note de l'album, sur la partie DVD du "Y34RZ3R0R3M1X3D".
Ce n'est pas comme s'il donnait la partition de son album, non cela va bien plus loin que cela, c'est comme s'il nous donnait le code ADN de ses chansons, et le libre droit d'en faire ce que l'on veut!!!

Lire la suite...