Mot-clé - concerts

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 février 2017

Revival Galaad

Ayant refait la liste de mes meilleurs albums disponibles sur mon site, j'en ai profité pour refaire ma critique de l'album "Vae Victis" de GALAAD, mon meilleur album de rock progressif francophone, et tout simplement le groupe éphèmère qui aurait mérité d'être parmi les plus grands, tant ces petits suisses étaient prometteurs.

Je n'ai vu que 3 fois Galaad en concert et c'était (déjà) dans les années 90! Et malgré tout ce temps passé, j'en garde un vif souvenir. Voici donc un revival sur la vie trop courte de GALAAD.

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2016

Living Colour en concert au Forum de Vaureal

Petite coïncidence amusante. Il y a exactement 8 ans j'assistai au concert de Living Colour (le groupe afro-américain de référence en rock fusion) et c'était le soir même où Obama avait été élu.

Ce mardi soir, cela a été le dernier "soir" d'Obama président et Vernon Reid l'avait annoncé d'entrée: nous sommes inquiets ce soir... Et en effet, les innombrables "Fuck Trump" incantés lors du concert n'ont rien changé aux élections, mais ont bel et bien dynamité la soirée!

Bref, revenons à la musique et à ce concert d'exception.

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2016

RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.


the looks of David Bowie

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2015

King Crimson en concert à l'Olympia

Près de 10 ans après leur dernière tournée en France, King Crimson était en concert sur 3 jours à l'Olympia. Je ne pouvais manquer cela et j'ai donc participé aux 3 dates, pour voir cette formation protéiformes avec ses 3 batteurs.
Oui, 3 batteurs!

King Crimson

Lire la suite...

samedi 16 mai 2015

6:33 et Carnival in Coal en concert au Point Ephémère

6:33, mon groupe français du moment, était en concert au bord du canal St Martin en première partie du groupe culte "Carnival In Coal", la référence sonore de ces fous furieux de 6:33.
Un samedi soir bien bruyant, bien délirant et bien défoulant!

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2015

JAD WIO en concert au Bus Palladium

Jad Wio, mon groupe français des années 90, était de retour sur scène ce jeudi 7 Mai 2015 au Bus Palladium pour l'ultime soirée Boucanier avec Soror Dolorosa.

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2015

FREAK KITCHEN en concert au Divan du Monde

FREAK KITCHEN

Enthousiasmé par leur dernier album "Cooking with pagans" (plus je l'écoute, plus j'aime cet album), je n'ai pas voulu raté le concert de Freak Kitchen sur Paris, sachant que leur leader Matthias est un véritable bout-en-train, capable des pires facéties sur scène.

Et pour cette venue à Paris, Juanjo Guarindo, le créateur de la bédé BlackSad, est venu faire quelques dessins, et même venir jouer de la gratte!

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015

Devin Townsend en concert à la Cigale

Devin Townsend a entamé sa tournée à Paris pour la sortie de son dernier album: Z² (ou Ziltoïd²), avec en première partie ces furieux norvégiens de Shining et les étoiles montantes du hardcore progressif: Periphery.

Les tickets indiquaient 18H00 et quand je suis arrivé, c'est bien la première fois que j'ai vu une aussi longue file d'attente devant la Cigale! Nous étions tous impatient de revoir Devin Townsend et concert, et pour ma part, de revoir Shining.

Devin Townsend Band

 

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2014

Amplifier en concert au Batofar et leur nouvel album Mystoria

C'est la première fois que je voyais Amplifier sur scène, et je commençais à craindre que l'adage "jamais 2 sans 3" se confirme. En effet, lors de leurs 2 derniers passages à Paris, j'avais soit déjà un concert, soit j'étais à l'étranger.
Cette fois-ci, j'ai bien fais attention à mettre en priorité cette date!

Lire la suite...

dimanche 14 septembre 2014

Guillaume Perret en concert au Cabaret Sauvage

Après avoir découvert Médéric Collignon et ses reprises du roi pourpre l'an passé, cela fût rapidement au tour de Guillaume PERRET et de sa clique (les Electric Epic) de faire un tour son mon lecteur MP3.
Avec la sortie imminente de leur nouvel album, leur tournée a déuté de week-end dans un Cabaret Sauvage plein à craquer.

Guillaume Perret & Electric Epic

Lire la suite...

mercredi 9 avril 2014

Haken en concert à la Boule Noire

Haken, l'un des groupes de rock/métal progressif du moment, était en concert à la Boule Noire à Paris ce 8 avril. Je ne pouvais rater cela sous aucun prétexte.
Haken tour dates 2014

Lire la suite...

vendredi 14 mars 2014

The Crimson ProjecKt en concert en France

Avant l'éventuel retour sur scène de Robert Fripp fin 2014 avec une nouvelle bouture "calme" de King Crimson, il était déjà possible de revoir le Roi Pourpre de l'ère moderne (81/95) avec puisque Adrian Belew et Tony Levin (et Pat mastelotto) ont monté le projet "Crimson ProjecKt", combinaison des 2 trios "Stick Men" et du "Power Trio" d'Adrian Belew.
Effectuant 2 dates en France, dont une curieusement à Compiègne, avec de surcroit des places VIP à prix fort raisonnable!

J'ai donc craqué pour les places VIP et quel pied!
The Crimson ProjecKt

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Palmares 2013

Palmares 2013Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques; et malgré la morosité économique, ce fût pour ma part une année excellente d'un point de vue musique!



Albums de l'année 2013

Alors là, des baffes, des surprises, des baisers et des putains de petits plaisirs, avec tout en haut du panier l'ovni musical de l'année: 6:33 & Arno STROBL.

ANATHEMA  Steven WILSON  David SHAW & The BEAT
  1. 6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)
  2. Steven WILSON - The Raven That Refused To Sing
  3. David SHAW & The BEAT - So it goes
  4. FISH - A Feast of consequences
  5. HAKEN - The Mountain
  6. SHINING - One One One
  7. AMPLIFIER - Echo Street
  8. SEMANTIC SATURATION - Solipsistic
  9. KINGCROW - In crescendo
  10. MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. SHINING - BlackJazz (2010); certainement l'ovni musical de la décennie
  2. DARK SUNS - Orange (2011); un rock-prg hippy

Livres de l'année 2013

Et bien cette année, j'ai nettement moins lu que d'habitude, d'une part à cause du boulot où il faut rattrapper les activités les Week-ends, et d'autre part, à cette satanée saloperie de Candy Crush et autres jeux à la con sur ma tablette...
Bref, cette année, place à un petit français qui m'a bien surpris: Bernard Minier.

  1. Bernard MINIER - Glacé
  2. Michael CONNELLY - The Black Box
  3. Robert WILSON - Capital Punishment
  4. Irvine WELSH - Skagboys
  5. mark BILLINGHAM - Rush of Blood
  6. Chuck PALAHNIUK - Damned
  7. Olen STEINHAUER - L'issue

Films de l'année 2013

Cette année, pas de coup de coeur, si ce n'est quelques déceptions. Evidemment, je place Gravity en tête pour ce magnifique tour de force visuel, juste devant Quentin Tarantino et son Django déchainé.
La surprise vient d'un des réalisateurs que je trouve mauvais: Gore Verbinski, qui signe avec son "Lone Ranger" un amusant Western rappelant quelques grands films de l'époque.

  1. GRAVITY de Alfonso Cuarón
  2. DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
  3. ELYSIUM de Neill Blomkamp
  4. WORLD WAR Z de Marc Forster
  5. LONE RANGER de Gore Verbinski
  6. LES AMES VAGABONDES d'Andrew Niccol
  7. LES AMANTS PASSAGERS de Pedro Alomodovar
  8. THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
  9. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Et bien toujours nos chers journalistes, qui n'ont décidement aucune mémoire, et ne savent plus chercher l'info. Ils préfèrent récolter l'opinion de la ménagère de 50 ans (ou de l'enfant de 6 ans) au lieu d'enquêter et de chercher la vérité.
  • Les hommes de l'année: Et mention spéciales aux patrons "financiers", qui oublient que la valeur humaine est notre plus grande richesse.
  • La série Télé: BREAKING BAD; avec une 5eme saison renversante
  • Concert: SHINING!!! Ce fût court, mais putain qu'ils sont excellents ces norvégiens.
  • L'objet:mon VTT électrique.

mercredi 6 novembre 2013

Fish en concert au Divan du Monde

FishAprès la furieuse soirée avec Shining (à lire et à écouter ici) la veille, je suis allé voir mon chanteur favori: Fish, l'ancien chanteur de Marillion dans les années 80.
Et oui, cela ne nous rajeunit pas, et il vrai, malgré ma petite quarantaine passée, j'avais le sentiment d'être pami les plus jeunes.

Lire la suite...

lundi 4 novembre 2013

SHINING et The OCEAN en concert au Divan du Monde

Ayant découvert Shining cet été (à lire et à écouter ici), je me devais d'aller voir ce que je considère comme le plus bruyant et exaltant des groupes de métal du moment, et ce, même s'ils ne faisaient que la première partie du combo allemand "The Ocean".
Et à la veille d'aller voir Fish en concert au même endroit, j'ai donc pu voir les prestations de:

  • Tides From Nebula
  • Shining
  • Hacride
  • The Ocean

Lire la suite...

mercredi 11 septembre 2013

6h33, Dreadful Silence et les Dirty Shirt à la scène Bastille

Enthousiasmé par le dernier album de 6:33 avec Arno Strobl (à lire et à écouter ici), je suis vite allé acheter ma place pour ce petit concert pour voir les 6H33 et voir leur délire metal-electro-death-trip-hop-funky à la scène Bastille à Paris.

Lire la suite...

dimanche 25 août 2013

Nine Inch Nails au Festival Rock en Seine

Rock en seine 2013Je ne suis pas un grand habitué des festivals de musique car je trouve cela frustrant que les artistes doivent jouer sur un temps imparti assez réduit ainsi que sur une scène avec un light-show minimum. Cela ne pousse pas les artistes de se lâcher à fond. Mais d'un autre côté, c'est un bon moyen de connaître d'autres artistes, qu'on ne serait jamais aller voir sur scène, et de voir ce qu'ils ont dans le ventre.

La programmation de ce samedi était assez hétéroclite, du fait qu'il y en avait pour les bobos, les rockers et hardeux, les électros et les midinettes pour Phoenix.

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2013

LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lire la suite...

dimanche 23 juin 2013

MUSE au Stade de France

Je dois vous l'avouer, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier Muse, il a en effet fallu attendre le quatrième album "Black Holes & Revelations" pour que je succombe enfin, comme il se doit, à leur musique. Et il m'a fallu tout autant de temps pour enfin les voir en concert.
Que de temps perdu! Qu'est-ce que j'ai raté toutes ces dernières années! Sans doute une part de snobisme de ma part et une voix que je trouvai trop haute (sur les premiers albums), Matthew Bellamy module enfin sa voix vers les graves et s'ouvre à un public plus large, comme s'ils en avaint vraiement besoin.
A vrai dire, Muse a cette déconcertante facilité de brouiller les lignes entre les styles musicaux: classé rock alternatif à leurs débuts alors qu'ils ont tout d'un rock sophistiqué de la mouvance progressive. Enfin bon, la grande force de Muse, c'est arrivé à faire avaler des riffs bien bourrins à une ménagère de - et de + de 50 ans. Et là je dis chapeau! Avec eux, tout parait simple! C'est époustouflant la dextérité avec laquelle ces 3 anglais nous livrent des mélodies pointues, sophistiquées et terriblement efficaces. Quelle énergie sur la deuxième partie de "Knights of Cydonia"; putain cela décoiffe!

Bref, un concert grandiose, dynamique, sans temps morts et vivifiants!

Set-List du 22 juin au Stade De France (93000; St Denis)

  1. Supremacy
  2. Panic Station
  3. Plug In Baby
  4. Map of the Problematique
  5. Resistance
  6. Animals
  7. Knights of Cydonia (avec intro d'Ennio Morricone: Man with a Harmonica intro)
  8. Dracula Mountain (Jam basse/batterie; reprise de Lightning Bolt)
  9. United States of Eurasia
  10. Butterflies & Hurricanes + Monty Jam
  11. Feeling Good
  12. Follow Me
  13. Liquid State
  14. Madness
  15. Time Is Running Out (avec intro de The Animals - House of the Rising)
  16. Dead Star
  17. New Born
  18. Unintended (sur la petite scène)
  19. Blackout (sur la petite scène)
  20. Undisclosed Desires (sur la petite scène)
  21. The 2nd Law: Unsustainable
  22. Supermassive Black Hole
  23. Survival
  24. The 2nd Law: Isolated System
  25. Uprising
  26. Starlight

jeudi 14 mars 2013

Living Colour en concert au New Morning

Living Colour était de retour à Paris dans leur salle fétiche: le New Morning. Ils fétaient les 25 ans de leur premier album "Vivid".
Et malgré le froid ambiant et la région parisienne bloquée sous la neige, mes "blacks" favoris ont brisé la glace!

Lire la suite...

- page 1 de 3