Mot-clé - concerts

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 janvier 2020

Meilleurs Voeux 2020!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Qu'en 2020 nos efforts pour un monde meilleur ne soit pas vains. Pensons à l'intérêt général au lieu de rester cramponner à nos petits privilèges. Je vous laisse comparer les chiffres de la pyramide des ages 2018 contre ceux de 1958 pour comprendre que si on ne fait rien, notre beau pays s'en va droit vers la banqueroute, vu que nous sommes déjà en déficit d'actifs par rapport au reste de de la population.

Quand j'entends le monde de la Santé, les pompiers et la police se plaindre de leurs difficultés de bien travailler et de pouvoir assurer leur devoir public, je comprends leurs revendications et je les supporte.
Quand j'entends les doléances des cheminots et de la CGT, je ne comprends pas et je m'en insuporte. Notre avenir sera d'autant plus sombre si nous ne préocupons pas du présent.
Il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que dans 15/20 ans ils se voient couper 200 à 300€ dans leur retraite, comme cela a été fait en Grèce...

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

   

Albums de l'année

Entre le jeune japonais (si jeune et déjà poney!) et les américains de Wilderun, mon coeur balance et c'est finalement Kenta SHIMAKAWA que je mets au firmament de l'album de l'année. Son Jazz-métal (Djazz) est de touté beauté et rappelle les belles heures du jazz-rock des années 70 avec le son d'ajourd'hui.
Derrière, DISILLUSION est là avec leur métal sombre. Espérons que 2020 soit de la même veine, si ce n'est meilleur.

  1. Kenta SHIMAKAWA - Glimpse
  2. WILDERUN - Veil of Imagination
  3. DISILLUSION - The Liberation
  4. M.I.GOD. - Specters on Parade
  5. NO-MAN - Love You to Bits
  6. The MUTE GODS - Atheists & Believers
  7. SLIPKNOT - We are not your kind
  8. TOOL - Fear Inoculum
  9. SOUSPLITTER - Salutogenesis
  10. The INTERSPHERES - The grand delusion
  11. ZE GRAN ZEFT - Gorilla Death Club

Morceaux de l'année

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 20 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 5:

  1. The INTERSPHERE - Overflow
  2. SOULSPLITTER - The Moloch
  3. TOOTHGRINDER - No surrender in The House Of Leaves
  4. M.I. GOD - We All Belong to the Dark
  5. KING CHILD - One Last Ride

Livres de l'année

Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...

  1. Stuart MACBRIDE - A Dark So Deadly
  2. Stuart MACBRIDE - Now we are dead
  3. Stuart MACBRIDE - Cold Granite

Et oui, c'est un triplet de Stuart MACBRIDE, j'ai adoré son univers et son intrigue dans "A Dark So Deadly", que je me suis attaqué à ses plus anciennes oeuvres, dont son célèbre "Cold Granite" et son fameux inspecteur Logan McRae.
Une fois de plus un peu déçu par les livres "jetables" de Michael Connelly, même si c'est paradoxelement toujours un énorme plaisir de lire ses livres...

Films de l'année

A part le truculent "Parasites" coréens, je n'ai rien trouvé de fracassant cette année. The Joker m'a laissé de marbre (où le message politique par rapport à Fight Club?).

Autres évènements de l'année

  • L'émission: mais qui regarde (encore) la télé?
  • L'homme de l'année: Greta Thunberg, que l'on veuille ou non, qu'elle soit manipulée ou pas. Elle a du cran d'affronter tous ces médias
  • La série Télé: La fin de Games of Thrones... 8 années formidables pour une série qui ne nous a pas brosser dans le sens des poils
  • Concert: Amanda PALMER au Bataclan, une vraie mise à nue
  • L'évènement: Notre Dame en feu
  • Ce qui m'a horripilé:
    • Le(s) connard(s) qui nous a cambriolé
    • la violence faite aux pompiers et à tous ces gens qui sont là pour nos aider
    • les fausses excuses des cheminots... Faudra pas pleurer dans 15 ans quand l'Etat ne paiera plus en entier vos retraites...

mardi 1 janvier 2019

Palmares 2018

Meilleurs voeux pour 2019.
Que 2019 soit sous le signe du renouveau et de l'intérêt général. Suites aux multiples revendications nationales sur tous les ronds points de France ces dernières semaines, il est grand temps que les gens retrouvent raison sur ce qui fait notre beau pays et ce qui doit être fait pour que les travailleurs puissent travailler, que les chômeurs chôment moins, et que pour que nous gardions un (relatif) bon système de santé, d'éducation et d'allocations sociales...
C'est sûr que ces 3 derniers points, il y a crise à tous les étages, mais je tiens à rappeler que nous sommes l'un des rares pays au monde où nous tentons de guérir tout le monde (quelque soit l'âge où la rarét de la maladie), que notre système éducatif est l'un des moins onéreux et enfin notre système d'assistance social le plus large qui existe dans le monde.
Ce n'est pas une raison pour cracher dans la soupe alors que ce sont les couverts qui sont sales.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

CLEOPATRICK - The Boys  TOOTHGRINDER - Phantom Amour   LAZULI - Huitième saison

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2018

Lazuli en concert à Vernouillet (28)

L'association Prog-en-Beauce a fait venir Lazuli sur Dreux, le groupe éclectique de variété progressive pour un concert exceptionnel.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu Lazuli en concert et pour cause! Le groupe gardois tourne en effet plus souvent à l'étranger (Pays-bas, Allemagne & Angleterre), prés de chez eux dans le sud et bien rarement en région parisienne, vu que la (première) et dernière fois, cela remonte à plus de 10 ans en première partie de Fish.

Lazuli en concert à l'Atelier le 22 septembre 2018
Lazuli en concert à l'Atelier le 22 septembre 2018

Lire la suite...

mercredi 19 septembre 2018

Cleopatrick au Bastille Sounds Festival

J'ai eu le plaisir de voir CLEOPATRICK en concert au Supersonic (paris 12ème), l'un des groupes les plus prometteurs du moment. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique de leur dernier album (The Boys), j'ai un vrai coup de foudre pour eux: ce jeune duo canadien qui dégage une véritable authenticité et une énergie qui redonne sens au terme "Rock", tellement galvaudé de nos jours.
Je mourrais dinc d'envie de les voir sur scène et c'est chose faite grâce au Bastille Sounds Festival qui a eu lieu le week-end dernier sur Paris.

Cleopatrick, Luke & Ian
 

Lire la suite...

jeudi 23 février 2017

Revival Galaad

Ayant refait la liste de mes meilleurs albums disponibles sur mon site, j'en ai profité pour refaire ma critique de l'album "Vae Victis" de GALAAD, mon meilleur album de rock progressif francophone, et tout simplement le groupe éphèmère qui aurait mérité d'être parmi les plus grands, tant ces petits suisses étaient prometteurs.

Je n'ai vu que 3 fois Galaad en concert et c'était (déjà) dans les années 90! Et malgré tout ce temps passé, j'en garde un vif souvenir. Voici donc un revival sur la vie trop courte de GALAAD.

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2016

Living Colour en concert au Forum de Vaureal

Petite coïncidence amusante. Il y a exactement 8 ans j'assistai au concert de Living Colour (le groupe afro-américain de référence en rock fusion) et c'était le soir même où Obama avait été élu.

Ce mardi soir, cela a été le dernier "soir" d'Obama président et Vernon Reid l'avait annoncé d'entrée: nous sommes inquiets ce soir... Et en effet, les innombrables "Fuck Trump" incantés lors du concert n'ont rien changé aux élections, mais ont bel et bien dynamité la soirée!

Bref, revenons à la musique et à ce concert d'exception.

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2016

RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.

 

the looks of David Bowie

 

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2015

King Crimson en concert à l'Olympia

Près de 10 ans après leur dernière tournée en France, King Crimson était en concert sur 3 jours à l'Olympia. Je ne pouvais manquer cela et j'ai donc participé aux 3 dates, pour voir cette formation protéiformes avec ses 3 batteurs.
Oui, 3 batteurs!

King Crimson

Lire la suite...

samedi 16 mai 2015

6:33 et Carnival in Coal en concert au Point Ephémère

6:33, mon groupe français du moment, était en concert au bord du canal St Martin en première partie du groupe culte "Carnival In Coal", la référence sonore de ces fous furieux de 6:33.
Un samedi soir bien bruyant, bien délirant et bien défoulant!

Lire la suite...

jeudi 7 mai 2015

JAD WIO en concert au Bus Palladium

Jad Wio, mon groupe français des années 90, était de retour sur scène ce jeudi 7 Mai 2015 au Bus Palladium pour l'ultime soirée Boucanier avec Soror Dolorosa.

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2015

FREAK KITCHEN en concert au Divan du Monde

FREAK KITCHEN

Enthousiasmé par leur dernier album "Cooking with pagans" (plus je l'écoute, plus j'aime cet album), je n'ai pas voulu raté le concert de Freak Kitchen sur Paris, sachant que leur leader Matthias est un véritable bout-en-train, capable des pires facéties sur scène.

Et pour cette venue à Paris, Juanjo Guarindo, le créateur de la bédé BlackSad, est venu faire quelques dessins, et même venir jouer de la gratte!

Lire la suite...

vendredi 6 mars 2015

Devin Townsend en concert à la Cigale

Devin Townsend a entamé sa tournée à Paris pour la sortie de son dernier album: Z² (ou Ziltoïd²), avec en première partie ces furieux norvégiens de Shining et les étoiles montantes du hardcore progressif: Periphery.

Les tickets indiquaient 18H00 et quand je suis arrivé, c'est bien la première fois que j'ai vu une aussi longue file d'attente devant la Cigale! Nous étions tous impatient de revoir Devin Townsend et concert, et pour ma part, de revoir Shining.

Devin Townsend Band

 

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2015

Fish de nouveau en concert au Divan du Monde

Après la tournée "Moveable Feast" annulée de novembre dernier, suite à un mauvais rhume attrapé par Fish, le voici de retour ces mois de janvier et février pour conclure sa tournée européenne. Comme c'était une date décalée, la salle n'était pas totalement comble (j'ai même failli oublié la date. Heureusement que BandsInTown est là!) mais tous les fans de la grande époque était bien là, ce qui veut dire une salle remplie de quadra et de quinquagénaires...

Lire la suite...

dimanche 19 octobre 2014

Amplifier en concert au Batofar et leur nouvel album Mystoria

C'est la première fois que je voyais Amplifier sur scène, et je commençais à craindre que l'adage "jamais 2 sans 3" se confirme. En effet, lors de leurs 2 derniers passages à Paris, j'avais soit déjà un concert, soit j'étais à l'étranger.
Cette fois-ci, j'ai bien fais attention à mettre en priorité cette date!

 

Lire la suite...

dimanche 14 septembre 2014

Guillaume Perret en concert au Cabaret Sauvage

Après avoir découvert Médéric Collignon et ses reprises du roi pourpre l'an passé, cela fût rapidement au tour de Guillaume PERRET et de sa clique (les Electric Epic) de faire un tour son mon lecteur MP3.
Avec la sortie imminente de leur nouvel album, leur tournée a déuté de week-end dans un Cabaret Sauvage plein à craquer.

Guillaume Perret & Electric Epic

Lire la suite...

mercredi 9 avril 2014

Haken en concert à la Boule Noire

Haken, l'un des groupes de rock/métal progressif du moment, était en concert à la Boule Noire à Paris ce 8 avril. Je ne pouvais rater cela sous aucun prétexte.
Haken tour dates 2014

Lire la suite...

vendredi 14 mars 2014

The Crimson ProjecKt en concert en France

Avant l'éventuel retour sur scène de Robert Fripp fin 2014 avec une nouvelle bouture "calme" de King Crimson, il était déjà possible de revoir le Roi Pourpre de l'ère moderne (81/95) avec puisque Adrian Belew et Tony Levin (et Pat mastelotto) ont monté le projet "Crimson ProjecKt", combinaison des 2 trios "Stick Men" et du "Power Trio" d'Adrian Belew.
Effectuant 2 dates en France, dont une curieusement à Compiègne, avec de surcroit des places VIP à prix fort raisonnable!

J'ai donc craqué pour les places VIP et quel pied!
The Crimson ProjecKt

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Palmares 2013

Palmares 2013Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques; et malgré la morosité économique, ce fût pour ma part une année excellente d'un point de vue musique!



Albums de l'année 2013

Alors là, des baffes, des surprises, des baisers et des putains de petits plaisirs, avec tout en haut du panier l'ovni musical de l'année: 6:33 & Arno STROBL.

ANATHEMA  Steven WILSON  David SHAW & The BEAT
  1. 6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)
  2. Steven WILSON - The Raven That Refused To Sing
  3. David SHAW & The BEAT - So it goes
  4. FISH - A Feast of consequences
  5. HAKEN - The Mountain
  6. SHINING - One One One
  7. AMPLIFIER - Echo Street
  8. SEMANTIC SATURATION - Solipsistic
  9. KINGCROW - In crescendo
  10. MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. SHINING - BlackJazz (2010); certainement l'ovni musical de la décennie
  2. DARK SUNS - Orange (2011); un rock-prg hippy

Livres de l'année 2013

Et bien cette année, j'ai nettement moins lu que d'habitude, d'une part à cause du boulot où il faut rattrapper les activités les Week-ends, et d'autre part, à cette satanée saloperie de Candy Crush et autres jeux à la con sur ma tablette...
Bref, cette année, place à un petit français qui m'a bien surpris: Bernard Minier.

  1. Bernard MINIER - Glacé
  2. Michael CONNELLY - The Black Box
  3. Robert WILSON - Capital Punishment
  4. Irvine WELSH - Skagboys
  5. mark BILLINGHAM - Rush of Blood
  6. Chuck PALAHNIUK - Damned
  7. Olen STEINHAUER - L'issue

Films de l'année 2013

Cette année, pas de coup de coeur, si ce n'est quelques déceptions. Evidemment, je place Gravity en tête pour ce magnifique tour de force visuel, juste devant Quentin Tarantino et son Django déchainé.
La surprise vient d'un des réalisateurs que je trouve mauvais: Gore Verbinski, qui signe avec son "Lone Ranger" un amusant Western rappelant quelques grands films de l'époque.

  1. GRAVITY de Alfonso Cuarón
  2. DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
  3. ELYSIUM de Neill Blomkamp
  4. WORLD WAR Z de Marc Forster
  5. LONE RANGER de Gore Verbinski
  6. LES AMES VAGABONDES d'Andrew Niccol
  7. LES AMANTS PASSAGERS de Pedro Alomodovar
  8. THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
  9. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Et bien toujours nos chers journalistes, qui n'ont décidement aucune mémoire, et ne savent plus chercher l'info. Ils préfèrent récolter l'opinion de la ménagère de 50 ans (ou de l'enfant de 6 ans) au lieu d'enquêter et de chercher la vérité.
  • Les hommes de l'année: Et mention spéciales aux patrons "financiers", qui oublient que la valeur humaine est notre plus grande richesse.
  • La série Télé: BREAKING BAD; avec une 5eme saison renversante
  • Concert: SHINING!!! Ce fût court, mais putain qu'ils sont excellents ces norvégiens.
  • L'objet:mon VTT électrique.

mercredi 6 novembre 2013

Fish en concert au Divan du Monde

FishAprès la furieuse soirée avec Shining (à lire et à écouter ici) la veille, je suis allé voir mon chanteur favori: Fish, l'ancien chanteur de Marillion dans les années 80.
Et oui, cela ne nous rajeunit pas, et il vrai, malgré ma petite quarantaine passée, j'avais le sentiment d'être pami les plus jeunes.

Lire la suite...

lundi 4 novembre 2013

SHINING et The OCEAN en concert au Divan du Monde

Ayant découvert Shining cet été (à lire et à écouter ici), je me devais d'aller voir ce que je considère comme le plus bruyant et exaltant des groupes de métal du moment, et ce, même s'ils ne faisaient que la première partie du combo allemand "The Ocean".
Et à la veille d'aller voir Fish en concert au même endroit, j'ai donc pu voir les prestations de:

  • Tides From Nebula
  • Shining
  • Hacride
  • The Ocean

Lire la suite...

- page 1 de 4