Mot-clé - cinéma

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 1 janvier 2023

Bonne Année 2023!!!

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que 2023 soit sous le signe de la paix retrouvé et d'une bonne santé.
Je vous souhaite tout le meilleur, la santé, du bonheur, de la prospérité et surtout, de la convivialité! Que l'on puisse continuer à savourer ces instants complices entre amis, connaissances et collègues!

2022 ne restera pas dans les annales et espérons que 2023 soit sous de meilleurs augures
D'ici là, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

MELTED BODIES - The Inevitable Fork, part 1  Gaupa - RA  WITHOUT WAVES - Comedian
A vous de découvrir mes meilleurs albums, films, séries et livres...

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Bonne Année 2021!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Que 2021 soit sous le signe de la santé, du bonheur, de la prospérité et surtout, de la convivialité! Que l'on puisse enfin savourer ces instants complices entre amis, connaissances et collègues!

Même si 2020 nous conduit dans une nouvelle année d'incertitudes, où l'équilibre des sacrifices à faire face à la pandémie est un choix cornélien entre sauver notre économie et celui de sauver nos anciens et les plus faibles. Espérons que les vaccins soient la réponse efficace et l'on redevienne censé.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

ARABS IN ASPIC - Madness & magic  OCEAN GROVE - Flip-phone Fantasy  JULIEN-K - Harmonic Disruptor

Albums de l'année

Et bien en ces temps de crises Covid, je me suis retourné à mes premières amours avec 3 artistes qui sont dans 3 styles musicaux d'un temps plus ancien: le prog psychédélique des années 70 de ARABS IN ASPIC, le gothique electro des années 90 avec Julien K et le post-grunge des années 2000 avec OCEAN GROVE. 3 albums avec lesquels j'ai pris mon pied, et qui sont devant les autres, même le très "Weltschmerz" de Fish

  1. ARABS IN ASPIC - Madness & magic
  2. OCEAN GROVE - Flip-phone Fantasy
  3. JULIEN-K - Harmonic Disruptor
  4. FISH - Weltschmerz
  5. LAZULI - Le fantastique envol de Dieter Böhm
  6. IHSAHN - Pharos
  7. WALTARI - Global Rock
  8. Jakko JAKSZYK - Secret and Lies
  9. VULKAN - Technatura

voir mes 12 albums de 2021

Morceaux de l'année

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 20 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 5:

  1. JULIEN K Stronger Without You
  2. VULKAN - This Visual Hex/li>
  3. IHSAHN - Spectre At The Feast
  4. ARABS IN ASPIC - Lullaby for modern kids
  5. Steven WILSON - Personal Shopper
  6. OCEAN GROVE - Ask for the Anthem
  7. PLASTIK METEOR SHOWER - In Your Head
  8. DINOSAUR PILE-UP - Trash Metal Cassette

Livres de l'année

Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...

  1. Lou Berney - November Road
  2. Michael Connelly - Fair Warning
  3. Irvine WELSH - A Decent Ride
  4. Mark Haddon - The Curious Incident of the Dog in the Night-Time
  5. Stuart Macbride - Close to the Bone

Films de l'année

Faudra qu'on m'explique Tenet, y'a encore trop de trucs que j'ai pas compris avec tout ces retours dans le temps... Mais au moins, cela prend des risques que les stuidos ne veulent plus prendre. La calamité va aux films de 1h30 précise de Netflix: format court, prédigéré, le fast-food d'Hollywood...
Je en liste que 3 films donc:

  1. The HUNT de Craig Zobel: un format déjanté et décapant
  2. TENET de Chistopher NOLAN: une hisoire bien trop complexe et un Kenneth Brannagh à côté de son rôle. Dommage
  3. The SILENCING de Robin Pront: comme quoi en 1H30, c'est possible de faire un bon thriller qui rappelle le bon vieux temps du genre

Séries de l'année

Le confinement a permis de regarder pas mal de série. Voici mes préférés:

  1. Bodyguard: Série british parue sur France2. Scénario osé sur le terrorisme, la politique et la liberté individuelle. Fort bien mené et bien joué.
  2. The Capture: autre série british sur les caméras de surveillance
  3. Messiah: passionante et déroutante
  4. Britannia (saison 2): autre série british (pseudo-historique avec beaucoup de largesse) et une des meilleures fins de série que je connaisse!
  5. A teacher: simple amourette où relation bien plus complexe que cela?
  6. The Mandalorian: dans l'esprit du tout premier Star Wars et des westernes d'antan. Et joli final!
  7. Trackers: série sud-africaine qui change un peu.

Je n'ai pas mis "Casa de Papel", ni "The Alienist", "Bosch (voir ici) que j'ai bien aimé mais trop dans la continuité des saisons précédentes.

Parmi les déceptions:

  1. Raised By Wolves: Oscar pour l'actrice Amanda Collin, qui fait vraiment flipper! Et malgré la bonne idée de départ, cela part un peu trop en couille
  2. Utopia 2020: version américaine ratée alors qu'elle aurait dû être cultissime, vu qu'elle traite de complot, de pandémie et de vaccins!
  3. Homeland (saison 8): la saison de trop (même si...)
  4. Westworld (saison 3): là aussi, un echec. Bien trop complexe et je préfère Evan Rachel Wood avec quelques kilos en plus!

Autres évènements de l'année

  • L'évènement: La COVID
  • L'homme de l'année: Nos médecins, qu'ils soient avides de reconnaissance médiatique ou totalement doctrinien. Ils ont été un vecteur important sur l'incompréhension face à ce virus.
  • L'émission: les journaux TV qui ont surgé sur nos peurs
  • Concert: TENACIOUS D, 2 semaines avant le confinement
  • Ce qui m'a horripilé:
    • ce manque de bon sens. Où a été le bon sens quand nos politiques et médecins pronaient qu'ils valaient rien mettre, à moins d'avoir un masque FFP2...
    • cet esprit doctrinien. Où on ne pas sortir des règles (médecine et juridique). N'était-il pas plus simple de fermer les plages seulemnt l'après-midi? Et seulement pour les zones à forte densité d'habitants?
    • ce manque d'humilité. Reconnaître qu'on ne sait pas n'est pas une faiblesse politique. Et indiquer que oui, il y avait pénurie de masques nous forçant à nous confiner
    • cette infantilisation permanente.

samedi 11 janvier 2020

Chuck Palahniuk - Fight Club

Chuck Palahniuk - Fight ClubGrand fan de Chuck Palahniuk, je dois vous avouer que je n'avais jamais lu "Fight club". C'est en refaisant ma page sur l'auteur que je me suis finalement lancé à ce monument de la contre-culture.

Intrigue: Un jeune cadre dynamique d'une société d'assurance est insomniaque et las de sa vie consumériste. Son médecin lui suggère de fréquenter les cercles de thérapie de groupe en vue de relativiser son mal-être. Il y rencontre Marla Singer, une toxicomane suicidaire, qui s'empreigne du malheur des autres, et vient contre-carrer ses efforts de rétalissement.
C'est au travers de la rencontre avec Tyler Duren, personnage iconoclaste vantant les mérites de la non possession, qu'il découvre une nouvelle voie dans sa guérison. Avec lui, ils fondent un club de combat clandestin et rallient peu à peu une multitude de gens de tout horizon, de toute classe sociale. Ce « Fight Club » permet de s'extirper de son quotidien monotone et de revendiquer sa propre existence, en cessant d'être docile et en ressentant la douleur des coups sans avoir peur.
Peu à peu, Tyler Durden crée d'autres clubs à travers les États-Unis et entreprend un projet de plus grande envergure.
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mercredi 1 janvier 2020

Meilleurs Voeux 2020!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Qu'en 2020 nos efforts pour un monde meilleur ne soit pas vains. Pensons à l'intérêt général au lieu de rester cramponner à nos petits privilèges. Je vous laisse comparer les chiffres de la pyramide des ages 2018 contre ceux de 1958 pour comprendre que si on ne fait rien, notre beau pays s'en va droit vers la banqueroute, vu que nous sommes déjà en déficit d'actifs par rapport au reste de de la population.

Quand j'entends le monde de la Santé, les pompiers et la police se plaindre de leurs difficultés de bien travailler et de pouvoir assurer leur devoir public, je comprends leurs revendications et je les supporte.
Quand j'entends les doléances des cheminots et de la CGT, je ne comprends pas et je m'en insuporte. Notre avenir sera d'autant plus sombre si nous ne préocupons pas du présent.
Il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que dans 15/20 ans ils se voient couper 200 à 300€ dans leur retraite, comme cela a été fait en Grèce...

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

   

Albums de l'année

Entre le jeune japonais (si jeune et déjà poney!) et les américains de Wilderun, mon coeur balance et c'est finalement Kenta SHIMAKAWA que je mets au firmament de l'album de l'année. Son Jazz-métal (Djazz) est de touté beauté et rappelle les belles heures du jazz-rock des années 70 avec le son d'ajourd'hui.
Derrière, DISILLUSION est là avec leur métal sombre. Espérons que 2020 soit de la même veine, si ce n'est meilleur.

  1. Kenta SHIMAKAWA - Glimpse
  2. WILDERUN - Veil of Imagination
  3. DISILLUSION - The Liberation
  4. M.I.GOD. - Specters on Parade
  5. NO-MAN - Love You to Bits
  6. The MUTE GODS - Atheists & Believers
  7. SLIPKNOT - We are not your kind
  8. TOOL - Fear Inoculum
  9. SOUSPLITTER - Salutogenesis
  10. The INTERSPHERES - The grand delusion
  11. ZE GRAN ZEFT - Gorilla Death Club

Morceaux de l'année

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 20 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 5:

  1. The INTERSPHERE - Overflow
  2. SOULSPLITTER - The Moloch
  3. TOOTHGRINDER - No surrender in The House Of Leaves
  4. M.I. GOD - We All Belong to the Dark
  5. KING CHILD - One Last Ride

Livres de l'année

Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...

  1. Stuart MACBRIDE - A Dark So Deadly
  2. Stuart MACBRIDE - Now we are dead
  3. Stuart MACBRIDE - Cold Granite

Et oui, c'est un triplet de Stuart MACBRIDE, j'ai adoré son univers et son intrigue dans "A Dark So Deadly", que je me suis attaqué à ses plus anciennes oeuvres, dont son célèbre "Cold Granite" et son fameux inspecteur Logan McRae.
Une fois de plus un peu déçu par les livres "jetables" de Michael Connelly, même si c'est paradoxelement toujours un énorme plaisir de lire ses livres...

Films de l'année

A part le truculent "Parasites" coréens, je n'ai rien trouvé de fracassant cette année. The Joker m'a laissé de marbre (où le message politique par rapport à Fight Club?).

Autres évènements de l'année

  • L'émission: mais qui regarde (encore) la télé?
  • L'homme de l'année: Greta Thunberg, que l'on veuille ou non, qu'elle soit manipulée ou pas. Elle a du cran d'affronter tous ces médias
  • La série Télé: La fin de Games of Thrones... 8 années formidables pour une série qui ne nous a pas brosser dans le sens des poils
  • Concert: Amanda PALMER au Bataclan, une vraie mise à nue
  • L'évènement: Notre Dame en feu
  • Ce qui m'a horripilé:
    • Le(s) connard(s) qui nous a cambriolé
    • la violence faite aux pompiers et à tous ces gens qui sont là pour nos aider
    • les fausses excuses des cheminots... Faudra pas pleurer dans 15 ans quand l'Etat ne paiera plus en entier vos retraites...

dimanche 27 janvier 2019

Mise à jour de ma rubrique cinéma

Cela faisait bien des années que je n'avais pas touché à la rubrique cinéma de mon site. On doit approcher les 10 ans!
Il faut dire que je suis assez déçu par le cinéma des années 2010, cinéma que je trouve trop marqué par le divertissement facile, avec tous ces remakes, ces suites et ces super-héros... C'est une des raisons qui m'avait poussé à arrêter à maintenir le site Tobefred, site que j'avais co-créé avec mon pote Fred Bernier où nous avions référencé plus de 800 films.

Ma flamme pour le cinéma continue de me réchauffer, et comme cela fait près de 2 ans que j'améliore mon site en y mettant du PHP, j'ai donc repris mes vielles critiques pour les mettre en base de données et de lister tous mes meilleurs films.
Vous les trouverez ci-dessous:

Il me manque encore une demi-douzaine films, que je préfère revoir avant de décider de les mettre ou non, ainsi que faire les fiches de mes réalisateurs et acteurs favoris, comme vous pouvez le voir sur ma page de John Carpenter.

mardi 1 janvier 2019

Palmares 2018

Meilleurs voeux pour 2019.
Que 2019 soit sous le signe du renouveau et de l'intérêt général. Suites aux multiples revendications nationales sur tous les ronds points de France ces dernières semaines, il est grand temps que les gens retrouvent raison sur ce qui fait notre beau pays et ce qui doit être fait pour que les travailleurs puissent travailler, que les chômeurs chôment moins, et que pour que nous gardions un (relatif) bon système de santé, d'éducation et d'allocations sociales...
C'est sûr que ces 3 derniers points, il y a crise à tous les étages, mais je tiens à rappeler que nous sommes l'un des rares pays au monde où nous tentons de guérir tout le monde (quelque soit l'âge où la rarét de la maladie), que notre système éducatif est l'un des moins onéreux et enfin notre système d'assistance social le plus large qui existe dans le monde.
Ce n'est pas une raison pour cracher dans la soupe alors que ce sont les couverts qui sont sales.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

CLEOPATRICK - The Boys  TOOTHGRINDER - Phantom Amour   LAZULI - Huitième saison

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Palmares 2013

Palmares 2013Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques; et malgré la morosité économique, ce fût pour ma part une année excellente d'un point de vue musique!



Albums de l'année 2013

Alors là, des baffes, des surprises, des baisers et des putains de petits plaisirs, avec tout en haut du panier l'ovni musical de l'année: 6:33 & Arno STROBL.

ANATHEMA  Steven WILSON  David SHAW & The BEAT
  1. 6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)
  2. Steven WILSON - The Raven That Refused To Sing
  3. David SHAW & The BEAT - So it goes
  4. FISH - A Feast of consequences
  5. HAKEN - The Mountain
  6. SHINING - One One One
  7. AMPLIFIER - Echo Street
  8. SEMANTIC SATURATION - Solipsistic
  9. KINGCROW - In crescendo
  10. MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. SHINING - BlackJazz (2010); certainement l'ovni musical de la décennie
  2. DARK SUNS - Orange (2011); un rock-prg hippy

Livres de l'année 2013

Et bien cette année, j'ai nettement moins lu que d'habitude, d'une part à cause du boulot où il faut rattrapper les activités les Week-ends, et d'autre part, à cette satanée saloperie de Candy Crush et autres jeux à la con sur ma tablette...
Bref, cette année, place à un petit français qui m'a bien surpris: Bernard Minier.

  1. Bernard MINIER - Glacé
  2. Michael CONNELLY - The Black Box
  3. Robert WILSON - Capital Punishment
  4. Irvine WELSH - Skagboys
  5. mark BILLINGHAM - Rush of Blood
  6. Chuck PALAHNIUK - Damned
  7. Olen STEINHAUER - L'issue

Films de l'année 2013

Cette année, pas de coup de coeur, si ce n'est quelques déceptions. Evidemment, je place Gravity en tête pour ce magnifique tour de force visuel, juste devant Quentin Tarantino et son Django déchainé.
La surprise vient d'un des réalisateurs que je trouve mauvais: Gore Verbinski, qui signe avec son "Lone Ranger" un amusant Western rappelant quelques grands films de l'époque.

  1. GRAVITY de Alfonso Cuarón
  2. DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
  3. ELYSIUM de Neill Blomkamp
  4. WORLD WAR Z de Marc Forster
  5. LONE RANGER de Gore Verbinski
  6. LES AMES VAGABONDES d'Andrew Niccol
  7. LES AMANTS PASSAGERS de Pedro Alomodovar
  8. THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
  9. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Et bien toujours nos chers journalistes, qui n'ont décidement aucune mémoire, et ne savent plus chercher l'info. Ils préfèrent récolter l'opinion de la ménagère de 50 ans (ou de l'enfant de 6 ans) au lieu d'enquêter et de chercher la vérité.
  • Les hommes de l'année: Et mention spéciales aux patrons "financiers", qui oublient que la valeur humaine est notre plus grande richesse.
  • La série Télé: BREAKING BAD; avec une 5eme saison renversante
  • Concert: SHINING!!! Ce fût court, mais putain qu'ils sont excellents ces norvégiens.
  • L'objet:mon VTT électrique.

lundi 4 juin 2012

COSMOPOLIS de David Cronenberg

Voici le dernier Cronenberg avec la curieuse prestation de Robert Pattinson, à refroidir toutes ses groupies...
Synopsis:
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, jeune mathématicien de génie est devenu en quelques années un golden-boy de la haute finance.
En ce jour de la visite du président des États-Unis qui paralyse tout Manhattan, Eric Packer n'a qu'une seule obsession: une coupe de cheveux chez son coiffeur à l'autre bout de la ville

Il s'engouffre dans sa limousine blanche, limousine transformée en véritable bureau/bunker, dans lequel il reçoit collaborateurs et assistantes. Les nouvelles sont mauvaises: son nouveau schéma mathématique pour spéculer contre le Yuan ne fonctionne pas comme prévu, et par aileurs, d'étranges rumeurs indiquent qu'il est la cible d'un assassinat.
Mais rien ne semble vouloir l'arrêter: les embouteillages, manifestations, petites amies, krach boursier et tentatives d'assassinats ne le détourneront pas de son obsession du jour.

Ma note:

Lire la suite...

mercredi 30 mai 2012

SHAME de Steve McQueen

 Cela faisait quelques semaines que je voulais vous parler d'un de mes derniers coups de coeur cinématographique pour un film bien étrange, troublant et envoutant. Je profites de cette quinzaine du cinéma pour en parler/
Synopsis:
Brandon est un bien séduisant trentenaire bien propre sur lui, bien peigné et tout à fait fréquentable, du moins en apparence. Il souffre en vérité d'une maladie qui consomme sa vie: l'addiction au sexe. Il ne vit que pour ça, enchaîne les filles d'un moment et les prostituées de luxe. Sa quête de sexe comble son manque de rapprochement sensible avec les autres...
Quand sa soeur Sissy, chanteuse un peu paumée, arrive sans prévenir à New York pour s’installer dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie, son addiction...

Ma note:

Lire la suite...

samedi 26 mai 2012

SUR LA ROUTE de Walter Salles

Cela faisait plus de 20 ans que je guettais (enfin) la mise en scène de l'un des romans cultes: "Sur la route" de Jack Kerouac, l'auteur phare de la Beat Generation.
Synopsis:
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou.
Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes; sur la route.


Ma note:
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2011

Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique

dimanche 9 janvier 2011

Revue de 2010, année de la pisse

mes lauréats 2010

Bonne année à tous. Que 2011 soit sous le signe de la reprise; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2010, sur le peu que j'ai apprécié. En effet, il faut l'avouer, d'un point artistique, l'année 2010 a été aussi plate que l'économie mondiale. Que cela soit musical ou cinématographique, rares sont ceux qui prennent des risques et proposent quelque chose de neuf. J'ai en finalité acheté très peu de CD cette année (moins de 20 alors que je dépasse la trentaine en moyenne), ni même de DVD... Ce n'est pourtant pas dû à une hausse de téléchargements illégaux de ma part... Non, l'année 2010 fût vraiment une année de merde.
Espérons que 2011 sera fait d'un autre métal... ;-).
Alors voici mes tops 2010:

Lire la suite...

lundi 15 février 2010

Lovely Bones de Peter Jackson

Lovely Bones

Grand fan de Peter Jackson, j'étais curieux de voir ce "lovely bones" avec ces premières images d'un monde onirique et l'ambiance maléfique d'un tueur pédophile.

Synopsis: Suzie Salmon, jeune fille de 14 ans, a tout pour être heureuse: une famille attentive, et un bel amoureux enfin décidé à faire le premier pas.
Mais voilà, elle est assassinée près de chez elle, par l'un de ses voisins. Terrifiée, elle découvre qu'elle erre entredeux mondes, qu'elle continue à observer sa famille sous le choc de sa disparition.

Parmi les vivants, l'enquête piétine. Pourtant, le père et la sœur de Suzie sont intimement persuadés que l'esprit de Suzie rôde toujours, tout comme son meurtrier, qui doit être un habitant de la bourgade, voire un voisin... Mais qui?

Ma note:

Lire la suite...

samedi 13 février 2010

La Horde de Benjamin Roher et Yannick Dahan

La Horde Mon critique cinéma favori, Yannick Dahan , le seul et dernier critique osant vraiment dire ce qu'il pense des films qu'il doit nous vendre, est passé derrière la caméra pour réaliser son rêve, son fantasme: le premier film de zombies made in France.
Attention, ca va saigner!

Synopsis: Dans la banlieue nord de Paris, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, afin de venger la mort d'un des leurs. Décidés à faire un carnage, leur attaque tourne mal et la bande de gangsters prend le dessus. Mais voilà qu'ils se retrouvent face à pire qu'eux: une horde de zombies.
Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...

Ma note:

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2010

Revue de 2009, en espérant que 2010 soit encore mieux!

mes lauréats 2009

Bonne année à tous. Que 2010 soit sous le signe de la réussite; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2009, sur ce que j'ai apprécié; car ces derniers jours, nous avons eu droit aux rappels des meilleurs moments de l'année, mais bon, j'ai beau lire ou regarder ces récapitulatifs et je ne m'y identifie guère.
Tous les goûts sont dans la nature et les miens sont les meilleurs du monde ;-).

Alors voici mes tops 2009:

Lire la suite...

mercredi 30 décembre 2009

Pas si simple de Nancy Meyers

Pas si simple de Nancy Meyers

Qui dit période de noël dit comédie familiale au cinéma. Je n'y échappe donc pas; et le choix cette année fût simple, et pas compliqué!
Synopsis: Jake et Jane sont divorcés depuis plus de 10 ans. Jane a mis plus de 5 ans pour s'en remettre et Jake, grand séducteur, a refait sa vie avec une femme beaucoup plus jeune que lui.. A l'occasion de la remise d'un diplôme d'un de leurs enfants, Jake et Jane se retrouvent, plaisantent sur la vie passée et se retrouvent à nouveau dans le même lit avec beaucoup plus d'enthousiasme et de plaisirs partagés qu'ils n'auraient imaginé.
Voilà l'ex-femme devenant maitresse de l'ex- maitresse devenue femme. Et Jake prêt à faire son deuxième saut et revenir vers Jane. Bref, pour Jane, les choses se compliquent et gérer tout cela n'est pas si simple...

Ma note:

Lire la suite...

lundi 28 décembre 2009

Avatar de James Cameron

Avatar3D or not 3D: that is the question! Les couleurs ou la profondeur? A vous de choisir mais en tous les cas, allez-y!
Synopsis: Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Ma note:

Lire la suite...

dimanche 13 septembre 2009

Un prophète de Jacques Audiard

Voici certainement le film français de l'année, qui nous plonge dans l'enfer de l'univers carcéral...
Synopsis: Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Ma note:

Lire la suite...

dimanche 23 août 2009

Inglorious Basterds de Quentin Tarantino

Voici donc le dernier Quentin Tarantino, qui ne fait pas dans la dentelle, et qui s'amuse avec l'histoire de la deuxième guerre mondiale...
Synopsis: Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

Ma note:

Lire la suite...

mercredi 15 juillet 2009

The Reader de Stephen Daldry

Ayant vu il y a quelques semaines "The reader" à l'étranger, je profite de sa sortie en France pour vous faire partager mon amour pour ce film, et surtout pour Kate Winslet, plus belle et naturelle que jamais.

Synopsis: En Allemagne de l'Ouest, quelques années après la Seconde Guerre mondiale. un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien, etc. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé.
Quelques années plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...
Ma note:

Lire la suite...

- page 1 de 3