Mot-clé - Waltari

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 29 décembre 2015

L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

dimanche 9 janvier 2011

Revue de 2010, année de la pisse

mes lauréats 2010

Bonne année à tous. Que 2011 soit sous le signe de la reprise; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2010, sur le peu que j'ai apprécié. En effet, il faut l'avouer, d'un point artistique, l'année 2010 a été aussi plate que l'économie mondiale. Que cela soit musical ou cinématographique, rares sont ceux qui prennent des risques et proposent quelque chose de neuf. J'ai en finalité acheté très peu de CD cette année (moins de 20 alors que je dépasse la trentaine en moyenne), ni même de DVD... Ce n'est pourtant pas dû à une hausse de téléchargements illégaux de ma part... Non, l'année 2010 fût vraiment une année de merde.
Espérons que 2011 sera fait d'un autre métal... ;-).
Alors voici mes tops 2010:

Lire la suite...

lundi 10 mai 2010

Waltari toujours en concert à Laudun (Gard)

Deuxième soir de suite avec Waltari en tête d'affiche au Festival rock de Laudun et mon troisième de la semaine pour suivre l'un de mes groupes favoris! Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas, et la soirée à 10€, cela ne se compte absolument pas!
Pour ce dimanche soir, ce fût soirée métal, et Waltari a adapté sa set-list à la soirée, et à mis le feu, malgré le peu de monde...

Lire la suite...

dimanche 9 mai 2010

Waltari en concert à Laudun (Gard)

Je me disais bien que c'était à peine croyable que Waltari, groupe finlandais trop méconnu en France, débarque au fin fond de la campagne gardoise. Et malgré la superbe salle, il n'y avait malheuresement pas grand monde pour acceuillir mes fous finlandais...
M'enfin, nous étions une bonne cinquantaine de fans fous furieux de venir de Marseille, Lyon et Paris pour la fête, au beau milieu des autochtones...

Lire la suite...

vendredi 7 mai 2010

Waltari en concert à Paris au Klub

Je les avais raté il y a 10 ans de cela, et je ne pouvais pas passé à côté de celui-ci, ni d'ailleurs de cette tournée. Waltari, l'un de mes groupes favoris, ces fous finlandais font une mini tournée en France: 5 dates, dont 2 sur la région parisienne et une autre dans le sud à 2; pas de Cornillon, contrée de mes beaux-parents: je descend donc dès demain pour voir un deuxième concert de la tournée!
Pour l'heure, avant le gros spectacle vendredi soir du côté de Cergy, ce fût un show réservé au "hardcore fans", ceux qui ont été les premiers au courant, car le Klub, petite salle rue St Denis de Paris, n'acceuille pas plus de 100 personnes.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2010

Waltari - Below Zero

Waltari - Below ZeroWaltari - Below Zero

Mes finlandais favoris sont de retour! Karsty et sa troupe nous sortent (déjà) un nouvel album, pousser par un nouveau de folie qui les poussent de nouveau depuis 5 ans.
Déjà plus d'une vingtaine d'années de carrière et toujours aussi inventifs et fougueux. Ce qui est vraiment dommage, c'est que cette folie s'exportent mal en dehors de la scandinavie, alors que c'est le groupe le plus influent de ces 20 dernières années sur cette même scène. Waltari aime tellement à mélanger les styles, qu'il en déroute parfois ses fans. C'est sur qu'en live, quand ils entament le tube techno "no limit", y'a de quoi faire fuir un fan de Hard. Et moi, c'est ce que j'adore, quand ce genre d'artistes défoncent à grands coups de riffs les barrières du rock, de la pop, de la techno et de la musique en général.

Ce "Below zero" reste toutefois plus mainstream, le plus abordable de tous, avec une cohérence métallique plus prononcée, avec des riffs bien incisifs et très heavy, renforcés par de savants samples et saccades électroniques moins technoïdes qu'à leur habitude. A la première écoute (en mp3), j'avais trouvé l'album trop maintsream mais c'est au format CD (en écoute dans ma voiture) qu'il a pris toute son ampleur.
En fait, ce "Below Zero" est bien plus riche en sonorités q'uil n'y parait. Son aspect métal cache quelques breaks très bien placés et ils n'ont jamais été aussi bien travaillés. La production est parfaite, le chant de Karsty au meilleur de sa forme. Le break jazzy dans le morceau le plus violent de l'album "syntax error" passe comme une lettre à la poste. C'est là toute la force et la magie de ces fous finlandais, mélanger l'impossible et réussir la fusion à froid.

Enfin, à noter que l'album (format CD) n'est disponible que via les sites finlandais, mais vous pouvez achter l'album à télécharger sur Amazon ou iTunes. 2010 verra également paraître le premier album solo de Karsty, le chaneteur charismatique de Waltari.

La track-list:

  1. Below Zero
  2. I Hear Voices
  3. In the Cradle
  4. Without Lies
  5. Dubbed World
  6. Endless Highway
  7. Syntax Error
  8. My Own Satisfaction
  9. 10 Reasons Why Not To Hate Me
  10. Travel On

Quelques liens sur Waltari:

jeudi 27 novembre 2008

Ma playlist du mois de Novembre 2008

Ce mois-ci, contrairement à mes habitudes, j'ai acheté 2 disques via iTunes, car ils sont en ruptures de stocks au format CD standard... Va falloir à ce que je m'habitue, j'aurais sans doute dû chercher sur e-Bay ou Price Minister. Enfin bon, j'ai le plaisir de vous présenter la belle Zoé Keating, la violoncelliste qui accompagnait Amanda Palmer lors de sa tournée. Et j'ai également acheté la 2ème compile de mon groupe finlandais favori: Waltari.
  

Lire la suite...

lundi 9 avril 2007

Playlist d'Avril 2007 - Part 1

Comme annoncé il y a quelques jours, ce printemps s'annonce chaud en sortie. J'ai donc déjà acquis ces nouveautés que j'attendais de manière assez impatiente: les No One Is Innocent, Waltari et Prohom. En avant les critiques!!!
 

Lire la suite...