Mot-clé - Stieg Larsson

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 octobre 2015

MILLENIUM 4 - Ce qui ne me tue pas

Millénium 4Malgré la mort de Stieg Larsson, l'auteur de la saga "Millenium", La maison d’édition Norstedts, détentrice des droits, a décidé de redonner vie à cet énorme succès, 11 ans après, en donnant la plume à David Lagercrantz, écrivain journaliste suédois.

Résumé:
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et son éviction semble de plus en probable.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda et n'hésite pa sà se frotter de très près avec la NSA.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2011

JO NESBO - Le bonhomme de neige

JO NESBO - Le bonhomme de neigeAprès le Léopard, j'ai entamé dans la foulée une précédente enquête d'Harry Hole, le nouvel inspecteur scandinave à la mode!

Résumé:
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige…
Dans le même temps, l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige » qui lui annonce d’autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n’ont plus donné signe de vie le jour de la première neige…
D’une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu’au gouffre de sa folie…

Ma note: ma note

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2011

JO NESBO - The leopard

JO NESBO - The leopardGrand fan de Stieg Larsson et d'Henning Mankell, voici un nouvel auteur scandinave (norvégien!) que je découvre: Jo Nesbø. Ce léopard mérite d'être lu, ainsi que son fameux "bonhomme de neige", dont je viens entamer la lecture...

Résumé:
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées par un engin de torture diabolique, particulièrement cruel. La Norvège ferait-elle face à son deuxième tueur en série, après le fameux "Snowman".
L'ennui, c'est que le seul spécialiste de la brigade criminelle, Harry Hole, est porté disparu. Il a plié valise à l'autre bout du monde à Hong-Kong pour oublier cette affaire... Le chef d'Harry Hole envoit la belle Kaja Solness pour ramener Harry à la raison et sur les traces de ces meutres mystérieux.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

samedi 5 janvier 2008

Stieg Larsson - La reine dans le palais des courants d'air - Millenium III

Et bien j'ai malheureusement terminé de lire la trilogie de Stieg Larsson... Deux milles pages que j'aurai aimé prolongé encore et encore, tellement ce fût un plaisir de lire les aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander...
Résumé: Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière. Elle est l'enjeu du combat décisif entre Mikael Blomkvist (et les forces du bien) d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, la reine du palais des courants d'air sème le vent et la tempête risque de s'abattre sur la Suède entière, si son secret est dévoilé au grand jour.
Et Mikael Blomkvist, le grand reporter, est prêt à tout dévoiler pour libérer sa chère Lisbeth...

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2007

Stieg Larsson - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Millenium II

Sitôt terminé le premier volume que je me suis jeté sur celui-ci! Et comme peut l'indiquer le titre, c'est un roman explosif!
Résumé: Après l'affaire Wanger résolue et le scandale Wennestrom dévoilé, le journaliste Mikael Blomkvist est réhabilité dans son statut de grand journaliste suédois. Près de 2 ans après, il est prêt à lancer un numéro spécial sur le thème brulant de la prostitution venant de l'Est, impliquant la mafia et quelques gens haut placés. Mais rien ne passe comme prévu; d'une part, il croise par hasard sa chère Lisbeth Salander, de retour d'un long voyage sabbatique, et la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Et d'autre part, ses 2 journalistes travaillant sur le prochain thème de son magazine, se font assassinés.
Et pour couronner le tout, Lisbeth Salander est la suspecte n°1!!!

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2007

Stieg Larsson - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millenium I

Henning Mankell a ouvert la brèche des polars scandinaves, et voilà Stieg Larsson qui défraie la chronique avec une trilogie pas piqué des hannetons et véritablement captivante. Tellement captivante que j'en suis déjà au trois-quart du 2eme ouvrage avant même de terminer cette critique!

Résumé: Mikael Blomkvist, reporter économique en Suède, est connu pour sa lutte contre les dérives capitalistiques douteuses de certains dirigeants et notables de son pays, mais il vient de perdre un procès pour diffammation contre l'un des hommes d'affaires le plus influant du pays. Le voilà presque ruiné, discrédité, et son magazine économique "Millenium", dont il est le co-fondateur, est au bord de la faillite.
Alors que son moral est au plus bas, le célèbre Henrik Vanger, patriarche de l'empire familial du même nom, décide de l'embaucher pour écrire un roman sur son empire famillial, mais surtout pour enquêter sur sa nièce disparue près de 40 ans plus tôt!
Drôle d'enquête, où il sera secondé par un drôle d'oiseau, Lisbeth Salander, au look gothique, au relationnel aussi évolué qu'une autiste, mais terriblement futée dès qu'il faut fouiner dans la vie et le passé de quelqu'un...

Lire la suite...