Mot-clé - Scarlett Thomas

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 novembre 2010

Our Tragic Universe de Scarlett Thomas

Our Tragic Univers Voici le dernier livre de Scarlett Thomas, l'une des plus belles plumes anglaises du moment, et sans doute, la plus inventive...

Résumé:
Meg est jeune écrivain talentueuse mais peu connue. En effet, elle est nègre pour Zeb Ross, faux écrivain créé par une maison d'édition, adulés par les ados. Elle écrit également des romans de sciences fictions new-age à ses heures perdues, mais cela fait plus de 5 ans qu'elle travaille sur son véritable projet; son premier vrai roman, et sous son vrai nom.

L'ennui, c'est qu'elle a le syndrome de Pénélope, et efface autant de parapgraphe qu'elle n'en écrit. Et ce n'est pas son petit ami pathétique Christopher, ni ses amis intellos qui vont la pousser à être positive et à aller de l'avant
Pour empirer le tout et couvrir ses fins de mois difficile, elle doit rédiger la critique du dernier livre d'un écrivain new-age sur une soit disante vie éternelle lorsque la fin du monde viendra...

Lire la suite...

lundi 29 décembre 2008

Histoire des codes secrets - Simon Singh

Histoire des codes secrets - Simon SinghSuite à la lecture de PopCo de Scarlett Thomas, livre dans lequel les codes secrets avaient une part importante, je voulais en savoir plus et j'ai suivi les conseils de l'auteur avec le livre de Simon Singh qui effectue une revue historique des codes secrets, de l'Egypte des Pharaons à l'ordinateur quantique, en passant par Enigma et le PGP.
Résumé: De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants... De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des États-Unis pendant la Première et Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique. Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation.
A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...
Ma note:

Lire la suite...

vendredi 5 décembre 2008

Scarlett Thomas - PopCo

PopCoAprès le formidable "The end of Mister Y" (la fin des mystères en français), je me suis attaqué au précédent livre de Scarlett Thomas: PopCo
Résumé: Alice Butler, jeune anglaise passionnée par les mots-croisés, les énigmes et les codes secrets, travaille chez PopCo, le 3ème producteur mondial de jouets.
Son métier est de concevoir des jeux et jouets tournant autour de l'univers de l'espionnage, des énigmes et des symboles. Lors d'un séminaire de brainstorming, elle reçoit un message codé étrange, comme ses grands-parents, mathématiciens célèbres (ayant travaillés à Bletchley Park avec Turing sur le déchiffrement du code Enigma), lui avaient appris dans sa jeunesse.
Est-ce son père qui revient vers elle, disparu 15 ans plus tôt, parti à la recherche d'un soit-disant trésor, ou bien est-ce quelqu'un de PopCo, qui sait que son domaine de prédilection est de plus en plus en vu au sein de la multinationale?
Ma note: 2.14488156Ex48 !!! ;)
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 27 août 2008

Scarlett Thomas - The end of Mr Y.

J'avais entendu le buzz sur ce livre outre-manche, et je me suis donc laissé tenté! Bien m'en a pris!
Résumé: Ariel Manto découvre dans une bouquinerie un livre rare intitulé "The end of Mr. Y" ("La fin des mystères") du sombre auteur victorien, Thomas E. Lumas. Excitée, la jeune fille s'accapare cet ouvrage réputé maudit, tous ceux l'ayant lu ont soit disparu soit succombé à une mort terrible. Ceci expliquerait sans doute le départ énigmatique de Saul Burlem, son directeur de thèse, autre passionné par les travaux de Lumas, connaissant l'existence du livre rare mais n'en ayant jamais touché mot, sauf lors de leur toute première rencontre.
A la lecture de ce livre étrange, Ariel parvient à comprendre ce que l'homme aurait pu chercher à dissimuler. L'histoire fait état d'une formule donnant accès à la Troposphère, un lieu étrange qu'on pénètre en rêve, qui vous entraîne au-delà de l'espace et du temps, dans une sorte de quatrième dimension.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...