Mot-clé - Mankell

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 5 août 2014

Henning MANKELL - A Treacherous Paradise

A Treacherous ParadiseAprès l'excellent "Pilgim" de Terry HAYES, je ne pouvais pas attaquer directement un autre polar. Voici donc le dernier roman dramatique d'Henning MANKELL: un paradis trompeur.

Résumé:

En avril 1904, à l'âge de dix-huit ans, la jeune et pauvre suédoise Hanna Renström doit s'embarquer sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure.
Veuve en cours du voyage, elle quitte par coup de tête le navire lors d'une escale et se retrouve perdue au Mozambique. Vivant de son maigre héritage, elle se remarie mais se retrouve vite veuve une deuxième fois. Mais cette fois-ci, elle est à la tête d'une grosse fortune et d'une maison close!

Seule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste et raciste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs, elle espère apportait sa lumière dans ce paradis perdu peuplé de pauvres diables.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 4 novembre 2011

JO NESBO - Le bonhomme de neige

JO NESBO - Le bonhomme de neigeAprès le Léopard, j'ai entamé dans la foulée une précédente enquête d'Harry Hole, le nouvel inspecteur scandinave à la mode!

Résumé:
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige…
Dans le même temps, l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige » qui lui annonce d’autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n’ont plus donné signe de vie le jour de la première neige…
D’une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu’au gouffre de sa folie…

Ma note: ma note

Lire la suite...

jeudi 27 octobre 2011

JO NESBO - The leopard

JO NESBO - The leopardGrand fan de Stieg Larsson et d'Henning Mankell, voici un nouvel auteur scandinave (norvégien!) que je découvre: Jo Nesbø. Ce léopard mérite d'être lu, ainsi que son fameux "bonhomme de neige", dont je viens entamer la lecture...

Résumé:
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées par un engin de torture diabolique, particulièrement cruel. La Norvège ferait-elle face à son deuxième tueur en série, après le fameux "Snowman".
L'ennui, c'est que le seul spécialiste de la brigade criminelle, Harry Hole, est porté disparu. Il a plié valise à l'autre bout du monde à Hong-Kong pour oublier cette affaire... Le chef d'Harry Hole envoit la belle Kaja Solness pour ramener Harry à la raison et sur les traces de ces meutres mystérieux.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

dimanche 27 février 2011

L'homme inquiet d'Henning Mankell

De Paris à Cadix Voici la dernière enquête de Wallander. Henning Mankell conclue ici la saga de son fameux inspecteur, dommage que cette fois soit froide, à l'imagee du caractère de son personnage...

Résumé:
Grand-père d'une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves: vivre à la campagne avec son chien. Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie? Des États-Unis?
Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C'est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur: les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise…

Ma note: ma note

Lire la suite...

jeudi 20 janvier 2011

The man from Beijing d'Henning Mankell

The man from Beijing d'Henning MankellHenning Mankell a publié deux de ses livres de manière trés rapproché, d'une part "l'homme inquiet", mettant en scène l'inspecteur Wallander, déjà publié en français. Et d'autre part les anglophones ont eu droit au "Chinois" (The man from Beijing); et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce dernier soit disponible en Chine...

Résumé:
Au nord de la Suède au plein coeur de l'hiver, la police locale fait une macabre découverte sans précédent: tous les habitants d'un hameau ont été massacrés à l'arme blanche.
A l'autre bout de la Suède, Birgitta Roslin, juge de son état, découvre qu'elle a un lien familial direct avec l'une des 3 familles assassinées. Elle décide d'enquêter de son côté. Ses seules indices: le vieux journal intime d'une aïeule, un ruban rouge et l'apparition d'un chinois dans ce coin reculé de la Suède...

L'intuition de Madame le juge lui laisse dévoiler une vengeance vieille d'un siècle ayant eu lieu sur 3 continents, et d'un réseau de corruption plus grave encore...

Ma note: ma note

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2009

Italian Shoes d'Henning Mankell

Henning Mankell book

Après le très beau "Depths", Henning Mankell renoue avec la grande littérature, et nous présente la vie simple d'un homme, isolé du monde et isolé de lui-même, qui rentre à contre coeur, dans le troisième âge...

Résumé: A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Lire la suite...

lundi 7 septembre 2009

The pyramid de Henning Mankell

In the dark

Voici le retour de l'inspecteur Wallander dans une série de 5 nouvelles regroupées, dont la plupart inédites. Ces nouvelles sont une sorte de pré-quelle à la saga (existante) de Kurt Wallander, racontant ainsi ses débuts.

Résumé: Juin 1969, année érotique, sauf pour Kurt Wallander. A peine il est promu comme jeune inspecteur que son vieux voisin meurt dans d'étranges circonstances; pris par la proximité de ce meurtre, il en oublie sa belle (et future femme) Mona. Quelques années plus tard, l'inspecteur Wallander a pris du gallon et demande sa mutation vers Ystad, pour d'une part fuir ce sentiment de violence qui jailli de plus en plus dans Malmö, comme cette furtive prise d'otage dont il est la victime. D'autre part, il souhaite passer plus de temps avec sa femme Mona, qui lui reproche de passer trop de temps sur ses enquêtes. Enfin, Ystad est également une opportunité pour s'occuper de son père qui a déménagé pas loin de là.
Malgré le calme apparent d'Ystad, les meurtres dénotent dans cette bourgade calme; entre la mort d'un entrepreneur empoisonné dans un taxi et l'assassinat du photographe local. Son travail est tout autant captivant et Mona souhaite le divorce.
20 ans après sa première enquête, l'inspecteur Kurt Wallander enquête sur l'étrange accident d'un petit avion faisant de la contrebande, et dont les répercussions semblent dévoiler des choses surprenantes sur l'économie souterraine locale. Dans le même temps, les relations avec son père s'enveniment un peu plus, et la santé de son collègue et ami Rydberg se détériore à grand pas...

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

lundi 4 août 2008

Henning Mankell - Depths

Après le décevant "Kenedy's brain", je craignais de m'attaquer à ce livre d'Henning Mankell, quelle erreur! Ce livre est d'une grande beauté, étrange et saisissant comme un film d'Ingmar Bergman.
Résumé: Au début de l'automne 1914, au large de la Suède qui clame sa neutralité, la Première Guerre mondiale gronde. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une nouvelle route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres.
Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une îlot désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et démolie peu à peu ses certitudes...
Ma note:

Lire la suite...

mercredi 7 novembre 2007

Henning Mankell - Kennedy's brain

Après avoir terminé le receuil de nouvelles de Dantec, je me suis plongé dans le dernier Henning Mankell, le créateur de la saga de l'inspecteur Kurt Wallander. Ce coup-ci, nous n'aurons pas droit à des nouvelles enquêtes de Wallander, ni de sa fille, mais de celle d'une mère qui découvre son fils mort dans son lit, et qui est persuadé qu'il ne s'est pas ôté la vie tout seul.
Résumé: Louise Cantor, archélogue suédoise en mission en Grèce revient en Suède plus tôt que prévu et profite de faire la surprise à son fils.
Mais la surprise tourne court où elle découvre son fils, mort dans son lit. Mais elle refuse le verdict des autorités: mort par suicide suite à l'ingestion de barbituriques. Elle est persuadée qu'il a été assassiné, suite à plusieurs indices anormaux, dont cette thèse étrange sur lequel son fils travaillait, celle de la disparition du cerveau de Kennedy après son assassinat.
Pour l'aider dans son enquête, Louise part rejoindre son ex-mari et père de son défunt enfant, à l'autre bout du monde, et son périple la mènera encore plus loin, aux fins fonds de l'Afrique.

Lire la suite...